Télécharger l'article Télécharger l'article

Une pelouse d'allure prospère et luxuriante a besoin d'une bonne quantité d'air et d'eau pour permettre aux nutriments essentiels d'entrer dans la terre. Les pelouses qui ont une terre trop dense et compacte ne permettent pas à l'eau, à l'air et aux nutriments d'atteindre les racines du gazon. L'aération qui consiste à réduire la compaction superficielle de la pelouse favorise une bonne circulation de l'air et une bonne absorption de l'eau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir quand aérer une pelouse

Télécharger l'article
  1. Chaque type de gazon pousse à une période différente de l'année  [1] . Il vaut mieux aérer votre pelouse un peu avant ou pendant la période de pousse la plus active de l'année, de telle sorte que l'herbe repousse rapidement et se remette de la procédure d'aération.
    • Les gazons qui sont plus prospères sous des climats chauds sont évidemment les plus actifs en été. Si vous avez ce type de gazon, il vaut mieux l'aérer à la fin du printemps ou au début de l'été.
    • Les gazons destinés aux régions plus froides sont les plus actifs pendant l'automne, quand la température tombe. Vous devriez aérer ce type de gazon à la fin de l'été ou au début de l'automne. Assurez-vous simplement d'aérer suffisamment tôt pour permettre au gazon de se remettre de l'opération avant les premières gelées.
  2. Les terres lourdes et argileuses doivent être aérées souvent, environ une fois par an, car elles ont tendance à être assez compactes. Les terres plus sablonneuses peuvent être aérées environ tous les deux ans.
  3. Utilisez-vous souvent un engin à moteur sur votre pelouse ou invitez-vous fréquemment un grand nombre de personnes sur la pelouse ? Des pelouses qui sont piétinées souvent doivent être aérées une fois par an pour éviter de trop tasser la terre.
    • Avez-vous réensemencé votre pelouse récemment ? Il vaut mieux aérer une pelouse dans l'année qui a suivi son réensemencement, car le gazon a besoin de temps pour se renforcer.
    • Examinez les besoins d'aération de votre pelouse en vérifiant la profondeur des racines dans la terre. Vous devriez aérer la terre si les racines du gazon pénètrent à plus de cinq centimètres dans le sol.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer l'aération de sa pelouse

Télécharger l'article
    • Un aérateur de terre à essence convient le mieux pour de grandes pelouses. Ce type d'aérateur se sert d'un système de picots pour enfoncer des trous dans la terre ou en retournant des mottes de terre pour mieux absorber l'eau et les nutriments. Vous pouvez louer un aérateur de terre à moteur à la journée pour une somme modique.
    • Un aérateur de terre manuel convient mieux pour une petite pelouse ou celle qui comporte des zones de passage intense. Il existe deux sortes d'aérateurs manuels : un aérateur muni d'un cylindre qui détache des mottes de terre et un aérateur qui fait des trous dans le sol sans retourner la terre. Les spécialistes de pelouses recommandent le type qui retourne des mottes de terre, car ces engins favorisent une meilleure absorption de l'eau et des nutriments.
  1. Les aérateurs de terre fonctionnent au mieux sur des pelouses bien nettes et tondues.
    • Ratissez les débris de feuilles, de branches et d'autres plantes de la pelouse afin de vous assurer que rien ne bloquera le passage de l'aérateur.
    • Tondez le gazon avant d'aérer la terre pour vous assurer que l'engin accède facilement à la terre. Ratissez les découpes de gazon, jetez-les ou mettez-les sur le compost quand vous avez fini, si votre tondeuse ne possède pas de bac de collecte de l'herbe tondue.
  2. Arrosez votre pelouse quelques jours avant de l'aérer pour assouplir une terre trop dure, si vous avez vécu récemment un épisode de sècheresse.
  3. Prévoyez de repasser plusieurs fois avec votre engin à ces endroits pour vous assurer une bonne aération de cette partie de la pelouse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aérer sa pelouse

Télécharger l'article
  1. Propulsez la motobêche d'un coin de la pelouse à l'autre en formant des rangées égales jusqu'à ce que vous ayez aéré convenablement toute votre surface.
    • Ne repassez pas sur toute la surface de la pelouse plus d'une fois. Ne repassez qu'aux endroits qui ont besoin d'être plus aérés à cause du trafic.
    • Passez votre engin en sens opposé de celui par lequel vous avez commencé pour maximiser l'aération de la terre, si votre pelouse a besoin d'être aérée davantage.
    • Laissez les mottes de terre sur place après avoir aéré. Ces mottes vont se désagréger avec le temps et vont offrir un supplément de nutriments à votre pelouse.
  2. Répandez du compost, du sable, de la mousse ou un autre fertilisant sur votre pelouse pour l'aider à se remettre de l'aération de la terre. Le fertilisant sera plus facilement absorbé par les trous formés par les mottes ou le cylindre qui a percé des trous.
    Publicité

Conseils

  • Prévoyez d'aérer à fond votre pelouse tous les trois ans et plus souvent si elle est très fréquentée ou si elle comporte une terre lourde et argileuse, afin de la garder en bonne santé. Vous pouvez l'aérer sans danger tous les ans pour encourager une bonne repousse du gazon.
  • Envisagez d'utiliser des chaussures spéciales munies de pointes comme une solution économique pour aérer de petites pelouses. Ces chaussures sont équipées de crampons qui créent des trous quand vous piétinez le sol.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 987 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité