Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est excitant de recevoir une proposition d’emploi, et ce fait mérite des félicitations. En effet, l’exercice d’un nouvel emploi vous rapproche de la réalisation de vos rêves. Dans votre enthousiasme, vous serez tenté d’accepter l’emploi immédiatement. Résistez à cette envie et réfléchissez un moment. Interrogez-vous et posez des questions à votre employeur potentiel pour vérifier que l’emploi correspond parfaitement à votre profil. Puis, acceptez l’offre par courriel ou par téléphone .
Étapes
-
Acceptez le salaire proposé s’il vous semble raisonnable. Demandez-vous s’il correspond à votre budget personnel, et s’il est convenable pour l’endroit où vous vivrez et l’expérience que vous avez dans votre métier. Pour faire cette évaluation, consultez des indicateurs de salaires sur Internet, parlez à des conseillers ou vérifiez les salaires versés par l’entreprise aux employés occupant un poste semblable au vôtre. Si vous pensez que l’offre n’est pas suffisante, essayez de négocier vos émoluments [1] X Source de recherche .
- Si vous devez déménager parce que le poste est dans une autre région, prenez les frais en compte. Faites auparavant des recherches sur la région pour déterminer si votre salaire est adapté au cout de la vie locale, s'il y a des écoles, des musées, des salles de concerts...
-
Négociez le salaire . Vous pouvez le faire lorsque vous êtes en désaccord avec l’offre initiale. Après vos recherches, si vous estimez que la rémunération proposée est insuffisante, vous pouvez tenter d'obtenir un salaire plus élevé. Les négociations à propos du salaire sont courantes. Donc, vous ne devrez pas vous sentir mal à l’aise sur ce sujet. Déterminez un montant qui vous semble réaliste. Puis, contactez votre employeur potentiel par courriel, par téléphone ou en personne pour lui faire part de votre demande. Gardez à l’esprit qu’il peut la refuser. Dans ce cas, ayez une contreproposition déjà prête, ou demandez du temps pour en proposer une [2] X Source de recherche .
- Expliquez à vos employeurs potentiels en quoi vous serez un élément précieux pour l'entreprise, et pourquoi le salaire que vous demandez est raisonnable.
- Démontrez-leur votre réel intérêt pour l’emploi proposé.
- Ne soyez pas sur la défensive si la réponse définitive est négative.
-
Renseignez-vous sur les avantages sociaux. Ces avantages doivent être examinés en même temps que le salaire. Ils incluent des dispositions importantes telles que la couverture de santé complémentaire. Mais, il y a aussi des aspects moins importants. Vérifiez si votre entreprise a mis en place des programmes de bienêtre, si elle propose gratuitement une salle de sport à son personnel, si elle rembourse vos frais de scolarité et si elle propose des horaires flexibles. Vous pouvez négocier ces avantages au même moment que votre salaire. Si l’entreprise refuse de faire un compromis sur le salaire, vous pouvez choisir l’option de négocier de meilleurs avantages, par exemple des avantages en nature.
- Les avantages sociaux comprennent notamment la participation au plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) , les frais de déplacement et les congés payés.
- Vérifiez la nature des avantages généralement accordés aux personnes occupant votre poste.
- Examinez aussi les avantages sociaux offerts par les concurrents de votre employeur potentiel.
-
Renseignez-vous au sujet des congés. Ne parlez pas de vos congés dès le début, mais renseignez-vous sur l’organisation des congés payés dans l’entreprise. En France, les salariés ont le droit à 5 semaines de congés payés par an. Mais, vous pouvez tenter d’obtenir plus si vous le souhaitez. Faites des recherches sur ce qui se pratique dans votre secteur d’activité à des postes équivalents. Déterminez un nombre de jours de congé payé raisonnable, et faites votre proposition au moment de la négociation du salaire et des avantages sociaux [3] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Avant d'accepter un poste, laissez votre instinct vous chuchoter ses conseils. Cet emploi va-t-il vous satisfaire ? Donnera-t-il un sens à votre vie ? Est-ce un idéal que vous voulez défendre ? Ne vous basez pas uniquement sur l'aspect économique et pratique.
Publicité
-
Acceptez l’offre d’embauche au téléphone. Il se peut que le processus de recrutement soit réalisé directement au téléphone. Si ce n’est pas le cas, on vous proposera de rappeler. Il est préférable de téléphoner au responsable du recrutement afin d’avoir un entretien avec lui. Vous pouvez dire que vous souhaitez accepter l’offre d’embauche, ou que vous avez des questions à poser avant d’accepter définitivement [4] X Source de recherche .
- Ne laissez pas de message vocal indiquant que vous acceptez l’offre. Si le responsable du recrutement est absent, laissez plutôt un message disant que vous souhaitez lui parler de l’offre d’embauche.
- Soyez très professionnel(le) au téléphone afin de donner une bonne impression au recruteur.
-
Exprimez votre reconnaissance. Il est important de montrer votre gratitude pour l’offre que vous avez reçue. Dites à vos futurs employeurs à quel point vous êtes heureux et content d'avoir été choisi pour occuper l’emploi proposé. Si vous n’êtes pas encore prêt à accepter, l’expression de votre reconnaissance montre votre intérêt pour le poste, mais ne vous engage pas, et vous laisse du temps pour obtenir des réponses à vos questions [5] X Source de recherche .
- Si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir, mentionnez-le au recruteur. Dites-lui par exemple que vous avez besoin de temps pour évaluer l'offre et déterminez ensemble une date à laquelle vous donnerez votre réponse définitive.
-
Demandez une confirmation écrite. Après avoir écouté les réponses à toutes vos questions, demandez à votre interlocuteur de vous envoyer une lettre résumant les détails de l’entretien, notamment le salaire, les avantages sociaux et la date de prise de fonction qui ont été négociés lors de la conversation téléphonique. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas confiance en votre employeur potentiel. C’est simplement une manière de vous protéger au cas où il reviendrait sur sa parole [6] X Source de recherche .
-
Renseignez-vous sur la date de votre prise de fonction. C’est particulièrement important si vous avez déjà un emploi et que vous devez démissionner. Généralement, vous devrez respecter une période de préavis avant de quitter effectivement votre poste. Si la date de prise de fonction ne convient pas, vous pouvez demander à commencer plus tard. Toutefois, la date doit rester raisonnable [7] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .Publicité
-
Adressez votre courriel à la personne appropriée. Généralement, c'est celle qui vous a proposé le poste. Si on vous le demande, vous pouvez l'envoyer à une autre personne. À la fin, n’oubliez pas de donner votre numéro de téléphone et vos coordonnées pour que l’employeur puisse vous joindre.
-
Soyez concis. Votre futur employeur sait peut-être déjà que vous avez accepté l’emploi. Donc, vous n’avez pas besoin de répéter vos arguments sur le fait que vous correspondez parfaitement au poste et sur votre capacité à apporter un plus à l’entreprise. Il connait déjà vos qualités, étant donné qu’il propose de vous embaucher. Néanmoins, vous devriez inclure les points suivants dans votre courriel [8] X Source de recherche :
- vos remerciements et votre reconnaissance pour l’occasion offerte
- l’acceptation formelle de l’offre d’embauche
- la date de votre prise de fonction
-
Clarifiez toutes les questions en suspens. Il est parfois difficile d'imaginer tous les détails du travail avant d’avoir commencé, vous devrez donc peut-être poser à votre interlocuteur des questions concernant votre futur emploi. Ne croyez pas que vous le dérangez. C’est l’attitude qu’il attend de vous. Vous pourrez inclure notamment :
- des questions sur vos supérieurs et sur la personne à qui vous rendrez des comptes,
- des questions à propos des conditions d’éligibilité au travail et sur les conditions d’attribution d’un visa, s’il s’agit d’un emploi à l’étranger.
-
Informez votre correspondant en cas d’indisponibilité. La démarche peut vous sembler peu ordinaire, mais il est bon que votre employeur sache s’il y a des choses qui posent problème. C’est plus correct que de lui faire la surprise après votre prise de fonction. Veillez à lui rappeler les dates auxquelles vous serez indisponible parce que vous avez déjà programmé quelque chose avant d’accepter l’offre d’embauche.
- Par exemple, si vous avez décidé de voyager pendant deux semaines pour fêter les 80 ans de votre grand-père après la date de votre prise de fonction, informez votre interlocuteur que vous ne serez pas en mesure de travailler pendant cette période en raison d’un conflit dans votre emploi du temps.
-
Acceptez formellement l’offre. Enfin, vous pouvez dire « oui » à la proposition d’emploi. Félicitations ! Vous pourrez envoyer quelque chose comme : « je suis très heureux d’accepter cette offre », ou « je suis enchanté d’accepter ce poste et de devenir un membre de l’équipe [9] X Source de recherche ».
-
Relisez votre courriel. Il doit être bien écrit. Vérifiez aussi que vous avez corrigé les erreurs grammaticales et les fautes de frappe. Même si vous avez été recruté, vos courriers doivent tous être irréprochables. Vos employeurs ne révoqueront probablement pas leur offre d’embauche à cause de quelques fautes de grammaire, mais cela pourrait être gênant [10] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Informez les autres entreprises ou les personnes avec qui vous étiez en contact que vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi. C’est très courant que quelqu'un porte à la connaissance d’autres employeurs potentiels qu'il a accepté un autre poste [11] X Source de recherche .
- Certaines entreprises demanderont une réponse immédiate. Généralement, ce n’est pas bon signe. Demandez un peu de temps pour examiner leur offre [12] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Réfléchissez à l’ensemble de la question, et ayez les réponses à toutes vos questions avant d’accepter le poste. Vous pourrez regretter votre réponse si vous ne pensez pas à tout avant de la donner [13] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
Publicité
Références
- ↑ https://www.themuse.com/advice/the-questions-you-must-ask-yourself-before-accepting-a-job-offer
- ↑ https://www.themuse.com/advice/the-questions-you-must-ask-yourself-before-accepting-a-job-offer
- ↑ https://hbr.org/2017/04/how-to-evaluate-accept-reject-or-negotiate-a-job-offer
- ↑ https://www.monster.com/career-advice/article/how-to-accept-job-offer-0830
- ↑ https://www.monster.com/career-advice/article/how-to-accept-job-offer-0830
- ↑ https://www.monster.com/career-advice/article/how-to-accept-job-offer-0830
- ↑ https://hbr.org/2017/04/how-to-evaluate-accept-reject-or-negotiate-a-job-offer
- ↑ https://www.recruitguelph.ca/cecs/students-alumni/how-accept-job-offer
- ↑ https://www.forbes.com/sites/lizryan/2015/03/06/how-to-accept-a-job-offer/3/#408e3ec013b6
- ↑ https://www.recruitguelph.ca/cecs/students-alumni/how-accept-job-offer
- ↑ https://www.themuse.com/advice/the-questions-you-must-ask-yourself-before-accepting-a-job-offer
- ↑ https://www.monster.com/career-advice/article/how-to-accept-job-offer-0830
- ↑ https://hbr.org/2017/04/how-to-evaluate-accept-reject-or-negotiate-a-job-offer
Publicité