PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comprenez que ce qui est beau est quelque chose que vous avez choisi et cela indépendamment de ce que peuvent dire les magazines, la télévision et votre entourage. Sachez que chaque personne a des atouts qui sont enviables par les autres. Les personnes peuvent ne pas le reconnaitre, mais ce qui est différent chez eux peut être ce qui les rend beaux aux yeux des autres. La beauté d’une personne ne s’arrête pas seulement à son apparence physique, mais c’est aussi afficher sa confiance en soi et assumer sa personnalité. Il se peut que votre corps évolue encore et pas forcément comme vous auriez voulu. Les boutons peuvent être un gros handicap pour se sentir sure de soi. Il existe donc diverses possibilités pour entretenir et embellir sa beauté déjà existante, comme soigner ses cheveux, renouveler sa garde-robe, etc.

Partie 1
Partie 1 sur 7:

Apprendre à se connaitre

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque individu à ses propres critères pour définir ce qu’il trouve joli. L’appréciation de ce qui est beau et de ce qui ne l’est pas est très différente pour des gens qui viennent de divers horizons  [1] . Notez qu’à la lecture de cet article, vous deviendrez plus confiante sur votre conception de la beauté. Ainsi, si vous aimez les cheveux courts, n’hésitez pas à couper vos cheveux. Soyez vous-même et établissez vos critères personnels de la beauté.
    • Sachez que la beauté est en chacun de soi. De même qu’être belle passe par l’originalité. Si auparavant, il vous semblait que la beauté était uniquement l’apparence que chacun affiche, oubliez cette approche simpliste et regardez les choses sous un nouveau jour.
    • Pensez à rester les pieds sur terre et ne pas vous imaginer des choses impossibles. Ne tentez pas de changer à l’extrême votre apparence en retravaillant la couleur de vos cheveux ou de votre peau. Commencez par apprécier la personne que vous voyez dans le miroir. Soyez au petit soin avec votre peau et vos cheveux et mettez en valeur ce qui vous plait le plus, comme votre bouche, vos jambes.
  2. Il arrive souvent que les pires critiques ou remarques proviennent de soi-même. Essayez d’être positif et d’avoir un regard amical à votre égard, comme vous le seriez avec une amie. Cherchez quelles sont vos plus belles qualités extérieures comme intérieures.
    • Vous avez peut-être des spécificités que vous tenez d’un parent et que vous adorez. Appréciez-vous telle que vous êtes ! Personne n’est parfait et c'est valable pour vous aussi. Tout cela est normal, car c’est ainsi qu’est fait l’être humain.
    • Aimez qui vous êtes et ce qui vous différencie des autres. Faites évoluer et renforcer les aspects de vous que vous souhaitez, comme votre santé physique et morale, vos connaissances. Vous verrez en ayant confiance en vous que votre beauté progressera chaque jour un peu plus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 7:

Développer sa beauté intérieure

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fille avec une apparence sortie d’un magazine de mode peut ne pas avoir beaucoup d’amis, si elle est insensible, méchante ou manipulatrice. D’un autre côté, une fille d’apparence plutôt simple pourra avoir de nombreux amis qui l’apprécient, si elle est honnête, douce et pertinente. Sachez mettre en avant votre beauté intérieure.
  2. Sachez que froncer des sourcils et avoir un air maussade ne sont pas des expressions du visage qui invitent les personnes à venir vous voir. Soyez avenante en affichant un petit sourire et les gens vous rendront votre sourire et seront disposés à discuter avec vous.
  3. Si vous souhaitez quelque chose, ajoutez « s’il vous plait » lors de votre demande. Quand on vous donne quelque chose que ce soit verbalement ou matériellement, dites « merci » à la personne. Enfin, si vous bousculez une personne ou dépassez une personne qui aurait le même but que vous, dites-lui « excusez-moi » en la regardant humblement.
  4. Si à l’école vous voyez une amie ou un élève de votre classe qui semble triste, allez le voir et demandez-lui ce qui ne va pas et s’il veut en parler. Si la personne commence à s’exprimer sur le sujet qui le tourmente, soyez réceptive. Il se peut que le souci évoqué ne soit pas sur un sujet où vous pourriez vous exprimer. Ce n’est pas grave. Écoutez ! La personne appréciera votre écoute et y verra une belle qualité émanant de vous.
    • Une autre possibilité de montrer que vous vous souciez des autres est de faire du bénévolat, comme servir à la soupe populaire, aider dans les refuges pour animaux, donner de votre temps dans les maisons pour personnes âgées.
  5. Ayez une approche positive sur les choses et soyez prête à aller de l’avant quand c’est nécessaire. Ce genre d’attitude vous amènera à mieux vous apprécier. Cela pourra surement vous faire oublier vos petits détails déplaisants, comme les petits boutons qui constellent votre visage, et plutôt voir les choses que vous trouvez jolies chez vous. Il y a plusieurs façons de positiver.
    • Si vous vous retrouvez dans une situation qui ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu, cherchez à repérer les points qui sont malgré tout positifs. Vous pourrez en tirer des enseignements pour que la prochaine fois les choses se déroulent mieux. Notez qu’il peut arriver qu’un échec soit finalement bien vite oublié et effacé par les leçons apprises par l’expérience que vous venez de vivre. Focalisez-vous sur les points positifs et vous améliorerez vos compétences.
    • Si vous vous trouvez dans une position inattendue, essayez de vous adapter au mieux. Si vous aviez, par exemple, prévu de faire un piquenique en famille à la campagne ce weekend, mais que le matin avant de partir vous constatez que le temps est mauvais et qu’il ne vous reste plus qu’à annuler, essayez plutôt de trouver une solution de remplacement. Vous pourriez, par exemple, manger chez vous dans la maison et proposer des jeux ou de regarder un bon film.
    • Si vous êtes avec des amis dans les tribunes d’un stade et que ces derniers s’amusent beaucoup à suivre un match de rugby, suivez le mouvement et montrez votre enthousiasme. Vous pouvez même interroger vos amis sur le jeu qui se passe sur le terrain. Ils verront ainsi que vous vous intéressez au déroulement du match.
    • Si vous avez un proche qui excelle dans un domaine, montrez-lui votre soutien en l’encourageant. Si cette personne chante et a une très belle voix, dites-lui que vous aimez l’écouter et motivez-la à enregistrer des chansons.
  6. Malmener ou encourager ce type de comportement à l’encontre d’une personne n’est vraiment pas une bonne chose. Vous ne vous sentirez pas grandi après ça. De plus, il n’y a rien qui mérite d’agir de la sorte. Sans compter que plus vous agirez mal de la sorte et plus vous aurez un sentiment de malêtre qui augmentera. Il arrive, même parfois, que l’arroseur soit arrosé. Sans oublier qu’en agissant ainsi, vous pourriez réellement offenser la personne qui finirait par se sentir vraiment mal et cela pourrait l’amener à se poser des questions sur elle-même.
    • Analysez plutôt votre conception de la brutalité à l’encontre d’une personne ou votre participation à une telle violence. Avez-vous des problèmes sur lesquels vous devriez réfléchir ? Cherchez-vous à vous faire apprécier par l’intimidateur ? La personne est-elle intimidée ou sa façon d’être vous fait penser à quelque chose ou quelqu’un que vous n’appréciez pas ? Il est aussi possible que le comportement de la personne vous fasse penser à un aspect de votre personnalité que vous n’aimez pas trop et que vous souhaiteriez voir mieux.
  7. Ne ménagez pas votre peine que ce soit dans vos études, au travail ou dans le sport que vous pratiquez. Vous n’arriverez peut-être pas à avoir de bonnes notes, à réussir tous vos objectifs, mais votre entourage verra bien que vous vous efforcez de donner le maximum de vous-même. C’est un trait de caractère qui sera apprécié et les gens s’intéresseront à vous. Notez qu’en développant votre potentiel intellectuel, vous devriez voir des opportunités se présenter.
    • Soyez consciencieux dans vos études. Prenez une matière qui vous plait ou pour laquelle vous vous passionnez et cherchez à améliorer vos connaissances dans ce domaine. Par la suite, des personnes pourraient en venir à vous demander conseil. Si vous avez une matière avec laquelle vous rencontrez des difficultés, essayez tout de même de donner votre maximum. Votre zèle dans vos études pourrait être remarqué et amener des personnes à vouloir travailler avec vous ou vous aider.
  8. Vous aimez peut-être pratiquer le saut en longueur. Essayez donc d’intégrer l’équipe d’athlétisme de votre école. Si vous vous passionnez pour la guitare, inscrivez-vous à des cours pour améliorer votre pratique et peut-être vous monterez un groupe avec vos amis plus tard.
  9. Observez autour de chez vous, dans votre ville, voire dans votre région. Les choses ont pu évoluer sans que vous le constatiez. Il y a sans doute même des choses que vous ne connaissez pas. Visitez divers endroits historiques, culturels. Variez les sujets d’exploration (lieux touristiques, restaurants, bars, musées). Sachez que des promenades à droite et à gauche vous permettent de voir pleins de choses qui pourront vous étonner, mais aussi vous amener à aller voir d’autres lieux que vous n’aviez pas penser.
    • Variez vos lectures. Lisez régulièrement les journaux nationaux et internationaux pour vous tenir informé de l’actualité. Laissez-vous tenter par des romans, de la poésie, mais aussi des livres qui présentent des idées et des points vus sur divers sujets.
    • Soyez à l’écoute. Prenez le temps d’écouter les débats à la radio, récupérez des émissions audios (podcasts) pour les écouter plus tard. Écoutez les personnes qui vous entourent dans les divers lieux où vous vous rendez quotidiennement. Sachez que chacun a des connaissances qu’il peut offrir aux autres.
    • N’hésitez pas à poser des questions. L'emploi du mot interrogatif « pourquoi » est une bonne base pour se poser des questions et se renseigner sur divers sujets intéressants. Ce mot magique est très souvent un tremplin pour trouver des réponses et résoudre beaucoup de sujets qui vous tiennent à cœur. Notez aussi que poser de bonnes questions à un interlocuteur, donnera à ce dernier un sentiment d’importance. Questionner, être curieux donnera une bonne image de vous et votre confiance n’en sera que renforcée, sans oublier le nouveau savoir que vous gagnerez.
  10. N’allez pas vous amuser à étaler devant tout le monde vos talents dans certains domaines, mais ne les cachez pas non plus. Ayez une attitude qui montre votre assurance quand vous marchez, avec les épaules en arrière, le menton relevé et le dos droit. Sachez que beaucoup de gens apprécient les personnes qui affichent de la confiance en soi. En ayant cette attitude, vous allez petit à petit devenir plus sûr de vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 7:

Faire attention à son corps et l’entretenir

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire attention à son hygiène est une bonne chose en soi. Au-delà de présenter un bon côté de votre personne, vous vous sentirez bien. Pensez donc à garder en tête quelques règles à respecter.
    • Pensez à vous brosser les dents deux fois par jour. Même si vous avez un appareil dentaire, brossez vos dents après avoir mangé. N’oubliez pas d’amener dans votre sac du dentifrice et une brosse à dents quand vous allez à l’école. Utilisez du fil dentaire au besoin.
    • Une fois par jour, prenez une douche ou un bain. Évitez de prendre plus d’une fois votre douche par jour, car votre peau va se dessécher. Une douche par jour vous permettra de vous sentir fraiche et en bonne santé.
    • Pulvérisez du déodorant pour masquer votre odeur corporelle. Vous n’avez pas besoin de vous asperger beaucoup. Toutefois, être parfumé sera un plus pour avoir de l’assurance. Vous pouvez opter pour un parfum simple dont l’odeur est rafraichissante et naturelle.
    • Apposez-vous une petite touche de parfum. Vous pouvez vous mettre du parfum au niveau des coudes, du cou, des poignets et sur le haut de votre corps. Pulvérisez juste une fois, car plus d’une giclée serait trop fort pour l’odorat. Un parfum naturel est un bon choix, car le sentir est rafraichissant, agréable, voire doux pour les narines. Choisissez un parfum qui vous plait.
  2. Optez pour des nuits de huit à neuf heures. Vous vous sentirez en meilleure forme. Vos cheveux et votre peau seront plus jolis. L’impact ne sera pas que physique, vous serez de bien meilleure humeur, avec un stress réduit  [2] .
  3. Évitez les aliments, comme les chips, la pizza, les friandises, les hamburgers, les sodas, car ils ne vous aident pas à avoir une bonne santé. De plus, ils ont un impact négatif sur la peau, ils changent votre humeur et vous font prendre du poids. Cette nourriture ne vous apporte pas tous les nutriments nécessaires à votre corps. Il vous faut manger de la viande maigre, des fruits, des noix, des légumes et du poisson, car ils sont riches en vitamines et nutriments dont le corps a besoin. L’effet bénéfique d’une meilleure alimentation sera aussi bon pour vos cheveux et votre peau. Faites en sorte d’avoir une alimentation plus riche, variée et bonne pour votre santé et observez l’impact sur vous et cela sur une longue période.
    • Faites du sport, comme travailler les muscles au niveau de l’abdomen, vous pourrez ainsi gagner en tonicité. En plus de ressentir le plaisir de faire du sport, vous vous sentirez bien dans votre corps. N’hésitez donc pas à faire de l’exercice !
    • De temps à autre, une petite friandise, comme du chocolat, un petit gâteau est très bon pour le moral en plus d’être délicieux.
    • Modifier son alimentation peut être difficile pour certaines personnes. Être habitué à avoir une alimentation à base de chips, hamburgers, soda peut être naturel pour une personne et un besoin quotidien à assouvir. Cette nourriture peut même bloquer l’envie de modifier ses habitudes alimentaires  [3] . Modifiez petit à petit votre alimentation. Débutez avec des aliments que vous appréciez. Vous pouvez les intégrer à un plat que vous mangez fréquemment. Par exemple, un hamburger contient un peu de légumes, augmentez donc la quantité en rajoutant des tranches de tomate, de concombre, de cornichon, etc.
    • Si vous êtes motivé, donnez-vous des objectifs dès le début. Pour commencer, testez un fruit ou un légume ou une noix par semaine, par exemple. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que vous aimez, puis chercher comment l’intégrer à plus long terme dans votre alimentation. Une autre expérience à réaliser consiste à remplacer un encas trop calorique par un autre qui répondra à vos besoins nutritionnels. Faites cet exercice sur 5 jours par semaine pendant 1 mois.
  4. Sachez que les sodas de grandes marques contiennent énormément de sucre. Les jus de fruits ont eux aussi un taux de sucre élevé  [4] . Sachez que boire du café déshydrate l'organisme et peut avoir un impact sur votre peau. Notez que les esthéticiennes préconisent de boire le double en volume d’eau pour une quantité de café consommée par jour. Le thé est aussi une boisson déshydratante, mais moins que le café. Boire de l’eau à la place d’une autre boisson permet de réduire l’absorption de calories. Il existe d’autres avantages avec l’eau, comme l’élimination des toxines sur la peau, favorise la circulation du sang, réduit le stress qui est parfois dû à une déshydratation et donne plus d’énergie (une baisse de forme est parfois liée à une déshydratation)  [5] .
    • Souvent la consommation de café ou de soda et un rituel quotidien. Dans ces circonstances, il peut être difficile de stopper la consommation de ces boissons. Pour y arriver, commencez doucement en buvant chaque jour quelques verres d’eau en plus de ces boissons, puis petit à petit augmentez la consommation d’eau. Si vous voulez boire un soda, ajoutez dans le verre des glaçons ou une rondelle de citron. Votre soda sera plus frais et très agréable à boire. Une autre idée consiste à faire infuser de l’eau avec du concombre ou des fruits pour que vous puissiez toujours apprécier un petit gout dans la boisson avec laquelle vous vous désaltérez.
    • Si vous aimez généralement boire une boisson carbonatée, optez pour une eau gazeuse qui ne contient pas d’additifs. Notez qu’une telle boisson n’est que très peu acide, comme les jus. Par contre, elle peut à long terme entrainer une usure des dents, mais il n’existe pas d’autres effets négatifs à ce jour  [6] .
  5. Réaliser des exercices physiques n’aide pas seulement à perdre du poids. Il y a d’autres avantages à pratiquer du sport. Une activité sportive permettra de réduire le stress et d’avoir un afflux d’ hormones du bonheur . Le sport peut être pratiqué par tout le monde, même les personnes qui sont un peu fragiles. Une marche plus ou moins longue permettra de garder la forme.
    • Faire de l’exercice peut vous amener à devoir changer votre quotidien. Changer ces habitudes prend du temps, faites-le à votre allure. Pour démarrer, réfléchissez à ce qui vous ferait plaisir. Si vous êtes intéressé par la pratique de la boxe, renseignez-vous autour de chez vous, s’il existe un club qui vous permettrait de faire quelques séances d’essai. Vous pouvez aussi tout simplement vous mettre à danser chez vous au son de votre chanson préférée.
    • Soyez accompagné d’une amie. Vous pouvez troquer en semaine vos rendez-vous de bavardage autour d’un café avec une ballade dans un parc. Cherchez 1 à 2 nouvelles activités à réaliser avec une amie ou 2 activités à réaliser périodiquement. Vous pouvez aussi chercher et tester diverses occupations jusqu’à ce que vous trouviez ce qu’il vous plait.
    • Définissez des objectifs à atteindre chaque semaine. Vous pouvez aussi décider d’un jour et d’une heure pour faire une activité physique. Pensez à l’inscrire sur un calendrier, puis à noter quand c’est fait. Vous ressentirez ainsi le plaisir d’avoir fait ce que vous aviez prévu.
  6. Il n’existe pas un poids qui définit la beauté. Chaque personne, quel que soit son poids, est jolie. Toutefois, si vous n’aimez pas votre silhouette avec le poids que vous avez, essayez de perdre quelques kilogrammes. Notez que la perte de poids ne sera pas immédiate, cela prendra du temps. N’allez pas vous mettre à faire trop d’exercices pour que la perte de poids soit plus rapide. Vous risquez de vous blesser et de vous retrouver malade.
    • Ayez une alimentation saine et adaptée. Ne vous amusez pas à sauter des repas ou à manger insuffisamment. Faites plutôt le choix d’une nourriture saine et équilibrée (en qualité comme en quantité). Vous aurez donc à manger de la viande maigre, des légumes, des noix, des fruits et du poisson. Faites attention à ne pas prendre des bonbons et des aliments provenant de la restauration rapide.
    • Laissez de côté toutes les boissons sucrées et hydratez-vous en buvant de l’eau. En agissant ainsi petit à petit, ce sont des calories en moins sans le moindre effort. Essayez d’éviter le plus possible les breuvages déshydratants, comme le café.
    • Faites travailler les muscles de votre corps plusieurs fois par semaine en allant courir, nager, en travaillant vos abdominaux. Faites à petite dose au début, si vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs mois ou si vous n’avez jamais fait d’exercice.
    • Faites de bonnes nuits de sommeil. Couchez-vous de bonne heure et dormez entre 8 et 9 heures. Selon certaines études, se coucher tardivement et ne pas dormir un nombre d’heures nécessaire favorise la prise de poids et augmente le stress.
    • Cherchez un club de sport qui propose un programme ou un stage intensif pour perdre du poids. Vous serez bien plus motivé, si vous n’êtes pas toute seule.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 7:

Soigner la peau de son visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Deux fois par jour, lavez le visage. N’allez pas utiliser de savon pour les mains ou le corps, car ils sont trop agressifs pour la peau de votre visage et le dessècheraient. Ne lavez pas trop fréquemment votre visage et cela même si vous avez une peau grasse. Vous auriez la peau du visage qui se dessècherait. De plus, sachez que lorsque la peau devient trop sèche, le corps compense en produisant plus d’huile.
  2. Une fois que vous avez lavé votre visage, il vous faut appliquer un tonique et de la crème hydratante. Prenez une boule de coton et imbibez-la de tonique. Ensuite, passez le coton sur votre visage en insistant bien sur les joues, le front, le nez et le menton. N’allez pas autour des yeux qui sont une zone plus délicate. Ensuite, appliquez une crème hydratante. Pour une peau grasse, optez pour un gel hydratant ou une crème hydratante légère.
    • Sachez qu’un tonique permettra d’amener le pH de la peau à son niveau naturel et il resserrera les pores.
    • La crème hydratante va permettre d’hydrater la peau qui deviendra moins floconneuse et du coup, plus lisse.
  3. Vous pouvez exposer votre visage au soleil, mais en le protégeant. Idéalement, il vous faut porter un écran solaire quand vous allez en extérieur. Si vous n’appréciez pas le contact d’une crème solaire sur votre peau, optez dans ce cas là pour une crème hydratante ou une base avec un FPS 15 (facteur de protection solaire 15).
  4. Comprenez bien qu’avoir des points noirs, de l’acné et des boutons est naturel. Chaque personne y a droit au cours de sa vie. Pour certaines personnes, ils arrivent tôt et pour d’autres, c’est plus tardif. Si vous ne supportez pas votre acné, il est possible d’y faire face pour l’atténuer.
    • N’allez pas piquer ou éclater vos boutons, vous risquez de les faire saigner et de garder une cicatrice.
    • N’oubliez pas de laver votre visage deux fois par jour. En fin de journée, si vous aviez mis du maquillage, lavez bien votre visage avant d’aller vous coucher.
    • Allez en pharmacie et demandez une crème contre les boutons. L’effet d’une crème peut ne pas être immédiat. Soyez donc patient et c’est inutile de mettre plus de crème que ce que préconise la notice, ça ne fera pas partir les boutons plus vite.
    • Si votre acné est sévère, demandez à vos parents pour consulter un dermatologue. La plupart du temps, une crème est suffisante, mais il arrive que certaines personnes aient besoin d’un traitement plus fort. Le dermatologue pourra vous conseiller le bon produit et vous donner une ordonnance en conséquence.
    • Si vous voulez atténuer la visibilité de vos boutons parce que vous vous sentez mal à l’aise avec, tamponnez un peu de cache-cernes dessus. Vos boutons seront ainsi plus discrets et vous devriez vous sentir un peu mieux.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 7:

Entretenir ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Il se trouve que les cheveux se déclinent selon plusieurs types. Du coup, il existe plusieurs produits pour tous les types de cheveux. Si vous trouvez que vos cheveux ne sont pas jolis, un peu ternes ou abimés, vérifiez donc le shampoing et le conditionneur que vous utilisez. Est-ce que vous employez les bons produits ? Si vous avez un doute, cherchez un shampoing qui soit pour le type de cheveux que vous avez, comme sec, bouclé, coloré, etc. Après l’utilisation de nouveaux produits, vérifiez, si l’aspect de vos cheveux s’améliore.
    • Pour des cheveux secs, prenez des produits qui précisent qu’ils sont hydratants. Une autre chose importante est de ne pas laver trop souvent vos cheveux, mais plutôt tous les 2 à 3 jours  [7] .
    • Si vos cheveux sont gras , il serait intéressant pour vous de prendre un shampoing ultra doux, au pH neutre et qui n’agresse pas le cuir chevelu. Ne laissez pas le shampoing trop longtemps sur vos cheveux. Il faut que le shampoing soit rapide. Si vous utilisez un conditionneur, appliquez-le seulement sur les pointes  [8] .
    • Pour des cheveux fins et sans vitalités , il faut choisir un shampoing qui donne du volume à votre coiffure. Ne surchargez pas vos cheveux de produits.
    • Si vous avez fait une couleur sur vos cheveux, utilisez un shampoing qui est prévu pour des cheveux colorés. Ce type de produit en plus d’être adapté pour que votre couleur reste plus longtemps nourrira vos cheveux, et ils garderont ainsi leur souplesse.
  2. Il est très important que vous laviez et brossiez correctement vos cheveux. Ces deux opérations affectent grandement le résultat final. Ils existent quelques points qui permettent de garder votre chevelure au top  [9] .
    • Par semaine, ne lavez pas vos cheveux plus de trois fois. Sachez que plus vous les lavez et plus ils vont produire de l’huile.
    • Lavez vos cheveux avec une eau chaude, voire tiède, mais pas avec une eau brulante. En utilisant une eau trop chaude, vous allez faire perdre à vos cheveux leur humidité et les boucles de vos mèches. Faites un rinçage de vos cheveux avec de l’eau fraiche, cela permettra de fermer la cuticule de vos cheveux, les rendre brillants et diminuer les frisotis  [10] .
    • Pensez à garder l’application du conditionneur suffisamment longtemps. De nombreuses marques conseillent d’attendre entre 3 à 5 minutes. Pour être sûr du temps, regardez sur l’étiquette qui se trouve au dos de votre flacon.
    • Peignez ou brossez vos cheveux quand ils sont pratiquement secs. Commencez en premier par les pointes, puis remontez vers la racine de vos cheveux. Sachez que les cheveux mouillés sont plus extensibles et se cassent aisément  [11] .
  3. Avoir des cheveux bouclés peut être très joli. Toutefois, les cheveux peuvent friser et devenir difficiles à coiffer. Ils vont s’emmêler, tomber sur votre visage quand vous serez en train de faire quelque chose. Il existe quelques astuces pour mettre en valeur vos belles boucles naturelles de vos cheveux.
    • Ne peignez pas vos cheveux avec une brosse. Les cheveux frisent souvent quand on les brosse. Préférez l’utilisation d’un peigne avec des dents bien espacées pour peigner des cheveux secs. Si vous souhaitez brosser vos cheveux, ayez dans ce cas-là les cheveux secs.
    • Vous pouvez mettre un peu d’huile de coco ou d’argan sur vos cheveux.
  4. N’espérez pas pouvoir réparer des pointes de cheveux fourchues. Par contre, il est possible, momentanément, de refermer les pointes fourchues de vos cheveux en appliquant une crème de soin. Vous devrez juste appliquer la crème sur les pointes. Toutefois, le seul remède efficace est de couper les pointes de vos cheveux avant que le problème remonte le long de vos cheveux  [12] .
    • Faites en sorte de ne pas trop souvent brosser vos cheveux. De même, n’abusez pas des appareils qui permettent de lisser ou de donner des courbes à vos cheveux, car ils le font en chauffant les cheveux. N’oubliez pas de vaporiser sur vos cheveux une solution qui protègera vos cheveux quand vous voudrez lisser ou friser vos cheveux.
  5. Vouloir friser, lisser, voire juste sécher vos cheveux est normal. Par exemple, quand vous séchez vos cheveux, faites en sorte que la buse du sèche-cheveu soit à environ 15 à 20 cm de votre tête et réglez sur une température moyenne  [13] . Quand vous voulez utiliser un fer à friser ou un fer à lisser, il est important de préparer le cheveu avant de débuter. Aspergez vos cheveux avec un produit qui protège les cheveux contre la chaleur. Il est primordial de faire cette étape avant de travailler sur vos cheveux, car la chaleur va bruler vos cheveux et ils deviendront secs et cassants.
  6. Il arrive à tout le monde où un matin les cheveux ne veulent pas se discipliner comme on le souhaite. Sortir en public avec une chevelure indisciplinée peut vous mettre vite dans l’embarras. Pour y remédier, vous pouvez faire une tresse ou porter un chapeau. En couvrant vos cheveux d’un chapeau, cela vous donnera un air classe tout en restant jolie et vous pourrez ainsi rester confiante  [14] .
  7. Si vous voulez avoir une belle allure avec vos cheveux, vous devez bien sélectionner les produits à appliquer sur vos cheveux. Il y a quelques solutions simples pour avoir de beaux cheveux brillants.
    • Si vous ne voulez pas que l’on voie vos frisotis, appliquez une crème qui lisse les cheveux ou de l’huile. Cela permettra de dompter vos cheveux tout en gardant vos boucles naturelles ou l’ondulation de vos cheveux.
    • Si vos cheveux sont ternes et que vous voulez qu’ils soient brillants, il existe des huiles capillaires comme l’huile de noix de coco ou d’argan.
    • Pour entretenir des boucles de cheveux qui sont naturelles, vous pouvez utiliser un gel ou une mousse. En appliquant une mousse ou un gel sur vos boucles de cheveux, vous préservez la texture et la forme de ces dernières.
    • Si vous voulez sécher des cheveux raides à l’aide d’un sèche-cheveu, commencez par asperger vos cheveux avec une solution protectrice. Ensuite, placez un bec au bout du sèche-cheveu, puis séchez vos cheveux en gardant le bec dirigé à la verticale.
  8. Vous avez des cheveux qui entourent votre visage et permettent ainsi de mettre en avant certaines spécificités de ce dernier. Amusez-vous en testant différents styles de coiffures jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous plait. Il existe au minimum une quinzaine de façons de se coiffer pour arborer une jolie coiffure à l’école.
    • Définissez le type de visage que vous avez et avec cette information, vous pourrez savoir qu’elle est la coiffure qui devrait vous convenir.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 7:

Choisir ses vêtements et trouver un style

PDF download Télécharger l'article
  1. Le personnage de Steve Urkel  [15] issu de la série télévisée américaine des années 90 était connu pour son style vestimentaire démodé. Toutefois, cet accoutrement serait passé pour un style décontracté et apprécié en 2011. Il est très intéressant de suivre l’évolution d’un seul style au cours des années. Prenez, par exemple, le pantalon à pattes d’éléphant. Il a vu le jour dans les années 1800. Il réapparait au milieu des années 60 dans la haute couture en Europe, puis devient le pantalon de monsieur et madame tout le monde dans les années 70 en Europe et aux États-Unis. Enfin, dans les années 90 ce style de pantalon réapparait légèrement modifié sous l’appellation bootcut  [16] . Il existe de nombreux styles des années 70 qui sont revenues dans les garde-robes ces dernières années. Le style bohème qui était très courant dans les années 60-70 est revenu à la mode ces derniers temps. Notez qu’un style peut être saisonnier, comme porter des couleurs plus claires et vives qu’en le printemps arrive et pendant l’été, puis se vêtir avec des couleurs plus discrètes, voire sombres pendant l’automne et l’hiver. Gardez à l’esprit que ce code couleur est valable pour le maquillage, les cheveux et les vêtements.
    • Au fond, les tendances évoluent tout le temps ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain et inversement. Cependant, un style peut rester toujours à la mode dans les sphères de la couture et de la haute-couture. Prenez, par exemple, Alexander McQueen qui est célèbre dans le monde de la mode, mais qui est perçu comme gothique. Sachez qu’un style vestimentaire peut-être peu apprécié dans votre environnement, mais extrêmement populaire dans bien d’autres parties du monde. Un bon exemple est le style steampunk qui est devenu très populaire dans les sous-cultures japonaises récemment  [17] .
    • Chaque jour nous portons des vêtements et ils sont le reflet de notre personnalité. Notez que des visionnaires, comme Steve Jobs et Mark Zuckerberg s’habillaient et s’habille de la même façon chaque jour par envie d’être plus efficace, car ils ont beaucoup de décisions à prendre chaque jour et ils ne veulent pas perdre d’énergie à choisir ce qu’ils vont porter  [18] . Seulement, beaucoup de gens prennent le regard des autres, comme un appareil de mesure pour évaluer une personne. Il ne faut pas leur en vouloir, ils ont peut-être été éduqués ainsi où suivent juste les codes sociétaux. Vous êtes peut-être aussi, comme ces personnes. Cherchez plutôt à vous concentrer sur vous et sur ce qui vous fait plaisir. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, mais c’est déjà une bonne chose. De plus, vous pourrez ainsi mieux vous connaitre.
  2. Soyez aventureuses et testez différents styles, comme bohème, décontracté, chic, emo, et cela tout en restant toujours jolie. Essayez des vêtements vintages comme une robe pour avoir l’air féminine et chic. Notez que s’habiller suivant une mode qui n’est pas très appréciée dans votre milieu peut vous demander un peu de temps pour que vous vous sentiez confiante et bien dans votre peau.
    • Interrogez votre entourage sur ce qu’ils pensent de vos centres d’intérêt. Il arrive qu’ils ne soient pas d’accord et ne souhaitent pas vous soutenir. Cependant, ce n’est pas une généralité. Il existe des parents qui soutiennent les choix de leur enfant  [19] . Notez que si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez reporter à plus tard. Il n’y a pas de mal à ça et il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour mettre en avant vos gouts personnels  [20] . N’oubliez pas qu’il existe toujours quelque part dans votre milieu ou plus loin, des personnes qui ont les mêmes gouts vestimentaires que vous. C’est juste que vous ne les avez pas encore rencontrées.
  3. Il est toujours difficile de se lancer et cela demande toujours beaucoup de courage. Un bon exemple est la lycéenne Kyemah McEntyre qui a créé une robe de bal en s’inspirant de l’Afrique malgré les critiques autour d’elle et qui est finalement devenue populaire sur internet  [21] . Opter pour un style peut faire changer le regard des autres et vous faire changer. Tout le monde n’apprécie pas forcément le changement ou des choses différentes selon le contexte et cela est aussi valable pour son entourage. Soyez consciente qu’il y aura des obstacles sur votre chemin. Cherchez des personnes ou une communauté qui ont les mêmes gouts et qui seront prêtes à vous soutenir.
  4. Ne pas avoir peur d’afficher son style. Notez que de ne pas se préoccuper de son style est en fait un style. Les Parisiens sont connus pour leur style naturel chic, par exemple. Optez pour un style qui vous met tout de suite à l’aise. Si les vêtements que vous portez ne vous rendent pas heureuse et confiante, changez sans plus attendre de tenue. Une des choses importantes pour assumer son style, c’est d’apprécier ce que l’on porte et de ce sentir en confiance avec.
    • Notez que tous les conseils qui suivent dans l’article ne peuvent pas correspondre à tous les styles vestimentaires. Du coup, si les recommandations ne répondent pas à vos attentes, gardez votre style personnel, que vous aimiez ou non le style minimaliste, grunge, baggy (très en vogue dans les années 90 et qui reste confortable).
  5. Il existe une multitude de silhouettes et chacune peut trouver des vêtements qui lui plaisent et qui pourront la mettre en valeur. Vous n’avez pas du tout besoin d’être mince pour être jolie. N’oubliez pas que la beauté d’une personne n’est pas perçue de la même façon selon les personnes, mais aussi suivant les pays. Dites-vous bien qu’une grande femme ou une femme avec des rondeurs peut très bien être exceptionnelle et très jolie à vos yeux. Par exemple, le mannequin Robyn Lawley  [22] qui mesure 1 m 89 et poursuit sa carrière alors qu’elle est hors normes selon les codes établis dans sa profession. Ashley Graham est un autre exemple de réussite de modèle grand format  [23] . N’oubliez pas que votre corps évolue. De nombreuses adolescentes subissent des hausses ou des baisses de poids. Enfin, retenez qu’un joli sourire avenant est toujours plaisant.
  6. Il est important que vous portiez des vêtements en bon état et propres. Soyez vigilant aux tâches, à la saleté et aux larmes. Une belle tenue bien assortie n’aura pas l’effet escompté, si l’on peut y voir des traces. Une chemise doit être lavée après avoir été utilisée une à deux fois. De même qu’un pantalon ou une jupe se porteront encore à quelques occasions après une première fois, puis ils devront être lavés.
    • Si un vêtement est malheureusement déchiré, tentez de le réparer en le cousant.
    • Pour un vêtement qui est taché, il faudra appliquer un détachant avant de vouloir le laver dans une machine à laver.
  7. Faites en sorte de transformer une tenue qui ne vous met pas vraiment en valeur en une tenue qui vous rend encore plus belle. Notez qu’un haut flottant peut paraitre un article joli et chic, mais il peut aussi être gênant. Si vous voulez en porter un, attachez-le à la taille avec une belle ceinture. Le débardeur peut être une bonne option, mais il peut aussi faire paraitre vos épaules comme trop petites ou trop grandes selon votre gout. Optez donc pour une solution rapide, mais chic en portant un cardigan.
  8. Des vêtements peuvent ne pas être à la mode, mais ils doivent au moins être à votre taille. Notez que des habits trop serrés pourront être inconfortables, voire restreindre votre respiration, et des vêtements trop amples peuvent être contraignants pour se mouvoir. Dans un magasin, si vous avez un coup de cœur pour une tenue, mais qu’elle n’est pas présente à votre taille, demandez à un employé, s’il est possible de la commander à vos mensurations. Autre possibilité, faites vous-même un ajustement de la tenue. Vous pouvez aussi avec un peu d’imagination et des accessoires l’adapter. Pour un pantalon, vous devez être à l’aise quand vous le portez. Une chemise doit être de même largeur que vos épaules. Ne portez que des vêtements dans lesquels vous êtes bien.
    • Dans les magasins, il est possible de trouver pour une même taille de bassin des pantalons de longueur de jambe plus ou moins longue. Selon que vous êtes grande ou petite, choisissez donc un pantalon avec une longueur de jambe qui vous convient.
    • Ce n’est pas parce que vos amies portent toutes des jeans taille basse que vous devez aussi en porter. Si un jean taille haute est plus joli et plus agréable à porter pour vous, ne vous gênez pas pour en porter un.
  9. Accessoirisez votre tenue. Mettez une belle ceinture ou portez un collier pour souligner votre tenue et vous pourriez ainsi être encore plus jolie. Ces petits détails supplémentaires peuvent indiquer que vous passez beaucoup de temps pour choisir votre tenue.
    Publicité
Partie 7
Partie 7 sur 7:

Se maquiller

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe une multitude de visages et chacun d’entre eux est joli à sa manière. Toutefois, mettre du maquillage permettra de mettre en avant certains atouts, comme les lèvres ou les yeux. C’est aussi un bon moyen pour se sentir en confiance. En poursuivant la lecture de l’article, vous allez pouvoir connaitre quelques conseils qui permettent de rester naturelle et belle. Il n’est pas nécessaire de tout appliquer, un peu de gloss et de mascara peuvent être suffisants.
    • Ne vous focalisez pas sur les zones qui ne vous plaisent pas, mais occupez-vous plutôt des parties que vous appréciez. Vous pourriez ainsi vous sentir moins angoissé avec votre aspect visuel. Si, par exemple, vous n’aimez pas voir votre nez, acceptez-le comme il est. Par contre, maquillez les parties que vous appréciez, comme vos lèvres ou vos yeux, par exemple  [24] .
    • Autre point important, si vous êtes aventurière et que vous voulez vous lancer dans un maquillage différent, émouvant pour souligner l’importance de votre style, foncez ! Faites ce qui vous parait le plus intéressant pour vous, sans vous préoccuper de ce que pensent les gens autour de vous. Notez que les suggestions présentées dans la suite de l’article ne sont que des conseils et pas la voie à suivre absolument. Vous êtes la seule personne à savoir ce qui est bien pour vous.
  2. Ayez un visage bien propre avant de commencer à vous maquiller. Pensez à employer de la crème hydratante et un tonique pour bien préparer la peau de votre visage avant le maquillage. Pour plus de conseils, regardez la 4e partie (soigner la peau du visage) de cet article.
  3. Appliquez une crème hydratante teintée ou une base pour ajuster votre teint. Notez qu’utiliser une base chaque jour peut devenir lourd, mais une crème hydratante teintée est une bonne solution pour tous les jours. De plus, votre peau sera ainsi fraiche et hydratée. Pour appliquer une base, vous pouvez utiliser un pinceau pour base, vos doigts ou une éponge pour maquillage. N’oubliez pas de bien étaler sur le contour du visage et sur la ligne de la mâchoire.
    • Prenez un fond de teint qui concorde avec la couleur de votre teint et cela même si vous n’aimez pas la couleur de votre peau. Autrement, vous aurez un maquillage qui ne semblera pas naturel, si vous appliquez une couleur trop foncée ou trop claire.
    • N’oubliez pas d’appliquer une crème d’au moins 15 FPS, si vous vous trouvez exposé longtemps au soleil.
    • Utilisez du cache-cernes pour masquer les petits défauts. Sachez que les boutons, bien qu’ils soient gênants, sont normaux pendant la croissance. N’éclatez pas un bouton, même si de le voir vous est insupportable. Prenez un peu de cache-cernes et appliquez dessus le bouton. Ensuite, dégradez le cache-cernes sur votre peau, puis appliquez un petit peu de poudre fixante translucide.
  4. Avec un pinceau à poudre, appliquez du fard à joues sur les pommettes et le front pour présenter un visage sain. Appliquez si vous voulez, du baume aux lèvres ou du gloss sur vos lèvres pour leur donner un peu de couleur. De plus, c’est une bonne solution pour que vos lèvres soient lisses. N’ajoutez du rouge à lèvres que pour certaines occasions.
  5. Utilisez du mascara pour embellir vos yeux ou appliquez un eye-liner et du fard à paupières. Notez que si vos cheveux sont plutôt clairs, il est préférable d’appliquer du mascara ou un eye-liner brun foncé. Pour les personnes qui ont des cheveux de couleur foncée, utilisez une couleur plus foncée, comme noir ou couleur charbon de bois. Avec le fard à paupières, employez des couleurs qui sont neutres, comme couleur crème ou brun. Appliquez des couleurs plus vives que pour des occasions importantes.
  6. Sachez que la plupart des parfums sentent trop fort pour la vie de tous les jours. Si vous voulez sentir l’odeur d’une brise fraiche, utilisez un déodorant. Ce n’est pas cher, ça a une odeur légère et ça sent bon. N’en abusez pas ! Aspergez-vous d’un ou deux jets seulement.
  7. Ne pensez pas que si vous portez des lunettes, le maquillage n’est pas pour vous. Si vous aimez vous maquiller, il est possible d’appliquer du maquillage pour vos yeux alors que vous devez porter des lunettes. Il existe quelques solutions  [25] .
    • Appliquez du fard à paupières ou du cache-cernes d’une couleur claire dans l’angle intérieur de vos yeux. Pensez à bien l’intégrer à la couleur de votre peau. Vous ne serez ainsi plus embêté avec les ombres que peuvent projeter vos lunettes.
    • Dessinez vos sourcils. Il n’est pas nécessaire de les épiler. Vous devez juste faire en sorte qu’ils restent bien regroupés en les peignant avec une brosse à sourcils.
    • N’abusez pas du fard à paupières ! Sachez que le verre des lunettes projette énormément d’ombres sur vos yeux. Si vous adorez mettre du fard à paupières, utilisez une couleur claire. Vous avez aussi la possibilité d’employer des couleurs neutres. Par contre, n’allez pas mettre des couleurs sombres.
    • Appliquez l’eye-liner pour donner l’impression que vous avez des yeux plus grands qu’ils ne sont en réalité. Si vous voulez, appliquez de l’eye-liner sur la ligne de vos cils inférieurs.
    • Pensez à mettre du mascara. Il permettra de bien souligner vos yeux.
  8. Sachez que si vous n’enlevez pas votre maquillage avant d’aller au lit, cela peut être très dommage sur du long terme. Par exemple, si vous vous maquillez tous les jours, ne pas se démaquiller pendant un mois peut vous faire paraitre plus vieille de 10 ans  [26] .
    Publicité

Conseils

  • Décidez vous-même vos critères de beauté. Vous serez ainsi plus confiante. Par exemple, si vous adorez les cheveux frisés, n’hésitez pas une seconde.
  • Il y a de plus en plus de marques de maquillage qui propose des maquillages minéral ou bio. Si vous êtes curieuse et que vous êtes prête à vous lancer, faites donc un essai.
  • Osez faire des expériences suivant votre style vestimentaire. Ce qui peut être très joli sur une amie peut ne pas l’être pour vous. L’objectif est de choisir un style qui vous met en valeur et dans lequel vous êtes bien.
  • Si vous vous sentez mal à l’aise, cherchez une chose pour laquelle vous êtes contente et ne l’oubliez pas. Vous pouvez, par exemple avoir de belles jambes, un beau sourire et un bon sens de l’humour. Souvenez-vous quotidiennement de tous ces bons points que vous avez. En faisant ainsi, vous pourrez consolider votre confiance en vous et vous vous sentirez plus belle.
  • N’allez pas brosser vos cheveux quand ils sont encore mouillés, vous pourriez les abimer. Prenez plutôt un peigne, puis ne les brossez qu’une fois que vos cheveux sont secs.
  • Surtout ne pas vous toucher le visage, si vos mains sont sales.
  • N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de maquillage pour être belle. Vous êtes déjà belle au naturel. Vous pourriez trouver cela ridicule, mais c’est la vérité.
Publicité

Avertissements

  • N’oubliez pas que votre corps évolue et qu’avoir de l’acné et un poids qui change est normal. Ne baissez pas les bras et appréciez votre corps. Il est très bien !
  • N’allez pas angoisser à la vue des mannequins que vous pouvez voir dans les magazines de mode. Nombreuses de ces photos ont été retouchées par ordinateur. Sachez que la taille et les cuisses des modèles paraissent fines parce qu’elles ont été retravaillées à l’aide d’un logiciel pour qu’elles paraissent conformes aux critères de la mode.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 291 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité