PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe une différence entre subir une défaite et se sentir vaincu. Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, essayez de concentrer votre attention sur ce que vous pouvez faire maintenant. N'oubliez pas que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Essayez de laisser s'en aller les choses que vous ne pouvez pas changer et faites de votre mieux pour montrer votre respect à la personne qui vous a vaincu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à ce que vous venez de vivre et essayez de comprendre comment vous y répondez en ce moment. Si vous êtes en colère, demandez-vous pourquoi. Si vous êtes déçu, demandez-vous ce que vous espériez atteindre. Avant d'accepter ou de contrôler vos émotions, vous devez les comprendre  [1] .
    • Pensez à ce que vous auriez ressenti si vous n'aviez pas perdu. Comparez ces deux états et demandez-vous ce qui reste le même dans les deux cas.
    • Envisagez d'écrire ce que vous pensez. Discutez de vos sentiments avec un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance. Vous savez peut-être très bien comment gérer au mieux vos émotions, c'est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour accepter la situation.
  2. Dites-vous qu'il n'y a pas de « mauvais sentiments ». Il n'y a pas d'émotions intrinsèquement bonnes ou mauvaises. Elles existent tout simplement et vous devez les accepter. Reconnaissez que quoi que vous ressentiez, c'est tout à fait acceptable.
    • N'oubliez pas que même s'il est important d'accepter vos émotions, il pourrait être peu sage de suivre certains sentiments comme la colère ou la haine de soi vers leurs conclusions logiques.
  3. Vous n'avez peut-être pas pu anticiper votre défaite, mais vous pouvez contrôler vos réactions. Prenez une grande inspiration et essayez de garder la tête sur les épaules. Souvenez-vous que ce qui s'est passé s'est passé et que vous ne pouvez pas le changer. Cette attitude vous permet d'être flexible et de vous adapter facilement, vous pourriez même arriver à mieux gérer la négativité et la défaite dans le futur.
    • N'oubliez pas que la vie continue, une défaite n'est généralement pas importante au cours de la vie.
  4. Une situation peut toujours être pire. Demandez-vous s'il n'y a pas un bon côté de la situation que vous n'avez pas encore vu. Essayez de trouver de l'humour dans ce qu'il s'est passé et gardez le sourire, même s'il pourrait vous être difficile de vraiment sourire. Vous pourriez voir la situation comme plus amusante, plus insignifiante ou plus absurde une fois que vous avez pris du recul de votre implication personnelle.
  5. Lorsque vous échouez, vos émotions peuvent déformer votre point de vue. Ne vous attardez pas sur ce qu'il s'est passé et ne laissez pas votre défaite continuer de vous abattre. Vous pourriez vous sentir plein de colère, de frustration ou d'indignation et dans le cas présent, ces sentiments ne vont que s'autoalimenter. Apprenez à reconnaitre ces émotions, à les saisir pour les mettre dans un coin.
    • Vous pouvez passer à autre chose en le laissant derrière vous ou vous pouvez passer à autre chose en cherchant à vous venger. En le laissant derrière vous, vous vous libérez de votre défaite alors qu'en cherchant votre vengeance, vous ne faites que vous lier à votre défaite.
    • Laissez aussi derrière vous vos jugements. Acceptez que l'échec fasse partie de la vie. Les gens vont toujours devoir gérer la défaite, ce n'est qu'une question de point de vue.
    • Si votre adversaire n'a pas l'esprit sportif, ne vous fâchez pas. Cela ne changera pas le fait qu'il a gagné et nuirait à votre image.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir l'esprit sportif

PDF download Télécharger l'article
  1. Montrez votre respect envers la personne qui vous a vaincu. Serrez la main de votre adversaire et félicitez-le d'avoir fait du bon travail. Que vous perdiez un combat, un débat ou une compétition, essayez de ne pas avoir recours aux coups bas. Vous ne changerez pas le résultat final en vous en plaignant ou en ayant un comportement amer envers le gagnant. Soyez poli et respectueux autant que possible  [2] .
    • Remerciez-le de son temps et félicitez-le de ses compétences et de sa victoire. Si vous êtes bon perdant, le gagnant va probablement se sentir mal à l'aise pour frotter sa victoire sous votre nez. Cela change une situation gagnant-perdant en un moment entre deux personnes qui se respectent et qui viennent de passer un bon moment ensemble.
  2. Si les autres vous jugent à cause de votre défaite, laissez-les faire. Vous savez qui vous êtes et vous n'avez pas besoin de vous justifier envers quiconque qui ne vous connait pas personnellement. Vous êtes votre propre point de gravité. En perdant avec grâce, vous transformez une défaite en une victoire plus honorable que si vous aviez gagné.
    • Les autres ont la responsabilité d'encourager tout le monde à participer. S'ils oublient leur rôle, vous ne devez pas oublier le vôtre. Gardez votre enthousiasme dans la poursuite de vos passions.
    • Si votre adversaire se moque de vous, cela veut dire qu'il a peur que votre défaite vous motive. Ignorez-le, car plus vous l'écoutez, plus vous prenez ce qu'il dit pour une réalité.
  3. Si vous accusez l'autre joueur, un groupe ou des circonstances de votre défaite, vous vous empêchez d'accepter ce qui s'est passé. Si vous vous accusez, vous allez vous sentir mal et vous allez rater l'occasion de grandir grâce à cette expérience. Essayez d'accepter la situation exactement comme elle est : ce qu'il s'est passé s'est passé et aucune accusation ne pourra le changer.
    • Réfléchissez à ce qui est arrivé. Est-ce que votre entrainement vous a préparé à cette situation ? La communication était-elle bonne au sein de l'équipe ? Quelle que soit la faiblesse, pensez à la travailler lors de vos prochains entrainements...
  4. Félicitez-le pour un geste malin ou technique. Cela vous permet aussi d'apprendre des stratégies efficaces et de comprendre les défauts dans sa stratégie.
    • Si votre adversaire a triché, attendez de vous être calmé puis parlez-en à la personne responsable. Ne faites pas de scandale, vous êtes après tout la personne honorable, et si vous êtes agressif(ve), cela peut ruiner votre cas.
  5. Si vous avez perdu un débat ou une dispute, vous pouvez améliorer votre image en admettant que vous ayez perdu. Envisagez de vous excuser pour votre erreur ou d'expliquer comment vous étiez dans le faux. Après tout, il est plus honteux et immature de s'accrocher à ses erreurs que d'admettre que quelqu'un avait raison.
    • Sachez que tout le monde fait des erreurs et tout le monde a tort à un moment ou à un autre de sa vie. Cela fait partie du développement de chacun et en grande partie cela vous aide à devenir plus mûr.
    • Vous allez perdre en crédibilité si vous gérez la situation d'une manière mesquine ou immature. Si vous répondez positivement, les gens qui ont assisté au débat et votre adversaire vont voir que vous savez accepter vos erreurs  [3] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller de l'avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pouvez voir une perte comme une occasion d'apprendre plutôt que comme un échec abject, vous pourrez transcender ce qu'il s'est passé et passer à autre chose. Vous avez peut-être subi une défaite, mais vous ne devez pas devenir défaitiste  [4] . Si vous finissez la tête haute, réfléchissez, apprenez et passez à autre chose en gardant le sourire. Vous avez grandi et vous avez appris une nouvelle leçon. Si vous vous portez de la même façon à votre prochaine défaite, cela va devenir plus facile à chaque fois et vous pourriez vous rendre compte que, d'une certaine façon, vous avez gagné : vous vous êtes amélioré et vous avez appris quelque chose.
    • Essayez de voir le rôle de la défaite dans votre voyage. Demandez-vous quel est le but de cette défaite, ce que vous pouvez en apprendre, et pourquoi elle s'est passée.
    • Réfléchissez aux raisons de votre défaite et demandez-vous si vous auriez pu la prévenir. Demandez-vous si vous vous êtes forcé inconsciemment à perdre parce que vous n'êtes pas sûr du but que vous essayez d'atteindre.
  2. Repensez à ce qu'il s'est passé et essayez d'en tirer des leçons. Analysez la situation d'un point de vue objectif. Demandez-vous ce que vous pouvez faire d'un point de vue réaliste pour éviter que cela se reproduise et passez à l'action. Concentrez-vous sur le futur.
    • Plus vous vous concentrez sur votre prochaine victoire et plus vous aurez un point de vue positif sur votre défaite. Tous les vainqueurs n'ont pas gagné dès leur premier match. Si vous n'acceptez pas la défaite avec grâce, vous allez agir sans réfléchir. Les autres vont se rendre compte que vous ne gérez pas votre défaite comme un adulte.
  3. Quelle que soit la raison de votre défaite, assurez-vous que cela ne vous empêche pas de continuer à faire ce que vous aimez. La plupart des gens se remettent d'une défaite à un moment ou à un autre, y compris (et particulièrement) les gagnants. Vous ne vous améliorerez jamais si vous ne continuez pas d'essayer et vous pourriez le regretter plus si vous avez abandonné après une seule défaite.
    • La défaite fait partie de l'apprentissage et permet de s'améliorer. De nombreuses personnes perdent au cours de leur carrière. Avant d'inventer l'ampoule électrique, Thomas Edison a fracassé de nombreuses fois.
    • Lorsque vous gagnez, prenez le temps d'y réfléchir. De quelle manière vos échecs vous ont-ils aidé ? Vous serez bien plus satisfait(e) de votre victoire après avoir surmonté des moments difficiles.
    Publicité

Conseils

  • Une fois que vous arrêtez de prendre la défaite personnellement, il vous sera plus facile de la surmonter. Surmontez votre défaite avec des pensées positives.
  • La défaite doit être exclusivement liée à la situation et pas aux gens. Votre but est de gagner la compétition, pas de battre votre adversaire. Si vous avez plusieurs adversaires, votre but doit être le jeu. Cette approche pourrait changer votre point de vue sur le mot « défaite ».
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 742 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité