PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les combattants sont de magnifiques animaux de compagnie populaires. Tout comme de nombreuses autres espèces de poissons, ils nécessitent une attention particulière en ce qui concerne leur aquarium, surtout lors de leur transfert de l'un vers un autre. Lorsque vous apportez votre Betta splendens chez vous pour la première fois (souvent dans un petit bocal ou un sac en plastique de l'animalerie), il ne suffira pas de le placer simplement dans le nouvel aquarium. Vous devez d'abord l'acclimater à son nouvel environnement, afin qu'il puisse survivre à la transition du sac (ou du bocal) vers l'aquarium.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer l'aquarium de son poisson

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans leur habitat naturel, ces poissons vivent dans des eaux stagnantes et troubles. Ils peuvent survivre dans des aquariums très petits et étroits, mais il est plus sain pour eux d'avoir un environnement plus grand. Recherchez un aquarium d'une capacité approximative de 20 L d'eau, car cela fournira beaucoup d'espace aux poissons. Ne les gardez pas dans un aquarium de moins de 4 L  [1] .
    • Étant donné que les combattants respirent l'air directement du haut de l'eau, l'aquarium n'aura pas besoin de système de filtration. De plus, il vaut mieux que cela n'en ait pas, car le courant créé par la filtration stresse ces poissons  [2] .
  2. Préparez l'aquarium . Lavez bien le bac, puis rincez soigneusement le gravier à l'eau chaude du robinet. Ne faites pas usage de savon ou de détergent pour nettoyer le gravier. Ensuite, placez soigneusement cela au fond de l'aquarium. Rincez tous les ornements et placez-les dans le bac.
    • Vous n'avez pas forcément besoin d'un aquarium conventionnel pour poissons. N'importe quel récipient de grande taille fera l'affaire.
    • Il est important d'ajouter du gravier à l'aquarium. Choisissez de très petits cailloux de couleur neutre. Cette couleur calmera votre Betta splendens et les bactéries qui s'accumulent sur le gravier se nourriront des excréments du poisson et garderont l'eau propre  [3] .
  3. Ne versez pas de l'eau minérale dans le bac, car cela ne contient pas les minéraux nécessaires dont votre poisson aura besoin. Il est donc important que, pendant que vous le remplissez d'eau du robinet, le bac ait une grande surface en haut. Les combattants respirent sous l'eau comme la plupart des poissons, mais ils vont parfois à la surface pour prendre un peu plus d'air.
    • Pour cette raison, un récipient au sommet étroit (comme une bouteille de vin) ne sera pas approprié pour servir d'aquarium pour ces poissons.
  4. Cela permettra d'éliminer le chlore (qui est nocif pour les poissons) de l'eau du robinet et de filtrer d'autres impuretés et métaux lourds  [4] . Suivez les instructions indiquées sur le flacon du conditionneur et n'oubliez pas de l'ajouter lorsque vous remplissez l'aquarium d'eau. Vous devez également ajouter le produit chaque fois que vous changez l'eau du bac (environ une fois par semaine  [5] ).
    • Si vous achetez votre combattant dans une animalerie, vous devriez recevoir un conditionneur spécialement conçu pour ces poissons. Si vous n'en recevez pas, vous devez en acheter un  [6] . Ce produit est disponible dans toutes les animaleries et vous pourrez les obtenir facilement sur Internet.
    • La quantité de conditionneur que vous utiliserez variera en fonction de la taille de l'aquarium. Suivez les instructions qu'il y a sur le récipient du produit concernant la quantité à utiliser et le temps nécessaire pour se mélanger à l'eau afin de la rendre sans danger pour vos poissons  [7] .
    • Si vous vivez dans une région rurale où l'eau du robinet ne contient pas de chlore, vous ne serez peut-être pas obligé d'utiliser un conditionneur. Certains de ces produits élimineront les métaux lourds, vous pouvez donc les utiliser si vous en avez besoin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Acclimater son Betta splendens à partir d'un sac

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de faire cela, assurez-vous que le sac contient suffisamment d'air pour que le poisson puisse respirer. Si vous laissez le sac flotter au-dessus du nouvel aquarium, cela permettra à l'eau qu'il contient (avec le poisson à l'intérieur) de s'adapter à la température de l'aquarium.
    • Ce processus est appelé mise à flot du combattant.
    • Laissez le sac reposer dans le bac pendant dix à quinze minutes.
  2. Une fois que le sac a flotté dans l'aquarium pendant environ quinze minutes, vous pouvez commencer à exposer les poissons à l'eau de l'aquarium. Faites usage d'une paire de ciseaux pour percer un trou dans le sac. Prenez une seringue à rôti ou une petite tasse pour verser environ 240 ml de l'eau de l'aquarium dans le sac.
    • Vous devez rester là et garder le sac à la verticale pendant ce temps. Si vous le relâchez ou le laissez se pencher beaucoup d'un côté ou de l'autre, l'eau se répandra dans l'aquarium.
  3. Votre combattant aura besoin de ce temps pour s'adapter progressivement à la température, au pH et à la dureté minérale de l'eau de l'aquarium. Si vous vous empressez dans ces étapes et ne donnez pas à votre poisson le temps de s'acclimater à l'eau, cela nuira à sa santé.
    • Répétez l'étape une fois de plus : ajoutez 250 ml supplémentaires d'eau de l'aquarium dans le sac contenant le poisson.
    • Tenez le sac dans l'aquarium pendant ce temps. Veillez à ce que le trou créé dans le sac soit droit.
  4. Après l'avoir acclimaté pendant environ trente minutes, prenez le sac, tournez-le sur les côtés et laissez le poisson nager pour sortir. L'animal peut prendre un certain temps pour s'habituer à son nouvel environnement, mais à ce stade, il devrait pouvoir vivre confortablement dans l'eau de son nouvel aquarium.
    • Si l'eau qu'il y a dans le sac est sale, réduisez-en la quantité qui pénètre dans l'aquarium. La présence d'eau sale dans le bac sera toujours nocive  !
    • Une fois que le poisson s'est acclimaté, vous avez également la possibilité de prendre un filet d'aquarium pour le placer avec soin dans le bac.
    • Ne lui donnez aussitôt pas à manger. Il est probable que le poisson ne mange pas le premier jour dans son nouvel aquarium. Certains Betta splendens refuseront de manger les trois premiers jours, parfois même pendant une semaine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Acclimater son combattant à partir d'un pot

PDF download Télécharger l'article
  1. À ce stade, vous devez amener l'animal à s'habituer à l'eau et à sa température  [8] . Une exposition soudaine à l'eau (probablement plus froide) de l'aquarium serait nocive pour le poisson.
    • Laissez le récipient flotter pendant environ quinze minutes.
  2. Faites cela de façon lente à l'aide d'une petite tasse ou d'une seringue à rôti. Ne versez pas l'eau de l'aquarium directement sur les poissons, mais d'un côté. À ce stade, le récipient devrait continuer à flotter dans l'eau de l'aquarium  [9] .
    • Les combattants doivent s'habituer à l'eau de l'aquarium, car elle aura une dureté minérale, un pH et une température différents.
    • Laissez cela reposer pendant quinze minutes.
  3. L'eau de l'aquarium et celle du pot doivent être bien mélangées (presque la même quantité) avant que vous n'y placiez le poisson. Une fois encore, attendez quinze minutes de plus  [10] .
    • À ce stade, vous avez la possibilité de faire usage de vos doigts pour vérifier la température de l'eau de l'aquarium et celle de l'eau. Celles-ci devraient avoir approximativement la même température.
  4. Prenez un filet d'aquarium pour retirer soigneusement le combattant du récipient et mettez-le dans son nouvel habitat. Faites cela de manière douce, car vous ne devriez pas frapper ou blesser votre nouveau poisson.
    • Si l'eau qu'il y a dans le pot est relativement exempte d'excréments et de sédiments, vous pouvez transférer le poisson et son eau directement dans l'aquarium.
    Publicité

Conseils

  • Ne mettez pas deux Betta splendens mâles ensemble, sinon ils se battront jusqu'à la mort.
  • Ces animaux ne mangent généralement pas de la nourriture pour poisson en flocons et préfèrent les granulés ou la nourriture vivante. Cela dépend toutefois de chaque poisson.
  • Soyez patient lorsque vous acclimatez votre combattant. Plus le processus est lent, plus la transition du poisson sera saine.
  • Si le filtre est très puissant, éteignez-le jusqu'à ce que vous puissiez déterminer comment le bloquer. Les combattants n'aiment pas le courant et ils seront stressés et en mauvaise santé s'ils y sont exposés.
  • Lorsque vous adaptez votre Betta splendens à un nouvel aquarium, éteignez les lumières qui s'y trouvent. Cela rendra le poisson moins stressé  [11] .
  • Vous devez vous procurer un filtre, mais essayez de choisir un modèle à faible débit ou placez un filtre en éponge sur la sortie pour réduire le débit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité