Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que tout le monde ne soit pas disposé à le faire, certaines personnes sont prêtes à tout, voir faire l'impossible pour leur petit ami ou compagnon, même si cela devrait les faire traverser toutes les situations, y compris celles qui les exposent au danger. Les termes « à la vie jusqu'à la mort », « pour le meilleur et pour le pire » pourraient bien désigner ce comportement et ont la même signification que l'expression anglaise « ride or die » qui est une expression rendue populaire par la culture du hip-hop (même si elle peut avoir plusieurs sens). Voulez-vous être une fille (femme) qui est prête à faire l'impossible pour son partenaire ?

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter la bonne attitude

Télécharger l'article
  1. Ce genre de femme reste éternellement dévoué à son partenaire et à son choix de vie, quels qu'ils soient. En fait, l’expression « ride or die » est issue du milieu du Rap depuis les années 1990 et est souvent utilisée pour désigner les femmes afro-américaines et le gangstérisme. Selon certains, elle trouve son origine dans la vie des motards, dans les années 60.
    • Une fille qui est prête à faire l'impossible pour son partenaire est essentiellement une fille prête à sacrifier sa vie pour lui en prenant part à tous les aspects de sa vie. Cela implique qu'elle peut mentir pour le protéger, l'aider, rester à ses côtés, et ce, même s'il est impliqué dans des activités dangereuses et illégales  [1] .
    • Parfois, les médias encensent les filles qui ont de tels comportements, même si c'est souvent employé dans le sens de hors-la-loi. Par exemple, dans le film américain « Bonnie and Clyde » (Bonnie et Clyde), Bonnie (dans le duo de voleurs de Bonnie et Clyde) est considérée comme une fille prête à tout pour son partenaire Clyde. En fait, certains définissent cette attitude comme le « revers du hip-hop » dans la mythologie de « Bonnie and Clyde  [2]  ».
    • En considérant leur côté encore plus négatif, ces femmes deviennent parfois des complices dans les activités amorales de leur compagnon. Certaines personnes considèrent la femme d'Adolf Hitler, Eva Braun, comme une femme pouvant faire l'impossible pour son homme, parce qu'elle s'est suicidée avec l'homme qui a tué des millions de personnes. Sachez que de la même manière, Bonnie et Clyde ont trouvé la mort sous une pluie de balles.
  2. Montrez votre dévouement à une cause, à une communauté et non à un seul individu. Certains pensent que cette loyauté dont font preuve ces genres de femmes ne se manifeste pas juste par amour ou envers un seul individu. Autrement dit, vous pouvez aussi faire l'impossible pour une bonne cause.
    • Dans cet ordre d'idée, vous pourriez faire de la politique ou même embrasser une autre cause sociale. Par exemple, ces femmes ainsi désignées sont prêtes à prendre tous les risques pour la cause qu'elles défendent, même si cela peut leur couter une arrestation ou d'autres problèmes. La cause passe avant tout.
    • Elle reste aux côtés de sa communauté quoiqu'il arrive, en la défendant à tout moment, en étant l'avocat de cette communauté quand celle-ci fait l'objet d'attaques réelles ou perçues.
    • Par exemple, Jane Fonda, considérée comme l'une de ces femmes, s'est opposée avec véhémence à la guerre du Vietnam et controversée, et ce, malgré les conséquences que cela a entrainées sur sa carrière personnelle.
  3. Une fille extrêmement loyale n'est pas aux côtés de son mari ou de son partenaire uniquement quand tout va bien. Elle y reste quoiqu'il arrive, même si au bout du compte il se retrouve incarcéré ou fauché.
    • Bien que nous parlions des femmes, cette expression peut également s'appliquer aux hommes. L'essentiel est que ces personnes (hommes ou femmes) considérées comme des gens pouvant faire l'impossible pour leur partenaire sont prêtes à le faire, peu importe ce qu'il (elle) fait, même s'il (elle) se retrouve à un moment donné maltraité  [3] [4] .
    • On pourrait dire : je suis avec lui à la vie à la mort  [5] .
    • Les filles qui agissent ainsi ne sont pas des filles qui se marient à quelqu'un uniquement pour son argent ou son pouvoir et prennent la clé des champs à l'instant où ces choses disparaissent.
  4. Une femme qui a un tel comportement est prête à faire tout ce que son partenaire veut qu'elle fasse. Elle n'est pas juste une observatrice passive de la vie de son partenaire, elle est disposée à y prendre part.
    • Il n'existe pas une limite ferme entre la fille qui se comporte ainsi et son partenaire. En plus, elle le laisse dire la façon dont les choses devraient se dérouler. Cependant, être maltraitée, ne fais jamais du bien.
    • Une telle femme n'a pas de pouvoir dans la relation. C'est le partenaire qui fixe généralement les conditions et les limites de la relation. Par ailleurs, certains considèrent ce genre de femme comme émancipée puisqu'elle rejoint son homme pour ne pas suivre les normes établies par la société.
    • Dans une relation, le rôle de la « compagne pour la vie » est celui d'une complice. Les activités de son partenaire priment sur toute chose, et celui-ci peut la récompenser en lui offrant de l'argent, des bijoux ou d'autres cadeaux pour tout ce qu'elle endure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Évaluer les risques liés à un tel comportement

Télécharger l'article
  1. Bien que cette attitude ait une connotation positive dans certaines communautés, elle a des implications négatives que vous devriez prendre en compte.
    • Par exemple, si votre partenaire est impliqué dans des activités illégales qui l'exposent ou qui exposent votre famille, vous-même ou d'autres personnes, vous lui feriez du bien en l'aidant à quitter cette voie.
    • Il existe une raison pour laquelle ces genres de femmes ne sont pas toujours choisies en tant qu'épouses. C'est le contraste du stéréotype bon / mauvais que certaines personnes estiment injuste pour les femmes  [6] .
    • Bien que de nombreux films et de styles de musique tels que le rap et le hip-hop exaltent la mort des jeunes, il n'y a rien de glamour de voir quelqu'un que l'on aime dans un cercueil. Dans la vie réelle, ce sont des années de souffrance, des visites interminables en prison, des difficultés financières et des enfants privés de leur père.
    • Votre propre sécurité peut être mise en péril et, selon les activités de votre partenaire, cela peut vous entrainer à avoir des problèmes avec la justice. Demandez-vous si cela vaut vraiment la peine. Est-ce la seule voie à emprunter  [7]  ?
  2. Bien que ce concept soit utilisé pour valoriser les femmes qui soutiennent des hommes engagés dans le gangstérisme ou la criminalité, il existe des moyens positifs d'adopter l'allure libératrice et la loyauté inaltérable de ce type de femme tout en évitant de se mettre en danger.
    • Par exemple, on peut dire qu'une femme est prête à tout pour son homme, si elle reste aux côtés de celui-ci qui se bat contre le cancer en phase terminale, car elle ne s'est pas enfuie quand la situation est devenue critique  [8] .
    • De façon générale, ces personnes sont loyales en toutes circonstances, que ce soit pour des raisons financières ou autres. S'il s'agit d'une difficulté qui échappe au contrôle de votre partenaire (par exemple la perte de son emploi, un problème de santé), ce n'est pas la même chose que de rester avec un homme qui vous maltraite trop. Évitez de rester avec un homme qui met votre vie en danger ou qui vous expose à la violence physique ou émotionnelle en particulier s'il y a un enfant impliqué dans l'histoire.
    • Sur le plan affectueux, la femme qui est prête à faire l'impossible pour son conjoint est celle-là qui vit le concept d'amour inconditionnel que l'on entend dans les vœux de mariage où l'on dit « jusqu'à ce que la mort nous sépare ». Il n'est pas rare de voir que les femmes qui agissent de la sorte ont des antécédents familiaux de pauvreté et de violence.
  3. Bien que certaines personnes considèrent cette attitude comme un moyen d'émancipation et pour ne pas suivre les normes établies par la société, d'autres ne la perçoivent pas avec tant de naïveté.
    • Des théoriciens soutiennent que cette manière d'agir est l'expression de la masculinité et du patriarcat puisque les besoins de l'homme l'emportent sur ceux de la femme. D'autres par contre pensent que cette attitude est un acte de rébellion contre une culture qui stigmatise l'amour entre noirs et blancs, minimisant ainsi la valeur des femmes noires dans la société.
    • Certaines personnes estiment que cette attitude résulte d'un choix de la femme qui se prédispose à une vie de dépression et de douleur, en se laissant maltraiter et entrainer dans le danger.
    • Des universitaires ont admis cette attitude comme étant l'un des clichés historiques des femmes noires. Ils ont affirmé que cela rend les femmes objectives, mais ne les autonomisent pas et qu'elle a plutôt contribué à accroitre la population carcérale féminine  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Étudier un tel comportement dans la culture populaire

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de grandes célébrités ont été identifiées parmi celles qui sont prêtes à faire l'impossible pour leur conjoint. D'une certaine manière, elles sont considérées comme de mauvaises filles et non de bonnes  [10] .
    • Pour en citer quelques-unes, Shante Broadus, la femme du rappeur Snoop Dogg, est restée à ses côtés malgré qu'il prenait de la drogue, qu'il était infidèle et qu'il voulait divorcer. Eudoxie a également soutenu le rappeur Ludacris quand celui-ci l'a trompée. Gabrielle Union a fait de même avec Dwayne Wade même après qu'il ait mis une autre femme enceinte.
    • L'actrice Nia Long peut également être considérée comme l'une de ces femmes. Dans le film Boyz in the Hood, (la loi de la rue) elle a joué le rôle d'une petite amie loyale venant en aide à son homme, alors que celui-ci vivait dans les rues de Los Angeles  [11] . Dans Soul Food ( les liens du sang), elle a joué le rôle de Bird, qui tenait la maison tout en essayant d'aider son criminel de petit ami à trouver un emploi.
    • Dans le monde politique, on retrouve également des femmes qui sont extrêmement loyales envers leur conjoint. Par exemple, Hillary Clinton a remarquablement soutenu son mari Bill Clinton lors de l'affaire Monica Lewinsky. Parfois, certaines femmes choisissent de soutenir leur partenaire jusqu'au bout parce qu'elles ont un intérêt dans cette relation. Mais ce phénomène ne se produit pas seulement entre gens riches et célèbres.
  2. Essayez d'en apprendre davantage à travers la culture populaire. Le concept de la femme qui est prête à tout pour son homme a été rendu populaire par le hip-hop puis a fait son apparition dans d'autres formes de culture populaire.
    • Par exemple, dans la 1re saison d’Empire, la femme d'André a tué accidentellement l'homme qui était sur le point de révéler à la police que son mari avait commis un meurtre. Dans l'une des scènes, elle indique clairement à son mari « je suis une compagne pour la vie » et l'aidant à enterrer le corps.
    • Ride or die chick est le titre de l'une des chansons du deuxième album de The lox's intitulé « we are the Streets  [12]  ». Ce même concept est apparu dans beaucoup d'autres chansons, y compris celles chantées par les artistes comme Jay-Z, Ice Cube, DMX, Ja Rule, Method Man, The Game et 2Pac.
    • Dans la série télévisée The Sopranos (Les Sopranos), les personnages Carmela Soprano et Adriana La Cerva sont considérés comme des femmes prêtes à tout pour leur partenaire pour avoir été leurs complices dans leur vie mafieuse et criminelle. Adriana y a même laissé la vie au bout du compte.
    • L'auteur J.M. Benjamin a écrit une série de roman de poche, présentant de telles femmes. L'un des livres met en lumière l'histoire d'un couple criminel en Virginie  [13] .
  3. Bien évidemment, si vous êtes la compagne de quelqu'un pour la vie, vous allez rester avec lui. Soyez toujours optimiste. Personne n'aime rester avec quelqu'un qui se plaint tout le temps.
    • Soyez confiante et ne craignez personne. D'une certaine manière, celles d'entre elles qui sont exaltées par la culture populaire sont des femmes courageuses et qui n'ont pas peur.
    • Apprenez à vous battre. Ces femmes sont souvent des femmes fortes. Elles ne se contentent pas de soutenir passivement leur mari.
    • Adoptez une bonne attitude. Ces genres de femmes défendront leur partenaire quand il fait l'objet d'attaques, quelle qu'en soit l'origine. C'est ainsi que le compagnon pourra compter sur elle à tout moment.
    Publicité

Conseils

  • Soyez fidèle et restez toujours aux côtés de votre partenaire, et ce, même dans les moments difficiles.
  • Soyez sincère avec vous-même, plutôt que de vous efforcer d'être celle que votre partenaire souhaite avoir à ses côtés.
Publicité

Avertissements

  • Si cela vous amène à vous mettre en danger ou à mettre en danger d'autres personnes, demandez de l'aide et pensez aux conséquences. Cela ne vaut pas la peine.
  • Se livrer à des activités criminelles est mauvais et vous devez éviter cela si vous ne voulez pas finir en prison.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité