PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Abandonner les cours au lycée est une décision grave que beaucoup de gens peuvent regretter plus tard dans leur vie. Un diplôme d’études secondaires est nécessaire pour bon nombre d’emploi et à l’inscription à l’université. Cependant, si vous êtes sûr qu’abandonner les études est la meilleure option pour vous et non simplement une réponse émotionnelle à une situation négative, vous devrez être sûr de suivre les procédures adéquates. C’est toujours une bonne idée de mesurer vos capacités et de consulter les voies légales appropriées.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre sa motivation

PDF download Télécharger l'article
  1. Connaitre la raison pour laquelle vous voulez abandonner les études peut vous aider à savoir si c’est vraiment la meilleure option et peut vous aider à décider de quoi faire. Voici quelques raisons courantes de l’abandon des études  [1] .
    • Un manque de stimulation intellectuelle. Si vous trouvez les cours du lycée trop faciles et que vous vous ennuyez, vous pouvez être tenté d’abandonner les études et de commencer tôt l’université ou une formation professionnelle.
    • Avoir le sentiment de manque de préparation ou de retard. Si vous avez cependant l’impression que le lycée est trop difficile, que vous avez raté beaucoup de choses que vous devriez rattraper ou que personne ne vous soutiendra, vous pouvez être tenté de laisser l’école et d’abandonner vos études.
    • Avoir d’autres responsabilités. Si vous devenez parent de façon inattendue, avez un membre de la famille malade ou que vous devez travailler pour subvenir aux besoins de votre famille, vous pouvez penser qu’abandonner les études est votre seule option afin que vous ayez le temps de travailler.
  2. Rapprochez-vous de votre conseillère en orientation ou d’un enseignant en qui vous avez confiance et parlez-leur de votre situation. Il peut y avoir une solution à votre plainte qui ne nécessite pas à ce que vous vous abandonnez vos études.
    • Si vous ressentez un manque de stimulation intellectuelle, vous pouvez suivre des cours plus difficiles  [2] . Certaines écoles qui n’offrent pas des cours de niveau plus avancés sur place peuvent avoir des relations avec des universités ou avec des institutions en ligne. Vous pourriez également être en mesure de faire une double inscription et associer un diplôme universitaire et en même temps le diplôme d’études secondaires.
    • Si vous sentez que vous n’êtes pas prêt et que vous êtes en retard, vous pourriez travailler très dur pour rattraper votre retard. La bonne nouvelle est qu’il y a des éducateurs potentiels dans votre école qui travailleront avec vous et vous aideront, surtout s’ils savent que vous envisagez d’abandonner les cours. Renseignez-vous sur le recouvrement de crédits, portez-vous volontiers à faire des travaux de classe (comme le nettoyage ou l’organisation) en échange des enseignements et trouvez le travail qui peut être rattrapé.
    • Si vous avez d’autres responsabilités, parlez-en à votre conseillère en orientation. Vous pouvez élaborer un programme de travail qui vous aidera non seulement à gagner de l’argent, mais aussi à rattraper des cours. Votre conseillère peut également connaitre les ressources qui pourraient vous aider financièrement tout en vous gardant à l’école. Souvenez-vous que le revenu d’une personne ayant d’un diplôme secondaire est de 50 % à 100 % plus élevé que quelqu’un qui abandonne,  [3] . Par conséquent, abandonner les études peut ne pas être la meilleure solution à long terme pour votre famille.
  3. Si quelqu’un d’autre comme un parent, un ami ou une autre personne qui vous est chère, vous pousse à abandonner les études, veuillez leur dire d’arrêter. C’est une décision que vous seule pouvez prendre. Cette décision pourrait avoir un impact à long terme sur votre vie, donc vous devrez vous sentir confiant dans vos convictions.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Décider d’abandonner les études

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez expliquer votre décision à plusieurs reprises, à plusieurs personnes différentes. Avant que vous ayez ces conversations, assurez-vous que vous pouvez donner un argument fondé et clair pour prendre la direction que vous prenez.
    • Par exemple, Je ne suis pas satisfait de ce système éducatif. Je ne suis pas stimulé, intéressé ou inspiré par le programme ou les éducateurs. Je choisis d’abandonner les cours pour que je puisse poursuivre les études supérieures à ma manière et trouver un établissement d’enseignement qui répond à mes objectifs académiques.
    • Je choisis d’abandonner les études parce que je sens que je n’ai pas d’autre choix. Pour compenser le travail et l’éducation que j’ai ratés en étant absent pendant beaucoup de jours, je devrais reprendre l’école une autre année. Mes notes sont si faibles que je ne peux pas réussir, même si je faisais tout le travail que je suis censé faire. Ce serait beaucoup mieux pour moi si je peux simplement partir, obtenir mon diplôme d’équivalence d’études secondaires et commencer à travailler.
    • Je choisis de quitter l’école afin que je puisse travailler à temps plein. Bien que cette décision ne vous semble pas correcte, je connais mes propres besoins et ceux de ma famille et avoir de l’argent pour nourrir ma famille et moi-même est plus important que d’apprendre des choses académiques qui n’impacteront peut-être jamais ma vie.
  2. De nombreuses circonscriptions scolaires offrent une école secondaire alternative ou indépendante. C’est souvent une école qui dispose des horaires plus flexibles et d’une mentalité différente. Les élèves qui fréquentent les écoles secondaires alternatives peuvent être plus matures et travaillent souvent.
    • Si une grande partie de votre plainte à propos du lycée est le milieu et les élèves, une école secondaire alternative peut être un meilleur choix pour vous.
    • Les écoles secondaires alternatives vous permettront parfois d’accélérer vos cours et de terminer tôt.
  3. Avant que vous ne vous décidiez à abandonner les études, vous devrez savoir ce que vous ferez à l’avenir en lieu et place du lycée. Vous essayerez très probablement d’avoir le baccalauréat ou un diplôme d’équivalence d’études secondaires. C’est important de le faire dès que possible, pendant que vous allez toujours à l’école.
    • Si vous envisagez de laisser l’école pour commencer l’université ou un programme de formation professionnelle, soyez sûr que vous pouvez vous inscrire au programme de votre choix avec un diplôme d’équivalence d’études secondaires.
    • Si vous envisagez d’aller travailler à temps plein, assurez-vous en premier lieu d’avoir un emploi. Déterminez le nombre d’heures pendant lequel vous pouvez travailler et informez-vous sur les avantages comme l’assurance-santé et l’assurance dentaire.
  4. La meilleure manière d’être prêt à répondre aux questions et de traiter les réponses de certitude que vous obtiendrez probablement des adultes dans votre vie, c’est d’anticiper leurs questions avant qu’ils ne les posent. Essayez d’anticiper sur les conversations avant qu’ils ne surviennent et trouvez des réponses aux arguments et aux questions qui seront probablement posées.
  5. Même si vous avez 18 ans et pouvez légalement prendre votre propre décision, c’est mieux de dire aux personnes qui ont été responsables de vous jusqu’à ce point de la décision que vous preniez (de préférence avant que vous la rendiez officielle). Dites-leur vos raisons, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils soient nécessairement d’accord tout de suite. Il aurait fallu quelque temps pour que cette idée se réalise et ils ne peuvent jamais imaginer que c’est une bonne idée. Toutefois, si vous êtes clair et ferme, ils respecteront probablement votre décision.
    • Ayez un plan de secours. Le pire scénario est que vos tuteurs peuvent vous expulser de la maison si vous abandonnez les études. Si vous pensez que cela peut arriver, ayez quelque part à aller (au moins pour un moment).
  6. Allez voir votre conseillère en orientation et parlez-lui de vos plans. Soyez sûr de lui présenter vos raisons, vos plans pour l’avenir et la réponse de vos tuteurs par rapport à votre décision (même si cela n’a pas été favorable).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rechercher les exigences légales

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque pays dispose d’une Loi différente concernant cette décision, alors assurez-vous que vous connaissez à quel âge vous êtes légalement autorisé à abandonner les études. Certains pays permettent aux élèves d’abandonner à l’âge de 16 ans, tandis que d’autres ne permettront pas de prendre cette décision jusqu’à ce que vous ayez 18 ans. Cependant, vous pouvez abandonner les études avec un consentement de votre tuteur légal si vous êtes plus jeune que l’âge fixé dans certains pays. Par contre, d’autres ne vous permettront pas d’abandonner avant l’âge de 18 ans, même avec le consentement de votre tuteur. Assurez-vous que vous êtes au courant de cette Loi avant d’abandonner les études.
    • Assurez-vous de vous informer sur les exigences légales concernant l’âge dans votre pays.
  2. Même si vous envisagez d’abandonner les études, le simple fait d’arrêter complètement d’aller à l’école sans consulter les voies légales peut avoir des conséquences juridiques sur vous et votre tuteur légal.
    • Le fait de ne plus aller à l’école est vu comme de l’absentéisme scolaire en termes juridiques. Cela peut conduire à des amendes et des services communautaires pour vous et/ou à vos tuteurs légaux.
    • Devenir un enfant qui fait l’école buissonnière peut affecter votre parcours pour l’obtention d’un diplôme d’équivalence d’études secondaires.
  3. Dans certaines villes, vous pourriez être autorisé à abandonner légalement l’école tôt si vos tuteurs légaux acceptent et si vous passez un test d’équivalence d’études secondaires ou si vous avez un baccalauréat. Assurez-vous de rechercher si votre ville adopte cette politique.
  4. Chaque province et circonscription scolaire dispose de différents formulaires que vous et vos parents devez remplir. Assurez-vous de consulter la personne compétente dans votre école afin de trouver quels sont les documents qui doivent être déposés et à quel moment ils doivent être retournés.
    • Sachez que votre conseillère en orientation essayera de vous parler à propos de votre décision. Apprêtez-vous à donner vos raisons qui vous poussent à prendre cette décision et soyez sûr dans votre prise de décision.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Envisager les écoles secondaires alternatives

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous choisissez ces options avec un dévouement, vous obtiendrez un diplôme pendant qu’elles vous permettent de le faire à votre propre rythme et sans les charges sociales associées au lycée.
  2. Cela pourrait être une excellente option sur laquelle vous pouvez travailler avec le personnel de votre école. S’il y a un domaine de travail particulier auquel vous êtes intéressé, vous pourriez envisager un programme de travail-étude. Non seulement vous pourriez terminer l’école, mais vous pourriez également terminer avec un diplôme d’option d’emploi  [4] .
  3. Vous pourriez chercher à vous inscrire dans un centre de formation professionnelle pour acquérir des connaissances pouvant vous permettre de vous lancer dans la vie active. Même sans le Bac, vous avez la possibilité d’accéder aux concours de la catégorie C de la fonction publique, étant donné qu’une partie est accessible sans conditions de diplôme  [5] .
  4. Si vous avez décidé que tout type de milieu académique ne vous convient pas, alors vous devriez commencer à penser à emprunter des chemins de carrière technique.
  5. Ce dernier est une attestation que vous obtenez sans avoir le baccalauréat afin de montrer aux employeurs que vous avez le niveau de la classe de Terminale  [6] .
    • Un certificat de fin d’études secondaires est un titre décerné par le ministère d’enseignement aux élèves ayant échoué aux épreuves de second groupe ou ayant une moyenne au moins égale à 8/20. Toutefois, si vous désirez continuer vos études sans le baccalauréat, vous avez la possibilité d’obtenir le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU). Il s’agit d’une qualification qui est accessible aux élèves qui ont plus de 20 ans et ont interrompu leurs études depuis plus de deux ans. Elle ouvre les mêmes droits que le baccalauréat  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Parlez-en à d’autres élèves qui ont abandonné et cherchez les statistiques du nombre d’élèves qui ont laissé l’école.
  • Voyez si vous pouvez vivre grâce à vos compétences et à votre éthique de travail et ayez la satisfaction au travail pendant que vous êtes à l’école. Travaillez après l’école et pendant les weekends, mais ayez de bonnes notes au cas où vous choisiriez de terminer vos études.
  • Si vous vous abandonnez les études, essayez d’avoir votre certificat de fin d’études secondaires ou optez pour une formation professionnelle. Il existe également des métiers que vous pouvez faire ou des concours auxquels vous pouvez accéder. Retrouvez les détails des diverses formations sur http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers .
  • Envisagez les conséquences à long et à court terme.
  • Discutez avec ceux qui ont terminé l’école secondaire et l’université pour voir leur réaction vis-à-vis de votre décision.
  • N’ayez pas peur de changer d’avis et de continuer les études ou de faire une formation professionnelle qui vous permettra de vous lancer dans la vie active.
  • Envisagez sérieusement d’aller dans un centre de formation professionnelle après avoir abandonné les études secondaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 259 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité