Télécharger l'article Télécharger l'article

La première fois que vous essayez d'acclimater un poisson à un nouvel aquarium ou à un nouvel aquarium boule, vous devez vous assurer que la transition vers sa nouvelle maison se fasse en douceur. Autrement, il risque un traumatisme ou des blessures. Le passage d'un milieu à un autre doit se faire progressivement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser la méthode du sac flottant

Télécharger l'article
  1. Éteignez la lumière de l'aquarium et tamisez les lumières dans la pièce avant de sortir le poisson du récipient utilisé pour le transporter. Les poissons sont sensibles à la lumière et une modification brusque de la luminosité pourrait les traumatiser  [1] .
    • Une fois votre poisson habitué à l'aquarium, vous n'aurez plus besoin de tamiser la lumière. Durant les premiers jours, il est préférable d'installer votre poisson dans un environnement tamisé pour limiter le risque de traumatisme lié à la découverte d'un nouveau milieu.
  2. L'animalerie vous a probablement vendu votre poisson dans un sac. Si ce n'est pas le cas, mettez-le dans un petit sac en plastique rempli d'eau que vous garderez fermé avec un élastique. Il est important que le sac soit bien scellé, car votre poisson doit rester dans l'eau qu'il contient pendant ces 15 minutes  [2] .
    • Posez le sac dans un aquarium de quarantaine. Il doit flotter à la surface de l'eau.
    • Réglez un minuteur à 15 minutes. Gardez un œil sur le sac pendant ce délai pour être sûr qu'il ne tombe pas au fond ou se défasse. Laissez-le flotter pendant 15 minutes. Ainsi, l'eau qu'il contient prendra progressivement la même température que l'eau de l'aquarium.
  3. Découpez le sac juste en dessous de l'attache métallique ou de l'élastique de fermeture. Faites rouler les bords de l'ouverture sur environ 2,5 cm pour créer une poche d'air. Cette poche permettra au sac de flotter pendant que vous versez l'eau de l'aquarium à l'intérieur  [3] .
    • Si vous acclimatez un poisson plus lourd, placez le sac dans un objet flottant comme un Tupperware.
  4. Prenez un verre gradué. Remplissez-le à moitié de l'eau de l'aquarium que vous verserez ensuite dans le sac. Laissez le sac flotter 4 minutes supplémentaires. Passé ce délai, remplissez à nouveau la moitié du verre et versez l'eau dans le sac  [4] .
    • Versez l'eau de l'aquarium dans le sac toutes les 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli.
    • La durée de ce processus peut varier. Pour un petit sac, 1 ou 2 demi-verres suffiront. Pour un gros, vous devrez ajouter de l'eau 3 ou 4 fois avant de le remplir.
  5. Une fois le sac rempli, sortez-le doucement de l'aquarium et versez environ la moitié de son eau dans l'évier  [5] .
    • Une fois l'eau jetée, remettez le sac dans l'aquarium de quarantaine. Laissez-le flotter à nouveau.
  6. Une fois encore, vous ajouterez un demi-verre d'eau de l'aquarium dans le sac toutes les 4 minutes et jusqu'à ce qu'il soit rempli  [6] .
    • Comme précédemment, la durée du processus peut varier. Pour un petit sac, 1 ou 2 demi-verres suffiront. Pour un gros, vous devrez ajouter de l'eau 3 ou 4 fois avant de le remplir.
  7. Un petit filet sera nécessaire pour cette étape. Sortez lentement le poisson du sac et placez-le dans l'aquarium  [7] .
    • Allez-y doucement avec le filet. Vous ne voulez certainement pas que votre poisson se bloque à l'intérieur. Capturez-le en effectuant un mouvement lent et en piqué avec votre main.
    • Soyez calme, mais rapide quand vous transférez votre poisson dans l'aquarium. Il ne doit pas rester trop longtemps hors de l'eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la méthode du goutte-à-goutte

Télécharger l'article
  1. Pour les animaux aquatiques plus sensibles, comme les crevettes et les étoiles de mer, vous devrez utiliser la méthode du goutte-à-goutte. Il s'agit d'installer une série de tubes entre l'aquarium principal et un seau d'eau. Vous aurez besoin  [8]  :
    • des seaux de 10 ou 20 L pour aquarium ;
    • des tubes.
  2. Remplissez à moitié les seaux d'eau propre de l'aquarium. Laissez le poisson flotter à l'intérieur pour les acclimater à cette eau  [9] .
    • Laissez le sac scellé flotter pendant 15 minutes. Puis ouvrez-le et roulez les bords de l'ouverture. Cela créera une poche d'air qui gardera le sac à flot.
    • Ajoutez un demi-verre d'eau du seau dans le sac. Attendez 15 minutes puis ajoutez un autre demi-verre. Continuez comme ça jusqu'à ce que le sac soit rempli.
  3. Renversez lentement le sac et versez son contenu, poisson y compris, dans l'eau  [10] .
    • Inclinez le sac à 45 degrés pour renverser son contenu. Le poisson doit rester complètement immergé pendant que vous le transférez dans le seau.
  4. Placez une extrémité du tube dans l'aquarium. Attachez quelques nœuds le long du dispositif pour réguler le débit d'eau et d'air. Vous devez avoir 2 ou 4 gouttes par secondes  [11] .
    • Si nécessaire, aspirez doucement sur l'autre extrémité du tube pour faire couler l'eau dans le seau.
    • Une fois que l'eau commencera à couler, placez l'autre extrémité du tube sur le rebord du seau.
  5. Attendez que le niveau de l'eau dans le seau double. En général, une heure sera nécessaire, mais dès que le niveau désiré aura été atteint, jetez avec précaution la moitié du seau. Utilisez une tasse ou un petit récipient si vous ne voulez pas perdre votre poisson  [12] .
    • Après avoir fini, remettez le tube en place. Une fois encore, aspirez à travers le tube pour faire couler l'eau.
    • Attendez que l'eau dans le seau double une nouvelle fois de volume.
  6. Utilisez un sac pour sortir doucement votre poisson et le libérer dans l'aquarium principal  [13] .
    • Certaines espèces d'animaux aquatiques ne doivent jamais être exposées à l'air. Les éponges, les palourdes et les gorgonias ne supportent pas l'air et vous devez faire très attention quand vous les transférez d'un milieu à l'autre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un aquarium de quarantaine

Télécharger l'article
  1. Un aquarium de quarantaine est indispensable, car il vous permet de garder votre poisson isolé des autres. Il est fortement recommandé d'en utiliser un avant d'acclimater votre poisson dans l'aquarium principal. Si le poisson que vous venez d'acheter tombe malade, vous n'aimerez certainement pas qu'il contamine ses congénères. Quand vous achetez un nouveau poisson, achetez également un autre aquarium pour mettre le nouveau venu en quarantaine  [14] .
    • Vous n'avez pas besoin d'un aquarium sophistiqué. Un récipient de 40 à 75 L sera suffisant.
    • Vous trouverez des aquariums en animalerie. Vous pouvez également en commander sur Internet.
  2. Comme pour l'aquarium principal, votre aquarium de quarantaine doit être équipé d'un système de filtration. Votre poisson restera ainsi en bonne santé durant la période de quarantaine  [15] .
    • Si possible, achetez un aquarium avec un système de filtration intégré.
    • Si votre aquarium n'a pas de système de filtration intégré, achetez un système de filtration à l'animalerie la plus proche. Installez-le conformément aux instructions du fabricant.
  3. Le chauffage maintient l'eau à une température idéale pour le poisson. Achetez également un thermomètre pour mesurer la température. Vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun risque avant de transférer votre poisson dans l'aquarium de quarantaine  [16] .
    • Un aquarium doit avoir un système de chauffage intégré. Si le vôtre n'en a pas, achetez-en un dans une animalerie.
    • La température idéale dépend du type de poisson que vous avez. Demandez à l'animalerie quelle température utiliser pour votre poisson.
  4. L'aquarium de quarantaine doit être identique à l'aquarium principal. Quand votre poisson sera prêt à être transféré dans sa maison définitive, la transition devra se faire le plus en douceur possible  [17] .
    • Prenez de l'eau dans votre aquarium principal à l'aide d'un seau ou d'un verre et remplissez l'aquarium de quarantaine.
    • Une fois l'aquarium de quarantaine rempli, allumez le chauffage et le système de filtration.
  5. Surveillez attentivement votre poisson pendant les 2 à 3 semaines qu'il passera dans l'aquarium de quarantaine. Avant de le faire passer d'un milieu aquatique à un autre, assurez-vous qu'il ne souffre d'aucune maladie. Les infections se propagent vite dans un aquarium  [18] [19] .
    • Les infections courantes sont la pourriture des nageoires, la vibriose et la pourriture de la bouche. Généralement, les infections sont traitées avec des antibiotiques directement administrés au poisson ou donnés sous forme de nourriture.
    • Les symptômes d'infection sont un changement de couleur, des nageoires abimées ou en état de putréfaction, une perte d'appétit, des taches grises sur les écailles ou les nageoires et des plaies ouvertes.
    • Si votre poisson a une infection, assurez-vous qu'il soit traité et que ses symptômes aient disparu avant de le mettre dans l'aquarium principal.
  6. Si les 2 ou 3 semaines s'écoulent sans incident, vous pourrez transférer votre poisson dans l'aquarium principal. Mettez-le dans un sac et laissez-le flotter à la surface de l'eau pour l'acclimater à sa nouvelle maison  [20] .
    • Attrapez votre poisson avec un filet et placez-le dans un sac rempli d'eau de l'aquarium de quarantaine. N'oubliez pas de sceller le sac avec une attache métallique ou un élastique.
    • Laissez le sac flotter dans l'aquarium principal pendant 15 minutes, ouvrez-le et faites rouler les bords sur 2,5 cm.
    • Versez un demi-verre d'eau dans le sac toutes les 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit plein. Jetez la moitié de l'eau du sac et remettez-le à flotter dans l'aquarium. Une fois encore, transférez l'eau toutes les 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit rempli.
    • Attrapez le poisson avec un filet et relâchez-le dans l'aquarium principal.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité