PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Voir ses enfants grandir peut s'avérer très difficile pour les parents. Après avoir été des petits bébés mignons et affectueux, ils deviennent tellement vite des adolescents de mauvaise humeur. Toutefois, il est important de laisser assez d'espace à votre enfant pour qu'il forge sa propre personnalité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Que faire quand son enfant entre à l'école

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez absolument conserver une attitude positive par rapport au fait que votre enfant grandisse. Impliquez-vous dans ce qu'il apprend et soyez fier de lui, autant que lorsqu'il a appris à marcher ou à dormir tout seul.
    • De la même manière, essayez d'apprécier le développement des capacités de votre enfant, qu'il soit capable d'aller à l'école tout seul, de finir ses devoirs sans votre aide ou de prendre ses propres décisions.
    • Au lieu de faire le deuil parce que votre enfant grandit, soyez fier de lui et de vous-même, c'est vous qui, avec votre aide et votre amour, lui avez permis de devenir un adulte responsable.
  2. La première étape de l’indépendance, et le premier défi pour les parents, est de les laisser jouer seuls dans la rue ou dans le jardin.
    • Parlez avec votre enfant et faites-lui savoir ce qui est permis et ce qui est interdit.
    • Laissez-le jouer, mais surveillez-le et soyez prêt à intervenir.
    • Lorsque vous voyez que votre enfant respecte l'accord que vous avez passé avec lui et se comporte de manière appropriée, vous pouvez au fur et à mesure prendre du recul et vous détendre.
  3. Tous les changements majeurs de la vie le sont encore plus pour les enfants. Parlez-lui des défis qui sont sur sa route. Quand il est en âge d'aller à l'école, discutez-en avec lui afin qu'il sache exactement ce à quoi il peut s'attendre.
    • Demandez-lui s'il a des doutes ou des craintes particulières et cherchez ensemble des solutions à ces problèmes. Cela vous rappellera que votre enfant a toujours besoin de vous, mais d'une manière différente.
  4. Pour de nombreux enfants et parents, ce sera la première séparation et beaucoup de parents trouvent que se dire « au revoir » au portail de l'école est extrêmement difficile et douloureux.
    • Parlez avec votre enfant et expliquez-lui ce à quoi il peut s'attendre à l'école ou à la crèche.
    • Habituez-vous à aller à l'école en vous levant tôt, en préparant un petit déjeuner et en conduisant votre enfant devant l'école. Montrez-lui où sera sa classe, cela vous aidera tous les deux à être prêts émotionnellement lorsque le grand jour sera enfin venu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Que faire avec un préadolescent ou un adolescent émotif

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre enfant grandit, cette période aussi connue sous le nom d'adolescence se produit généralement entre 13 et 19 ans. Elle devient évidente lorsque vous commencez à observer les changements physiques de leur corps. Voici ce qui va se passer.
    • Chez les filles, les ovaires commencent à augmenter la production d'estrogènes tandis que chez les garçons les testicules augmentent la production de testostérone.
    • Les garçons grandissent plus rapidement, leurs épaules s'élargissent, leurs voix peuvent muer, ils commencent à avoir des poils pubiens et sous les bras, éventuellement de la barbe ainsi qu'une croissance du pénis et des testicules. Enfin, ils peuvent avoir des éjaculations nocturnes.
    • Les filles commencent également à grandir, leurs hanches s'élargissent et des poils poussent dans la région pubienne, sous les bras et sur les jambes, c'est le début des sécrétions vaginales claires ou blanches.
    • Ces changements physiques et hormonaux sont aussi accompagnés par des comportements émotifs et une croissance mentale.
    • Ces changements physiques sont occasionnés par les changements hormonaux qui se produisent dans leur corps. Les glandes endocriniennes produisent des hormones qui provoquent ces changements du corps.
  2. En tant que parents, vous devez parler de ces changements physiques avec votre enfant bien avant que l'adolescence ne commence. Expliquez-leur que ces changements sont normaux et font partie du passage à l'âge adulte. Soyez ouvert et honnête et répondez explicitement à toutes leurs questions.
    • La plupart des écoles dispensent des cours spécifiques lorsque les enfants atteignent l'adolescence. Elles invitent des experts à discuter de tous ces changements et encouragent les adolescents à participer à la discussion.
    • Cette éducation combinée leur donne une image claire des changements qui ont lieu dans leur corps et leur permet de les comprendre et de les gérer de manière adéquate.
  3. Les changements hormonaux de votre enfant vont directement affecter son cerveau. Les intérêts, les humeurs et les besoins de l'adolescent commencent à changer. Il a tendance à être plus émotif et les parents pourront constater sa mauvaise humeur et son irritabilité durant cette phase. Soyez à son écoute, c'est tout ce que vous avez à faire.
    • Un jour, il aura peut-être envie d'être indépendant toute la journée et refusera de vous parler de manière pure et simple. Le lendemain, il peut au contraire demander toute votre attention et insister pour que vous l'écoutiez immédiatement. Écoutez-le, il vous dira s'il a besoin de votre avis ou de vos conseils.
  4. Si votre enfant veut accomplir quelque chose, offrez-lui votre soutien. Que ce soit apprendre à faire du vélo, réussir à l'école ou quoi que ce soit d'autre. Ainsi, vous renforcez votre rôle de parent et vous prendrez part à leur développement personnel.
    • Leurs sautes d'humeur peuvent jouer sur vos nerfs, mais Souvenez-vous que ceux de votre enfant sont les premiers touchés. Il essaie de développer sa propre personnalité tout en devant s'adapter à de nombreux changements, il a besoin de tout votre soutien durant cette période.
    • Quel que soit le problème, exprimez-vous clairement auprès de votre enfant. Dites-lui à quel point vous l'aimez et que vous serez toujours là pour lui. Exprimez votre amour pour lui en acceptant ses amis, ses décisions et ses choix.
    • Cela lui offrira l'ancrage qu'il cherchera à retrouver durant une crise. Essayez d'être aussi compréhensif que possible sans céder non plus à l'absurde.
    • Un autre facteur important à considérer est le fait que le cerveau de votre enfant n'est pas entièrement développé jusqu'à ce qu'il ait une vingtaine d'années. Ce développement cérébral incomplet est la cause de leur immaturité émotive qui frustre tellement souvent les parents.
  5. Les adolescents ont tendance à devenir plus émotifs et les parents pourront constater leur irritabilité et leur mauvaise humeur durant cette phase. Ces sautes d'humeur sont soudaines et dépendent de la fluctuation des niveaux hormonaux dans leur corps. Mais souvenez-vous que ce n'est pas parce que votre enfant donne l'impression qu'il est prêt à vous mordre à la moindre provocation qu'il ne vous aime pas au fond de lui !
  6. Lorsque les enfants observent des changements dans leurs corps, ils commencent à ressentir des expériences sociales nouvelles et inconnues. Durant leurs interactions sociales avec les autres personnes et leurs camarades, ils s'apercevront que les gens accordent beaucoup plus d'attention à leur apparence et cela les rendra davantage conscients de la leur. Ils ont également tendance à être attirés par le sexe opposé, car ils sont dorénavant capables de ressentir une excitation sexuelle.
    • Restez ouvert à la communication. Si vous acceptez les choix et les amis de votre ado, vous réduirez les risques qu'il s'éloigne de vous et augmenterez les chances qu'il s'ouvre auprès de vous sur ce qu'il se passe dans sa vie.
  7. Les enfants se sentent plus à l'aise au sein d'un groupe. Il a peut-être un besoin fort de faire partie d'un groupe d'amis parce qu'il n'a pas encore développé sa propre identité unique.
    • Restez connectés et passez du temps ensemble, faites l'effort de diner à la même table et de discuter. Vous devrez également mettre en place des limites, les enfants de cet âge ont tendance à s'engager dans des comportements risqués. Définissez la frontière entre les bons comportements et les mauvais.
  8. C'est le moment à partir duquel l'enfant commence à montrer un désir de plus en plus pressé d'être indépendant. L'adolescent passera plus de temps avec ses amis qu'avec vous.
  9. Donnez de l'espace à votre enfant pour qu'il puisse respirer et résoudre ses problèmes tout seul. Si vous êtes surprotecteur envers lui et que vous résolvez tous les problèmes pour lui, il ne sera pas capable de gérer les vrais problèmes de sa vie et ne sera jamais prêt à grandir.
  10. Votre adolescent préfère peut-être sortir avec ses amis pour aller au cinéma et manger dehors plus fréquemment, en particulier les weekends. Par conséquent, son argent de poche n'est peut-être plus suffisant.
    • Discutez de cette problématique de manière sérieuse avec votre ado, cela permettra de résoudre plus efficacement le problème. Lorsqu'il réalisera que ses parents ont aussi d'autres obligations financières (payer l'éducation de ses frères et sœurs, les courses, les factures de gaz ou d'électricité, etc.), il se montrera plus compréhensif et moins exigeant.
    • Encouragez votre adolescent à prendre un emploi à temps partiel et aidez-le à le trouver. Lorsqu'il commencera à gagner de l'argent par le travail, il valorisera et chérira ce qu'il peut s'acheter avec son propre argent. Il gagnera aussi en confiance, car il gagne de l'argent par lui-même, ce qui lui offrira un sentiment de sécurité et d'estime de lui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Que faire quand son enfant quitte le foyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Acceptez que votre enfant n'ait plus autant besoin de vous que par le passé. Il ne cherchera peut-être plus vos conseils et n'appréciera plus autant votre cuisine. Il n'aimera peut-être plus votre compagnie et vous ne serez plus dans le secret de toutes les nuances de sa vie. C'est normal et il est aussi normal de le prendre mal. Mais en tant que parent mature, comprenez les changements qui ont lieu dans la vie de votre enfant. Sachez que votre enfant vous aime et qu'il ne fait pas cela pour vous faire du mal.
    • Vous vous demandez peut-être ce que vous avez raté en tant que parent et vous vous retrouvez avec trop de temps libre. La gestion des sauts émotionnels de votre adolescent a peut-être drainé toute votre énergie et vous vous sentez frustré. Rendez-lui l'espace qu'il demande et abstenez-vous de questionner ses motivations ou ses décisions, faites-lui confiance dans ses choix.
  2. Si votre enfant devient indépendant, cela ne veut pas dire pour autant qu'il a quitté à jamais votre vie. Planifiez des moments que vous pourrez passer ensemble, que ce soit des dates importantes ou des moments de détente.
    • Parlez au téléphone ou par Internet. Aujourd'hui, la technologie vous permet de rester en contact constant avec votre enfant, que ce soit par téléphone ou Internet. Restez en contact bien qu'il mène désormais sa propre vie d'adulte.
    • N'appelez pas non plus votre enfant tous les jours.
  3. Laissez-lui la liberté de subir ses propres échecs et de réaliser ses propres succès. Donnez-lui la liberté de faire des erreurs et observez-le devenir plus responsable. Nous apprenons tous mieux de nos propres expériences et de nos échecs.
    • Définissez des règles et des lignes directrices claires et laissez votre enfant décider de les suivre ou non et prendre ses responsabilités s'il ne les suit pas. De cette manière, votre enfant apprendra le sens de la responsabilité et vous saurez quand il est prêt à faire face à ses obligations.
  4. Si votre enfant a un problème, apprenez-lui à le résoudre seul étape par étape, ne résolvez pas systématiquement le problème pour lui.
    • Vous souhaiterez peut-être lui offrir le bénéfice de votre expérience et de vos propres erreurs, mais ce n'est pas pour cela qu'il suivra vos conseils, il choisira peut-être même de les ignorer complètement.
    • Cela peut commencer par des choses simples comme faire son propre sac. Il préfèrera peut-être le faire seul à la dernière minute alors que vous avez toujours préféré le préparer.
    • Laissez-le devenir indépendant. Abstenez-vous de refaire les choses qu'il a déjà faites.
  5. Souvent, les parents insistent pour que leur enfant suive une carrière en particulier parce qu'elle est plus lucrative ou qu'elle leur parait plus intéressante. Lorsqu'un métier est désiré avec passion, l'enfant gagne en confiance. Il découvre son potentiel et devient rapidement indépendant et couronné de succès. Cela ne peut se produire que si vous lui laissez mener sa propre vie et s'orienter vers la carrière de son choix.
    • Parfois, les parents essaient de réaliser leurs propres rêves à travers leurs enfants. Ne faites pas cela, soyez ouvert et discutez patiemment avec eux. Votre enfant a peut-être envie de suivre un chemin qui vous est inconnu.
    • Obtenez les conseils d'un expert dans ce domaine particulier. Ainsi vous serez tous les deux conscients des avantages et des inconvénients de ce domaine.
  6. Être parent est une occupation sérieuse qui nécessite que vous consacriez une grande partie de votre attention à votre enfant, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous-même. Gérez le fait que votre enfant ait grandi en passant plus de temps à vous faire plaisir.
    • Retrouvez une passion ou un loisir que vous ne pouviez plus faire à cause des enfants, faites du sport ou consacrez-vous à votre carrière.
    • Prenez le temps de sortir avec vos amis. Vous compenserez de cette manière le sentiment de solitude grâce à des discussions et à de nouvelles expériences.
  7. Vous êtes peut-être la maman ou le papa de Thomas, mais n'oubliez pas que vous êtes également un individu unique. Souvenez-vous de tous les rêves et de toutes les ambitions que vous aviez avant la naissance de votre enfant ? Il est temps que vous commenciez à y réfléchir et de passer à l'action.
    • Lorsque vous faites des efforts conscients pour passer à autre chose dans votre vie une fois que votre enfant a grandi, vous ne serez pas perdu au moment où il quittera le foyer familial pour aller à l'université. Le « syndrome du nid vide » est difficile et douloureux, mais il devient plus facile à gérer si nous avons un but et une vision dans notre vie. Il est temps pour vous de reprendre le fil de votre vie et de suivre toutes les passions auxquelles vous ne pouviez pas consacrer le temps souhaité auparavant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 016 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité