Quel que soit l’endroit où vous vivez, vous faites partie d’une société. En tant que membre, nous avons tous le devoir de nous entraider et d’améliorer l’état de notre communauté et du monde qui nous entoure. Ceci est possible aussi bien à grande qu’à petite échelle. Intéressez-vous aux gens qui vous entourent et faites l’effort de trouver des moyens de satisfaire leurs besoins. Il est également possible de faire quelque chose qui profite à la société sur le long terme, notamment en investissant dans l’éducation, en soutenant des organismes de bienfaisance, en donnant du sang et en protégeant l’environnement.
Étapes
-
Aidez tous les jours chaque fois que l’occasion se présente. Bien que simples, les petites attentions faites individuellement peuvent être très utiles dans une communauté. Lorsque vous avez l’occasion d’intervenir directement et d’aider un autre membre de votre collectivité, faites-le avec le sourire aux lèvres.
- Par exemple, aidez une personne âgée à traverser une rue très fréquentée.
- Donnez un peu d’argent à un sans-abri ou mieux encore offrez-lui un repas et votre compagnie pendant qu’il mange.
- Lorsque vous trouvez quelqu’un qui a de la difficulté à ouvrir une porte lourde ou à transporter un colis lourd, apportez-lui votre aide.
-
Écoutez les gens que vous rencontrez dans votre quotidien. Veillez à faire preuve d’empathie. Les amis, les membres de la famille et les collègues de travail sont aussi des membres de la société et c’est par notre soutien affectif que nous pouvons être utiles. Par ailleurs, si vous avez besoin de parler à quelqu’un d’une expérience négative, vous devriez le laisser partager ses propres expériences également.
- Supposons qu’un collègue de travail a récemment perdu un proche. Exprimez-vous en ces termes : « Je suis désolé(e), ça doit être très difficile à vivre. Si jamais tu veux en parler, je serai heureux(se) de m’assoir et de t’écouter. »
- Supposons qu’un de vos amis a des difficultés à l’école. Dites quelque chose comme ceci : « Dommage. Je suis désolé que tu aies tant de problèmes ce semestre. Allons prendre une tasse de café si tu veux qu’on en parle. »
-
Devenez le mentor d’un jeune pour l’aider à s’améliorer. Dans la plupart des cas, les adultes accumulent des décennies d’expérience du monde et des connaissances pratiques, ce qui peut profiter à de nombreux jeunes. Le mentorat existe à cette fin et permet aux adultes de transmettre leurs connaissances professionnelles ou personnelles aux jeunes qui éprouvent des difficultés dans certains aspects de leur vie.
- Vous pourriez devenir le mentor d’un jeune de votre région par l’entremise d’un programme comme Grands Frères Grandes Sœurs de Québec (ou un programme semblable dans votre pays). Beaucoup d’églises ou de groupes sociaux (comme les scouts et Guides de France) encouragent également les services de mentorat.
-
Faites du bénévolat dans un organisme communautaire. C’est une excellente façon d’interagir avec sa collectivité et de venir en aide aux moins fortunés. Cette activité ne prendra qu’une petite partie de votre temps chaque semaine, mais cela fera une grande différence dans la vie de ceux qui vous entourent [1] X Source de recherche . Selon vos intérêts, vous pouvez :
- faire du bénévolat dans des refuges pour sans-abri ou des banques alimentaires ;
- aider l’Armée du Salut ou la Croix-Rouge ;
- construire des maisons dans votre quartier avec Habitat et Humanisme (ou une organisation similaire) ;
- faire du bénévolat dans un hôpital ou un hospice local.
-
Donnez du sang si vous voulez aider des blessés ou malades. Souvent, ces personnes ont besoin de transfusions sanguines, alors vous pouvez les aider en donnant une partie de votre sang. Beaucoup d’hôpitaux locaux organisent des collectes de sang sur une base semi-annuelle et les banques de sang recherchent toujours des personnes qui peuvent s’inscrire et faire des dons [2] X Source de recherche .
- Recherchez sur Internet des lieux de collecte près de chez vous. Entrez quelque chose comme « Comment donner du sang aujourd’hui et près de chez moi ? »
Publicité
-
Votez aux élections nationales et locales pour influencer la société. Si vous vivez dans une société démocratique, le vote sera un élément essentiel de votre contribution à la communauté locale et nationale. Pour être un électeur responsable, vous devrez vous renseigner à l’avance sur les propositions de vote et les candidats en choisissant de voter pour les gens et les politiques qui, à votre avis, profiteront le plus à la collectivité.
- Par exemple, faites des recherches et votez sur des propositions locales qui ont tendance à être négligées, comme les taxes, l’administration municipale et les règlements régionaux.
-
Trouvez un travail dans votre collectivité que vous jugez important. Avoir un emploi est une excellente façon de contribuer directement ou indirectement à l’essor de notre société. Si vous voulez travailler au profit direct de votre collectivité, vous pourriez chercher des postes vacants dans le domaine de l’aide à la population locale ou de l’infrastructure. Vous pourrez devenir ouvrier du bâtiment ou pompier . Voici d’autres emplois qui profitent directement à la société :
- travailler dans un refuge animalier ou un service de contrôle des animaux ;
- répondre aux besoins des groupes minoritaires défavorisés ;
- se présenter aux élections locales ou nationales.
-
Si possible, payez vos impôts en entier et à temps. Si vous êtes salarié(e), le paiement de l’impôt sera déjà déduit dans le cadre de vos responsabilités sociales. Les gouvernements locaux, étatiques et nationaux utilisent l’argent des impôts pour améliorer les infrastructures et payer les fonctionnaires. Vous trouverez plus d’informations sur la façon de procéder ici . Il existe de nombreux cabinets comptables qui vous aideront dans votre démarche, certains d’entre eux offrent même leurs services gratuitement.
- Si vous ne pouvez pas payer vos impôts à temps, vous devriez consulter un comptable et découvrir s’il peut vous recommander de reporter ces paiements.
Publicité
-
Si vous en avez les moyens, soutenez une organisation caritative. Si vous faites un don à une organisation caritative locale ou internationale, votre argent servira à renforcer votre société et les gens qui y vivent. Les dons servent aussi d’exemple pour les autres membres de votre collectivité, car ils vous verront sur ce chemin et seront inspirés à faire comme vous [3] X Source de recherche . Faites des dons à des organismes tels qu’Amnesty International, Jane Goodall Institute ou Médecins sans frontières.
- Vous n’avez pas à vous limiter à un don en argent. De nombreuses institutions caritatives acceptent les dons de vêtements ou de véhicules usagés.
-
Enseignez aux gens des compétences utiles qui amélioreront leur vie. Si vous leur transmettez des connaissances pratiques et des compétences quotidiennes, ce sera un excellent moyen de servir votre collectivité et d’améliorer la société dans son ensemble [4] X Source de recherche . Vous pouvez aider des voisins, des amis, des enfants du quartier ou de parfaits inconnus en leur montrant de façon pratique comment résoudre des problèmes fréquents.
- Par exemple, si vous voyez un conducteur de véhicule dont la batterie est à plat, vous pouvez lui apprendre comment la changer .
- Vous pouvez aussi enseigner aux enfants du quartier quelques habiletés utiles en matière d’activités de plein air. Apprenez-leur à monter une tente , à faire un feu de camp ou à aiguiser un couteau .
- Si vous travaillez dans la mécanique (ou si vous êtes simplement très bon bricoleur), vous pourriez apprendre à vos voisins comment remplacer un pneu crevé ou un pneu de bicyclette ou comment réparer des moteurs simples.
-
Faites de bonnes études pour aider les membres de votre communauté. S’efforcer de faire de bonnes études ne sera pas égoïste du tout, que ce soit à l’école secondaire, à l’université ou en troisième cycle universitaire. Les études vous permettront de contribuer à la société (à l’échelon local et international) d’une manière qui n’aurait pas été possible sans connaissances approfondies [5] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez étudier l’agriculture à l’université. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourriez retourner dans la collectivité où vous avez grandi et aider les gens à développer des pratiques agricoles plus efficaces.
- Vous pourriez aussi obtenir une licence et un master en psychologie et ouvrir un cabinet pour aider les personnes ayant des pensées négatives ou des troubles mentaux.
CONSEIL D'EXPERT(E)Consultante en développement professionnelAmber Rosenberg est accompagnatrice professionnelle certifiée, établie dans la région de la baie de San Francisco. Elle offre des services d'encadrement aux dirigeants et possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine. Elle a exercé dans de nombreuses entreprises, notamment celles du secteur de la technologie et des organismes sans but lucratif. Amber a été formée au Coaches Training Institute, et fait partie de l'International Coaching Federation (ICF). Elle a également aidé des milliers de professionnels à s'épanouir tout au long de leur carrière.Pour contribuer à la société, l'une des choses les plus importantes est de travailler sur soi. En étant le meilleur de vous-même, vous faites une faveur à votre communauté et aux gens qui vous entourent. Améliorez-vous et enrichissez vos interactions grâce à un(e) thérapeute, un conseiller, de l'exercice, en enrichissant vos connaissances et utilisez vos aptitudes pour apporter quelque chose à la société. Même de petites choses comme sourire à un(e) inconnu(e) peuvent être utiles.
-
Partagez votre expertise pour servir à votre collectivité. Peu importe le niveau d’éducation formelle que vous avez reçu, vous avez surement des connaissances et des compétences qui sont utiles aux membres de la communauté [6] X Source de recherche . Vous pourrez donner une conférence grand public à la maison sur la gestion financière. Vous pouvez également communiquer avec la bibliothèque municipale pour savoir si elle vous autoriserait à organiser une conférence sur la façon de payer les impôts et d’économiser de l’argent.
- Le partage des connaissances spécialisées sera une merveilleuse façon d’utiliser vos études supérieures au profit de la société.
Publicité
-
Réduisez, réutilisez et recyclez autant que possible. Nous vivons dans des écosystèmes naturels et la protection de l’environnement est un élément essentiel de notre contribution à la société. Recyclez les produits en plastique et essayez de les utiliser moins généralement. Jetez toujours les matières recyclables (comme les contenants de boissons et d’aliments) dans des bacs de recyclage et non dans des poubelles [7] X Source de recherche .
- Par exemple, si vos vêtements sont usés ou déchirés, réparez-les au lieu de les jeter. Vous pouvez également faire don de vêtements déchirés au siège de l’Armée du Salut ou de tout autre organisme de bienfaisance de votre région.
- De plus, n’achetez pas de matériaux qui ne sont pas biodégradables, tels que le polystyrène extrudé.
-
Économisez le carburant . Pour cela, utilisez les transports en commun ou votre vélo une fois par semaine. En conduisant seul(e), vous gaspillez du carburant et contribuer à la pollution de l’environnement. Conservez autant de carburant que possible en faisant du covoiturage ou en utilisant un vélo au lieu de conduire. Une autre option consiste à utiliser les transports en commun tels qu’un bus ou un métro pour réduire la quantité de carburant brulé dans votre ville.
- En réduisant votre empreinte carbone et en aidant à préserver l’environnement, vous contribuerez aussi à améliorer la santé des membres de votre collectivité.
-
Plantez un arbre dans un endroit public pour aider à assainir l’air. Cela permettra non seulement de rehausser la beauté du quartier, mais aussi de rendre l’environnement un peu plus sain. Achetez des arbustes dans une pépinière ou une jardinerie à proximité. Plantez-les au printemps, au début de la saison de croissance locale [8] X Source de recherche .
- Si vous désirez planter un arbre dans un parc public (ou une autre zone appartenant à la municipalité), vous devrez contacter les autorités de la mairie et remplir les formulaires nécessaires.
- Vous voudrez peut-être aussi faire des recherches pour connaitre les types d’arbres indigènes de votre région.
-
Utilisez l’énergie solaire pour répondre à votre demande en électricité. Au lieu de l’obtenir des grandes compagnies électriques qui brulent des combustibles fossiles et polluent l’atmosphère, il est possible de produire votre propre énergie grâce aux panneaux solaires . Ils peuvent être installés sur le toit de la maison et générer assez d’énergie pour couvrir 100 % de votre consommation d’électricité [9] X Source de recherche .
- Si vous voulez acheter des panneaux solaires, visitez les grands magasins de matériaux de construction. Vous pouvez aussi contacter des entrepreneurs locaux pour qu'ils s'occupent de l’installation.
Publicité
Références
- ↑ https://www.fm-magazine.com/news/2017/dec/volunteering-can-benefit-society-grow-skills-201717991.html
- ↑ http://givingblood.org/about-blood/blood-facts.aspx
- ↑ https://www.cafonline.org/my-personal-giving/long-term-giving/resource-centre/five-reasons-to-give-to-charity
- ↑ https://www.forbes.com/sites/johnhall/2013/05/26/10-ways-to-help-others-that-will-lead-you-to-success/#18df71ca2bce
- ↑ https://medium.com/benefit-mindset/the-purpose-of-education-becoming-yourself-so-you-can-contribute-to-society-9b034d9c07e1
- ↑ https://www.forbes.com/sites/johnhall/2013/05/26/10-ways-to-help-others-that-will-lead-you-to-success/#18df71ca2bce
- ↑ https://letsreachsuccess.com/contribute-society-environment/
- ↑ https://letsreachsuccess.com/contribute-society-environment/
- ↑ https://letsreachsuccess.com/contribute-society-environment/