Une connexion par satellite est bien souvent la seule solution restant aux foyers situés dans les zones rurales pour accéder à Internet, là où les opérateurs de systèmes câblés ne peuvent pas offrir ce service. Ce genre de connexion est cependant dépendante des conditions atmosphériques et ne permet pas toujours d’obtenir une liaison à large bande. Le streaming vidéo et l’accès aux jeux peuvent parfois s’avérer impossibles à certains moments de la journée.
Étapes
-
Évaluez les options qui sont à votre portée. Vous pourrez consulter certains fournisseurs d’accès à Internet selon la région où vous vivez. Chacun d’eux vous proposera les solutions qui leur semblent le plus appropriées à l’emplacement de votre lieu de résidence. N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à peser toutes les offres qui vous seront faites [1] X Source de recherche .
- Vous pourrez effectuer une recherche des principaux fournisseurs d’accès à Internet de votre région avec l’aide de Google.
-
Comparez les débits de données qui vous sont proposés. Informez-vous au sujet de la bande passante délivrée par le système offert, en vous souvenant que le chiffre le plus élevé sera le meilleur garant d’une bonne qualité d’accès à Internet.CONSEIL D'EXPERT(E)Technicien en réparation d'ordinateursLuigi Oppido possède et dirige Pleasure Point Computers à Santa Cruz, en Californie. Luigi a plus de 25 ans d'expérience dans la réparation générale d'ordinateurs, la récupération de données, l'élimination de virus et les mises à niveau.
Ne vous attendez pas à des vitesses extrêmement élevées de la part d'un fournisseur de services par satellite. Généralement, la technologie par satellite est plus lente que les autres. Cependant, c'est une excellente option si vous vivez quelque part où vous n'avez pas accès à d'autres fournisseurs d'accès Internet.
-
Passez en revue la qualité du service avant de le choisir. Faites votre évaluation en consultant les critiques des utilisateurs en ce qui concerne les performances du système. Si les appréciations que vous lisez sont généralement positives, il y a de fortes chances que le système proposé et les services offerts par ce fournisseur soient corrects.
- Gardez à l’esprit que certains clients laisseront des appréciations négatives, notamment en raison des temps de coupures du service qui sont souvent dues à de mauvaises conditions atmosphériques ou du prix élevé en comparaison avec les systèmes de transmission terrestres. Ces deux inconvénients sont malheureusement inhérents aux systèmes de transmissions par satellite qui dépendent du déploiement de moyens couteux pour leur mise en œuvre et leur exploitation et aussi de plusieurs autres facteurs affectant la qualité des transmissions, comme les intempéries au sol ou les perturbations électromagnétiques en orbite. Prenez ces éléments en compte lors de votre évaluation.
-
Abonnez-vous à un service d’accès à Internet par satellite. Lorsque vous aurez sélectionné le service qui vous intéresse, choisissez un plan de souscription, inscrivez-vous et donnez les détails nécessaires aux opérations de facturation.
- Bien que vous puissiez vous inscrire et effectuer les paiements en ligne, vous pourrez aussi contacter directement le représentant du fournisseur d’accès le plus proche de votre domicile.
-
Procurez-vous un modem. Si cet appareil, pourtant indispensable, n’est pas inclus dans l’abonnement, achetez-en un qui est prévu pour le support des connexions par satellite. Si vous ne savez pas exactement quel modèle sera le plus approprié, prenez conseil auprès de votre fournisseur d’accès qui pourra vous donner des informations précises à ce sujet. Prenez soin de vous assurer de sa compatibilité avec l’antenne parabolique.
- Une antenne parabolique et ses accessoires de fixation devraient toutefois être inclus dans le prix de votre abonnement.
Publicité
-
Vérifiez si un service d’installation est disponible. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet procèderont eux-mêmes à l’installation de votre antenne parabolique si votre domicile se situe dans leur rayon d’action géographique et ils dépêcheront au besoin une entreprise locale pour le faire, si vous êtes trop éloigné de leur base de services techniques.
- Vous devrez très certainement procéder par vous-même à l’installation de votre système de connexion par satellite si vous devez le mettre en œuvre sur un moyen de transport mobile, comme un bateau ou un camping-car.
-
Faites pointer votre antenne en direction de l’équateur. Les satellites couvrant le domaine des télécommunications sont dits géostationnaires et sont en orbite fixe autour de l’équateur terrestre. Vous devrez prendre soin de n’avoir aucune obstruction visible dans cette direction, ce qui vous empêcherait d’obtenir une connexion optimale.
- Votre antenne parabolique doit être installée de manière à ce que son champ de propagation ou zone de Fresnel ne soit pas obstruée par des arbres ou des bâtiments élevés. Si vous vivez dans le nord de l’Europe, votre antenne devra se situer sur le point le plus élevé et le plus au sud du toit de votre maison, de façon à ce que votre parabole puisse être pointée en direction de l’équateur et n’avoir aucun obstacle obstruant son champ de vision .
-
Fixez l’antenne parabolique sur le toit de votre maison. Utilisez pour ce faire les accessoires fournis avec l’antenne et vissez la platine de support sur une partie plate de la toiture. Faites en sorte que l’axe de la parabole soit dégagé de tout obstacle visible en direction de l’équateur.
- Prenez soin de ne pas installer l’antenne sur une partie instable de la toiture et vérifiez la solidité de la fixation.
- Utilisez votre balcon ou votre terrasse s’ils offrent une vue bien dégagée du ciel en direction de l’équateur.
-
Procédez au raccordement des câbles coaxiaux à votre antenne. Les antennes paraboliques pour satellites se connectent normalement à deux câbles coaxiaux provenant du modem, mais certaines d’entre elles n’en accepteront qu’un seul, qui devra contenir la voie de réception, celle d’émission et la tension d’alimentation des convertisseurs. Le modem devra être compatible avec ce type d’interconnexion.
- Identifiez les connecteurs d’accès à l’antenne. Observez les inscriptions figurant sur la boite de connexion de l’antenne parabolique. Vous devriez voir un connecteur marqué IN et l’autre nommé OUT . Repérez les deux extrémités de chacun de vos câbles et marquez-les avec des bagues de couleur afin de savoir où les connecter sur l’antenne et sur le boitier du modem à l’intérieur de votre maison.
-
Assurez un parcours correct de vos câbles. Vous pourrez utiliser des agrafes de type omega ou des colliers de serrage pour fixer les câbles tout au long de leur parcours. Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas risquer de blesser ces derniers en les plaçant sur des bords coupants et placez des points de fixation à des distances aussi régulières que possible afin qu’ils ne puissent pas se balancer en cas de vents forts. Respectez un rayon de courbure afin de ne pas endommager vos câbles lorsque vous devrez leur faire franchir des angles.
- Il se peut que vous deviez effectuer une perforation dans un mur pour faire passer vos câbles à l’intérieur de votre maison. Utilisez un foret de diamètre adéquat, qui soit suffisant pour permettre le passage de vos câbles sans devoir forcer pour les faire entrer, mais pas trop important pour permettre par la suite un colmatage facile des espaces restés vides.
Publicité
-
Vérifiez que votre équipement est complet. Avant de tenter toute connexion à Internet, vous devrez vous assurer que les éléments suivants sont en place :
- l’antenne parabolique correctement installée ;
- un modem compatible avec l’antenne installée ;
- un câble pour réseau Ethernet avec ses connecteurs RJ-45 ;
- une source d’alimentation électrique (une prise murale).
-
Positionnez votre ordinateur. Celui-ci devra être placé près de votre modem et du point d’arrivée des câbles coaxiaux ainsi que d’une prise d’alimentation électrique.
- La plupart des câbles coaxiaux ne peuvent excéder une longueur de 40 mètres, vous devrez donc positionner votre modem en conséquence.
-
Branchez le modem sur une source d’alimentation. Connectez-le à une prise murale assez proche au moyen de son câble d’alimentation. Cette prise doit être située dans l’environnement immédiat du modem et de votre ordinateur, près du point d’arrivée des câbles coaxiaux de votre antenne parabolique.
-
Raccordez le modem à son antenne parabolique. Vous pourrez, selon l’équipement que vous vous êtes procuré, avoir un ou deux câbles coaxiaux à brancher au modem [2] X Source de recherche .
- Si vous n’avez qu’un câble, branchez-le sur la prise coaxiale du modem.
- Si vous avez deux câbles, branchez le câble repéré par l’étiquette Entrée sur la prise indiquée In ou RX de votre modem. Connectez celui qui est indiqué comme Sortie sur la prise du modem marquée Out ou TX .
-
Raccordez le modem à votre ordinateur. Branchez une extrémité du câble Ethernet à l’arrière du modem et l’autre extrémité dans le connecteur RJ-45 femelle de votre ordinateur.
- Si vous utilisez un Mac n’ayant pas de connexion Ethernet RJ-45, procurez-vous un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet avant d’aborder la suite de l’installation.
-
Établissez une connexion Internet avec votre ordinateur. Vous devriez être en mesure de commencer à naviguer sur Internet avec votre ordinateur dans la minute qui suit la connexion pour autant que l’antenne satellite reçoive un signal de niveau acceptable du satellite vers lequel elle est pointée.
-
Utilisez un routeur sans fil. Si vous voulez connecter plusieurs équipements à Internet, vous devrez raccorder votre modem à un routeur sans fil au moyen d’un câble Ethernet et utiliser les menus de connexion Wi-Fi de chacun de ces appareils pour leur permettre d’accéder au routeur.
- L’accès à Internet par satellite étant relativement instable par nature, l’utilisation d’un routeur sans fil n’est pas recommandée à moins qu’elle ne soit absolument indispensable. En effet, les fréquences radio émises par le routeur pourraient affecter la liaison avec le satellite.
Publicité
Conseils
- Bien que les connexions à Internet par satellite utilisées il y a quelques années ne permettaient que des liaisons à faible bande passante, l’évolution technologique des matériels récents permet maintenant de supporter des téléchargements à moyenne vitesse et même de faire du streaming vidéo, bien que les débits obtenus soient notablement plus faibles que ceux que vous pourriez rencontrer avec des liaisons câblées.
Avertissements
- Si vous voulez effectuer vous-même l’installation de votre matériel, vérifiez auprès de votre fournisseur que vous êtes légalement habilité à le faire. Il se peut en effet que les règlements en vigueur dans votre région ne vous y autorisent pas si vous n’êtes pas qualifié pour manipuler des systèmes de transmissions par satellite.
- Votre connexion par satellite à Internet pourrait être sujette à d’importantes perturbations de durées très variables, notamment en cas d’orages, de pluies abondantes ou de tempêtes de neige.