Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les êtres humains sont des animaux sociaux. Nous passons du temps les uns avec les autres. Au fur et à mesure que nous gagnons la confiance et l'amitié des uns et des autres, nous devons apprendre à gérer nos différences. La politique est l'un des sujets les plus clivants. Si vous avez un ami communiste, vous pourriez très raisonnablement en arriver à le détester, mais en vous respectant l'un l'autre, vous arriverez à l'accepter malgré vos différences.
Étapes
-
Acceptez de ne pas être d'accord. Tous les gouts sont dans la nature, certains aiment la démocratie, d'autres lui préfèrent les régimes communistes, certains sont libertaires, d'autres sont islamogauchistes... D'autres encore sont procapitalistes et c'est très bien comme ça ! La meilleure chose quand vous vous faites des amis est de vous comprendre les uns les autres. Si votre ami est communiste et croit en une idéologie différente, vous pouvez toujours très bien vous entendre. La tendance politique ne sera qu'un domaine sur lequel vous ne pourrez pas être d'accord. Comprenez qu'il n'est pas nécessaire d'être d'accord avec votre ami pour bien vous entendre [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
-
Respectez-le. Si quelqu'un a des idées ou des croyances différentes, il ne mérite tout de même pas d'être critiqué ou jugé sur ces croyances. Mettez de côté vos opinions et traitez-le avec respect, les communistes ont le même droit d'opinion que vous. Les amitiés ne doivent pas être faites de situations difficiles.
-
Concentrez-vous sur les meilleurs aspects de votre amitié. Trouvez-vous des points communs. Vous ne créerez pas de liens forts avec votre ami si vous vous disputez constamment à propos du communisme. Les autres aspects des gens peuvent être plus intéressants que l'opinion politique. Interrogez-vous sur ce qui vous a attiré chez votre ami au début, par exemple les études, le sport, le travail ou les fleurs. Les fleurs sentent bon après tout. Les meilleures amitiés sont des amitiés équilibrées.
-
Soutenez votre ami si d'autres personnes se moquent de lui. Personne ne devrait être harcelé à cause de ses croyances ou de ses opinions, pas même les communistes. Si votre ami se fait maltraiter par des personnes opposées au communisme, soutenez-le. C'est la meilleure chose à faire pour votre amitié et cela ouvrira les yeux aux personnes qui le harcèlent, et les rendront plus tolérantes. Il est possible de soutenir votre ami sans soutenir son communisme.Publicité
-
Posez des questions à votre ami concernant ses opinions. Il est essentiel d'en apprendre plus à propos de l'autre, quelle que soit la relation, les amis devraient avoir beaucoup à s'offrir les uns aux autres. Posez des questions à votre ami à propos de ses opinions politiques. Posez-lui des questions ouvertes qui commencent par « pourquoi » ou par « comment » et évitez de trop l'interrompre ou de trop le juger [3] X Source de recherche .
-
Renseignez-vous à propos du communisme. Le communisme est une théorie et si vous vous concentrez uniquement sur les erreurs des personnes qui l'ont mise en pratique, vous n'en apprendrez jamais plus. Essayez de lire les Principes du communisme d'Engels , l'État et la révolution de Lénine ou le Manifeste du parti communiste d'Engels et Marx . Faites aussi attention aux sources que vous consultez, car certaines peuvent susciter la peur et la haine à l'égard des communistes. Quoiqu'il arrive, souvenez-vous que vous ne devez pas sacrifier vos propres principes aux leurs [4] X Source de recherche .
-
Faites la différence entre le communisme et la dictature. Une des idées fausses que les gens ont souvent à propos du communisme provient de ce qu'ils ont vu dans le passé. Pour la plupart, les pays qui ont mis en place un système économique proche du communisme étaient et sont des dictatures [5] X Source de recherche . Un vrai communiste ne soutient pas la dictature d'une personne sur le reste de la population.
-
Étudiez la théorie marxiste. Dans la théorie marxiste, tous les gouvernements dans l'histoire humaine ont été des dictatures de classe, ce qui signifie que l'État se retrouve soumis aux intérêts d'une seule classe sociale. C'est à cause de cela que les communistes parlent du capitalisme en tant que « dictature de la bourgeoisie » (les capitalistes) et parlent du socialisme en tant que « dictature du prolétariat » (les travailleurs).
-
Renseignez-vous à propos des idées maitresses du communisme. Faites des recherches sur Internet et lisez des livres à propos du communisme. Vous ne changerez pas d'avis simplement en en apprenant plus à propos du communisme. Vous pourriez vous intéresser aux différentes branches du communisme qui n'existe pas en tant que représentations politiques dans votre pays. Le communisme partage aussi de nombreuses vues qui ne sont pas forcément d'un grand intérêt politique. Par exemple, le communisme s'occupe aussi de protection de l'environnement [6] X Source de recherche .Publicité
-
Choisissez votre démarche. Lorsque quelqu’un essaie de discréditer une théorie politique en diffamant la vie personnelle d'une personne qui soutient cette théorie, il a recours à une méthode qui se nomme argumentum ad hominem . C'est un argumentaire fallacieux courant, soyez prudent.
-
Comprenez vos propres opinions. Pour pouvoir avoir une bonne discussion, vous devez être informé. Apprenez-en plus à propos de vos opinions. Souvent, votre système d'opinions peut être tellement influencé par les personnes qui vous entourent qu'il en devient inné. Ce n'est pas parce que vous avez un sentiment naturel vers certaines opinions que vous en êtes correctement informé. De plus, la politique est un sujet vaste qui peut changer et présenter de nouvelles informations tous les jours [7] X Source de recherche .
-
Écoutez avec intérêt et répondez sans sarcasmes. Une discussion peut se transformer rapidement en dispute et la meilleure façon de l'éviter est d'écouter attentivement. Ce n'est pas parce que vous écoutez quelqu'un que vous êtes d'accord avec ce qu'il dit. En plus, lorsque vous lui répondez, parlez avec gentillesse et intelligence. Les analystes politiques les plus agréables sont ceux qui utilisent des phrases bien pensées et pertinentes, mais sarcastiques, autant lors des dialogues que des monologues. Cependant, cela n'est fait que pour distraire. Dans la vraie vie, les gens n'acceptent pas bien les sarcasmes qui peuvent être pris comme une réponse offensante [8] X Source de recherche .
-
Laissez de côté les jugements trop durs. Si votre ami est communiste, ce n'est pas seulement pour vous énerver. Si vous commencez à vous sentir énervé pendant une conversation avec votre ami, demandez-vous d'où vient cette colère. Sachez prendre conscience de votre vulnérabilité afin d'éviter certains sujets. Si vous sentez que la discussion part dans une direction qui ne vous plait pas, restez gentil et priez-le de changer de sujet.
-
N’essayez pas d’imposer vos opinions. Le but d'une discussion avec votre ami est d'ouvrir votre amitié et de partager des idées. Si vous entamez la discussion en espérant que vous pourrez la manipuler et influencer les opinions de votre ami, il n'en sortira rien de bon. Évitez de penser que vous pouvez changer la façon dont votre ami voit le monde. Même si le sujet vous passionne, cela ne vous donne pas le droit d'imposer votre façon de penser à votre ami [9] X Source de recherche .
-
Écoutez-vous l'un l'autre. Un dialogue réussi se produit lorsque deux individus créent de nouvelles idées ensemble. Vous ne pourrez créer des idées et résoudre des problèmes que si vous vous écoutez l'un l'autre. Lorsque votre ami vous explique quelque chose, ne l'interrompez pas. Donnez-lui du temps et ne le contredisez pas en permanence en répétant « mais, mais, mais », c'est-à-dire en utilisant un mot qui nie directement ce qu'il vient de dire, comme si cela n'avait pas d'importance. Si vous souhaitez bien vous entendre, vous devez traiter les idées de l'autre en faisant comme si elles avaient une vraie valeur [10] X Source de recherche .
-
Sachez reconnaitre les moments où vous vous trompez. Si vos discussions finissent tout le temps en disputes, vous devez changer quelque chose et quelqu'un doit avoir tort. Si les discussions en arrivent à la même dispute en permanence, il y a de bonnes chances que vous ou votre ami ayez tort d'essayer de manipuler la discussion. Essayez d'éviter de confondre les faits avec vos opinions. Les faits doivent parler d'eux-mêmes, qu'ils vous plaisent ou non. Il est possible d'argumenter à propos d'opinions, c'est pourquoi vous devez éviter de vous entêter dans certains sujets si vous sentez que la discussion est trop tournée vers les opinions de chacun. Vous pouvez reconnaitre que vous avez tort. Si vous pensez que la reconnaissance de vos torts, est une sorte de défaite ou de concession que vous faites à votre ami, vous devriez vous demander pourquoi vous continuez de discuter avec lui [11] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Soyez gentil(le) et soutenez-vous l'un l'autre.
- Apprenez à accepter les idéologies politiques d'autrui.
- Sachez qu'un communiste et un socialiste sont différents . Si vous faites la confusion, vous commettrez peut-être un impair, et la personne se sentirait offensée.
Publicité
Références
- ↑ http://beforeitsnews.com/self-sufficiency/2012/12/when-is-it-essential-to-agree-to-disagree-2449642.html
- ↑ https://i.ytimg.com/vi/khUCcIri0rY/hqdefault.jpg
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201209/8-ways-lose-friends-talking-politics
- ↑ http://www.treehugger.com/corporate-responsibility/6-green-lessons-we-can-learn-from-communism.html
- ↑ http://www.differencebetween.info/difference-between-communism-and-dictatorship
- ↑ http://www.treehugger.com/corporate-responsibility/6-green-lessons-we-can-learn-from-communism.html
- ↑ http://lifehacker.com/5904594/the-guidelines-for-a-rational-political-discussion-with-friends-and-family?disableinsets=on&utm_expid=66866090-49.VYy4WCNHSyuP6EmjnM93MQ.2&utm_referrer=http%3A%2F%2Fwww.wikihow.com%2FBe-Okay-with-Having-a-Communist-Friend
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201209/8-ways-lose-friends-talking-politics
- ↑ http://lifehacker.com/5879968/how-to-know-when-youre-wrong-and-what-you-can-do-about-it?disableinsets=on&utm_expid=66866090-49.VYy4WCNHSyuP6EmjnM93MQ.2&utm_referrer=http%3A%2F%2Flifehacker.com%2F5904594%2Fthe-guidelines-for-a-rational-political-discussion-with-friends-and-family%3Fdisableinsets%3Don
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201209/8-ways-lose-friends-talking-politics
- ↑ http://lifehacker.com/5879968/how-to-know-when-youre-wrong-and-what-you-can-do-about-it?disableinsets=on&utm_expid=66866090-49.VYy4WCNHSyuP6EmjnM93MQ.2&utm_referrer=http%3A%2F%2Flifehacker.com%2F5904594%2Fthe-guidelines-for-a-rational-political-discussion-with-friends-and-family%3Fdisableinsets%3Don
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 489 518 fois.
Publicité