PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez vous exciter facilement si vous vous attendez à ce qu’une demande en mariage vous soit faite. Vous pourriez rêver de ce moment et imaginer la façon dont vous allez réagir. Vous pourriez même revivre la scène dans votre tête des dizaines de fois avant même que cela ne se produise. Les demandes en mariage peuvent être soit attendues soit une surprise, ceci en fonction de la dynamique de la relation que vous entretenez ainsi que des circonstances. Néanmoins, quelle que soit la situation, si vous avez envie de vous marier, vous devez simplement sourire et dire « oui » en acceptant cette demande avec grâce.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à la demande

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez des raisons de croire que votre partenaire prévoit de vous faire la demande, laissez-lui la possibilité d’exécuter son plan jusqu’au bout. N’essayez pas de précipiter les choses. Ne laissez pas non plus voir que vous vous y attendez.
    • Si vous découvrez avec certitude que votre partenaire est sur le point de faire sa demande, il y a deux approches que vous pouvez adopter. D’un côté, vous pouvez aborder la situation de façon franche et dire à votre conjoint que vous êtes au courant, ou alors vous pouvez patienter que la demande vous soit faite et faire de votre mieux afin d’avoir l’air surprise. Réfléchissez et trouvez le scénario qui convient le mieux selon votre dynamique de couple.
  2. Si vous avez découvert que votre partenaire va vous faire une demande en mariage, gardez cela pour vous. Calmez votre excitation et ne le dites ni à vos parents, ni à vos amies, ni même à des étrangers. Rien n’est jamais totalement sûr, et vous pourriez vous retrouver déçu ou gêné si vous vous faites un scénario dans votre tête.
  3. Pensez à votre carrière, à votre vie, à votre niveau de maturité, à vos objectifs de couple, à vos finances personnelles et à votre partenaire. Voyez si le mariage est le bon choix pour vous à l’instant où vous êtes. Si la réponse est positive, vous devriez donc vous y impliquer sans réserve et sans doute. Passez en revue toutes vos inquiétudes s’il y en a, et déterminez si elles sont fondées  [1] .
    • Fouillez au fond de votre âme. Faites une liste des avantages et des inconvénients, discutez avec une amie de confiance ou inscrivez vos pensées dans un journal. Il est tout à fait raisonnable de fouiller son âme avant de prendre une aussi grosse décision.
    • Si vous remarquez que vous n’êtes pas certaine de vous, ne vous sentez pas obligée d’accepter la demande. Vous pouvez toujours demander à votre partenaire de vous donner du temps et poursuivre votre relation sans vous engager sur le chemin du mariage pour l’instant. Vous n’avez pas à faire quelque chose si cela doit vous mettre dans l’inconfort.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Accepter la demande

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut facilement arriver que vous n’entendiez plus rien et que vous vous mettiez à écouter les voix dans votre tête. Pourtant, il serait avisé que vous prêtiez attention à ce que dit votre partenaire. Évaluez la signification des mots qu’il utilise. Pour finir, examinez ce que vous ressentez par rapport à cette situation. Même si vous y aviez déjà pensé, voyez à l’instant si vous êtes prête à épouser la personne qui se tient devant vous. Ce que vous ressentez peut changer une fois que vous êtes confronté à la réalité de la situation  [2] .
    • Ne mettez pas trop de temps à répondre. Il est bien d’être en accord avec ses sentiments, mais vous pourriez faire de la peine à votre conjoint si vous le laissez dans l’attente.
  2. Soyez naturelle et directe. Montrez clairement que vous acceptez la demande. Si vous faites une blague à propos de la situation ou que vous hésitez, vous risquez de faire du mal à votre partenaire. Laissez-vous submerger par ce moment et vivez quelque chose de spécial. Votre réaction pourrait être plus authentique si vous ne la préparez pas  [3] .
    • Laissez parler vos émotions et montrez à quel point vous êtes excitée à l’idée de vous marier à cette personne. Dites : « Oui, oui mille fois oui ! » ou « Oh mon Dieu ! Bien sûr que je veux t’épouser ! »
    • Si votre conjoint organise une demande en mariage spéciale (en choisissant par exemple un thème ou en le faisant d’une manière à rappeler une blague entre vous), vous devriez penser à répondre de façon à suivre le même thème aussi. Amusez-vous avec lui.
    • Si vous commencez votre réponse par « oh, Sam… », cela pourrait désorienter votre partenaire. Les mots confus peuvent le mettre dans le doute. Il vous faudra peut-être répéter votre réponse, et il peut facilement arriver que celui qui fait la demande n’entende pas vos mots dans sa hâte. Le fait de répéter votre réponse la réaffirme donc et la rend plus réelle.
  3. Le fait de penser à ce genre d’engagement peut vous rendre anxieuse, excitée ou calme. Quel que soit ce que vous ressentez, n’hésitez pas à l’exprimer à votre partenaire. Si vous avez envie de construire une vie avec lui, vous devriez être en mesure de lui montrer vos émotions. Il y a des moments où il est préférable de garder son calme, mais le jour où l’on vous fait une demande en mariage n’en fait pas partie.
  4. Posez votre main sur la sienne et montrez-lui de l’affection. Ce petit geste lui montrera que vous lui apportez votre soutien et apportera à votre partenaire un sentiment d’apaisement. N’ayez pas peur de montrer via vos gestes que vous êtes excitée. Embrassez-le, enlacez-le et jetez-vous dans ses bras. Rendez ce moment spécial !
  5. Il s’agit là d’une tradition de mariage classique dans la plupart des cultures occidentales. Celui qui fait la demande met un genou à terre et ouvre l’écrin avant de poser la question. La fiancée est supposée rougir, devenir tout excitée et dire oui ! Ensuite, la bague est passée au doigt, histoire de sceller de manière symbolique la proposition. Vous n’êtes pas tenue de faire tout cela exactement, et vous pouvez laisser votre partenaire faire les choses à sa façon. Toutefois, cela ne ferait pas de mal si vous laissiez tendre votre main gauche afin de lui faciliter la tâche  [4] .
    • Si la bague ne passe pas facilement, vous pourriez aider votre fiancé à l’insérer à votre doigt.
    • S’il se révèle que la bague n’est pas de la bonne taille, acceptez la situation avec grâce. Il y a de fortes chances que votre fiancé soit très gêné, raison pour laquelle vous devez vous comporter de façon naturelle. Vous avez toujours la possibilité d’amener la bague à un bijoutier pour qu’il la resserre, mais vous ne pourrez pas rejouer cet instant magique. Concentrez-vous donc sur toute l’excitation que vous ressentez à l’idée d’être fiancée !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se préparer pour le mariage

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez désormais montrer toute votre excitation. Dites-le à votre famille et à vos amis si vous êtes du genre à le faire. Aussi, vous pouvez simplement annoncer la nouvelle dès que vous en avez l’occasion. Vous pourriez aussi poster une photo sur les réseaux sociaux ou mettre à jour votre statut. Ceci peut être un excellent et satisfaisant moyen de faire connaitre la nouvelle à la majorité des personnes les plus importantes qui sont dans votre vie.
    • Tenez compte de la complexité de la situation et du degré d’aisance de votre conjoint. Si vous n’êtes pas supposée vous marier (en raison de contraintes religieuses, familiales ou autres), il ne serait peut-être pas judicieux de répandre la nouvelle à propos de la demande. Par contre, si vous n’avez rien à cacher, un message joyeux et rempli d’amour posté sur votre mur Facebook pourrait amener votre partenaire à se sentir encore plus apprécié.
  2. Veillez à être tous les deux sur la même longueur d’onde par rapport aux implications que cela a. Vous avez pris l’engagement d’épouser cette personne et de partager sa vie, raison pour laquelle il est important que vous soyez au même diapason. Si vous avez des considérations particulières, dites-le clairement dès le départ. Faites en sorte que cet engagement suive un processus axé sur la collaboration afin qu’aucun de vous ne soit blessé  [5] .
  3. À présent que vous êtes engagée, vous avez un mariage qui vous attend. Travaillez avec votre partenaire et assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde. Vous avez la possibilité d’organiser un mariage somptueux et inviter tous les membres de votre famille ainsi que vos amis, ou vous pouvez opter pour une cérémonie intime et privée. Fixez une date et faites les préparatifs, ou dirigez-vous simplement vers la mairie !
    • N’oubliez pas qu’il vous faudra peut-être composer avec les désirs de vos parents et de ceux de vos futurs beaux-parents. Il ne s’agit pas de les laisser décider de tout, mais vous pourriez ne pas avoir le choix concernant certains sujets s’ils vous aident à financer le mariage.
    • Si vous comptez faire un grand mariage, commencez les préparatifs le plus tôt possible. Pour commencer, fixez une date, ou tout au moins un délai approximatif. Avez-vous envie de vous marier la semaine prochaine, dans 6 mois ou dans 2 ans ?
    Publicité

Conseils

  • Si la bague ne vous convient pas, ne dites rien jusqu’à ce que vous vous retrouviez seule avec votre nouveau fiancé. Il n’y a pas de mal à remplacer la bague avec laquelle la demande a été faite pour en trouver une qui vous convient davantage. Vous pouvez même, ensemble avec votre fiancé, aller choisir une bague. Vous ne devriez cependant pas humilier celui que vous aimez simplement parce que vous n’êtes pas entièrement satisfaite.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n’avez pas envie de vous marier, n’acceptez pas la demande en mariage. Le fait de donner une réponse positive à une telle demande sans avoir aucunement l’intention d’aller jusqu’au bout peut blesser toutes les parties impliquées sur le plan affectif. Si vous n’avez pas envie de vous marier, vous devriez exposer vos sentiments à votre partenaire de façon respectueuse et discrète le plus tôt possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 159 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité