Bien qu'il ne soit pas possible d'accélérer le temps, il est possible d'en accélérer la perception que vous en avez. Le cerveau perçoit le temps de manière différente selon les situations. Souvent, les stimulus qui modifient cette perception sont des stimulus externes, par exemple dans notre environnement, alors que d'autres sont des réponses à certaines activités et une façon différente de traiter de nouvelles informations. Lorsque nous sommes impliqués dans une activité ou que nous anticipons l'activité suivante, le temps à l'air de s'accélérer. Cependant, lorsque nous sommes totalement conscients de la façon dont nous passons notre temps, par exemple lors d'un long voyage en avion ou en attendant chez le docteur, le temps a l'air de ralentir. Il existe de nombreuses stratégies pour accélérer notre perception du temps, par exemple en modifiant son environnement, en se détendant et en gardant son cerveau occupé.
Étapes
-
Faites monter la température dans la pièce. Une modification de la température de votre corps peut modifier votre perception du temps. En faisant grimper votre température, vous pourriez avoir l'impression que le temps passe plus vite, alors qu'un abaissement de votre température pourrait vous donner la sensation inverse. Faites monter la température dans la pièce où vous vous trouvez et vous pourriez avoir l'impression que le temps passe plus vite [1] X Source de recherche [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Donnez à votre chambre une odeur de talc. Certaines odeurs peuvent vous aider à percevoir le temps différemment. Les odeurs comme celle du talc peuvent modifier votre perception du temps et vous donner l'impression qu'il passe plus vite. Au contraire, l'odeur du café peut vous donner l'impression que le temps passe plus lentement [3] X Source de recherche .
- Saupoudrez un peu de talc sur votre peau ou sur un vêtement et respirez profondément cette odeur.
-
Cachez toutes les horloges qui se trouvent chez vous. Vous allez avoir l'impression que le temps passe encore plus lentement si vous passez votre temps à regarder l'heure. Cachez les horloges chez vous pour vous éviter de regarder l'heure en permanence.
-
Essayez de vous priver de vos sens. En plaçant quelqu'un dans un état où il est privé de certains de ses sens, par exemple dans une chambre d'isolation où il n'y a ni lumière ni son, vous pouvez compresser sa façon de sentir le passage du temps. Il aura l'impression que le temps passe plus vite, même si cette situation peut être un peu inconfortable [4] X Source de recherche .
- De nombreuses villes possèdent des caissons d'isolation sensorielle, faites des recherches sur Internet pour en trouver un près de chez vous.
Publicité
-
Allez dormir. Le sommeil est l'une des meilleures façons de faire passer le temps rapidement. Allongez-vous sur votre lit et respirez profondément. Détendez votre corps et votre esprit et relâchez la tension de vos muscles. Laissez errer votre esprit et vous allez surement vous endormir rapidement.
-
Prenez un bain ou une douche. Remplissez la baignoire avec de l'eau chaude et installez-vous-y. Un bain peut détendre votre corps et vous fera oublier l'heure. Passez du temps à vous laver les cheveux et le corps.
-
Essayez l'hypnose. L'hypnose vous permet d'atteindre un état de calme et de détente extrême et possède aussi des propriétés bénéfiques pour votre santé [5] X Source de recherche . L'hypnose peut aussi altérer votre perception du temps en vous donnant l'impression qu'il passe plus vite qu'en réalité [6] X Source de recherche [7] X Source de recherche . Voici ce que vous devez faire pour vous hypnotiser vous-même [8] X Source de recherche .
- Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable.
- Détendez votre corps en relâchant la tension dans vos muscles.
- Visualisez-vous en train de descendre un grand escalier. Lorsque vous arrivez en bas, donnez-vous des signaux. Prononcez-les en utilisant le temps présent et restez positif. Vous pourriez dire par exemple : je suis calme et détendu ou alors je suis en bonne santé et plein d'énergie .
- Visualisez-vous en train de remonter les escaliers. Lorsque vous arrivez en haut, dites-vous de vous réveiller.
-
Prenez un tranquillisant. Les tranquillisants, qui permettent de diminuer le fonctionnement mental et les capacités physiques pendant un moment, pourraient aussi faire accélérer votre perception du temps. La consommation d'alcool ou de cannabis peut vous donner l'impression que le temps passe plus vite [9] X Source de recherche .
- Assurez-vous de consommer ces tranquillisants en toute légalité. Si vous êtes mineur ou si vous vous trouvez dans un pays qui interdit l'usage de tels tranquillisants, essayez une technique différente pour accélérer le passage du temps.
Publicité
-
Écoutez de la musique. Chargez une nouvelle liste de lecture ou écoutez de la musique. Vous pouvez simplement vous assoir et écouter de la musique ou vous pouvez mettre de la musique en fond pendant que vous faites autre chose. Il est plus agréable d'écouter une musique nouvelle et le temps aura l'air de passer plus vite [10] X Source de recherche .
-
Regardez la télévision. En allumant la télévision, vous pourrez oublier le temps qui passe. Laissez-vous absorber par les informations ou par une émission.
- Regardez en entier une saison de votre série télévisée préférée pour passer le temps. Vous pouvez regarder la série épisode après épisode sur Netflix ou Hulu et si elle est bonne, vous allez être tellement impliqué que le temps va passer plus vite.
-
Jouez à un jeu vidéo. Les jeux vidéos ont souvent des histoires prenantes qui peuvent vous attirer dans leur monde. Si vous jouez un jeu multijoueur en ligne, vous pourrez interagir avec d'autres joueurs, ce qui vous donnera l'impression que le temps passe plus vite.
-
Lisez un livre. Trouvez une bonne histoire savoureuse ou relisez votre roman préféré. Ce sera encore plus facile si le livre n'est pas trop compliqué à lire. Si vous devez beaucoup réfléchir à ce que vous lisez ou si vous cherchez en permanence des mots dans le dictionnaire, vous allez perdre votre élan et vous ne plongerez pas dans l'histoire.
-
Regardez un film. Choisissez un film avec beaucoup d'action ou une comédie. Un scénario rapide avec un bon jeu d'acteur et une histoire facile à suivre pourra vous aider à sentir que le temps passe plus vite. Si le film a une suite, regardez aussi ce film pour continuer de faire passer le temps.
- Un drame lent vous donnera l'impression que l'histoire traine, surtout si vous avez déjà l'impression que le temps ne passe pas vite.
-
Travaillez sur un gros projet. Plongez-vous dans un projet fait de nombreuses parties. Cela captivera votre attention dans toutes ses étapes et instructions. Vous pourriez par exemple travailler en tant que modèle, peindre un tableau ou monter des étagères pour votre salon.Publicité
-
Divisez le temps en plusieurs segments. Lorsque vous avez une heure à passer, cela peut sembler très long. Mais si vous la divisez en plus petits segments, par exemple en quatre segments de 15 minutes, cela ne vous semblera plus aussi long. Essayez de diviser cette heure en segments encore plus petits, par exemple des segments de 5 ou 10 minutes. Faites une croix mentalement sur chacun de ces segments dès que vous les avez dépassés.
-
Faites un catalogue mental des objets dans votre maison. Dans votre tête, faites un inventaire de tout ce qui se trouve dans votre cuisine ou essayez de vous souvenir des films que vous avez vus. Ce genre de tâche mentale vous aidez à rediriger vos pensées utilisées pour vous concentrer sur le temps et à les concentrer sur autre chose.
-
Arrangez mentalement vos meubles dans votre salon. Dans votre tête, essayez d'arranger de façon différente les meubles de votre salon, les tableaux aux murs et d'autres décorations. Pensez aux autres façons de rendre votre salon plus agréable, par exemple en imaginant une autre couleur pour les murs.
-
Faites du calcul mental. Posez-vous des problèmes de mathématiques, par exemple en calculant combien de jours se sont écoulés depuis votre naissance. En forçant votre cerveau à se concentrer sur une tâche compliquée, vous le rendez moins conscient du temps qui passe.
-
Faites des listes mentales. Utilisez votre esprit pour lister des objets, par exemple en listant les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, les noms des rues dans lesquelles vous avez habité ou les gens qui ont eu leur baccalauréat en même temps que vous.
- Vous pouvez aussi faire des listes mentales des choses que vous avez à faire et des tâches que vous devez accomplir.
-
Planifiez vos vacances. Pensez à un endroit où vous aimeriez voyager et planifiez ce voyage. Pensez à la façon dont vous allez vous y rendre, à ce que vous ferez une fois que vous y serez, aux souvenirs que vous aimeriez rapporter, aux repas que vous aimeriez manger et aux personnes avec lesquelles vous aimeriez y aller.
-
Fantasmez à propos d'une personne qui vous attire. Pensez à votre conjoint, à une star ou à une autre personne qui vous attire et imaginez-vous avec cette personne. Imaginez la conversation que vous pourriez avoir, ce dont vous parleriez, l'endroit où vous sortiriez ensemble et toutes les autres choses que vous pourriez faire ensemble.
-
Imaginez différents scénarios à propos des personnes que vous observez. Regardez les gens autour de vous et imaginez-leur des vies folles. Donnez-leur différents métiers et différentes identités. Imaginez les endroits où ils vont après le travail ou l'école, leurs amis et leurs familles ainsi que leurs passions.Publicité
-
Ayez une activité familière. Lorsque vous vous impliquez dans des activités nouvelles, vous êtes concentré à apprendre et à créer de nouveaux souvenirs. En faisant quelque chose de familier, par exemple vos tâches quotidiennes ou en vous préparant avant d'aller au travail, vous modifiez votre perception du temps pour que celui-ci ait l'air de passer plus vite. Cela provient du fait que votre cerveau n'a pas à travailler aussi dur pour traiter de nouvelles informations. À la place, il saute les détails [11] X Source de recherche .
- D'un autre côté, si vous faites quelque chose de nouveau, par exemple prendre un autre bus pour aller au travail, l'effet opposé se produit, vous avez l'impression que le temps passe plus lentement parce que vous apprenez et vous traitez de nouvelles informations.
-
Évitez les choses qui vous font peur. La peur est une émotion qui a tendance à étirer la perception du temps. Cela provient du fait que votre cerveau va faire attention aux plus petits détails pour vous aider à vous sortir de la situation qui a produit le sentiment de peur (c'est une réaction similaire aux situations de danger). En vous éloignant des choses qui vous font peur, vous pouvez éviter que le temps ne s'étire.
-
Faites augmenter votre niveau de dopamine. La dopamine est une substance chimique qui permet de provoquer le sentiment de bonheur, de motivation et de plaisir. Un taux trop bas de dopamine peut provoquer une dépression, un malaise et des difficultés à se concentrer [14] X Source de recherche . Un taux bas de dopamine peut aussi vous donner l'impression que le temps passe plus lentement en faussant votre horloge interne [15] X Source de recherche Pour faire accélérer le temps, augmentez votre taux de dopamine en faisant les choses suivantes [16] X Source de recherche .
- Consommez des aliments riches en tyrosine comme les bananes, les amandes, les avocats et les graines de tournesol [17] X Source de recherche .
- Réduisez votre consommation de sucre.
- Réduisez votre apport en caféine.
- Prenez des compléments de magnésium. Un taux bas de magnésium peut faire tomber votre taux de dopamine.
Publicité
Références
- ↑ http://www.spring.org.uk/2011/06/10-ways-our-minds-warp-time.php
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7597195
- ↑ http://www.esquire.com/features/impossible/self-improvements-guide/how-to-manipulate-time-0810
- ↑ http://www.exactlywhatistime.com/temporal-illusions/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2014/07/02/hypnosis-health-benefits_n_5523210.html
- ↑ http://1800succeed.com/faq.html
- ↑ http://www.spring.org.uk/2011/06/10-ways-our-minds-warp-time.php
- ↑ http://www.world-of-lucid-dreaming.com/self-hypnosis.html
- ↑ http://www.exactlywhatistime.com/temporal-illusions/
- ↑ http://nautil.us/issue/9/time/how-music-hijacks-our-perception-of-time
- ↑ http://www.brainpickings.org/index.php/2013/07/15/time-warped-claudia-hammond/
- ↑ http://brainblogger.com/2013/04/04/the-brains-stopwatch-emotions-and-time-perception/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/extreme-fear/201102/controlling-the-flow-time
- ↑ https://www.integrativepsychiatry.net/dopamine.html
- ↑ http://www.theguardian.com/scie.ce/2013/jan/01/psychology-time-perception-awareness-research
- ↑ http://www.naturalhealthadvisory.com/daily/depression-and-anxiety/8-natural-dopamine-boosters-to-overcome-depression/
- ↑ http://www.naturalnews.com/040537_brain_foods_dopamine_production.html