Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe des moyens bien précis pour réaliser un rêve, que ce soit de piloter des avions ou d'écrire le prochain bestseller de librairie. Il vous faudra cibler votre objectif, combattre des pensées négatives et rester motivé(e).
Étapes
-
Essayez de nouvelles choses. Vous pourriez ignorer quel est votre rêve, à moins qu'il soit vague et peu développé. Ce n'est pas un problème ! Vous trouverez ce que vous aimez faire en essayant de trouver des choses que vous appréciez. Cela peut vous aider à rencontrer des gens et des idées qui auront leur importance pour réaliser votre rêve.
- Faites des choses que vous ne feriez pas d'habitude. Si votre idée d'après-midi parfaite est de rester chez vous en compagnie d'un bon livre, essayez plutôt de faire une randonnée ou suivez des cours de cuisine. Plus vous essayerez de choses et plus vous serez susceptible de trouver ce qui vous passionne.
- Vous pouvez avoir une bonne idée de vocation éventuelle si vous faites du bénévolat pour une association qui vous intéresse. Le bénévolat est un excellent moyen d'avoir une expérience sans avoir d'attentes trop démesurées.
-
Décidez de ce qui compte vraiment. Il est difficile de savoir comment réaliser un rêve si vous ne savez pas au juste ce que vous voulez faire. Songez sérieusement à ce que vous aimeriez faire, à ce qui pourrait vous passionner, à ce qui vous stimule. Vous pouvez ici jeter des idées en vrac. Songez-y comme à un exercice de réflexion où vous laissez venir à vous ce qui vous passe par la tête [1] X Source de recherche .
- Voyez ce qui pourrait vous épanouir. Chanter devant un public ? Sauver les baleines ? Diffuser des connaissances ou lire des piles de livres ? Faire des recherches sur la musique traditionnelle ?
- Voyez où vous voudriez travailler ou étudier. Que voudriez-vous faire s'il n'y avait pas d'obstacle à votre projet ni de possibilité d'échouer ?
- Créez les conditions propices à ces idées. S'il est bon d'essayer certaines choses avec d'autres personnes et de demander l'avis des autres sur ce que vous pourriez aimer, vous devriez faire certaines choses par vous-même, faire vos propres expériences et décider si cela peut correspondre à la réalisation de votre rêve [2] X Source de recherche .
-
Limitez vos recherches. Une fois que vous avez une idée d'ensemble approximative de ce que vous aimeriez faire, il est temps de limiter vos recherches de telle sorte que vous puissiez réaliser votre rêve. Plus vous serez précis(e) et plus il sera facile de fixer un temps limite et un objectif pour réaliser votre rêve [3] X Source de recherche .
- Souvenez-vous que la réalisation de votre rêve peut se produire d'une manière que vous n'avez pas forcément envisagée. Si, par exemple, votre rêve est de faire de la musique, vous pourriez enseigner la musique à des enfants défavorisés ou en jouer pour des personnes malades au lieu de vous produire lors de grands concerts [4] X Source de recherche .
- Vous n'êtes pas obligé(e) de faire de votre rêve une source de revenus. Vous pouvez exercer votre passion à côté de votre emploi en faisant, par exemple, du bénévolat pour une association de protection de l'environnement.
- Votre rêve pourrait être d'escalader les plus hautes montagnes de chaque continent ou de courir un semi-marathon de 21 km. Vous pouvez aussi avoir plus d'un rêve. Après tout, la plupart des gens ne se contentent pas d'un seul rêve, mais poursuivent souvent plusieurs projets épanouissants.
-
Faites des recherches. Le temps est venu de voir comment vous allez vous y prendre, une fois que vous avez une idée (ou plusieurs) du type de rêve que vous voulez réaliser. Vous perdrez votre élan et risquez d'échouer si vous foncez tête baissée dans la réalisation de votre rêve sans avoir recherché le meilleur moyen d'y parvenir.
- Entretenez-vous avec quelqu'un qui a réalisé le type de rêve que vous avez en tête. Si, par exemple, il s'agit d'escalader les plus hauts sommets du monde, vous pourriez lire les autobiographies d'alpinistes célèbres. Vous pourriez même essayer d'entrer en contact avec certains d'entre eux pour voir s'ils ont des astuces pour vous permettre de réussir dans votre entreprise.
- Voyez ce que vous devez faire pour réaliser votre rêve. Si votre rêve est de courir un semi-marathon de 21 km, vous devriez voir quel entrainement est nécessaire et en quel temps. Si votre rêve est de devenir archéologue, vous devriez savoir quels sont les diplômes requis et le type de formation universitaire dont vous avez besoin.
- Ne soyez pas découragé(e) s'il vous semble que votre objectif implique pas mal de travail et/ou d'argent. Cela ne veut pas dire qu'il soit irréalisable. Si vous vous découragez d'emblée, vous n'y arriverez jamais. La plupart des gens ne réalisent pas leurs rêves, car ils se court-circuitent d'eux-mêmes en se souciant de questions de temps ou d'argent [5] X Source de recherche .
-
Fixez des objectifs. Vous devriez avoir des objectifs et un emploi du temps précis pour rester dans la bonne voie, une fois que vous avez une idée de ce qui est exigé dans le cadre de votre rêve. Cela ne signifie pas que votre programme restera immuable. Vous devriez tout de même rester assez souple, mais cela vous donnera une bonne idée du travail, du temps et de l'argent qui seront nécessaires.
- Dressez une liste d'objectifs, petits et grands. Si, par exemple, votre objectif est de devenir archéologue, votre liste d'objectifs pourrait contenir des éléments tels que l'écriture d'une thèse, l'apprentissage du latin et du grec, un diplôme d'histoire et d'archéologie, ainsi qu'une spécialisation dans l'histoire de la Rome antique et de ses villes, une expérience sur un site de fouilles, la mise en place d'un site archéologique personnel ou un emploi dans un musée.
- Fixez-vous une date limite. Cette date comprendra tant les petits que les grands objectifs. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, les petits objectifs pourraient être de travailler dans un musée archéologique pour gagner votre vie ou écrire votre résumé de carrière. Les grands objectifs pourraient être l'obtention de vos diplômes ou le fait de rejoindre un site de fouilles pour voir si c'est vraiment ce que vous voulez faire ou si vous ne préféreriez pas enseigner l'Histoire à la fac.
- Comme dit plus haut, les évènements évolueront. Vous devriez rester assez souple. Vous pourriez finir par sous-estimer le temps qu'il vous faut pour réaliser votre rêve, à moins que vous vous rendiez compte à mi-chemin que vous voulez finalement faire tout à fait autre chose. Ce n'est pas un problème ! L'objectif principal est d'abord de vous épanouir dans ce que vous faites.
Publicité
-
Supprimez le pessimisme. Les pensées négatives sont les plus gros obstacles dans la réalisation de vos objectifs. Vous n'allez pas réaliser votre rêve si vous n'arrêtez pas de vous dire que vous n'avez pas de talent et que vous rêve est trop lointain [6] X Source de recherche [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Quand vous êtes assailli(e) par des pensées négatives, reconnaissez-les et laissez-les repartir. Si, par exemple, vous pensez que vous ne réaliserez jamais votre objectif d'être publié, reconnaissez cette pensée et changez-la en vous disant que vous faites de votre mieux pour être publié et que ce n'est pas un drame si vous n'y arrivez pas avant l'âge de trente ans.
- Ne vous comparez pas aux autres et ne vous souciez pas s'ils ont ou non réalisé leurs rêves. Il y aura toujours des gens plus près de réaliser leur rêve que vous. Respectez-les pour le travail qu'ils y ont investi et mobilisez-vous pour travailler à votre propre rêve.
- Supprimez de votre vie les gens qui essayent de faire avorter votre rêve. Dès le plus jeune âge, on dit aux enfants qu'ils ne peuvent pas faire ceci ou cela. Ignorez ces esprits négatifs. Rien n'est impossible si, enfant, vous rêviez par exemple d'aller dans l'espace. C'est beaucoup de travail, mais ce n'est pas impossible si vous y travaillez dur.
-
Ne cessez jamais d'apprendre. Vous saurez mieux surmonter les obstacles et réaliser votre rêve si vous gardez un esprit affuté. Apprendre n'est pas forcément lié à la lecture ou aux études. Vous pouvez aussi apprendre à cuisiner, à réparer une voiture ou à parler une langue étrangère.
- Vous pouvez trouver des cours gratuits en ligne pour toutes sortes d'activités, y compris la maitrise d'une langue. Les universités populaires proposent partout en France des cours en ligne pour toutes sortes de sujets allant de l'étude du Moyen-Âge à celle des sciences dures.
- Les bibliothèques, les musées et les universités offrent souvent des conférences gratuites sur des sujets divers. Rendez-vous aux différentes conférences proposées, même si vous ne savez pas grand-chose du sujet abordé ou si vous n'en avez pas entendu parler. Vous pourriez vous découvrir une nouvelle passion ou un nouveau rêve.
- Vous aurez plus de chances de réaliser votre rêve si vous gardez un cerveau bien entrainé afin de conserver votre ambition et vos capacités mentales. Les personnes qui ne cessent d'apprendre ont tendance à trouver plus facilement des solutions créatives pour surmonter les obstacles qui se présentent sur leur route.
-
Tirez des leçons de vos erreurs. Voyez ce qui s'est passé, au lieu d'avoir l'impression d'atterrir dans un cul-de-sac quand vous faites une erreur. Chaque fois que vous vivez une forme d'échec, vous avez la possibilité de découvrir comment vous pourriez faire pour y arriver la prochaine fois. Les erreurs sont d'excellents maitres et vous ne pourrez pas les éviter tout le long de votre parcours.
- Prenez du recul par rapport à vos erreurs avant de les examiner de près. La réaction épidermique face à une erreur est de se sentir coupable et de la dissimuler ou d'essayer de l'oublier. Si vous vous donnez le temps de la digérer, vous pourrez y revenir plus facilement et voir clairement ce qui s'est passé.
- Disons par exemple que vous avez travaillé très dur pour vous faire publier. Vous avez écrit votre livre, vous l'avez corrigé cent fois et l'avez fait lire à quelques personnes pour obtenir des suggestions. Après quoi, l'éditeur refuse le manuscrit. Observez bien votre œuvre. Convenait-elle vraiment à la maison d'édition ? Avez-vous produit un résumé rien moins que brillant ? Pouvez-vous améliorer certains passages de votre manuscrit ? Vous pouvez vous ouvrir les yeux en répondant à ces questions afin de réaliser un produit qui sera bien meilleur la prochaine fois.
-
Travaillez dur. Les rêves ne se réalisent malheureusement pas d'eux-mêmes. Vous allez devoir y mettre pas mal de travail pour réaliser ce qui compte vraiment pour vous. Cela demande un certain entrainement, cela exige de vous mettre en avant et de savoir encaisser les erreurs pour en apprendre quelque chose.
- Souvenez-vous qu'il y a énormément de travail en amont chez les personnes qui semblent très chanceuses et paraissent avoir réussi soudainement. Ces personnes ont fait jouer leurs relations pour se faire aider, elles se sont perfectionnées dans leur art, elles ont fait des erreurs et des tentatives. De tout cela, vous ne voyez qu'un fragment, car la réussite ne montre que la surface des choses.
- Ne maudissez pas les heures que vous passez à travailler à votre objectif. Néanmoins, si vous vous rendez compte que vous n'appréciez plus ce que vous faites, tout rêve a ses côtés négatifs, vous devriez songer à le revoir. Vous pourriez devoir vous trouver un autre rêve.
-
Demandez de l'aide. Personne n'a jamais réalisé quoi que ce soit tout seul. Il y a toujours eu des personnes pour leur ouvrir la voie, pour les dépanner ou les applaudir dans leurs efforts. Demandez de l'aide quand vous cherchez à réaliser quelque chose qui a de l'importance pour vous.
- Quand, par exemple, votre manuscrit a été refusé, vous pourriez voir une personne de bon conseil et dont vous appréciez la franchise. N'ayez pas peur de lui demander de revoir votre manuscrit et de noter ses points faibles. Cela vous aidera à améliorer votre projet.
- Entretenez-vous avec une personne que vous admirez, que vous la connaissiez ou non – pour avoir des conseils sur la manière d'obtenir ce que vous désirez. La plupart des gens qui sont sur le point de réaliser un rêve ont souvent de bons conseils à donner à ceux qui en sont encore au début.
Publicité
-
Entrez en contact avec d'autres personnes. Les personnes qui réalisent leur rêve sont généralement assez solides. Il est ici question de ces personnes qui vous donnent un conseil, qui vous encouragent, qui peuvent jouer auprès de vous le rôle de mécène et ainsi de suite. Vous avez moins de chances de saisir des occasions qui se présentent dans le cadre d'une communauté si vous n'entrez pas en contact avec des gens.
- Les réseaux sociaux sont un bon moyen de provoquer des évènements. Cela peut vous donner un emploi, cela peut vous aider à faire publier votre livre ou à découvrir un rêve. Tirez parti des occasions de rencontrer des gens dans votre domaine de compétence. Si, par exemple, il y a en ville un colloque de journalistes et que vous rêvez de faire ce métier, allez-y et entretenez-vous avec les personnes qui s'y trouvent [8] X Source de recherche .
- Envisagez toutes sortes de contacts et de possibilités. Vous ne savez pas forcément quels pourraient être vos prochains contacts. Cela pourrait être cette femme rencontrée dans l'avion, cela pourrait être votre patron. Parlez aux gens, dites-leur ce qui vous intéresse et assurez-vous de vous intéresser aussi à ces personnes et à ce qu'elles font.
- Montez une communauté. Cela signifie d'avoir un groupe de soutien solide, ce qui peut vous faciliter la vie quand la réalisation de votre rêve vous confronte à des échecs. Cela veut dire de vous concentrer aussi sur les avantages liés à des contacts avec d'autres personnes tout en vous mobilisant sur votre rêve.
-
Sachez gérer les obstacles. Personne n'est jamais parvenu à réaliser un rêve sans connaitre d'embuches. Vous pouvez rencontrer pas mal d'obstacles. Vous pouvez les gérer plus facilement en étant préparé et en restant assez souple [9] X Source de recherche .
- Vouloir tout faire à la perfection est l'un des obstacles que vous pouvez rencontrer en voulant réaliser votre rêve. Le perfectionnisme ne vous permettra même pas de commencer quoi que ce soit. C'est habituellement une bonne excuse pour remettre vos rêves à plus tard. Vous pourriez vous dire que vous attendrez jusqu'à ce que vous ayez un avancement ou jusqu'à ce que les enfants soient grands ou bien jusqu'à ce que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire.
- La peur est un autre obstacle majeur. Vous avez peur d'échouer, vous avez peur de vous rendre compte que ce n'était finalement pas vraiment ce que vous vouliez faire, vous avez peur de l'opinion des autres. Il vous semble que l'abandon de la peur est aussi terrible que de perdre la maitrise de vous-même. Vous ne pouvez pas maitriser ce que les autres pensent de vous, vous ne pouvez pas prévoir ce que vous ressentirez l'an prochain, vous n'avez aucune idée de ce que l'avenir vous réserve. Quand vous vous retrouvez à débattre avec vos peurs, retournez mentalement à la tâche suivante sans vous laisser submerger par l'étendue de ce qui vous attend.
- D'autres obstacles que vous ne pouvez pas prédire peuvent se présenter. Demandez-vous ce que vous devez faire pour les surmonter. Que se passe-t-il si vous ne le faites pas ? D'où vient cet obstacle ? Que feriez-vous si vous aviez les pleins pouvoirs pour le surmonter ? Ces questions peuvent faire émerger des solutions créatives pour y remédier.
-
Soyez réaliste. Cela ne vous autorise pas à être pessimiste. Être pessimiste et être réaliste sont deux choses très différentes. Vous êtes pessimiste quand vous pensez que vous ne réaliserez jamais votre rêve. Vous êtes réaliste quand vous savez que cela mettra un certain temps et que vous rencontrerez des obstacles en chemin.
- Un exemple : au lieu de quitter votre emploi et de vous précipiter à Paris pour devenir acteur, commencez déjà par suivre des cours d'art dramatique ou par faire du théâtre amateur, si c'est vraiment ce que vous voulez faire. Gardez votre emploi et mettez un peu d'argent de côté pour avoir de quoi faire face aux dépenses éventuelles.
- Être réaliste ne veut pas dire de vous servir des obstacles ou du perfectionnisme comme des prétextes pour remettre votre rêve au lendemain. C'est ici que la mise en place d'objectifs précis a toute son importance. Dans l'exemple ci-dessus, la personne en question ne se dit pas qu'elle va passer à l'acte quand elle aura plus d'argent, mais qu'elle va mettre tant d'argent de côté pour s'offrir un séjour à Paris et tenter d'y trouver des occasions de décrocher un rôle. En attendant, la personne fera du théâtre amateur et suivra des cours d'art dramatique.
-
Restez motivé(e). Les gens ont souvent un autre problème quand il s'agit de réaliser un rêve : ils ont du mal à rester motivés. Il est facile d'être débordé par l'ampleur de la tâche ou d'être distrait par autre chose. Il faut parfois se forcer à continuer quand cela devient difficile [10] X Source de recherche [11] X Source de recherche .
- Concentrez-vous sur les petites étapes. Ne fixez pas l'objectif final, sinon vous risquez d'être dépassé(e). Dans le cas de la personne qui veut devenir archéologue, il s'agit de fournir un gros travail sur une longue période de temps. Mobilisez-vous sur la prochaine étape, travaillez dans un musée ou décrochez vos diplômes, au lieu de vous focaliser sur l'objectif final.
- Montez un plan de motivation. Programmer des sources de motivation n'a rien de défaitiste. Vous aurez besoin d'un regain d'énergie pour vous remettre d'un échec ou simplement parce que vous êtes épuisé(e) tout le long de votre chemin. Sachez que faire à ces moments-là : faire une pause, vous rappeler pourquoi vous essayez de réaliser ce rêve ou regarder ce que d'autres ont réalisé.
- Sachez si c'est vraiment ce que vous voulez. Votre manque de motivation peut parfois être dû au fait que vous n'avez plus envie de poursuivre ce rêve. Il n'y a pas de mal à ça ! Il serait donc temps de changer de direction pour vous épanouir.
-
Prenez des risques. Vous ne réaliserez pas votre rêve en misant sur la sécurité. Les rêves impliquent aussi des risques. Ils vous demandent de vous mettre en avant et d'espérer la meilleure issue possible. Beaucoup de travail, de l'organisation et de la souplesse peuvent vous mener loin, mais pour le reste, vous devez savoir que vous ne réussirez pas forcément, mais êtes de toute façon disposé(e) à tenter votre chance.
- N'attendez pas pour commencer à réaliser votre rêve, même si vous démarrez modestement. Il n'y a pas de moment propice pour quoi que ce soit. Commencez votre entrainement dès aujourd'hui si vous rêvez de courir ce marathon.
Publicité
Conseils
- Revoyez régulièrement votre rêve quand vous tâchez de le réaliser. Les choses changent et les gens aussi. Vous devez vous assurer de faire ce que vous voulez vraiment réaliser.
- Souvenez-vous que vos rêves vous appartiennent. N'écoutez pas ce qu'en pensent les autres, surtout pas si on cherche à vous dénigrer. Vous seul(e) savez ce qui peut faire votre bonheur.
Publicité
Avertissements
- Ralentissez le rythme ! Il vous faut parfois ralentir la cadence avant de vous consumer complètement quand vous jouez des coudes pour atteindre votre objectif. Abordez chaque étape comme elle se présente et évitez de vous précipiter.
Publicité
Références
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/3-steps-to-achieve-your-truest-dreams/
- ↑ http://www.psychologytoday.com/blog/finding-your-voice/201011/talent
- ↑ http://www.forbes.com/sites/panosmourdoukoutas/2012/02/11/the-six-rules-of-personal-success/
- ↑ http://www.nytimes.com/2011/07/04/nyregion/music-therapy-helps-the-dying.htmlç?_r=0
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/sura-flow/4-obstacles-to-fulfilling_b_4965119.html
- ↑ http://psychcentral.com/lib/replacing-your-negative-thoughts/0003762
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-living/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950?pg=2
- ↑ http://www.forbes.com/2007/05/04/networking-meeting-people-forbeslife-cx_sb_07networks_0504places.html
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/get-started-on-your-dream-clear-the-5-most-daunting-hurdles/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 237 fois.
Publicité