PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez envie de devenir une meilleure personne, vous devez commencer par vous corriger. Agir de façon aimable et avec compassion est une entreprise qui requiert beaucoup d'autoréflexion et d'investissement de soi. Si vous voulez être admiré(e), travaillez sur vous-même puis tendez la main aux autres avec une compassion et une charité sincère.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Travailler sur soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Qu'est-ce qui fait de vous une bonne personne ? Les conceptions varient d'une personne à une autre sur ce qui fait une bonne personne, mais il y a quelques traits que la plupart des gens seront d'accord qu'il faut avoir. Élaborez votre propre liste des qualités sur lesquelles vous voudriez travailler pour devenir une personne que les autres admirent.
    • Vous pouvez déterminer qu'être bon , c'est avoir de l'intégrité, être digne de confiance et être honnête .
    • Certaines personnes voient la bonté dans l'humilité, la générosité et dans la gentillesse.
    • La capacité à sympathiser avec les autres et de ne pas les juger est un autre moyen d'être bon.
  2. Il n'y a rien de mal à se battre pour devenir une bonne personne. Toutefois, c'est une mauvaise idée de changer juste pour devenir populaire. Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Efforcez-vous pour être bon, juste pour être bon et non pour impressionner les autres.
    • Si votre but de changer est motivé par l'opinion que les autres ont de vous, il vous sera facile de dérailler. Vous pourriez vous retrouver à satisfaire les attentes des autres au lieu de faire ce qui est bien.
    • Cela étant dit, il n'y a rien de mal à vouloir servir d'exemple aux autres, notamment aux enfants. Si vous êtes un parent, les valeurs que vous affichez laisseront une impression sur vos enfants.
  3. Soyez sincère . Être sincère, c'est dire ce qu'on pense vraiment et étayer ses mots avec des actions. Les gens aiment ceux qui sont sincères parce qu'ils n'essaient pas de prétendre être une autre personne et l'on est certain qu'ils pensent vraiment ce qu'ils disent.
    • Pour être plus sincère, voyez si vous vivez selon vos valeurs. Par exemple, si vous tenez à la protection de l'environnement, votre mode de vie reflète-t-il cela ? Des activités comme le recyclage , le covoiturage, la conservation de l'eau, etc. sont des moyens pour rester fidèle à votre croyance qui défend la protection de l'environnement  [1] .
    • Acceptez tout votre être. Nous connaissons tous nos points forts et nos points faibles. Nous devons corriger nos erreurs et non chercher la récompense dès le premier essai. Pour être bon, vous n'avez pas à être parfait. Les personnes sincères sont à l'aise avec le fait qu'ils ont toujours leurs défis et leurs forces. Ils sont aussi à l'aise avec l'idée d'avoir à essayer plusieurs fois avant de réussir.
    • Ne jugez pas ceux et celles qui vous entourent. Les gens sincères ont tendance à ne pas comparer les autres à eux ou à des normes externes. Les personnes véritablement sincères acceptent les autres pour ce qu'ils sont. Essayez d'éviter de juger vos proches, vos amis et les collègues  [2] .
  4. Reconnaissez les bonnes choses que vous faites et célébrez vos succès. Pour devenir une bonne personne que les gens admirent, il est très important d'être à l'aise avec soi-même. Les gens ont tendance à admirer les personnes qui ont une confiance en soi raisonnable et il est plus facile de penser aux autres lorsqu'on n'est pas préoccupé par ses propres lacunes.
    • Si vous avez l'impression de manquer d'estime de vous, menez des activités qui vous font vous sentir bien dans votre peau. Par exemple, si vous êtes bon à écouter les autres, vous pouvez faire du bénévolat dans une maison de retraite et passer du temps à écouter les personnes qui y sont. Vous pouvez être optimiste à faire un bon travail qui relève de votre domaine de compétence.
    • Soyez optimiste. Lorsque vous rencontrez un défi, dites-vous « Je peux le faire. » Lorsque vous faites quelque chose de bien, félicitez-vous.
    • Il peut être très difficile d'améliorer votre estime de vous, surtout si vous avez un antécédent de maladie mentale qui affecte votre perception de vous-même. Si c'est le cas, envisagez de voir un thérapeute ou un conseiller pour parler de vos problèmes. Vous pouvez trouver un thérapeute en demandant à votre médecin généraliste de vous orienter ou en faisant une recherche en ligne par l'intermédiaire de votre compagnie d'assurance pour voir quels médecins ou consultants indépendants acceptera votre assurance. Si vous êtes un étudiant, vous pourriez avoir droit à une couverture gratuite ou avec rabais au cours de vos années d'études supérieures.
  5. Il est normal d'avoir des impulsions négatives de temps à autre, mais il est important d'apprendre à contrôler ces sentiments négatifs de façon constructive, autrement, votre comportement sera influencé négativement. Vous pouvez y arriver en pratiquant la régulation émotionnelle, qui consiste à exprimer vos émotions afin de les gérer de façon saine.
    • La régulation émotionnelle est un processus graduel. Pour commencer, reconnaissez que vous ressentez la colère ou une autre émotion négative. Voyez la manière dont cela se manifeste et nommez-la. Pensez à ce qui a causé ce sentiment. Prenez un moment pour évaluer votre sentiment face à cette émotion et la façon dont vous comptez la gérer. Enfin, choisissez une mesure appropriée à prendre  [3] .
    • Prendre le temps de gérer votre émotion de cette manière vous donnera l'occasion d'en faire usage de façon saine, au lieu d'avoir une réaction impulsive. Par exemple, supposons que votre fille rentre après le couvre-feu. Au lieu de lui crier dessus avec colère, prenez le temps de contrôler votre colère et décidez délibérément d'un mode opératoire, comme programmer un moment pour en parler le jour suivant.
    • Parfois, le traumatisme passé et la violence créent des schémas émotionnels qui peuvent empêcher le processus de régulation émotionnelle. Vous pourriez vous surprendre à faire des emportements émotifs qui affectent ceux qui vous entourent. Essayez de vous calmer par la distraction, puis travaillez sur le dialogue productif interne en vous disant « Ça va aller, je passe juste une mauvaise journée. Ce sont des choses qui arrivent d'un moment à un autre. Demain sera meilleur. » Cela permettra également à ceux qui vous entourent de vous comprendre lorsque vous leur dites « J'ai eu une mauvaise journée et j'étais un peu stressé et contrarié. Laisse-moi le temps de me calmer et on en reparlera lorsque je me sentirai mieux. »
    • Le pardon est une qualité importante pour être une bonne personne. Le fait de pardonner les autres et vous-même pour d'erreurs passées peut vous libérer de vos sentiments de mécontentement, de méfiance et de colère qui pourraient affecter votre comportement actuel.
    • Si vous avez du mal à pardonner et une tendance à être rancunier(ère), demandez conseil à un thérapeute sur la manière dont vous pouvez libérer les rancœurs passées. Le yoga , qui enseigne de vivre l'instant présent au sens spirituel, peut aussi aider à apprendre à pardonner  [4] .
  6. Faites l'inventaire de la personne que vous êtes au moment présent et soyez honnête. Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui affecte votre relation avec les autres ? Comment pouvez-vous régler cela ?
    • Vérifiez votre état psychologique. Il peut être difficile d'être bon envers les autres si on n'a du mal à prendre soin de soi-même. Si vous souffrez de la dépression, de l'anxiété ou de n'importe quel autre trouble psychiatrique, cherchez l'aide d'un expert en psychiatrie. La stabilité mentale peut vous aider à être une meilleure personne pour ceux qui vous entourent.
    • Faites face à toute dépendance existante. Les dépendances peuvent être d'ordre physique (le tabagisme, l'alcoolisme, les stupéfiants) ou émotionnel (les jeux vidéos, l'Internet). Quelle que soit la forme qu'elles prennent, il peut être très difficile d'instaurer des relations significatives et de gagner l'admiration et le respect lorsque vous avez du mal à gérer une dépendance. Il existe une kyrielle de tests d'autoévaluation en ligne que vous pouvez passer afin d'évaluer si vous présentez les symptômes de la dépendance. Si c'est le cas, vous devriez chercher l'aide d'un thérapeute. Il existe également une multitude de groupes de soutien qui ont des centres dans presque toutes les régions du pays et qui peuvent vous aider à faire face à la dépendance.
    • Contrôlez votre niveau de stress . Si vous êtes une personne dont le niveau de stress est élevé, vous pouvez affecter ceux qui vous entourent sans même le savoir. Si vous êtes très préoccupé(e) par vos propres questions et problèmes, vous pouvez négliger les autres par mégarde ou ignorer leurs besoins. La méditation, la thérapie, des exercices réguliers, les discussions avec un thérapeute ou un conseiller peuvent tous vous aider à gérer votre niveau de stress.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Interagir avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Le charisme constitue un facteur important si vous comptez amener les autres à vous admirer. Travaillez à améliorer votre capacité de parler, d'écoute et à raconter des histoires pour devenir une personne plus charismatique et sympathique.
    • Pour avoir une oreille attentive , pratiquez l'écoute active. Au lieu de penser à ce que vous répondrez, écoutez vraiment et soyez présent lorsque quelqu'un parle. Encouragez-le en faisant signe de la tête et en posant des questions.
    • Essayez de prendre des nouvelles du monde qui vous entoure. Les gens ont tendance à être impressionnés par ceux qui sont au courant et bien informés. Lisez les journaux, les magazines et les articles en ligne. Soyez au courant des actualités. Vous n'êtes pas vraiment tenu d'avoir de fortes opinions politiques, mais il est important d'avoir une idée sur les débats actuels afin de se démarquer comme charismatique  [5] .
    • Utilisez votre langage corporel pour exprimer la confiance. Maintenez le contact visuel avec les autres. Tenez-vous droit. Faites signe de la tête et répondez à ce que les autres disent pour exprimer l'intérêt et la compréhension. Au cours des conversations, posez des questions sur les autres. Les gens sont attirés par ceux qui sont véritablement intéressés par les personnes qui les entourent  [6] .
    • Entrainez-vous à raconter de belles histoires. Les gens ont tendance à admirer les personnes capables de raconter de belles histoires. Essayez donc d'être en mesure d'amuser les autres avec des anecdotes personnelles amusantes. Cela peut aider de suivre des émissions comme ‎ L'Éloge du savoir ou Le débat de midi , pour avoir une idée de la narration  [7] .
  2. Soyez honnête et plein d'assurance . En d'autres termes, dites aux gens ce que vous ressentez réellement au lieu d'édulcorer et de cacher vos véritables pensées. Cela constitue un moyen pour amener les autres à avoir confiance en vous. Le fait d'être directe et honnête avec ceux qui vous entourent fera de vous une personne meilleure et plus admirée.
    • Apprenez à être honnête avec les autres au sujet de vos actes, même lorsque vous commettez des erreurs. Par exemple, si vous n'avez pas respecté une échéance au service, ne rejetez pas le tort sur le manque de sommeil, le stress ou d'autres facteurs. Osez simplement dire « Je n'avais pas fait attention et j'ai merdé. Je travaillerai avec plus d'ardeur la prochaine fois  [8] . »
    • Être honnête même lorsque cela peut blesser quelqu'un n'est pas chose facile, mais il y a un moyen pour le faire sans causer de peine. Cadrez votre commentaire d'une manière constructive. Par exemple, si quelqu'un vous demande votre avis sur une nouvelle chemise que vous ne voyez pas attirante, vous pourriez dire « Je ne préfère pas cette chemise pour toi, mais laisse-moi te montrer celle dans laquelle j'aime mieux te voir  [9] . »
    • Toutefois, ne donnez pas des conseils non sollicités. Cela a souvent une connotation sermonneuse et les gens ne sont habituellement pas réceptifs. Lorsque vous traitez surtout des sujets délicats comme le poids de quelqu'un, son travail, sa situation amoureuse, il est préférable de garder vos opinions pour vous-même, à moins qu'on vous les demande exactement  [10] .
  3. Être généreux envers vos amis(es) et les membres de votre famille constitue une excellente façon d'être admiré et de devenir une meilleure personne. Les petits gestes sympas ont un effet durable.
    • Si vous êtes invité à une fête, apportez quelque chose à partager. Lorsque vous y allez avec une collation ou une boisson, cela montrera à votre hôte que vous avez apprécié l'invitation. Même si vous savez que de la nourriture sera servie, il n'y a pas de mal à apporter un repas  [11] .
    • Lorsque vous sortez avec des amis, suggérez de payer une tournée ou d'être désigné comme le conducteur.
    • Si un ami passe une mauvaise journée, offrez-lui un petit cadeau comme une carte faite maison ou une bonne pâtisserie pour tenter de l'aider.
    • Le fait de donner ne doit toutefois pas être sous la forme de dons physiques. Vous pouvez donner aux gens de votre temps. Par exemple, prenez une heure pour visiter un ami à l'hôpital ou passez voir un membre de la famille s'il traverse une rupture difficile. Parfois, la simple présence de l'énergie positive d'une autre personne peut aider.
  4. Enfin, être une bonne personne ne devrait pas se limiter à votre cercle d'ami immédiat. Cherchez des moyens pour donner en retour à votre communauté.
    • Le bénévolat est un excellent moyen pour donner en retour à votre communauté. Essayez de trouver une cause qui vous passionne et à laquelle vous pouvez contribuer. Par exemple, si vous êtes un passionné de la lecture, portez-vous volontaire à lire aux enfants ou aux personnes âgées dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite ou dans les garderies. Si vous aimez les animaux, cherchez à savoir si la SPA de votre localité a besoin de volontaires  [12] .
    • Le don en argent peut aussi aider, mais vous pouvez mettre le paquet avec une collecte de fonds. Proposez de passer des appels aux donneurs antérieurs au nom d'une organisation à laquelle vous tenez. Prenez part à des activités de collecte de fonds comme les diners de charité, les ventes aux enchères, les marathons et d'autres évènements  [13] .
    • Vous pouvez également proposer des aides à petite échelle. Faites attention à votre voisinage. Si vous avez des voisins âgés, offrez-leur de ratisser leurs feuilles ou de déneiger leur allée en hiver. Si vous avez des voisins qui ont de petits enfants, proposez-leur parfois de faire babysitting gratuitement. Si quelqu'un de votre entourage perd un membre de sa famille, passez chez lui avec un peu de ragout fait maison et des pâtes pour réduire sa tension au cours du processus de deuil  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez toujours poli envers les autres. Même si vous êtes frustré(e), essayez de parler aux gens de manière calme et courtoise.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 719 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité