PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est essentiel que tous les systèmes de plomberie disposent d'une ventilation adéquate. Chaque canalisation, de celle de la toilette à celle de la douche, doit être raccordée à un tuyau de ventilation. La pression de l'air extérieur qui pénètre dans les tuyaux de ventilation permet d'éliminer les eaux usées ou les déchets à travers les conduits d'évacuation. De plus, ils permettent également le rejet (par le toit) de gaz nocifs et d'odeurs désagréables de la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vous renseigner davantage sur les codes du bâtiment en matière de plomberie et de construction dans votre localité. La règlementation contient des restrictions sur la taille et le matériau de vos tuyaux, la distance entre certains raccords et les tuyaux de ventilation ainsi que leur emplacement. En outre, certains codes exigent également une approbation ou une aide professionnelle pour réaliser certains projets. Avant de commencer le vôtre, assurez-vous de bien comprendre les codes en vigueur dans votre région. Consultez un plombier si vous avez des questions ou avez besoin de conseils.
    • Les codes du bâtiment changent fréquemment afin de pouvoir s'adapter aux connaissances actuelles sur les matériaux efficaces et surs ainsi qu'aux normes de construction. Assurez-vous de suivre les dernières règlementations.
  2. Trouvez le matériau qui convient le mieux à vos besoins, à votre budget et à tout conduit existant. Dans la plupart des systèmes de ventilation, l'on utilise des petits tubes de moins de 25 cm de diamètre. Par conséquent, les tuyaux en plastique tels que ceux en ABS ou PVC. Ceux-ci peuvent, dans certaines situations, manquer de résistance ou de durabilité. Vous pouvez donc également compter sur ceux en cuivre, en acier ou en fonte. Lors du choix d'un tuyau, tenez compte de la résistance, de la durabilité, de la flexibilité, du poids et de la résistance à la corrosion ainsi que de ses méthodes de raccordement.
    • Les tuyaux en ABS et en PVC sont non toxiques et résistants à l'usure. Ceux en ABS sont plus faciles à installer que les modèles en PVC et sont plus durs et plus rigides. Toutefois, ils sont également plus susceptibles de se déformer s'ils sont exposés au soleil. Les tuyaux en PVC sont souples, mais résistants. Ces deux modèles en plastique sont moins chers par rapport à ceux en métal ou à d'autres types  [1] .
    • Prenez également en compte la classe de pression du tuyau. Si vous supposez qu'il y aura beaucoup de pression dans votre système, il est préférable que vous optiez pour un tuyau de pression plus élevé. Le PVC 160 ou 200 est généralement suffisant pour la plupart des projets. La différence de cout entre les deux catégories étant insignifiante, les gens optent habituellement pour le type de tuyau le plus résistant, c'est-à-dire la catégorie 200.
  3. La taille du tuyau que vous utilisez pour la ventilation et le drainage détermine le nombre de tuyaux que vous pouvez placer à l'intérieur. De plus, cela limite la distance entre les installations et leurs conduits d'évacuation. Les tubes les plus grands vous donneront plus de liberté en termes de nombre d'installations et de distance qui les sépare, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des tuyaux de grande taille. Passez en revue les codes du bâtiment locaux pour prendre connaissance des règlementations sur les systèmes de drainage et de ventilation ainsi que sur la taille des tuyaux d'évacuation  [2] .
  4. Ceux-ci éliminent l'eau et les déchets des toilettes. Le bâtiment comporte un tuyau central de grand diamètre qui constitue le centre de contrôle du système de traitement des eaux usées  [3] . À partir de là, les déchets sont acheminés vers la fosse septique ou l'égout.
  5. Ils acheminent l'eau utilisée dans les baignoires, les douches, les éviers et autres appareils. Souvent, ils sont équipés d'un siphon ou d'un coude dans le tube situé juste en dessous de l'évier ou de toute autre installation en forme de P. Cela retient l'eau au fond de la pièce en P, en bloquant le tuyau et en empêchant les gaz et les odeurs de s'échapper à l'intérieur de la maison par le drain. Ce liquide est rafraichi chaque fois que plus d'eau s'écoule par le tube d'évacuation.
  6. Ils partent des tuyaux d'égout ou de ceux d'évacuation jusqu'à l'extérieur du bâtiment. Habituellement, ils sortent par le toit. Cela permet aux odeurs ou aux gaz désagréables et potentiellement dangereux de quitter le système de plomberie et d'être rejetés dans l'atmosphère en toute sécurité. De plus, cela permet à l'air d'entrer dans le système en comblant les vides laissés par l'eau qui traverse le tuyau. Ainsi, l'eau coule plus rapidement et sans problèmes.
  7. Les conduits de ventilation (et autres tuyaux verticaux) doivent être aussi droits que possible pour empêcher la condensation de s'accumuler dans les tuyaux. Les tubes horizontaux doivent être inclinés jusqu'aux raccords, afin que la force de gravité pousse les déchets et l'eau à travers les tuyaux. En règle générale, ils fonctionnent suivant une pente de 60 mm pour chaque support de tuyauterie horizontal.
  8. Ensuite, achetez des tuyaux, des raccords et le matériel nécessaires pour relier et soutenir votre conduit de ventilation. Déterminez le nombre de tubes dont vous aurez besoin avant de quitter la maison et demandez à un employé du magasin de vous aider à réduire la taille des tuyaux. Achetez des accessoires pour fixer les pièces du tuyau et les coins, puis choisissez-les en fonction du type de tube que vous utiliserez.
    • Les agents de la quincaillerie ont habituellement de l'expérience dans divers types de projets que vous pourriez entreprendre, peuvent répondre à vos questions et vous faire des suggestions. En outre, ils peuvent vous recommander des professionnels pour pourront vous aider à mener à bien votre projet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer un système de ventilation à sec

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un système simple dans lequel chaque installation est équipée de son propre tuyau d'aération. Il est facile à planifier et à mettre en œuvre, car vous n'aurez plus à vous soucier de trop rapprocher divers tuyaux ou d'en utiliser des modèles assez grands pour plusieurs installations. Chaque conduit d'aération est un petit tuyau isolé que vous pouvez installer séparément. Toutefois, si vous avez un tuyau de ventilation différent pour chaque installation, vous en aurez de trop circulant dans le bâtiment pour sortir par le toit. De plus, vous utiliseriez beaucoup de tubes inutiles et travailleriez plus que nécessaire  [4] .
  2. Pour ce faire, vous devez relier un tuyau de ventilation à tube d'évacuation d'une installation. En fonction de celle-ci, le tuyau d'aération peut être assez petit, mais doit être placé à environ un mètre de l'installation. Veillez à respecter les règlementations spécifiques (qu'il y a dans le code du bâtiment de votre région) concernant les tailles et les distances du tuyau de ventilation.
    • La disposition habituelle doit comporter un drain placé horizontalement d'un évier à une distance maximale de 60 cm ou de toute autre installation, puis fixé à un tuyau vertical. En bas du raccordement, ce tube vertical sert de drain pour l'installation et en haut, il servira de conduit de ventilation.
  3. Vous devez faire cela conformément aux codes du bâtiment. En général, ce tube doit dépasser le toit de 15 cm et les murs verticaux de 30 cm. Toutefois, vous devez consulter les codes du bâtiment et les exigences pour vous en assurer.
  4. Procédez ainsi avec toute autre installation que vous faites. Veillez à ce que chacune d'elles soit reliée à un système de ventilation afin que toute votre tuyauterie fonctionne rapidement, en douceur et en toute sécurité.
  5. Il s'agit des tubes d'aération verticaux qui permettent à l'air de circuler dans n'importe quelle partie de la tuyauterie. Les cheminées d'évacuation sont parallèles aux tuyaux d'égout pour assurer une ventilation adéquate dans les grands bâtiments. Les sous-conduits d'aération peuvent être combinés pour former une seule cheminée d'évacuation. Pour cela, il vous suffira de faire un trou dans le toit pour la ventilation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer un système de ventilation humide

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un système où le conduit d'une installation sert de drain à une autre. Au sein de cela, vous pouvez installer plusieurs tuyaux différents dans le même système de canalisation à divers endroits. Bien que ce système complique la disposition de votre tuyauterie, il réduit le nombre total de tuyaux nécessaires et peut vous faire économiser beaucoup d'espace et d'efforts.
  2. Envisagez de faire appel à un plombier professionnel pour qu'il vous aide. Tenez compte de la taille du tuyau dont vous avez besoin pour chaque segment, des exigences de chaque installation et de la distance qui les sépare. Assurez-vous que vos plans sont conformes aux codes et règlements du bâtiment (ce qui peut être plus compliqué pour une ventilation humide que pour une aération sèche).
    • Voici un exemple de la disposition de la salle de bain : le lavabo doit avoir un tuyau de vidange de 4 cm de diamètre, qui est raccordé à un tube de ventilation vertical. Les toilettes doivent disposer d'un drain de 8 cm qui se présente sous la forme d'un T ou d'un Y au bas du conduit d'aération, de sorte que celui-ci soit dirigé verticalement à partir du tuyau d'évacuation horizontal. Entre l'intersection du tuyau de drainage du lavabo et de celui des toilettes, le conduit de ventilation sert de drain pour la première installation et de tube d'aération pour la deuxième. Il doit mesurer 5 cm de diamètre. Au-dessus de l'intersection avec le lavabo, il sert simplement d'outil d'aération pour les deux installations et peut avoir un diamètre inférieur à 4 cm  [5] .
  3. Par exemple, les toilettes doivent être installées en aval de toutes les autres installations, de sorte que rien ne soit drainé par le tuyau de vidange. La taille d'un tuyau de ventilation humide ne peut pas être réduite et il ne doit jamais être plus petit, car d'autres installations y seront reliées. Celles-ci ne doivent pas dépasser la distance maximale autorisée par rapport au conduit de ventilation, même s'il s'agit de certains appareils dotés d'un système de ventilation à sec.
    • Consultez les codes du bâtiment de votre région pour obtenir les règlementations les plus détaillées et vérifiez si vous les suivez toutes. Demandez à un plombier professionnel (ou à une personne connaissant très bien ces codes) de vous élaborer les plans au cas où vous ne seriez pas sûr des règlementations en vigueur.
    Publicité

Conseils

  • Dans la mesure du possible, envisagez d'installer un conduit de ventilation dans le même mur que vos tuyaux d'approvisionnement en eau et de drainage. Cette configuration protègera les matériaux et facilitera les réparations futures.
  • Les zones de ventilation (telles que les salles de bain) où la condensation et l'humidité sont accumulées empêchent la formation de moisissure et de champignons.
  • Il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour vous aider à installer les tuyaux de ventilation dans votre tuyauterie.
  • Consultez les autorités locales chargées du contrôle de la construction avant de commencer votre projet. Veillez à répondre à toutes les exigences ou à obtenir toutes les autorisations nécessaires avant de commencer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Les codes du bâtiment et de plomberie
  • Les plans et la disposition des tuyaux
  • Une quincaillerie
  • Un mètre ruban
  • Des matériaux de la tuyauterie
  • Des accessoires de tuyauterie ou des raccords
  • Une échelle
  • Un marteau
  • Des clous
  • Une scie cloche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 890 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité