PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le grunge est un style de musique qui est passé dans la culture populaire dans les années 1990 grâce à des groupes comme Nirvana ou Soundgarden. En un temps record, le grunge a conquis le monde et s’est mué en un véritable mode de vie. Pour devenir une fille grunge à part entière, il faut que vous choisissiez soigneusement vos vêtements et chaussures, que vous affiniez vos goûts musicaux et que vous adoptiez l’attitude adéquate. Grâce aux quelques conseils ci-dessous, vous allez pouvoir devenir une vraie fille grunge en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. [1]

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir son haut

PDF download Télécharger l'article
  1. L’élément le plus important du dressing d’une fille grunge est sa chemise à carreaux. Ce symbole du grunge était omniprésent dans toutes les émissions de télévision des années 90. Par exemple, Angela Chase et Rayanne Graff, de la série « ‘’Angela, 15 ans’‘ », portaient toujours une chemise écossaise. Évitez les couleurs claires et privilégiez plutôt les teintes naturelles et les couleurs foncées comme le marron, le rouge, le bordeaux, le gris, le noir, le vert foncé et le jaune moutarde. L’idéal serait que votre chemise à carreaux soit trouée et trop grande.
    • Essayez de dénicher des chemises écossaises dans les friperies ou les magasins de vêtements d’occasion. Les chemises que vous y trouverez auront en général l’air usé, un peu délavé et c’est exactement le type de tenue dont une fille grunge a besoin.
    • Si vous achetez une chemise neuve, évitez les coupes trop féminines ou trop près du corps. Les vêtements grunge doivent être larges et confortables. Allez voir au rayon homme si vous trouvez quelque chose d’adapté ou alors prenez une ou deux tailles de plus que votre taille habituelle.
    • Vous pouvez porter votre chemise ouverte avec un autre haut dessous ou alors la nouer autour de votre taille. Évitez de la porter boutonnée, cette habitude étant, dans le mouvement grunge, plus répandue chez les garçons que chez les filles.
    • Si vous êtes à la recherche d’un vêtement un tant soit peu féminin, vous pouvez opter pour une robe à carreaux que vous porterez par-dessus un jean déchiré.
  2. Le style grunge étant rattaché à un style musical, porter un t-shirt de groupe est le top du top. L’actrice Winona Ryder, icône grunge des années 90, a par exemple abondamment eu recours aux t-shirts de groupes au cours de sa carrière. Essayez de dénicher des t-shirts à l’effigie des groupes de musique grunge qui étaient adulés dans les années 90, comme Nirvana, Silverchair, Soundgarden, Pearl Jam et Stone Temple Pilots.
    • En fonction du reste de votre tenue, vous pouvez le choisir large ou près du corps. Si vous choisissez un modèle près du corps, contrebalancez-le en mettant une chemise écossaise ou une salopette trop grande.
    • Les t-shirts vintage seront parfaits. Essayez de vous procurer des t-shirts originaux d’albums ou de tournées dans les friperies et les magasins vintage. Ces vêtements auront le double mérite d’être authentiques et en plus d’être usés par le temps, ce qui leur donnera un aspect tout à fait grunge.
    • Certains grands magasins et certaines chaînes de prêt-à-porter vendent parfois des rééditions de t-shirt de groupes. Si vous choisissez d’acheter un t-shirt neuf, essayez de le vieillir. Lavez-le plusieurs fois pour détendre le tissu. Découpez les manches pour en faire un débardeur. Vous pouvez également découper le col, afin de le porter tombant au niveau de l’épaule. [2]
  3. Même si le style grunge, chez les filles, consistait souvent à se réapproprier des vêtements masculins, elles avaient parfois envie de mettre leur féminité en avant en montrant leur ventre. Ce genre de style a été adopté dans les années 90 par des icônes du grunge comme Gwen Stefani, la chanteuse du groupe No Doubt. Trouvez un crop top de couleur grise, noire, blanche ou bordeaux ; ce peut être soit un t-shirt, soit un sweatshirt, il peut même porter des motifs, le seul impératif étant qu’il soit suffisamment court pour laisser voir votre ventre. [3]
    • Si vous ne réussissez pas à dénicher un t-shirt extra large et suffisamment court, vous pouvez aussi découper le bas de n’importe quel t-shirt. Avec une découpe faite de façon un peu irrégulière, il aura l’air encore plus grunge.
    • Il existe également des crop tops asymétriques. Ils se marieront très bien avec une chemise à carreaux nouée autour de la taille.
  4. Le style grunge ne se limite pas aux vêtements trop grands. Vous pouvez mettre un marcel près du corps de couleur noire, marron, blanche ou grise. Il ira très bien sous une chemise à carreaux.
    • Vous pouvez aussi essayer de vous procurer un débardeur de groupe. Vous pourrez le porter large ou près du corps, en fonction de ce que vous trouvez. S’il vous est trop grand, mettez-le avec un soutien-gorge noir dont vous laisserez pendre la bride sur votre épaule.
  5. La touche féminine des grunges consiste à porter de temps en temps des robes baby doll et en particulier des robes à fleurs. Une fois encore, mieux vaut opter pour des teintes naturelles. Les grunges des années 90 adoraient mélanger les styles et porter leurs vêtements avec une pointe d’ironie. L’idéal étant de nouer une chemise à carreaux autour de votre taille, pour passer du style élégant conféré par la robe à un style grunge.
    • Une des icônes les plus influentes dans la mode grunge des années 90 était Courtney Love, du groupe Hole. Elle était également la femme de Kurt Cobain, le leader de Nirvana. Cette déesse du grunge portait en permanence des robes baby doll, qu’elle mariait avec d’autres vêtements typiques du grunge pour créer un look chic et désordonné.
    • Si les motifs ne vont pas bien ensemble, cela n’a aucune importance. Coordonner son look n’est vraiment pas la priorité lorsque l’on est grunge.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Choisir son bas

PDF download Télécharger l'article
  1. L’une des marques de fabrique du grunge est l’importance accordée au confort et rien n’est plus confortable qu’un jean large et usé. Choisissez un jean d'une ou deux tailles au-dessus de votre taille habituelle. Évitez à tout prix un jean skinny qui a une coupe moulante qui ne vous conviendra pas. Essayez de trouver un jean déchiré, troué ou rapiécé. Plus votre jean aura l’air d’avoir du vécu, plus il sera en accord avec le look grunge. [4]
    • Économisez de l’argent en achetant un jean normal, que vous déchirerez ensuite vous-même. Le jean sans trou est en général moins cher et vous pourrez faire des trous aux endroits désirés.
    • Vous pouvez également vous procurer un jean dans les friperies ou les magasins vintage. Il sera déjà usé et beaucoup plus confortable à porter qu'un jean neuf.
    • S’il fait chaud, vous pouvez aussi mettre un short en jean découpé. Il ira très bien avec une chemise à carreaux nouée autour de la taille.
  2. Si vous n’avez pas envie de mettre une robe, vous pouvez essayer la jupe trapèze. Ce style a été rendu célèbre par Liv Tyler, à la ville comme à l’écran, par exemple dans les vidéoclips d’Aerosmith et dans des films comme ‘‘Empire Records’‘. Il peut s’agir d’une jupe écossaise, à fleurs ou avec des motifs sombres. Elle vous permettra d’ajouter un petit supplément de féminité à votre look.
    • La jupe trapèze ira très bien avec un t-shirt de groupe extra large ou avec une chemise nouée autour de la taille. Si le motif de la jupe et le motif de la chemise ne sont pas coordonnés, ce n’est absolument pas grave, au contraire. Vous aurez l’air encore plus grunge. [5]
  3. La salopette en jean était très à la mode dans les années 90 et la scène grunge lui a donné ses lettres de noblesse. Achetez une salopette que vous pourrez mettre avec un débardeur ou un t-shirt de groupe. Avec une chemise en guise de pull ou une chemise nouée autour de la taille, votre salopette sera parfaitement mise en valeur.
    • Essayez avec une seule bretelle. Au lieu de mettre les deux bretelles bien en place de chaque côté de vos épaules, laissez-en tomber une sur le côté, de façon à ce que l’avant et l’arrière de la salopette fassent des plis et retombent. Cette façon de porter votre salopette fera des merveilles avec un crop top et une chemise.
  4. Si vous n’avez pas vraiment envie de porter un jean en permanence, mettez une paire de collants ou de bas troués pour un effet grunge garanti. Courtney Love accessoirisait souvent ses robes baby doll avec des collants troués. Achetez des collants à motifs ou unis. De la même façon que vous l’avez fait pour votre jean, faites des trous et déchirez le tissu au niveau des jambes. Associez ces collants avec une robe ou une jupe à motifs. Vous pouvez même les porter sous un jean.
    • Vous pouvez superposer plusieurs couches de collants troués à divers endroits en les enfilant les uns par-dessus les autres. Cela donnera encore plus de caractère à votre tenue et d’autant plus si les bas ou les collants ont des motifs ou des couleurs différentes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Parachever son look

PDF download Télécharger l'article
  1. Le style grunge consistant à adopter un look aussi confortable que possible et ne nécessitant que peu d’efforts, cette philosophie de vie doit aussi s’appliquer à votre maquillage. Mettez un peu de fard à paupières noir ou brun, un petit trait de crayon sous les yeux et un peu de mascara. L’effet recherché est l’œil charbonneux, mais il ne faut pas non plus qu’il soit charbonneux à outrance.
    • Si vous souhaitez ajouter une touche féminine, vous pouvez mettre un rouge à lèvres de couleur sombre. Liv Tyler accompagnait souvent son crop top, sa robe à fleurs et son collant troué d’un rouge à lèvres d’un rouge profond. [6] [7]
  2. C’était l’une des spécialités des filles grunge. Vous pouvez teindre l’ensemble de votre chevelure ou bien simplement les pointes. Vous pouvez essayer les nuances brunes, blond cendré, auburn ou caramel. Vous pouvez même vous lancer dans le bleu, le violet ou le rose. Veillez simplement à ce qu’il ne s’agisse pas d’une teinte trop vive.
    • Gwen Stefani se teignait les cheveux en orange, en bleu ou en rose. L’acte fondateur de la rébellion grunge d’Angela dans « ‘‘Angela, 15 ans’‘ » était de se teindre les cheveux en rouge foncé. [8]
    • Votre style doit rester naturel et un peu désordonné. Ne vous lissez pas les cheveux. Il ne faut pas que vous ayez l’air de leur accorder trop d’importance. Plus vos cheveux seront ébouriffés et plus vous serez grunge. [9]
  3. Complétez votre tenue grunge avec des rangers. Vous pouvez les acheter en noir, en marron, en gris ou en bordeaux ou même prendre un modèle avec des motifs. Grâce à elles, votre look grunge aura immédiatement l’air plus naturel, plus simple. Vous pouvez les porter avec un t-shirt de groupe, une jupe à fleurs, une chemise à carreaux nouée autour de la taille et des collants troués et vous serez alors au top du look grunge.
    • La marque de rangers la plus connue était les Doc Martens. Dans le monde de la culture pop, toutes les filles portaient cette chaussure mythique. Angela et Rayanne en portaient dans ‘‘Angela, 15 ans’‘ et les actrices Liv Tyler et Winona Ryder les arboraient également fièrement. On les retrouve même dans les dessins animés des années 90 : dans ‘‘Daria’‘, Jane Lane, le personnage grunge, en porte aussi. [10]
    • Si vous n’êtes pas une grande fan des rangers, vous pouvez aussi mettre des chaussures plus ouvertes, comme les babies ou des tennis en toile, comme les Converse. Kurt Cobain avait souvent des Converse aux pieds et Drew Barrymore les portait avec un jean large et troué. [11]
  4. Porter un bonnet est une excellente manière d’accessoiriser un look grunge. Des actrices comme Drew Barrymore ont mis cet accessoire à la mode en le portant avec un jean troué et une chemise à carreaux. Prenez un bonnet sombre, noir, marron ou gris, que vous pourrez porter avec les cheveux attachés ou détachés. Le bonnet se marie bien avec tout type de coiffure.
    • Si le bonnet n’est pas trop votre truc, mettez un bandana. Comme le bonnet, le bandana a une connotation grunge, mais offre plus de variétés de couleurs et de formes. Il est également bien plus facile à porter lorsqu’il fait chaud.
  5. Les accessoires permettent d’ajouter une touche féminine au look grunge. Liv Tyler et Gwen Stefani mettaient à l’occasion un collier ou une paire de boucles d’oreilles qui leur allaient très bien. Vous pouvez essayer le ras-le-cou tressé avec effet tatouage, la croix en sautoir ou mettre de grosses boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi récupérer quelques bagues argentées à l’effigie de divers groupes et en porter une ou deux à chaque doigt.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Jouer le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout le personnage grunge repose sur une certaine ambivalence vis-à-vis du consumérisme, de la société et de ses normes. Les vêtements sont larges pour être confortables et aussi parce que celui qui les porte n’attache pas beaucoup d’importance à l'apparence. Ne vous épuisez pas à courir dans tous les sens et à vous faire du souci pour un rien. Rester assise à écouter de la bonne musique suffit largement à faire le bonheur d’une fille grunge. Elle n’a pas forcément une personnalité forte ou un caractère bien trempé. Elle laisse simplement les choses arriver comme elles doivent arriver sans trop y réfléchir à l’avance ou s’en préoccuper.
  2. Maintenant que vous avez le look adéquat, il faut que vous adoptiez le comportement qui va avec. Même si les filles grunge se moquent de beaucoup de choses, elles réagissent lorsque l’on essaie de les faire rentrer dans un moule ou de les pousser à s’intégrer dans la société. N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous devez agir comme ceci ou comme cela. Répondez-leur simplement que tout ce qui vous intéresse, c’est de rester assise à écouter de la bonne musique pendant des journées entières. Faites ce que vous avez à faire dans la vie, mais ne vous laissez pas marcher sur les pieds dans vos rapports avec les autres.
    • La façon dont Courtney Love, Liv Tyler ou Drew Barrymore se comportaient dans les années 90 est l’exemple parfait d’une attitude grunge. Le manque de respect qu’elles montraient envers les figures d'autorité ainsi que leurs comportements narquois leur ont causé bien des problèmes. Elles ont même été arrêtées à certaines occasions.
    • Vous ne devez pas adopter le même comportement vis-à-vis de vos amis grunge. Comme ils comprennent parfaitement votre insouciance et votre indifférence pour le sort du monde, vous n’avez pas besoin d’avoir une attitude provocante envers eux pour faire entendre votre point de vue.
  3. Le grunge ne serait pas devenu un mode de vie sans la musique qui l’accompagnait. Même si le grunge est devenu célèbre grâce à Nirvana, il existe un grand nombre d’autres groupes de grunge que vous gagneriez à connaître. Renseignez-vous pour savoir quels étaient les groupes emblématiques de cette époque et écoutez-les. Vous pouvez vous rendre chez votre disquaire, au rayon rock.
    • Même s’il y a eu un grand foisonnement de groupes de musique grunge dans les années 90, les plus connus d’entre eux restent Hole, Green Magnet School, Pearl Jam, Soundgarden, Garbage, Rage Against the Machine, Alice in Chains, Smashing Pumpkins, 7 Year Bitch, Fastbacks, Temple of the Dog, Mad Season, Cat Butt, Veruca Salt, Skin Yard, Mother Love Bone, Tad, The Gits, Bush, Seven Mary 3, L7, Screaming Trees, Green River, The Melvins, Mudhoney et Stone Temple Pilots.
    • Il existe des groupes plus récents qui perpétuent le style grunge. Vous pouvez par exemple écouter les groupes Modest Mouse, Afghan Whigs ou Dinosaur Jr. [12] [13]
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 783 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité