PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour faire quelque chose de sa vie, il est important d'identifier ses buts les plus importants, de mettre en place un plan d'action et parfois de remettre en question son identité personnelle. Atteindre un but nécessite d'avoir l'esprit clair, de rester déterminé et d'entretenir sa motivation avec un système de récompenses. Le plus important est cependant d'avoir un but suffisamment inspirant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se fixer un but

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous êtes peut-être passionné par l'idée de faire des études supérieures, de fonder une famille, de devenir un entrepreneur plein de succès ou d'écrire un livre. Visualisez ces différents buts et discutez avec des personnes compétentes de la façon dont vous pouvez les atteindre. Demandez-vous ce qui vous rend vraiment heureux et suivez votre cœur  [1] .
  2. Ce n'est pas une bonne idée de tracer votre vie en fonction de ce que quelqu'un vous dit. Cependant, c'est souvent plus facile pour une personne extérieure d'identifier vos atouts que pour vous-même. Écoutez ce que votre entourage dit de vos atouts et de vos points faibles. Fixez-vous des buts en fonction de ces atouts  [2] .
    • Si vous êtes doué pour le dessin, vous pouvez par exemple vous lancer dans une carrière de graphiste. Si vous écrivez bien, demandez-vous comment vous pourriez mettre ce talent au service de votre carrière. Cela ne signifie pas que vous devez absolument devenir écrivain ou artiste, qui sont des carrières difficiles. En revanche, vous feriez bien de trouver la façon dont ces talents peuvent vous servir dans d'autres carrières. Vous pourriez par exemple travailler dans la publicité, l'architecture, la décoration intérieure ou le droit.
  3. Peut-être, par exemple, avez-vous conçu une idée d'entreprise innovante, mais ne possédez-vous pas le capital nécessaire pour mettre votre idée en pratique. Une carrière sportive peut également être difficile à entreprendre passé un certain âge. Discutez avec des personnes ayant déjà suivi le même parcours pour déterminer s'il s'agit d'une bonne idée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place un plan d'action

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez avoir une idée de ce qu'il vous faut faire pour atteindre votre but, discutez avec quelqu'un qui l'a déjà fait avant vous. Demandez-lui ce qu'il a fait pour y parvenir. Demandez-lui ce que ça lui a couté quant aux heures de travail qu'il a dû y consacrer. Créez votre plan d'action en tenant compte de ses conseils.
    • Une partie de votre travail consiste à établir un emploi du temps quotidien. Si la personne avec qui vous avez discuté a consacré trois heures par jour pour atteindre ce but, demandez-vous comment vous pouvez faire de même. Devez-vous par exemple arrêter de regarder la télévision ou du moins y consacrer beaucoup moins de temps chaque soir ? La seule façon de le savoir est de faire le calcul  [3] .
  2. Un but parait plus facile à atteindre lorsqu'on a un plan pour y arriver. Identifiez le temps nécessaire à la réalisation de chacun de vos buts. Identifiez ensuite les étapes nécessaires pour les atteindre. Écrivez vos buts en détaillant chaque étape intermédiaire, les dates limites et les échéances dont vous devez tenir compte  [4] .
    • Déterminez les étapes nécessaires pour chaque but que vous souhaitez atteindre. Pour entrer dans une bonne école de commerce, vous devrez par exemple d'abord intégrer une classe préparatoire. Vous devrez ensuite obtenir de bons résultats pour que votre dossier soit retenu dans l'école de votre choix.
    • Divisez chaque étape en étapes intermédiaires plus petites. Pour intégrer l'entreprise de vos rêves, vous devrez par exemple rédiger une lettre de motivation, présenter des lettres de recommandation et détailler votre expérience professionnelle antérieure. Le fait d'identifier ces étapes en avance peut par exemple vous permettre d'être proactif en établissant de bons rapports avec les personnes susceptibles de vous écrire des lettres de recommandation. Vous pourrez aussi, de la même façon, commencer à faire des stages dans le domaine qui vous intéresse pour accumuler de l'expérience.
    • Mettez en place un plan d'action concernant les obstacles et vos difficultés personnelles. Si, par exemple, l'un de vos buts est de vous marier et de fonder une famille et que votre timidité vous empêche de faire des rencontres amoureuses, vous pouvez demander à vos amis de vous présenter à des personnes qui pourraient vous plaire, vous forcer à vous rendre à des soirées ou bien consulter un psychologue.
  3. Après avoir établi votre plan d'action, accordez-vous une récompense à chaque fois que vous atteignez une étape. S'il s'agit d'une petite étape, vous pouvez sortir diner ou prendre un verre, peut-être prendre une après-midi de congé. Si vous atteignez une étape importante, partez en vacances. Les récompenses permettent de conserver sa motivation. Cependant, veillez à ne vous accorder une récompense que lorsque vous atteignez une étape spécifique, par exemple un pourcentage précis d'augmentation de vos ventes. Vos objectifs doivent rester ambitieux  [5] .
    • Réfléchissez à vos besoins personnels. En plus de vos besoins de base comme la nourriture, le logement et la santé, vous avez des besoins intellectuels, émotionnels et spirituels. Réfléchissez à ces besoins pendant que vous essayez d'accomplir quelque chose dans votre vie. Pensez aux résultats que vous pouvez attendre de votre travail. Pour conserver sa motivation, on a besoin de continuer à se lancer des défis et de se sentir aimé, respecté et stimulé intellectuellement.
    • Vérifiez que votre motivation reste alignée avec vos buts. Vos chances de construire une famille aimante seront par exemple plus élevées si vous choisissez comme partenaire quelqu'un qui vous donne le sentiment d'être aimé et respecté et qui vous encourage à poursuivre vos rêves.
  4. Mesurez constamment le chemin parcouru. Si vous avez l'impression de ne pas atteindre les étapes fixées, demandez-vous si vous vous investissez suffisamment. Si ce n'est pas le cas, dégagez davantage de temps pour vous rapprocher de vos buts. Si vous travaillez déjà dur et que vous ne parvenez pas aux résultats attendus, demandez-vous si vous ne devriez pas changer de stratégie ou même de but  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Changer de perspective

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des meilleures façons de prédire le succès de quelqu'un dans la vie est d'observer sa capacité à retarder la satisfaction de ses désirs pour obtenir une récompense plus importante dans l'avenir. Choisissez une mauvaise habitude qui nuit à votre santé ou qui vous prend trop de temps, comme fumer ou regarder la télévision et entrainez-vous à la retarder le plus longtemps possible.
    • Une étude célèbre, l'étude de la guimauve, a prouvé ce fait. On a donné une guimauve à des enfants et on leur a promis que s'ils réussissaient à patienter 15 minutes avant de la manger, on leur en donnerait une deuxième. Les enfants qui avaient réussi à retarder le moment de manger leur guimauve ont par la suite obtenu de meilleurs résultats scolaires, connu une meilleure santé et présenté un risque plus faible de consommer des stupéfiants. D'autres études ont par la suite montré que lorsque les enfants obtiennent réellement une récompense pour leur patience, ils étaient ensuite plus enclins à pratiquer la gratification différée  [7] .
  2. Dans la même veine, il est également utile de cultiver la persévérance. Arrêtez de considérer la vie comme une course de vitesse, mais plutôt comme un marathon. Ne vous dites pas que vous devez atteindre votre but après une courte période d'effort intense. Continuez au contraire à travailler et à vous rapprocher de votre but de la façon la plus régulière possible  [8] .
    • L'humoriste Jerry Seinfeld a par exemple attribué son succès au fait de consacrer chaque jour du temps à écrire des blagues. Il s'agissait plus d'une habitude constante et régulière que de périodes de travail intense  [9] .
    • Certaines personnes recommandent d'accomplir dès le début de la journée la tâche la plus importante. De cette façon, vous aurez suffisamment de temps devant vous et la tâche vous semblera moins intimidante, ce qui vous évitera de procrastiner  [10] .
  3. Des études ont montré que les personnes qui rencontrent le plus de succès de nos jours sont celles qui réussissent à allier le talent à un bon sens du relationnel. Les aptitudes sociales prennent une place de plus en plus importante dans le monde contemporain  [11] . La meilleure façon de les cultiver est de s'en servir le plus souvent possible.
    • Entrainez-vous à vous montrer sociable, même s'il ne s'agit que de dire bonjour ou merci à une personne croisée dans un lieu public. Observez la façon dont se comportent les personnes les plus populaires, pour déterminer ce qui les rend attirantes aux yeux des autres. Observez aussi la façon dont les gens réagissent à votre comportement, pour vous rendre compte de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins  [12] .
  4. Des études ont montré que la confiance en soi que l'on projette est aussi importante que les compétences  [13] . Pensez à tout ce que vous avez déjà accompli dans votre vie. Employez un langage corporel qui fait ressortir votre confiance en vous. Lorsque vous parviendrez à développer votre confiance en vous, celle-ci renforcera votre succès et inversement  [14] .
    • Pour vous donner un air confiant, tenez-vous bien droit, avec les épaules en arrière et le buste en avant. Projetez votre voix pour lui donner de la force. Lorsque vous parlez avec quelqu'un, regardez-le dans les yeux  [15] . Faites de l'exercice pour être fort et que cela se voie  [16] .
  5. De nombreuses personnes pensent que le fait de changer les rend moins authentiques. Pourtant, les personnes qui rencontrent le plus de succès dans la vie sont celles qui ne se perçoivent pas comme figées, mais plutôt comme en perpétuelle évolution, prêtes à acquérir de nouvelles compétences et à s'adapter au monde qui les entoure  [17] . Prenez exemple sur ces personnes.
    • L'authenticité peut être une merveilleuse qualité, mais il ne faut pas pour autant négliger l'importance du changement. Essayez de faire preuve d'authenticité tout en restant capable d'évoluer. La personne la plus authentique est celle que vous êtes en train de devenir, pas celle que vous étiez hier.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 937 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité