Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est à la fois amusant et facile de confectionner soi-même un costume de déesse grecque. Vous pouvez le faire en un rien de temps, avec des choses que vous avez peut-être déjà à la maison (ou bien avec des matériaux peu onéreux que vous pourrez vous procurer partout). Si vous avez quelques heures devant vous et qu’une soirée déguisée vous attend, fabriquez-vous une panoplie complète de déesse grecque !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Confectionner une toge avec du tissu

Télécharger l'article
  1. Dans l’idéal, il faut qu’il soit blanc ou de couleur bronze pour respecter l’esthétique traditionnelle de ce vêtement. Si vous n’avez rien d’autre à votre disposition, vous pouvez même vous servir d’un drap de lit. Il n’y aura aucune couture à faire, il faudra simplement faire un nœud avec les coins.
    • Ne prenez pas un tissu trop rêche. Il faut que le drapé soit souple pour que votre costume ait l’air d’une toge.
    • Si vous êtes pudique ou que vous avez peur d’avoir froid, vous pouvez porter un petit haut blanc et des collants clairs sous votre déguisement  [1] .
  2. Dès que vous êtes prête à vous habiller avec, placez le côté le plus long du morceau de tissu horizontalement. Plaquez-le contre vos dos, puis enroulez-le autour de vous en faisant passer le bord supérieur juste au niveau des aisselles.
    • Si le drap est trop large, vous pouvez le replier un peu en haut pour qu’il vous fasse une toge à la bonne longueur.
  3. Le bord droit doit passer devant vous, puis dans votre dos. Tendez le bras derrière vous pour attraper le coin du drap et tirez-le par-dessus votre épaule droite. En général, les toges se portaient avec une seule bride. Maintenez ce coin d’une main tout terminant d’enrouler l’autre moitié du drap autour de vous  [2] .
  4. Avec la partie gauche du tissu, faites un tour autour de votre corps. Une fois que le coin gauche est à nouveau devant vous, tirez-le vers le haut pour l’attacher avec le coin droit.
    • Faites un double nœud pour être sûre que la bride tienne bien. Ne laissez pas pendre le tissu qui dépasse après avoir fait le nœud, rentrez-le à l’intérieur du décolleté.
    • Lisez faire une toge avec un drap pour découvrir plein de conseils sur les différentes façons de confectionner une toge  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer une couronne

Télécharger l'article
  1. La plupart des représentations figurant des déesses grecques les montrent portant divers couvre-chefs, des couronnes la plupart du temps. Le fait d’en ajouter une à votre déguisement vous permettra de vous distinguer du commun des mortels que sont les femmes de la Grèce antique. Il vous faut quelque chose pour faire un fin bandeau, une ficelle, un élastique ou bien de la corde de petit diamètre. Vous aurez également besoin de feuilles artificielles et de ciseaux.
    • Si vous avez une bombe de peinture dorée, c’est encore mieux, mais ce n’est pas indispensable.
    • Vous pourrez vous procurer tous ces accessoires sur internet ou dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs.
    • Si vous trouvez de la vigne artificielle en faisant vos courses, celle-ci sera parfaite pour vous faire une couronne. Vous n’aurez qu’à la couper à la bonne dimension et à la nouer autour de votre front  [4] .
  2. Découpez le fil ou l’élastique qui va vous servir de bandeau afin qu’il soit à la bonne taille pour votre tour de tête. Gardez un peu de marge aux extrémités pour le nœud. Il faut qu’il soit suffisamment serré pour ne pas tomber, mais suffisamment large pour que vous puissiez l’enfiler et le quitter facilement.
  3. À l’aide des ciseaux, percez de petits trous au centre des feuilles en plastiques. Ensuite, enfilez-les une par une sur le bandeau. À vous de choisir la quantité nécessaire. Certaines personnes n’en mettent que quelques-unes, d’autres souhaitent en avoir tout autour du crâne.
    • Une fois que toutes les feuilles sont mises en place, il ne vous reste plus qu’à nouer le fil ou l’élastique autour de votre tête.
  4. Si vous désirez que votre couronne soit dorée, vaporisez-la avec de la peinture. Pour ce faire, placez-la au préalable sur de vieux journaux ou sur des serviettes en papier, vous éviterez ainsi de tacher vos meubles. Continuez jusqu’à ce que l’objet entier brille de mille feux !
    • Avant de poser la couronne sur votre crâne, laissez la peinture sécher 10 à 15 minutes. Vous pouvez profiter de ce laps de temps pour accessoiriser votre tenue  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accessoiriser le costume

Télécharger l'article
  1. Ne prenez pas une ceinture qui paraisse trop contemporaine, préférez un morceau de corde ou de ruban doré. Faites plusieurs tours avec autour de votre taille pour donner l’impression d’une superposition de tissus. Votre déguisement aura ainsi l’air plus authentique. Il faut que la ceinture tienne avec un nœud et non avec une boucle métallique.
  2. Pour mettre en valeur votre costume, il faut impérativement que vous optiez pour des chaussures en adéquation avec la période historique que vous voulez figurer. Il est parfaitement inimaginable qu’une déesse grecque porte des baskets ou des bottes. Misez plutôt sur des spartiates ou des sandales à lanières. Si elles sont de couleur dorée ou brune, c’est encore mieux.
    • Si vous n’avez pas de spartiates, mais que vous voulez quelque chose qui fasse illusion, vous pouvez prendre un peu de ficelle ou un long ruban que vous enroulerez autour du mollet et que vous nouerez juste au-dessous du genou.
  3. De même que pour les tenues de la vie quotidienne, ce sont souvent les petits détails qui font les grands costumes. Vous arrivez à la dernière étape qui fera de vous la reine incontestée de la soirée.
    • Pensez à mettre quelques bijoux. Des bracelets, des manchettes et des boucles d’oreilles en or ainsi qu’une broche dorée que vous fixerez sur votre toge seront parfaits.
    • Pour terminer, maquillez-vous et coiffez-vous. Optez pour un teint naturel, faites onduler vos cheveux, ajoutez quelques paillettes et le tour est joué !
  4. Vous pouvez par exemple emporter avec vous un petit instrument de musique pour jouer le rôle d’une muse ou tout autre accessoire qui vous rendra reconnaissable. Aphrodite est accompagnée d’une colombe (on trouve de faux oiseaux dans la plupart des magasins de loisirs créatifs), Artémis a toujours avec elle un arc de chasse, Athéna porte un casque de combat plutôt qu’une couronne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 322 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité