Télécharger l'article Télécharger l'article

La « Oumra » ou « Omra » (en Arabe : عمرة) est un pèlerinage effectué par les musulmans à La Mecque, ville sainte de l'Arabie saoudite. Omra signifie littéralement en arabe « La visite ». Contrairement au plus célèbre pèlerinage qu'est le Hajj , la Omra peut être effectuée à tout moment de l'année. Elle fait souvent référence au « petit pèlerinage » ou à « l'autre pèlerinage » de l'Islam et le Hajj quant à lui est le « grand pèlerinage ». Contrairement au Hajj qui est une obligation pour les musulmans physiquement aptes et capables de s'y rendre, la Omra ne l'est pas, mais est fortement recommandée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Entrer dans l'état d'Ihram (la sacralisation)

Télécharger l'article
  1. Comme pour le Hajj, un musulman ne peut pas se rendre directement à la Kaaba, située en plein centre de La Mecque pour sa Omra. La Mecque est entourée de cinq « Miqat », qui sont de spéciales barrières Saintes que tous les musulmans doivent franchir avant de procéder à leurs devoirs religieux en tant que pèlerins. À chaque Miqat, tous les pèlerins doivent s'arrêter et se mettre un État de sacralisation, et ce tout au long de la Omra. Passer le Miqat sans cet état de pureté rituelle est interdit et si cela est fait, le pèlerin doit se retourner à l'un du Miqat avant de continuer son pèlerinage. Vous trouverez ci-dessous les cinq Miqat, accompagnés de leurs distances et positions géographiques par rapport à la Kaaba.
    • Dhu'l-Hulayfah : ce Miqat se situe à 450 kilomètres au nord de La Mecque et 9 kilomètres de Médine.
    • Juhfah : ce lieu se situe à 190 kilomètres au nord-ouest de La Mecque.
    • Qarn al-Manazil : il est situé à 90 kilomètres à l'est de Médine.
    • Dhat Irq : il est situé à 85 kilomètres au nord-est de La Mecque.
    • Yalamlam : ce site est à 50 kilomètres au sud-est de La Mecque.
    • En outre, certains érudits musulmans croient qu'il est approprié de formuler l'intention d'accomplir le pèlerinage dans la ville de Jeddah, qui ne fait pas partie des cinq Miqat traditionnels. Cette ville qui abrite l'aéroport international du pays est la deuxième ville d'Arabie saoudite et est située à 86 km de La Mecque. Toutefois, il est demandé dans ce cas au pèlerin d'effectuer un sacrifice animal.
    • Pour finir, on note Tan'eem qui est considéré comme la place de Miqat pour ceux qui vivent dans la ville de La Mecque. Ce lieu se situe seulement à 8 kilomètres environ de la Kaaba.
  2. Arrivés au lieu saint, tous les pèlerins doivent se mettre en état de sacralisation encore appelée « Ihram ». Sur l'aspect physique, le pèlerin doit s'habiller d'un vêtement spécial. Pour les hommes, il s'agit de deux pièces de tissu blanc non cousues encore appelées « Ihram », tandis que les femmes devront porter un vêtement simple, mais ample et discret  [1] . Cependant, la sacralisation va bien au-delà d'un simple uniforme. C'est un état d'esprit et un code de comportement qui marque la dévotion complète du pèlerin aux obligations de la Omra. L'état d'Ihram interdit  [2]  :
    • les discussions, les cris, l'emploi des termes choquants ou les actes d'agressivités ;
    • une quelconque preuve d'affection à votre époux/épouse ou la pratique d'une activité sexuelle. Le pèlerin ne devrait pas être en demande de mariage lorsqu'il est dans l'État d'Ihram ;
    • les plaisanteries et les comportements impudiques ;
    • de se raser n'importe quelle partie du corps, de se couper les ongles et de se parfumer ;
    • de porter un casque, des chaussettes ou des chaussures fermées (pour les hommes). Les femmes peuvent par contre se couvrir le corps et porter des chaussettes. L'utilisation des parapluies est acceptée pour tous les pèlerins ;
    • de tuer des animaux, sauf en cas de légitime défense ou lorsque le bourdonnement des mouches et des moustiques vous incommode. Dans les deux cas, il est préférable de refouler l'insecte d'un simple geste de la main.
  3. Arrivé à chaque Miqat, le pèlerin doit réciter une petite prière spéciale appelée le Talbiyyah. Cette invocation annonce la présence du pèlerin envers Dieu et confirme son intention d'accomplir le pèlerinage. Si les pèlerins sont en mesure de le faire, nous les encourageons à répéter le Talbiyyah tout au long de leur pèlerinage. Les mots de cette invocation se résument à...  [3]
    • « Labbayka-Allahummma labbayk, Labbayka laa shareeka laka labbayk. Innal-Hamda wanni'mata laka wal-Mulk, laa shareeka lak ! »
    • Une traduction en français pourrait donner : « Je réponds à Ton appel ô, Allah ! Je réponds à Ton appel. Tu n'as point d'associé. La Louange et Le Bienfait t'appartiennent, ainsi que La Loyauté, Tu n'as point d'associé. »
  4. Aujourd'hui, les musulmans dans le monde entier voyagent vers l'Arabie saoudite par voie aérienne. Cependant, vu le statut important de l'aéroport de Djeddah, qui fait partie entre autres des lieux saints, nombreux sont les musulmans qui choisissent d'entrer dans l'état d'Ihram avant ou pendant leur voyage. Dans ce cas, le pèlerin doit faire l'ablution avant de quitter Djeddah et s'assurer de se vêtir avec les vêtements appropriés pour l'Ihram, avant que l'avion ne franchisse les frontières du Miqat traditionnel.
    • Il est toujours préférable d'effectuer l'Ihram avant de traverser la frontière du site indiqué plutôt que d'attendre que l'avion ne s'en rapproche pour ensuite courir le risque de traverser le Miqat sans être dans l'état de sacralisation. N'oubliez donc pas de vous laisser suffisamment de temps pour vous vêtir  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Exécuter les rituels de la Omra

Télécharger l'article
  1. Une fois que le pèlerin aurait exécuté l'Ihram à l'un des sites sacrés, il doit se diriger vers la Kaaba qui est considérée en Islam comme le site le plus sacré. Les pèlerins sont ensuite invités à répéter le Talbiyyah en permanence, jusqu'à ce qu'ils atteignent la Kaaba et entament avec les rites du « Tawwaf ». Ils peuvent toutefois le réciter le plus souvent possible, lorsqu'il est jugé raisonnable de le faire. Les pèlerins peuvent toujours profiter de cet instant pour formuler toutes leurs prières spéciales à Dieu ou réciter le Coran. Notez que le plus important, ce ne sont pas les vœux formulés, mais plutôt le fait de rester dans un état d'esprit solennel, humble et dévoué.
  2. À la Kaaba, les pèlerins doivent effectuer le « Tawwaf » qui est le fait de tourner sept fois autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chaque « tour » commence et se termine lorsque la Pierre Noire se situe à la droite du pèlerin. Il y a une bande de marbre de couleur brun rougeâtre qui marque le point de départ. Le pèlerin récite une prière courte pour exprimer son intention d'accomplir le Tawwaf avant de commencer. Il dit...
    • « Au nom de Dieu, Dieu est grand, Ô mon Dieu, croyant en toi attestant véridique Ton livre, par fidélité à Ton pacte et en suivant la conduite de Ton Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui). »
    • Après cette prière d'intention, le pèlerin commence à marcher. Les trois premiers tours devraient être achevés rapidement et le quatrième lentement. Tout en poursuivant les sept tours, le pèlerin est invité à toucher et à embrasser (si possible) la Pierre Noire lors de chaque tour. S'il y a une forte concentration de pèlerins vous empêchant d'embrasser directement le sacret cube, vous pouvez en premier embrasser vos doigts puis toucher la Pierre.
    • Lors du Tawaf, les hommes devraient exposer leur épaule droite (mais seulement leur épaule) et en faisant rentrer leurs robes au-dessous du bras droit  [5] .
  3. Le Tawaf est une expérience très spéciale au cours de laquelle les musulmans ont plus de chances d'exprimer leur dévotion à Dieu que durant toute leur vie quotidienne. Lors du Tawaf, il est recommandé que le pèlerin ait une pensée pure et qu'il soit concentré uniquement sur Dieu. Beaucoup de pèlerins choisissent également de glorifier Dieu à vive voix pendant qu'ils marchent. Voici les louanges les plus couramment utilisées.
    • « Labbayka Allaahumma Labbayk. Labbayka Laa Shareeka Laka Labbayk. »
    • « Je réponds à ton appel mon Dieu oui, j'y réponds. J'y réponds, ô, Toi qui n'as pas d'associé oui, j'y réponds. »
    • « Innal Hamda, Wan Ne'mata. Lakawal Mulk. La Shareeka Lak. »
    • « La louange, les bienfaits, tous proviennent de Toi, ainsi que le règne, Toi qui n'as pas d'associé. »
  4. Après le Tawaf, le pèlerin doit accomplir un autre rituel spécial de la Omra appelé le « le Sa'y ». Le Sa'y consiste à marcher entre les deux petites montagnes Safa et Marwah. En prenant départ à Safa, les pèlerins doivent faire sept tours, soit un total de quatre au niveau de chaque montagne. À chaque arrêt, le pèlerin récite la petite prière qui suit  [6] .
    • « Allahu Akbar ! » (à répéter trois fois) « Laa ilaaha illa Allah wahdahu laa shareeka lah. Lahul-Mulku walahul- Hamdu wa huwa 'alaa kulli shay'in Qadeer. Laa ilaaha illa Allahu wahdahu, Sadaqa Wa'adahu, wa nasara 'abadahu wa hazamal-Ahzaaba wahdah ! »
    • « À Dieu la louange. Dieu est plus grand pour ce qu'il nous a guidés et louange à Dieu pour ce qu'il nous a donné comme sollicitude. Il n'y a de Dieu que Dieu, sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange, Il est omnipotent. »
    • On note également d'autres comportements souhaitables (mais pas obligatoires) au cours du Sa'y, notamment une marche au pas de gymnastique entre les deux panneaux verts, invoquer de petites prières ou lire le Coran , s'abstenir de parler aux autres pèlerins et penser au Jour du Jugement.
  5. Les plus grands évènements du pèlerinage prennent fin après le septième tour du Sa'y. À ce stade, les pèlerins situés à Marwa doivent se couper ou raser les cheveux, ce qui symbolise leur entrée dans un état « renouvelé » ou « rajeuni ». Les hommes sont fortement encouragés à avoir la tête rasée. Il est permis de se couper les cheveux, mais se raser entièrement la tête est préférable. Seules les femmes peuvent avoir les cheveux taillés.
    • Après s'être coupé les cheveux, la Omra peut être considérée comme terminée et les pèlerins sont libérés de l'état d'Ihram. Ils peuvent remettre leurs anciens vêtements et se comporter normalement, même s'ils doivent rester dans un état d'esprit pieux, humble aussi longtemps qu'ils sont à La Mecque.
  6. Alors que la Omra peut être accomplie toute seule, ses rituels composent la première partie du plus long pèlerinage qu'est le Hajj. Si la Omra est effectuée dans le cadre du Hadjj, les pèlerins doivent généralement exécuter le rituel de la coupe de cheveux (décrit ci-dessus) et ne doivent pas quitter l'état de sacralisation. Cela peut toutefois varier selon le type du Hajj, puisqu'il y en a trois variétés différentes. Au cas où ils couperaient les cheveux, ils doivent à nouveau accomplir l'Ihram avant d'entamer le reste des rituels du Hajj.
    • Les détails des rituels du Hajj sortent du cadre de cet article. Veillez à consulter notre article sur le Hajj pour plus d'informations.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se préparer pour la Omra

Télécharger l'article
  1. Un voyage à La Mecque peut être un supplice, surtout pendant le Hajj annuel lorsque les pèlerins venus du monde entier affluent en grand nombre vers la ville Sainte. Pour être sûr d'être capable de vous rendre à La Mecque sans difficulté (avec un meilleur tarif), réservez vos frais de déplacement aussitôt que possible. Cela vous permet également de disposer d'une certaine souplesse. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas vous rendre à la Omra aux dates initiales, vous aurez toujours le temps de vous organiser pour une autre date.
    • Pour éviter les tracas qu'impliquent les frais de déplacement à La Mecque, beaucoup de musulmans font recours aux services d'agences spécialisées dans les voyages de Hajj et de l'Omra. Moyennant des frais, ces agences s'occuperont de l'achat de billets et de la planification des vols.
    • Bien que vous puissiez faire la réservation pour votre voyage à la Omrah, vous pouvez également prendre les dispositions nécessaires pour accomplir les autres devoirs religieux pendant que vous êtes à proximité de nombreux lieux saints de l'Islam. Par exemple, Médine, la deuxième ville Sainte de l'Islam, regorge de nombreux lieux saints, temples et mosquées et n'est qu'à quatre heures de route de La Mecque.
  2. Si vous n'avez pas la citoyenneté saoudienne, l'obtention d'un visa valide du Hajj ou de la Omra est exigée pour le pèlerinage concerné. Ces visas sont délivrés gratuitement par le gouvernement saoudien, mais exigent un passeport valide, des vaccinations à jour et une demande dument autorisée par une agence de voyages sous licence. Il existe pour certains pays, tels que les États-Unis, un formulaire de demande officielle et une liste des agences de voyages sous licence et spécialisées dans l'organisation de la Omra. Vous pouvez consulter le site officiel de l'ambassade saoudienne aux États-Unis pour avoir une idée de ce formulaire.
    • Notez qu'un visa Omra sera valable pendant 15 jours, les pèlerins ne doivent pas séjourner au-delà de ce délai dans le pays.
  3. Les pèlerinages d'Omra et du Hajj sont des évènements majeurs dans la vie des musulmans. Heureusement, ils ne sont presque jamais entrepris tout seuls. Les Oummas (communautés musulmanes) dans le monde entier organisent généralement des réunions d'information ou des séminaires pour ceux qui souhaitent accomplir le pèlerinage dans le futur. Rappelons que cela varie d'une collectivité à une autre, parlez-en donc à l'iman de votre localité au cas où vous ne maitriseriez pas les options qui sont disponibles dans votre communauté.
    • Notez que bon nombre de communautés musulmanes et d'agences de voyages de Hajj/Omra organiseront aussi des groupes de pèlerinage afin que les pèlerins puissent voyager dans la ville Sainte avec ceux qu'ils connaissent et appartiennent à leur communauté. Pour beaucoup, surtout pour ceux qui ont du mal à voyager seul ou avec leur famille, cette option est toujours la meilleure.
  4. À l'exception des petites régions éloignées du pays, l'Arabie saoudite a un climat désertique avec de très fortes températures et dépourvu d'humidité. Les températures estivales moyennes sont d'environ 45 °C (113 °F), mais des températures pouvant atteindre 54 °C (129 °F) ne sont pas rares. Au printemps et en automne, les températures sont plus modérées, mais toujours très élevées, alors qu'en hiver, les facteurs de refroidissement dû au vent élevé, la faible humidité peuvent créer un temps étonnamment frais  [7] . En résumé, le climat de l'Arabie saoudite peut être très insupportable, assurez-vous alors de prendre avec vous des accessoires et vêtements adéquats.
    • Pendant les périodes de chaleur, il est capital que vous prépariez des vêtements légers qui couvrent au maximum votre peau. Les vêtements amples et fluides qui couvrent la peau, mais perméables à l'air sont encore meilleurs. Vous pouvez vous inspirer des vêtements traditionnels arabes tels que la dishdasha (encore appelée Thoub, gandourah ou kamiss). Pendant les mois les plus froids, vous pouvez porter des vêtements plus classiques. N'oubliez pas qu'il est interdit de porter un parasol, un parapluie ou des foulards au cours du pèlerinage.
    • N'oubliez pas que dans le désert, la température peut chuter pendant la nuit. C'est donc une bonne idée d'avoir dans votre valise quelques pulloveurs ou autres types de vêtements chauds, afin de vous protéger même pendant l'été.
    • Vous devez absolument avoir une crème solaire avec un fort indice de protection pour prévenir de graves coups de soleil et des lésions cutanées, surtout si vous êtes pâle. La majorité des ressources relatives au cancer de peau recommandent également une crème solaire avec un indice de protection supérieur à 1, même pour ceux ayant la peau foncée  [8] .
  5. En plus de vos vêtements, il y a beaucoup d'autres accessoires essentiels pour le pèlerinage qu'il est préférable que vous n'oubliiez pas. Bien que vous puissiez en trouver en Arabie saoudite, vous n'avez en fait aucune garantie. Voici une brève liste d'articles incontournables à emporter  [9]  :
    • votre visa Omra. Sans cela, il vous sera impossible d'entrer dans le pays ;
    • vos pièces d'identité et votre passeport (valides) ;
    • vos nécessaires de toilette ;
    • des médicaments en vente libre ;
    • un petit sac pour garder une trace de vos chaussures lorsque vous entrez dans une mosquée ;
    • des robes spécifiques pour la Omra (pour hommes) ;
    • des tapis de prière et le Coran ;
    • un parapluie ;
    • des ciseaux, rasoirs et coupe-ongles (pour le toilettage avant la Omra) ;
    • des bouteilles d'eau (vous pouvez en acheter en Arabie saoudite).
  6. Bien que l'Arabie saoudite soit un pays moderne selon des normes, il y a de nombreuses différences culturelles significatives entre le style de vie saoudien et occidental. De façon générale, l'Arabie saoudite est considérée comme un pays religieusement très conservateur par rapport à la plupart des pays occidentaux. Pour éviter une imprudence ou de plus graves problèmes), il est important de comprendre ces différences avant de s'y rendre. En voici quelques-unes dont vous pourrez vous attendre  [10]  :
    • les entreprises saoudiennes interrompent leurs activités cinq fois par jour, à cause des cinq prières quotidiennes prescrites dans l'Islam ;
    • pendant le mois sacré du ramadan, les activités quotidiennes ralentissent considérablement et presque toute la population musulmane pratique le jeûne pendant la journée. Il est déconseillé de manger en public ;
    • pointer la plante des pieds à quelqu'un est considérée comme un manque de respect ;
    • la main droite doit être utilisée pour serrer la main et pour tendre des objets à votre interlocuteur ;
    • les hommes peuvent s'accoler entredeux. L'idée est que, l'« espace personnel » de chacun est beaucoup plus petit que celui considéré en Occident ;
    • le plus important c'est le contact entre les hommes et les femmes. Limitez-le au maximum, même dans les endroits religieux ou dans les entreprises. Voyez ci-dessous.
  7. Comme indiqué ci-dessus, les femmes en Arabie saoudite ont une vie très différente de celles dans les pays occidentaux. Une femme occidentale qui arrive pour la première fois en Arabie saoudite devra beaucoup plus « se couvrir » qu'elle en a l'habitude et limiter ses échanges avec les hommes en public. Les femmes (même étrangères) doivent porter des vêtements conventionnels et amples qui couvrent au moins leurs clavicules, coudes et genoux. En public, des revêtements plus conventionnels comme un long manteau « abaya » sont recommandés. Habituellement, il est interdit à la femme de rendre visite à un homme, sans être accompagnée par un autre.
    • Notez que les femmes qui sont en période menstruelle ne sont pas autorisées à effectuer le Tawwaf (bien qu'elles sont autorisées à prendre part à d'autres rituels de la Omra  [11] ). Pour cette raison, bon nombre de femmes musulmanes planifient leur pèlerinage lorsqu'elles n'attendent pas leurs menstruations ou trouvent une solution médicale (comme l'utilisation des pilules contraceptives) afin de modifier leur cycle menstruel.
    Publicité

Conseils

  • Bien que cela n'en fasse pas partie du rituel, après la Omra, la plupart des pèlerins boivent l'eau du puits Sacré de Zamzam situé à La Mecque.
  • Une fois arrivé à proximité du Miqat, le pilote de votre vol annoncera le moment pour tous les passagers de formuler leurs intentions et de réciter le Talbiyah. Ceux qui ne se sont toujours pas changés devraient le faire à ce moment (même si cela devrait être gênant à l'intérieur de l'avion).
  • C'est une bonne idée de demander au moment de l'embarquement si l'arrivée au lieu saint sera annoncée par le pilote. Sinon, formulez tout seul votre intention et récitez le Talbiyah, environ une heure avant l'arrivée à Djeddah.
  • Si vous voyagez avec un groupe, suivez les instructions du responsable de votre équipe.
Publicité

Avertissements

  • Les périodes de grande affluence de ce pèlerinage s'observent la veille, le lendemain et le jour du Hajj, mais aussi pendant les dix derniers jours du ramadan.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité