PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Toutes les amitiés ne durent pas éternellement. Si vous avez un groupe d'amis qui sont dominateurs, irritants ou nuisibles à votre bienêtre, vous devriez envisager de les abandonner. Vous pouvez mettre fin à cette relation soudainement ou graduellement. Lorsque vous prenez cette décision, vous devez la communiquer avec la plus grande sincérité. Avant de vous éloigner d'eux, réfléchissez à la façon dont vous pouvez résoudre la situation en exprimant vos préoccupations ou simplement en passant moins de temps avec eux au lieu de quitter définitivement le groupe.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir la méthode à suivre

PDF download Télécharger l'article
  1. Communiquez votre décision à tout le monde  [1] . La façon la plus directe de quitter un groupe d'amis est d'informer chaque personne de votre décision. Vous pouvez annoncer la nouvelle à tout le monde en même temps ou à chacun à la fois. La conversation sera probablement embarrassante, car tous vos amis peuvent avoir beaucoup de questions.
    • Si vous avez une relation très étroite avec chacun d'eux, vous devriez peut-être le dire à tout le monde en même temps.
    • Si d'autre part vous êtes plus attaché à certains, vous pouvez choisir de partager la nouvelle à ceux avec qui vous avez une amitié plus forte et informer les autres de votre décision plus tard.
    • Préparez-vous bien si vous voulez affronter l'ensemble du groupe. Prenez quelques notes ou écrivez votre discours sur une feuille de papier pour ne rien oublier.
  2. Mettez progressivement fin à cette relation  [2] . Au lieu de vous adresser directement à vos amis pour leur annoncer la nouvelle, envisagez la possibilité de vous éloigner d'eux lentement et progressivement. À moins qu'ils ne soient mêlés à une affaire dangereuse ou illégale, ne vous sentez pas obligé(e) de quitter le groupe brusquement. Si vous ne voulez pas blesser leurs sentiments, vous pouvez choisir de les voir moins souvent, jusqu'à ce que vous vous détachiez complètement d'eux.
    • Cessez de partager avec eux les détails et les évènements les plus intimes de votre vie.
    • Passez du temps avec vos autres amis ou cultivez un nouveau passetemps.
    • Ne répondez pas immédiatement à leurs appels et à leurs messages.
    • Au fil du temps, ils se transformeront en connaissances et finiront par s'éloigner de vous (si c'est ce que vous voulez).
    • N'oubliez pas qu'ils peuvent avoir des doutes et des questions. Ils vous demanderont probablement pourquoi vous prenez vos distances, quel est le problème, si tout va bien, etc. Préparez-vous à répondre en toute honnêteté à ces questions.
  3. Coupez tous les ponts  [3] . Cette approche peut sembler cruelle et impitoyable, mais elle convient le mieux si vous êtes victime d'intimidations ou si la relation est toxique et que vous devez les exclure de votre vie. Ce n'est pas une bonne façon de quitter un groupe d'amis simplement parce que vous ne pouvez pas affronter la difficulté de communiquer honnêtement votre décision ou de répondre à leurs questions. À long terme, il est préférable de se séparer avec empathie, honnêteté et intégrité que de couper les ponts de cette façon. De plus, vous aurez toujours le sentiment d'avoir à les éviter si vous les rencontrez à nouveau à l'avenir.
    • Ne vous expliquez pas et ne répondez pas aux appels, aux messages texte ou aux courriels.
    • Bloquez-les sur les comptes que vous avez ouverts sur les réseaux sociaux.
  4. Si vous devez déménager pour un nouveau travail ou poursuivre vos études à l'université, vous serez probablement forcé(e) de vous séparer de vos amis les plus proches. Dans ce cas, vous devriez organiser une fête et les inviter  [4] . Pensez à quelque chose que vous aimeriez faire ensemble : une journée au parc aquatique ou un diner dans votre restaurant préféré. Profitez de cette occasion pour célébrer votre amitié et souvenez-vous de tous les bons moments que vous avez passés ensemble.
    • Utilisez les réseaux sociaux, les messages texte et les courriels pour rester en contact avec vos amis les plus proches.
    • Rendez-leur visite quand vous aurez l'occasion.
    • Écrivez une lettre à chacun d'eux pour leur communiquer toute votre affection. Remerciez-les pour leur amitié et mentionnez les moments où ils ont manifesté leur solidarité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Adopter la bonne attitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez honnête  [5] . Si vos amis insistent pour avoir une explication de votre choix, soyez sincère, indépendamment de vos motivations. Par exemple, ne dites pas que vous déménagez simplement pour les éviter ou quitter le groupe. Au contraire, soyez ouvert(e) et honnête sur les raisons pour lesquelles vous voulez ou devez vous éloigner d'eux.
    • Si vous avez moins de difficulté à vous exprimer par écrit, il n'y a rien de mal à envoyer un courriel ou une lettre à un groupe d'amis (ou au chef de file) tout en expliquant vos raisons  [6] .
  2. Parfois, la vérité nous fait mal. Alors, trouvez un moyen d'être respectueux et sincère en même temps. Par exemple, si vous devez prendre vos distances parce que vous ne partagez plus les mêmes intérêts ou que vous ne vous ennuyez plus en leur compagnie, essayez une approche plus diplomatique en expliquant que vous avez de la difficulté à communiquer avec eux. N'annoncez pas la nouvelle d'une manière désagréable.
    • Mettez l'accent sur vos sentiments et votre point de vue, sans les accuser en disant : « vous êtes assez ennuyeux. »
    • Les mensonges n'entrainent que d'autres mensonges. Par conséquent, vous devriez honnêtement exprimer les raisons pour lesquelles vous quittez le groupe.
    • Parfois, il est préférable de donner une réponse vague, car elle peut être honnête et respectueuse. Par exemple, « j'ai beaucoup d'engagements » ou « je voyage » peut être une explication valable lorsque des amis veulent savoir pourquoi vous ne les voyez plus si souvent  [7] .
  3. Ne changez pas d'avis  [8] . Les amis, surtout ceux de longue date, essaieront souvent de vous faire changer d'avis. Dans ce cas, restez ferme concernant votre décision. Ne cédez pas aux pressions ou à l'intimidation du groupe.
    • Par exemple, si quelqu'un essaie par tous les moyens de ne pas vous laisser partir, dites-lui ceci : « Je suis désolé, je suis très occupé » ou « Nous avons passé un bon moment ensemble, mais j'ai besoin d'un peu de temps en dehors du groupe pour le moment. »
    • Si le groupe d'amis que vous voulez quitter (ou que vous avez déjà abandonné) vous invite à sortir, déclinez calmement et avec élégance leurs invitations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Trouver d'autres solutions pour s'éloigner d'un groupe d'amis

PDF download Télécharger l'article
  1. Exprimez vos préoccupations  [9] . Essayez de signaler des comportements que vous trouvez inacceptables. Par exemple, s'ils vous excluent toujours, essayez de parler en privé à au moins un ami dans le groupe. Peut-être qu'ils n'ont pas l'intention de vous marginaliser exprès, donc si vous leur communiquez votre état d'esprit, ils peuvent corriger ce comportement et à l'avenir auront plus de considération pour vous.
  2. Faites une pause  [10] . Parfois, une séparation temporaire loin de vos amis peut vous aider à comprendre si vous êtes vraiment heureux sans eux. Profitez de l'occasion pour voir comment vous vous sentez en les excluant de votre vie. Faites-vous de nouveaux amis, pratiquez vos activités de loisirs et passez du temps avec vos proches.
    • Si vous vous sentez plus heureux(se) pendant la séparation, vous pouvez étendre cette période et quitter définitivement du groupe.
    • D'autre part, s'ils vous manquent, vous devriez utiliser cette courte période de réflexion pour comprendre pourquoi vos relations ne sont pas si négatives et reprendre contact dès que vous en avez l'occasion. Dites à vos amis à quel point ils vous ont manqués et que vous avez hâte de les revoir.
  3. Encouragez-les à changer  [11] . Bien qu'il soit préférable de s'éloigner des amis qui adoptent des comportements néfastes, il est également utile d'essayer de les dissuader de faire des choix nuisibles et les aider à comprendre leurs erreurs. Avant de prendre vos distances avec les personnes impliquées dans quelque chose d'illégal ou de dangereux, prenez des mesures proactives pour les aider à changer.
    • S'ils consomment trop d'alcool ou de drogues, encouragez-les à se joindre à une association comme Narcotiques anonymes ou Alcooliques anonymes et à demander une aide psychologique pour leur dépendance.
    • S'ils veulent que vous participiez à un vol ou un acte de vandalisme, découragez-les de le faire. Rappelez-leur qu'ils pourraient avoir des ennuis s'ils se font prendre et proposez-leur de faire quelque chose de différent, comme aller au cinéma.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Savoir quand s'éloigner de ses amis

PDF download Télécharger l'article
  1. Méfiez-vous des amis très autoritaires  [12] . Envisagez de vous éloigner d'un groupe d'amis qui vous empêchent de socialiser avec d'autres personnes. Ils peuvent aussi dire du mal d'autres amis, de votre famille ou votre conjoint(e) dans le but de vous inciter à passer moins de temps avec eux. N'hésitez pas à mettre le plus tôt possible un terme à ce genre de relations.
  2. Notez s'ils ont une mauvaise influence sur vous  [13] . Les gens imitent souvent la conduite qu'ils voient chez d'autres. Que ce soit en bien ou en mal, les amitiés ont une forte influence dans nos vies. Si vos amis se comportent mal, vous devriez vous éloigner d'eux avant qu'ils vous entrainent dans des problèmes. Vous devriez envisager de vous débarrasser d'eux :
    • s'ils pillent les magasins ;
    • s'ils consomment de l'alcool et des drogues ;
    • s'ils commettent des actes de vandalisme dans des lieux publics ou des propriétés privées ;
    • s'ils commettent des actes immoraux ou illégaux.
  3. Prenez vos distances s'ils ne vous invitent pas à sortir  [14] . Envisagez d'abandonner le groupe s'ils vous ignorent chaque fois qu'ils se rencontrent. Il peut s'agir d'une forme indirecte d'intimidation (par exclusion). Ils ne méritent pas votre compagnie et ils ne sont pas de vrais amis.
  4. Évitez les amis dépendants  [15] . Si vous fréquentez un groupe de personnes qui ne vous contactent que quand elles ont besoin de quelque chose, elles ne sont pas des amies sincères. Si vous leur fournissez de l'argent, de la nourriture ou un toit pour passer la nuit, mais qu'elles ne sont pas généreuses envers vous, sachez qu'elles profitent de vous et vous ne devriez pas hésiter à prendre vos distances  [16] .
  5. Méfiez-vous de ceux qui sont trop compétitifs  [17] [18] . S'ils essaient toujours d'être meilleurs que vous, il est temps de vous séparer d'eux. Évitez les gens qui essaient de minimiser vos réalisations. Ils ne sont pas de vrais amis et il ne vaut pas la peine de maintenir des relations avec eux.
    • Par exemple, si vous leur dites que vous avez obtenu un 17 sur un examen et qu'ils se vantent que votre note n'est pas si élevée parce qu'ils ont obtenu une note supérieure, sachez qu'ils sont de mauvais amis.
    • D'autre part, envisagez de ne plus sortir avec eux si vous leur dites que vous avez eu une mauvaise journée et qu'ils insistent sur le fait qu'ils ont des journées encore pires.
  6. Oubliez les amitiés qui vous épuisent  [19] [20] . Le temps passé avec des amis devrait vous faire sentir plus revigoré, en forme et plus énergétique.
    • Si vous vous trouvez des excuses pour les éviter, entretenir des relations avec eux ne sera probablement pas bénéfique pour votre santé mentale.
    • Oubliez les gens qui vous épuisent tout le temps avec des plaintes, des situations dramatiques ou des critiques.
    Publicité

Conseils

  • Si vous le pouvez, éloignez-vous du groupe avec votre meilleur ami. De cette façon, vous aurez quelqu'un à qui parler une fois que vous aurez exclu les autres de votre vie.
  • Ne faites pas pression sur les autres pour qu'ils quittent aussi le groupe, mais invitez-les à le faire si vous le jugez approprié.
  • Si une personne parle de vous dans votre dos ou fait courir des rumeurs, souvenez-vous simplement qu'elle a pris le temps de penser à vous dans sa vie.
  • Évitez de laisser tout le monde vous faire croire que vous êtes fou. Demandez à quelqu'un d'autre, comme un conseiller, de vous aider à mieux comprendre la situation. Parfois, l'on a tort et d'autres fois l'on a raison. Vous ne pouvez pas être responsable de tout.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité