Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour bien des gens, la vie en société est synonyme de contraintes et de désagréments. Vos libertés sont limitées et l’idée d’une vie isolée, loin de la ville et de la civilisation de masse, pourrait vous sembler libératrice. Cependant, la décision de prendre le large et de vivre hors de la société ne sera pas à prendre sur un coup de tête. Pour sauter le pas, vous devrez choisir le bon endroit et le mode de vie que vous adopterez et apprendre à survivre dans la nature.
Étapes
-
Avant de quitter la société, essayez différentes options. L’idée de tout quitter est souvent idéalisée et parait bien plus amusante et simple qu’elle ne l’est en réalité. Si vous êtes mécontent(e) de la société, du capitalisme ou de vos relations sociales, il pourrait vous être possible de modifier votre environnement autrement qu’en quittant la société.
- Si un problème ou une difficulté est à l’origine de votre désir de tout plaquer, commencez par rechercher de l’aide pour résoudre ces aspects de votre vie.
- Le simple fait d’emménager dans une autre ville pourrait vous apporter le changement d’environnement dont vous avez besoin pour être heureux.
- Si votre emploi ne vous satisfait pas, avant de prendre la décision de vous éloigner de la société, faites votre possible pour le quitter et trouver un travail plus épanouissant
- Si vous aimez passer davantage de temps dans la nature, il ne sera pas forcément nécessaire de quitter la société pour y parvenir. Si vous pouvez prendre de congés, prenez un mois de vacances et partez en randonnée ou voyagez en routard. Voyez si cette expérience assouvit votre besoin de vous éloigner de la civilisation.
-
Accordez-vous un mois ou une saison d’essai. Avant de quitter votre emploi et de partir vivre dans les bois pour de bon, faites-le pour une période d’essai. Cela vous offrira le temps et l’expérience nécessaires pour évaluer si cette décision est la bonne [1] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous aimez vivre dans les bois, loin de tout, trouvez un endroit où vous serez autorisé(e) à vivre pendant une saison [2] X Source de recherche .
- Emportez le nécessaire : du matériel de pêche et de camping, des aliments secs et un canoë. Essayez de vivre comme si vous aviez coupé tous liens avec la société, avec le minimum de contact humain, comme vous le voulez.
-
Réfléchissez à l’aspect financier. Si vous vivez dans un endroit isolé sans emploi ni autre revenu, vous vous retrouverez bientôt sans argent. Vous devrez survivre grâce à la Terre, grâce à ce que vous chasserez, cultiverez et bâtirez vous-même [3] X Source de recherche . Ce mode de vie décourage bien des gens, en raison de la difficulté à produire soi-même tout ce dont on a besoin.
- Vous pourriez aussi générer un petit revenu, même en vivant loin de tout. Par exemple, vous pourriez vendre de la viande, des légumes ou des aliments en conserve.
Publicité
-
Faites des recherches. Achetez des livres sur le sujet de la vie dans la nature. Rendez-vous au rayon « nature » de votre librairie ou de votre bibliothèque. En plus de bien connaitre votre environnement, vous devrez connaitre les bases de la survie (se nourrir, trouver de l’eau, s’abriter) et planifier la façon dont vous répondrez à tous vos besoins.
- Vous devrez apprendre à chercher de la nature et à chasser pour vous nourrir dans la nature.
- Déterminez ce que vous devrez faire en cas de conditions météorologiques dangereuses (inondations, éclairs, tempêtes de neige), alors que vous serez en pleine nature.
-
Choisissez un lieu. Vous ne pourrez pas vous couper de la société en vivant en ville. Vous devrez donc rechercher un lieu adapté pour vous installer. Choisissez un endroit peu peuplé, où vous pourrez parvenir à vous nourrir. Le sol devra par exemple être fertile afin que vous puissiez cultiver un potager. Installez-vous sinon à proximité d’un cours d’eau, pour pouvoir pécher.
- Une végétation abondante et une population animale importante seront de bons indicateurs d’un environnement propice à la survie.
- Assurez-vous d’avoir une source d’eau constante à proximité. Ce pourrait être une rivière ou un ruisseau, une source naturelle ou un lac [4] X Source de recherche . L’eau est l’élément le plus important de la survie, et vous devrez pouvoir y accéder quotidiennement. Assurez-vous que cette eau soit propre et abondante.
- Renseignez-vous sur le type d’animaux avec lesquels vous devrez cohabiter dans le lieu choisi. Par exemple, si vous vous installez dans une forêt, risqueriez-vous de vous retrouver nez à nez avec des ours ?
-
Apprenez les bases de la survie. Avant de quitter la société, assurez-vous de pouvoir survivre seul(e), en particulier si vous comptez vous installer dans une zone difficile et très isolée. Commencez par apprendre à utiliser les armes et outils de base : un couteau, une pelle, un râteau, une houe et peut-être aussi une arme à feu avec laquelle vous pourrez chasser sans abimer la viande de vos proies [5] X Source de recherche .
- Vous devrez probablement changer drastiquement votre alimentation. En vivant loin de tout, vous devrez pouvoir vous nourrir vous-même, que ce soit en consommant des protéines animales et en cueillant des baies ou en cultivant des légumes dans un petit potager [6] X Source de recherche .
- Apprenez aussi à conserver la viande et les légumes (en les séchant ou en les salant), afin d’avoir suffisamment de nourriture pour vous nourrir au cours de l’hiver.
-
Apprenez à construire un abri. À moins que vous ne prévoyiez de vivre dans une maison déjà existante ou de louer un petit chalet loin de tout, vous devrez probablement bâtir votre propre abri. Vous pourrez acheter les matériaux de construction avant de quitter la société ou bien vous servir de ce que vous trouverez dans la nature, par exemple des arbres, etc. [7] X Source de recherche
- Tenez également compte du fait que votre logement devra être réparé et rénové de temps en temps. Vous devrez disposer des fonds nécessaires pour subvenir à ces dépenses [8] X Source de recherche .
- Vous devrez prévoir comment vous établirez votre lieu d’installation. La méthode légale sera de trouver un terrain isolé et bon marché et de l’acheter [9] X Source de recherche . Si vous ne souhaitez pas être propriétaire du terrain ou que vous comptez vous déplacer fréquemment, vous pourriez vous retrouver à vivre illégalement dans une forêt nationale ou sur une propriété privée.
Publicité
-
Organisez un plan de sortie en limitant vos dépenses et vos bagages. Si vous ne voulez pas posséder de voiture, prenez les transports publics pour vous rendre dans le lieu choisi, en payant en liquide. Vous devrez avoir préparé l’endroit où vous vivrez avant de partir, afin de ne pas devoir voyager avec vos bagages ou des matériaux de construction le jour où vous direz au revoir à la civilisation.
- Ne coupez pas les ponts. Informez votre famille et vos amis proches du lieu où vous vous trouverez, prenez le temps de démissionner et de mettre fin à votre contrat de location.
-
Déterminez si vous pourrez vivre sans électricité. La vie sans courant électrique est l’un des aspects les plus difficiles de la vie en autarcie. Cependant, si l’abri dans lequel vous vivrez est suffisamment grand et que vous décidez que vous préfèreriez avoir une source d’énergie, vous pourrez acheter un petit groupe électrogène. Les maisons isolées sont souvent équipées de panneaux solaires ou de système permettant de produire du courant avec l’eau ou le vent [10] X Source de recherche .
- Si vous décidez de vivre sans groupe électrogène ni autre équipement de ce type, vous devrez vous lever avec le soleil et vous coucher avec lui [11] X Source de recherche .
- Sans électricité, vous devrez cuisiner sur le feu ou au gaz ou prévoir de consommer surtout des aliments crus (surtout des légumes).
-
Ayez un plan d’assainissement. Certaines personnes qui vivent dans la nature utilisent un seau en guise de toilette ou creusent des latrines dans les bois [12] X Source de recherche . Les déchets devront toujours être conservés à l’écart de la nourriture et en aval de votre lieu de vie. Si vous êtes un homme, vous pourrez uriner à peu près n’importe où.
- Si votre budget vous le permet, vous pourrez acheter des toilettes sèches, qui transformeront les déchets organiques en compost. Le dispositif est vendu de 130 à 350 € sur Amazon (en juin 2020), ainsi que dans les grands magasins d’aménagement de la maison.
- L’assainissement inclut aussi la purification de l’eau, car boire de l’eau sale peut entrainer une giardiase ou d’autres problèmes de santé plus graves. Faites toujours bouillir l’eau avant de la boire ou acheter des comprimés désinfectants ou un filtre purificateur.
-
Emportez un téléphone satellite. Même si vous vivez complètement à l’écart de la société, sans contact avec qui que ce soit, vous devrez tout de même pouvoir communiquer dans les situations désespérées. Si vous passez un an et demi dans la nature et décidez que vous souhaitez quitter ce lieu, vous pourriez devoir demander de l’aide [13] X Source de recherche .
- Par ailleurs, en cas d’urgence médicale, vous devrez pouvoir contacter le monde extérieur pour obtenir de l’aide.
- Même lors de vos séjours d’entrainement, emportez votre téléphone satellite. Vous pourriez vous retrouver dans une situation dangereuse plus rapidement que vous ne le pensez.
-
N’oubliez pas votre entourage. Si vous avez de la famille ou des amis proches, vous leur ferez beaucoup de peine en disparaissant du jour au lendemain. Vous devrez déterminer un moyen de rester en contact avec eux, en particulier si vous prévoyez de vivre dans une zone sans électricité ni accès au système postal.
- Si vous quittez la société, ne le faites qu’après avoir bien réfléchi aux conséquences que cela entrainera, pour vous et pour les autres.
Publicité
Conseils
- Gardez l’esprit ouvert. Après quelques séjours d’entrainement, vous pourriez vous rendre compte que cette vie n’est pas pour vous. Il n’y a aucune honte à mettre fin au processus. Cela signifiera simplement que vous avez plus besoin de la société que vous ne le pensiez.
- Préparez-vous pour toutes les saisons ! Si vous comptez passer tout l’hiver dans la forêt, vous devrez vous entrainer correctement ! Préparez-vous bien !
Publicité
Avertissements
- Vivre à l’écart de la société peut être difficile et dangereux. Vous pourriez vous faire attaquer par un ours ou même mourir de faim. En vivant isolé(e), votre espérance de vie diminuera fortement.
Publicité
Références
- ↑ http://blog.jackmtn.com/how-to-live-in-the-woods-for-a-season-or-two-legally/
- ↑ http://blog.jackmtn.com/how-to-live-in-the-woods-for-a-season-or-two-legally/
- ↑ http://survival-mastery.com/basics/how-to-live-off-the-grid.html
- ↑ http://survival-mastery.com/basics/how-to-live-off-the-grid.html
- ↑ http://www.naturallivingideas.com/21-tips-for-living-off-grid/
- ↑ http://www.naturallivingideas.com/21-tips-for-living-off-grid/
- ↑ http://www.naturallivingideas.com/21-tips-for-living-off-grid/
- ↑ http://survival-mastery.com/basics/how-to-live-off-the-grid.html
- ↑ http://www.naturallivingideas.com/21-tips-for-living-off-grid/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 604 fois.
Publicité