PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez testé une eau (robinet, piscine, aquarium…) et avez trouvé un pH (potentiel hydrogène) supérieur à 7 : votre eau est basique. Pour certains usages, comme la boisson, l’arrosage ou la baignade, ce n’est pas une bonne chose. Les poissons d’aquarium n’aiment généralement pas les eaux trop alcalines. Une eau de piscine ayant un pH élevé irrite la peau, pique les yeux même et abime les pompes. Heureusement, il est très facile d’abaisser le pH d’une eau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Abaisser le pH d’une eau potable

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous trouvez que votre eau potable est trop calcaire, vous pouvez lui ajouter au coup par coup quelques gouttes de citron. Si vous n’avez pas envie de mettre en œuvre un système de traitement compliqué et couteux et si vous n’avez rien contre le gout du citron, ajoutez dans chaque grand verre d’eau (250 mL), 2 à 3 gouttes de jus de citron. Par sa propriété acidifiante, le citron abaisse naturellement le pH d’une eau trop dure  [1] .
    • Si vous aimez bien l’eau citronnée, mettez une ou deux tranches de citron directement dans votre verre.
    • Assez logiquement, l’acide citrique pur a exactement le même effet.
  2. Ces filtres, dits « anticalcaires », retiennent une bonne partie du calcaire d’une eau dure. Sont en particulier retenus ces éléments alcalins que sont le sodium, le fluor et le potassium. Ces filtres se vissent ou s’enfilent de force sur le bec du robinet. Quand vous ouvrez le robinet, l’eau passe à travers plusieurs couches de matériau, abaissant ainsi le pH de votre eau  [2] .
    • Ces filtres pour le calcaire sont en vente, pour quelques dizaines d’euros, dans les magasins de bricolage, de sanitaires ou sur Internet.
    • Si l’on devait donner un ordre d’idées de la quantité traitée en une heure, la valeur s’établit aux environs de 30 à 40 litres selon les modèles  [3] .
  3. Ces produits utilisés dans certaines recettes de cuisine (pour avoir une fermentation) sont souvent à base d’acide lactique, phosphorique ou acétique (à très faibles doses). Ils ont pour but de faire baisser le pH de la préparation et cela marche aussi pour l’eau. La quantité à mettre dépendra du volume d’eau et du niveau de pH à atteindre. Lisez bien les dosages préconisés par le fabricant  [4] .
    • Ces produits sont en vente dans certaines enseignes de jardinerie (Gamm vert) ou sur Internet.

    Le saviez-vous ? Il semble étrange de verser de l’acide dans une eau calcaire, mais les ions se neutralisent, l’eau devient plus ou moins neutre (pH autour de 7). Ces produits acidifiants sont sans danger, à condition de bien respecter les dosages.

  4. Il existe aujourd’hui des systèmes assez sophistiqués qui permettent la neutralisation d’une eau trop calcaire. Grosso modo, un technicien va installer en amont de vos robinets un appareil électrique qui va délivrer, après analyse en continu de votre eau, une certaine quantité de produit acidifiant pour que votre eau en sortie de robinet ait un pH neutre  [5] .
    • Il est difficile de vous donner une idée de prix, tant les situations peuvent varier d’une eau à l’autre. N’escomptez rien à moins de 800 euros, sans compter le prix des produits, mais si votre eau est calcaire, c’est un bon investissement  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Abaisser le pH d’une eau d’arrosage

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’abaisser le pH de votre eau d’arrosage, assurez-vous que vos plantes apprécieront une eau plus acide. Les azalées ou les patates douces aiment les eaux acides, mais d’autres plantes, comme la glycine ou les betteraves, se développent mieux avec une eau neutre, voire légèrement alcaline  [7] .
    • La très grande majorité des plantes acceptent une eau dont le pH est compris entre 5,5 (acide) et 7 (neutre).
  2. Dans un petit arrosoir (de 4 ou 5 L), une cuillère à café de jus de citron suffit à abaisser le pH de 1,5 point. Peu importe que vous mettiez du jus de citron frais ou déjà pressé, pourvu qu’il soit pur  [8] .
    • Vous pouvez également vous servir d’acide citrique, mais il faudra d’abord le diluer dans un peu d’eau pour préparer une solution.
    • Si vous comptez tester le pH avant d’arroser vos plantes, attendez environ 5 minutes après la première dilution, le temps que l’acide fasse son effet.
  3. C’est un produit très efficace pour abaisser un pH et il est très bon marché. Comptez 15 mL de vinaigre blanc pur pour environ 4 L d’eau. C’est la propriété acide du vinaigre qui va venir neutraliser le calcaire contenu dans votre eau. Avec ce dosage, le pH d’une eau aux alentours de 7,5 devrait tomber à 6  [9] .
    • Le vinaigre a un pH de 2 ou 3, tout comme le jus de citron. Très proches, ces deux produits ont donc une efficacité quasi équivalente  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Abaisser le pH d’une eau de piscine

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est un produit très souvent utilisé pour abaisser rapidement le pH . Selon le dosage de la préparation, vous verserez l’acide soit directement dans la piscine, soit dans un seau avec de l’eau. Veillez à ce que votre contenant soit le plus près possible de la surface de l’eau pour limiter les éclaboussures. L’idéal pour une bonne diffusion du produit est de le verser dans l’écumeur de surface (ou « skimmer ») : l’acide va pouvoir se diffuser dans l’eau de la piscine grâce au travail de la pompe  [11] .
    • L’acide chlorhydrique spécifique aux piscines est vendu dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les grandes enseignes de bricolage.
    • Avant d’entreprendre quoi que ce soit, lisez bien les consignes données sur le récipient, que ce soit le dosage, la dilution ou la manutention.
    • Versez toujours un peu moins d’acide que la quantité calculée. Ainsi, vous aurez la possibilité de rectifier le pH. Entre deux traitements à l’acide, attendez une demi-journée, puis testez votre eau. Si nécessaire, ajoutez un peu d’acide.

    Attention : l’acide chlorhydrique et le bisulfite de sodium sont deux produits dangereux, car hautement corrosifs. Lisez toujours attentivement les consignes d’utilisation et les précautions d’emploi. Portez des gants, des lunettes de protection et faites vos dilutions dans un espace non confiné. La baignade est interdite dans les quatre heures qui suivent le traitement.

  2. C’est un produit un peu moins dangereux que l’acide chlorhydrique. Il est vendu sous forme de granulés que l’on disperse directement dans l’eau de la piscine ou que l’on fait d’abord fondre dans un seau d’eau. Ce produit est très intéressant, car non seulement il abaisse rapidement le pH, mais son action stabilisatrice est plus longue que celle de l’acide. C’est une solution à privilégier pour une action dans le temps  [12] .
    • Certes, le bisulfite de sodium est moins dangereux que l’acide chlorhydrique, mais ne vous y trompez pas : c’est un produit quand même dangereux. Il est délicat à mettre en œuvre, car il agit moins vite que l’acide et l’on a tendance à en mettre un peu plus, si bien que l’eau est parfois plus acide que prévu.
    • Comme pour l’acide, lisez toujours attentivement les consignes d’utilisation, en particulier pour le dosage et les précautions d’emploi.
    • Ce bisulfite est en vente dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les grandes enseignes de bricolage.
  3. Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, c’est un investissement plus que nécessaire. Prenez un modèle automatique qui va délivrer, après analyse régulière de la dureté de l’eau, une certaine quantité de dioxyde de carbone (CO 2 ) pour atteindre un pH que vous aurez défini à l’avance. Sachez qu’il existe des adoucisseurs manuels qui vous obligeront à tout faire vous-même, analyses comme dosage de CO 2 . Si vous ne savez lequel choisir, demandez conseil à un professionnel  [13] .
    • Une telle installation peut couter quelques centaines d’euros comme quelques milliers, tout dépendra de l’installation faite et de sa sophistication, sans compter la main-d’œuvre. Par contre, c’est un dispositif qui sur le long terme est rentable, car son entretien est assez économique et il vous évitera de trop employer de produits chimiques.
  4. Utilisez pour cela des kits de pH. L’eau d’une piscine demande de l’entretien et en particulier, l’introduction de différents produits pour avoir une belle eau de baignade. Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de vite vous retrouver avec un pH basique (> 7). Pour faire les choses correctement, testez votre eau avant et après traitement. Vous pouvez bien sûr utiliser du papier indicateur de pH, mais pour avoir des résultats plus précis, il vaut mieux acheter un coffret de test de pH avec lequel vous mesurerez certes le pH, mais aussi d’autres taux, comme celui de chlore, tous les éléments doivent être équilibrés pour avoir une eau de baignade parfaite  [14] .
    • Le pH d’une eau de piscine se modifie au fil des jours, surtout avec ces produits que les baigneurs utilisent, comme les écrans solaires, les lotions et parfums et bien sûr, avec les impuretés de la peau. Si la piscine est fréquentée tous les jours, les tests devraient, en théorie, être faits tous les jours.
    • Ces coffrets et tous ces matériels de contrôle sont en vente dans les magasins spécialisés ou sur Internet.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Abaisser le pH de l’eau d’un aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce gaz, diffusé par un appareil à bulles, abaisse, le temps de son fonctionnement, le pH de votre eau. Une fois installé, vous pouvez le mettre en route chaque fois que vous constatez que le pH est monté trop haut. Son action est simple et surtout rapide. C’est une solution qui peut s’avérer couteuse sur le long terme, car aussitôt que le CO 2 est décomposé, le pH remonte : ce n’est donc qu’une solution ponctuelle et occasionnelle  [15] .
    • Les diffuseurs et autres pastilles de CO 2 sont en vente dans les magasins spécialisés et en animalerie.

    Attention : si l’abaissement du pH est trop rapide, vos poissons en mourront. Aussi, le plus sage est-il, avant l’intervention, de transférer temporairement vos poissons dans un autre aquarium ou bocal.

  2. Avec un tel appareil, l’eau de l’aquarium passe, dans un sens et dans l’autre, à travers des membranes qui retiennent une grande partie (99 %) des éléments contaminants de l’eau (ions). Ce faisant, la nature chimique de l’eau change, l’eau est purifiée et le pH baisse  [16] .
    • Certes, entre l’osmoseur lui-même et les cartouches de déminéralisation, cela peut revenir cher (entre 50 et 100 €), mais pour un grand aquarium, c’est un investissement incontournable pour voir évoluer gracieusement vos poissons.
  3. Ceci présente un double avantage : c’est d’abord décoratif, mais surtout, l’eau sera filtrée en permanence. Il n’est pas besoin de mettre un très gros morceau pour avoir une eau plus douce. Outre la filtration, le pH est surtout beaucoup moins sujet à variations. Enfin, vos poissons vont adorer passer autour et s’y cacher  [17] .
    • Le bois flotté peut légèrement décolorer votre eau. Pour atténuer cet effet, vous plongerez votre morceau dans un seau d’eau pendant quelques jours, jusqu’à ce que l’eau de trempage ne soit plus colorée.
    • Pour un aquarium, n’utilisez pas de bois flotté destiné aux terrariums ou aux vivariums. Ils sont souvent traités chimiquement et vous risquez de contaminer l’eau de vos poissons, lesquels en subiront les conséquences.
    • Un seul petit morceau de bois flotté peut suffire à la filtration. Partant, choisissez-en un qui s’harmonise bien avec le décor déjà en place.
  4. Il existe bien des plaques que l’on met au fond de l’aquarium, mais elles ont tendance à se disloquer au fil du temps. Pour éviter cela, le mieux est de placer de la tourbe dans un filet à mailles fines, lequel sera intégré au système de filtration. Cette tourbe va filtrer d’autres éléments que ceux retenus par le filtre classique, mais surtout abaisser le pH de l’eau. Faites attention à ne pas trop en mettre, car certains poissons et certaines plantes n’aiment pas cette nouvelle eau  [18] .
    • La tourbe est connue pour décolorer l’eau. Aussi, comme le bois flotté, pour la neutraliser, le mieux est de l’immerger pendant quelques jours dans un seau d’eau à part.
    • La quantité de tourbe à utiliser est très difficile à déterminer. Elle dépend à la fois du volume d’eau, de la qualité de l’eau au départ et du pH que vous désirez obtenir. Faites des essais avec diverses quantités tout en testant régulièrement votre eau.
    • La tourbe s’achète dans tout bon magasin spécialisé dans l’aquariophilie et sur Internet.
  5. Elles contiennent des substances qui retiennent naturellement certains contaminants. Elles abaissent le pH, le stabilisent aussi, mais, plus surprenant, elles peuvent soigner certaines maladies de certains poissons de bassin, causées souvent par des bactéries ou des virus  [19]  !
    • Les tanins contenus dans les feuilles de badamier ont tendance à colorer légèrement l’eau, mais ce n’est pas aussi flagrant qu’avec le bois flotté ou la tourbe.
  6. Si votre pH est souvent élevé, cela peut provenir du gravier qui est au fond de votre aquarium. Il sera à changer à la condition expresse que vos poissons supportent une eau plus acide, car certaines espèces préfèrent, pour des raisons physiologiques, des eaux un peu calcaires  [20] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 436 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité