Télécharger l'article Télécharger l'article

Est-ce que vous vous retrouvez parfois à penser aux anciennes petites amies de votre petit ami ? Est-ce que vous vous repassez le film de leur relation dans votre tête ? Vous sentez-vous menacée par le fait que votre partenaire ait partagé une vie avec une autre femme ? Vous n'êtes pas seule, ces sentiments sont très communs chez les femmes. Être constamment obsédée par le passé de votre copain, peut-être une activité stressante et incapacitante.

  1. Cela a l'air simpliste, mais ce n'est pas si difficile que ça dans les faits. Si vous sentez que votre esprit dérive vers son passé ou son ex, essayez de penser à autre chose. Vous pouvez substituer une pensée avec une image, comme celle d'un être aimé ou vous pouvez penser à un tout autre sujet comme votre liste de courses. Vous pouvez aussi vous concentrer sur votre respiration, laissez vos poumons se remplir d'air, sentez l'air voyager par votre nez. Ressentez comment votre poitrine se soulève doucement au rythme de votre respiration et finalement sentez l'air chaud qui s'échappe lors de l'expiration.
  2. Ceci arrive lorsque des pensées et sentiments de jalousie sont amorcés par des personnes ou évènements de votre passé. Penser au passé de votre petit ami avec son ex vous rend mal à l'aise, triste, amère et même colérique, tous les signes de la jalousie. La bonne nouvelle avec la jalousie rétroactive, c'est que ces évènements ou personnes passés n'ont en réalité que peu de chance d'avoir un impact sur votre relation. En général, l'ex en question est partie depuis bien longtemps et les évènements qu'ils ont partagés ne sont que de lointains souvenirs pour votre partenaire.
  3. Être en permanence obsédées par son passé ne fera que vous faire du mal à vous et à votre relation. Les sentiments de colère, tristesse et insécurité peuvent être écrasants et vous pousser à agir de façon irrationnelle. Il est facile de se déchainer sur son partenaire étant qu'il est le plus proche de vous, et aussi, parce qu'il est indirectement la raison pour laquelle vous souffrez. En agissant de cette manière, vous punissez votre partenaire pour ses erreurs passées. Essayez d'identifier lorsque vous êtes dans cet état d'esprit et partez faire un tour, lisez ou commencez une activité qui vous éloignera de votre partenaire. Un peu de temps seul à penser à autre chose vous aidera à vous calmer et vous évitera de dire des choses que vous pourriez regretter plus tard.
  4. Si vous laissez votre vie tourner uniquement autour de votre partenaire, vous commencerez à perdre votre estime de soi. Retournez à une époque sans votre partenaire et pensez au genre de personne que vous étiez et ce que vous aimiez faire, puis sortez de là et faites ces choses ! Sinon, trouvez une nouvelle occupation, passez du temps avec de vieux amis et la famille, relisez votre livre favori ou isolez-vous un peu pour profiter de vous-même. Une bonne estime de soi est essentielle pour mettre une fin aux effets de la jalousie. Couchez sur le papier une liste de choses pour lesquelles vous êtes douée ainsi qu'une liste de vos accomplissements pour vous faire du bien. Souvenez-vous, vous êtes un individu unique et merveilleux, qui a beaucoup à offrir et une histoire à raconter. Avoir une image positive de soi vous évitera de vous comparer à son ex et vous demandez ce qu'elle a que vous n'avez pas. La vérité est qu'elle a aussi de merveilleuses qualités et c'est pour cela que votre partenaire a été attiré vers elle en premier lieu, mais cela n'enlève rien à vous ou à votre relation, car vous avez au moins autant à offrir, voire plus. Comme dit le vieil adage, vous ne pouvez pas aimer quelqu'un si vous ne vous aimez pas d'abord.
  5. Vous êtes jalouse des expériences que votre partenaire a eues avec son ex, peut-être sont-ils partis en vacances ensembles ou partageaient une passion pour une activité. Le meilleur remède est de créer vos propres merveilleuses expériences et souvenirs. Commencez une activité commune, riez et prenez des photos comme mémos tangibles que vous pourrez revoir dans le futur. Avec le temps, vous verrez que vous créez votre propre histoire avec votre partenaire et que celle qu'il partage avec son ex ne sont que de lointains souvenirs.
  6. À moins que vous ne soyez née la nuit dernière, vous avez aussi un passé. Prenez le temps de penser à vos propres expériences de la dernière décennie et Souvenez-vous comment ces expériences ont forgé la personne que vous êtes aujourd'hui. Nous avons tous un passé, nous avons tous une histoire qui nous a amenés au moment présent et quoiqu'on y fasse on ne peut pas la changer. Nous prenons tous des décisions sur le chemin, certaines bonnes, d'autres mauvaises et les conséquences de ces décisions sont finalement ce qui construit notre être. Le passé de votre partenaire est précieux, car c'est ce qui l'a amené à vous. Il y est peut-être arrivé sans encombre ou a rencontré des obstacles en route, mais le résultat est le même : il vous a trouvé. Alors au lieu d'être en colère ou amer en pensant au chemin qu'il a pris, soyez heureuse qu'il l'ait emprunté, car sans cela il ne serait pas là.
    Publicité

Conseils

  • Travaillez à vous aimer avant d'essayer d'aimer quelqu'un d'autre.
  • Essayez de ne pas penser à ses ex et pensez plus à votre bonheur d'être ensemble.
  • Rappelez-vous que vous êtes un individu unique qui a beaucoup à offrir à son partenaire.
  • Demandez à votre partenaire de vous rassurer sur ses sentiments. Restez positive et assurez-vous que votre relation soit au mieux.
  • Lorsque vous avez des pensées négatives, trouvez une distraction. C'est aussi simple et compliqué que ça en a l'air. Le sentiment de jalousie finira par passer, que vous le vouliez ou non.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 040 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité