Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pourriez être intéressé par l'élevage de perruches et vous avez bien raison ! Cependant, cela demande beaucoup de connaissances. Vous allez aussi devoir vous occuper de leur bonheur et de leur bienêtre pour leur donner envie de fonder une famille heureuse.
Étapes
-
Décidez si vous voulez vraiment le faire. Il est difficile et très long d'amener des perruches à s'accoupler. Vous allez devoir dépenser de l'argent pour le matériel et la nourriture, vous devez les surveiller régulièrement, nettoyer la cage tous les jours et prendre de votre temps pour vous occuper des oisillons.
-
Trouvez une pièce adaptée. La pièce doit être calme, protégée des prédateurs éventuels, y compris de vos autres animaux domestiques si vous en avez, et vous devez être la seule personne autorisée à y entrer.
-
Organisez la cage. Choisissez la plus grande possible, mais prenez au minimum 75 cm de longueur et 75 cm de hauteur. La cage peut être plus large que haute (les perruches volent à l'horizontale), elle doit être rectangulaire et avoir au moins trois portes : une pour installer la nourriture, une pour installer le nid et une qui vous donne un accès facile à l'intérieur.
- Installez la litière. Vous pouvez installer une litière appropriée faite de papier essuietout, de copeaux de pin, de paille ou même de litière pour lapins ou pour hamsters si vous le souhaitez.
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Vous devez préparer le matériel nécessaire pour que les perruches s'accouplent sans oublier ce dont les bébés auront besoin. Voici ce que vous devriez préparer.
- Deux ou trois perchoirs. Assurez-vous qu'ils sont faits de bois naturel qui n'est pas dangereux pour les perruches.
- Plusieurs jouets pour le mâle. Assurez-vous de ne pas trop en mettre dans la cage et ne les rapprochez pas trop les uns des autres pour que le mâle ne se blesse pas. Il est aussi conseillé de ne pas mettre de jouets avec des cordes dans la cage, car les perruches et leurs oisillons pourraient s'y retrouver coincés.
- Une mangeoire.
- Des bols d'eau, y compris un en plus pour les oisillons lorsqu'ils commencent à se couvrir de plumes.
- De la nourriture pour perruches ou un mélange pour canaris.
- Des boulettes pour perruches.
- Un os de seiche pour leurs apports en calcium.
- Du calcium liquide ou en poudre (vous devez avoir au moins deux sources de calcium).
- Un bloc minéral (facultatif).
- De la nourriture en plus lorsque les bébés commencent à voler.
- De la nourriture pour les bébés perruches.
- Une petite seringue.
- Une cage supplémentaire lorsque les oisillons ont grandi.
-
Installez un lieu pour les oisillons abandonnés. Si votre couple de perruches a une portée importante, vous pourriez vous apercevoir qu'elles délaissent les plus jeunes et n'en prennent pas soin. Pour cette raison, vous devez avoir un lieu chaud et sûr pour les bébés abandonnés ou négligés. Cependant, il est rare de voir plus d'un oisillon abandonné par portée.Publicité
Les perruches ont besoin d'un lieu confortable pour pondre et pour y élever leur progéniture.
-
Achetez ou fabriquez un nid dans une boite. Essayez d'en fabriquer un d'au moins 22 cm de hauteur, 20 cm de largeur et 15 à 17 cm de profondeur avec un trou à l'entrée de 5 cm de diamètre.
- Assurez-vous d'y placer un petit plat dedans pour que les œufs ne roulent pas hors de la boite ou loin de la chaleur de leur mère. Il est important que les œufs n'aient pas froid.
-
Fabriquez un nid avec des noix de coco vides. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer votre propre nid avec des noix de coco vides. C'est un choix idéal, car elles sont confortables et permettent aux perruches de les mordre si l'envie leur en prenait.
- Trois noix de coco vides. Elles doivent être toutes les trois de la même taille.
- Percez des trous dans l'une des noix de coco. Faites un trou sur le haut de la noix de coco, un autre sur l'un des côtés et un dernier sur l'autre côté.
- Recommencez avec les deux autres noix de coco.
- Assemblez-les en utilisant du fil de fer ou de la ficelle sans danger pour les oiseaux. Faites-le passer par les trous.
- Percez un trou sur le devant pour accrocher la noix de coco. Vous pouvez aussi le faire là où cela vous semble le plus pratique.
- Accrochez la noix de coco vide dans la cage.
- Ajoutez des matériaux pour le nid dans la boite, par exemple des copeaux de pin.
Publicité
-
Trouvez un couple approprié. Le couple doit avoir plus d'un an et pas plus de cinq ans. Ils doivent être en bonne santé et ne pas avoir de malformations, par exemple les pattes trop écartées.
- Vous devriez aussi acheter un couple qui a grandi dans la même cage pour qu'ils se connaissent déjà. Si vous n'en achetez pas un qui provient de la même cage, vous allez devoir passer du temps à essayer de les habituer l'un à l'autre et vous allez perdre encore plus de temps.
- Vous pouvez acheter des perruches en bonne santé dans une animalerie ou chez un éleveur réputé. Un bon couple d'oiseaux doit être alerte, éveillé et faire beaucoup de bruit, car les oiseaux en mauvaise santé vont être endormis, entassés et leurs yeux vont être opaques.
- Si vous voulez des œufs pour les manger (c'est-à-dire des œufs stériles), n'achetez pas de mâles. Il vous suffit d'avoir une femelle qui va pondre des œufs que vous pouvez manger, si vous avez vraiment envie de manger des œufs de perruche...
-
Assurez-vous de bien en prendre soin. Si vous voulez faire s'accoupler des perruches, vous voulez avoir des petits qui proviennent d'animaux en bonne santé dont vous vous occupez bien. De cette façon, vous vous assurez d'obtenir des oisillons !
- Vous devez tout nettoyer, y compris la cage, la litière, les mangeoires et les récipients d'eau. Selon le nombre d'oiseaux qu'il y a dans la cage, vous devez leur donner suffisamment d'espace et ne pas les entasser.
- Les mangeoires doivent être remplies de nourriture et les perruches doivent recevoir un régime alimentaire équilibré fait de graines, de fruits et légumes frais, de céréales, etc. Les récipients d'eau doivent être remplis d'eau fraiche et propre.
-
Donnez-leur le temps de s'habituer. Les perruches ne vont pas s'accoupler avant de s'être habituées à leur nouvel environnement et elles ont aussi besoin de temps pour créer un lien entre elles. Vous devez attendre au moins quatre semaines avant d'envisager de les faire s'accoupler.
-
Trouvez un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux. Si vous n'en avez pas déjà un, vous devez en trouver un. Conservez ses coordonnées à portée de main, y compris un numéro de téléphone. Vous ne pouvez jamais savoir si quelque chose va mal se passer et si c'est le cas, appelez-le.
- Il est aussi utile de faire examiner vos perruches par un vétérinaire spécialisé pour vous assurer qu'elles ne sont pas malades et qu'elles peuvent s'accoupler.
Publicité
-
Donnez-leur à manger tous les jours. Un bon régime alimentaire consiste en des fruits, des légumes, des graines, des céréales, etc. Vous pouvez aussi acheter un mélange ou des boulettes pour perruches ou pour canaris que vous leur donnez en plus des fruits et des légumes.
- Sachez qu'elles vont manger beaucoup plus lorsque les oisillons éclosent, c'est pourquoi vous devez leur donner plus de nourriture peu de temps avant l'éclosion.
-
Donnez-leur beaucoup d'eau fraiche. Le récipient d'eau et la mangeoire doivent être près du perchoir et vous devez aussi les nettoyer au moins une fois par semaine.
-
Nettoyez la cage une fois par semaine. Rincez la cage et les mangeoires, jetez la litière sale et débarrassez-vous de l'eau et des aliments qui restent pour les remplacer par de l'eau et de la nourriture fraiches. Évitez d'utiliser des produits de nettoyage nocifs pour ces oiseaux.Publicité
-
Attendez. Ne dérangez pas le couple. Ils vont faire ce qu'ils ont à faire à leur rythme et vous ne les aiderez pas en les dérangeant et en jetant constamment un œil à la cage. Vous pourriez ne pas les surprendre pendant l'accouplement, mais si vous les voyez, laissez-les tranquilles. Si vous les dérangez, la femelle va indiquer au mâle de s'en aller et l'accouplement ne fonctionnera pas. Peu de temps après, elle devrait pondre entre quatre et six œufs.
-
Mirez les œufs. Lorsque vous voyez que la femelle a pondu, attendez cinq jours avant de mirer les œufs. Le mirage des œufs est une technique qui permet de savoir quels œufs sont fertiles ou stériles. Vous trouverez les étapes nécessaires en ligne. Allez-y tout doucement et évitez de toucher les œufs. Si vous devez les toucher, lavez-vous les mains en premier pour éviter de transmettre des bactéries.
- Sachez que cette étape est facultative. Il est recommandé de faire des recherches avant de vous décider à la faire.
Publicité
-
Vérifiez régulièrement le nid. Les œufs devraient éclore au bout de 20 jours, c'est pourquoi il est très important de vérifier le nid tous les jours. Essayez de le faire lorsque la femelle est sortie pour se nourrir. Bloquez temporairement l'entrée de la boite (par exemple avec un morceau de papier journal). Cela empêche la femelle de vous attaquer et de vous mordre.
- Examinez doucement les oisillons pour trouver des signes de blessures, de graines ou de bulles d'air dans le jabot (la poche à la base du cou des oiseaux).
- Observez si le jabot est plein et gonflé.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de nourriture coincée dans le haut de la mandibule supérieure (le haut du bec). Si vous voyez de la nourriture, essayez de la retirer avec une allumette ou le bout de la penne d'une plume.
- Nettoyez les fientes et les aliments qui pourraient se trouver autour des pattes, du bec, des yeux ou d'autres parties du corps avec un chiffon doux, humide et chaud.
- Jetez les oisillons morts que vous trouvez dans le nid.
-
N'hésitez pas à les toucher. Sachez que les perruches ont un très mauvais odorat, c'est pourquoi vous pouvez toucher les bébés sans craindre que la mère les rejette.
-
Observez les oisillons et la femelle. Si vous voyez des problèmes avec les oiseaux, par exemple si la femelle ne nourrit pas l'un des oisillons, vous devriez envisager d'élever vous-même un ou deux d'entre eux.
-
Nettoyez tous les jours le nid et la cage. Les oisillons vont aussi produire des fientes, c'est pourquoi vous devez nettoyer régulièrement le nid. Lorsque la femelle sort pour manger, retirez les oisillons et les œufs que vous posez dans un petit récipient recouvert de papier essuietout doux. Retirez la litière dans le nid et grattez les fientes dans le fond de la boite, puis remplacez la litière en installant des matériaux propres. Remettez doucement les oisillons et les œufs dans le nid. Assurez-vous de faire cette étape le plus vite possible.
-
Donnez-leur du millet. Lorsque les oisillons atteignent trois semaines, donnez-leur un brin de millet. Posez-le simplement dans la boite. La femelle va le grignoter et va le régurgiter immédiatement pour ses bébés. Les oisillons pourraient aussi essayer de le grignoter en imitant le comportement de leur mère. Cela les aidera à se sevrer plus tard, car ils vont reconnaitre tout de suite les graines et savoir que c'est de la nourriture.Publicité
-
Donnez des graines aux oisillons. Lorsque les oisillons se couvrent finalement de plumes entre le 28e et le 35e jour, posez un bol de graines au fond de la cage. Même si leur père les nourrit entièrement pendant cette période, vous devez les encourager à commencer à manger des aliments solides dès que cela est possible. Vous pourriez aussi leur installer un récipient rempli de fruits et de légumes frais, car les oisillons à cet âge-là aiment explorer et essayer de nouvelles choses !
- Vous devriez aussi leur donner un bol d'eau fraiche et propre que vous posez au fond de la cage. Assurez-vous que le récipient est peu profond et que les bébés y ont facilement accès. S'il est trop profond, vous pouvez y installer des galets pour éviter que les oiseaux s'y noient.
-
Installez un petit abri. Installez-leur une petite cabane sur le fond pour qu'ils puissent s'abriter de leur mère capricieuse. Si vous laissez la femelle pondre une nouvelle portée, elle va souvent devenir agressive envers les premiers oisillons. Puisque vous voulez qu'ils restent avec le mâle le plus longtemps possible, vous pouvez installer une boite de crème glacée propre à l'envers dans laquelle vous avez découpé une porte ou un iglou pour hamster que vous avez acheté en animalerie. Les oisillons pourront s'y abriter.
- Assurez-vous cependant qu'ils n'y restent pas toute la journée. Vous pourriez par exemple l'enlever de la cage plusieurs heures par jour pour vous assurer que les oisillons explorent la cage et n'oublient pas de manger et de boire.
-
Retirez le nid. Vous pouvez laisser la femelle pondre une nouvelle portée, mais souvent, cela ne fait que causer du stress au couple. Lorsque les derniers oisillons se couvrent de plumes, retirez immédiatement le nid et fermez le trou où vous l'aviez installé. Vous pouvez aussi séparer la femelle du mâle et des oisillons, car elle pourrait mal se comporter envers ces derniers.
- Un nouvel accouplement est tolérable quand le couple est en excellente santé et ne recommence pas immédiatement une troisième fois. Il est préférable qu'ils attendent au moins 6 mois avant de recommencer.
-
Donnez un nom aux oisillons. Vous n'allez probablement pas arriver à distinguer le sexe d'un bébé perruche, mais lorsqu'il a un mois, vous pouvez lui donner un nom. Voilà, vous avez rendu une famille de perruches heureuse !Publicité
Conseils
- Vous pouvez séparer les bébés de leurs parents après six semaines et lorsqu'ils ont des plumes ou au moins des plumes aux ailes.
Publicité
Avertissements
- Le couple pourrait se battre s'ils ne sont pas prêts à s'accoupler. Si c'est le cas, gardez-les dans des cages séparées pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre avant de les remettre dans la même cage lorsque vous pensez qu'ils ne vont plus se battre.
- Ne les laissez pas s'accoupler si le nid est trop petit ou si vous n'avez rien prévu pour faire un nid. Si la femelle venait à pondre dans un abri, un rondin de bois, une boite en carton ou autre chose que vous avez mis dans la cage, remplacez les œufs par des œufs en plastique et rendez les vrais œufs stériles en les secourant très fort.
- N'accouplez jamais plusieurs couples en même temps. Vous ne devez jamais faire s'accoupler plusieurs perruches dans la même cage. Cela les amène souvent à détruire les nids des autres oiseaux, à tuer ou blesser les oisillons, à casser les œufs, à se battre entre elles, etc. Même si les perruches se reproduisent dans la nature en colonies, elles ont beaucoup d'arbres et de trous pour choisir leur lieu de nidification et tout le ciel pour s'envoler.
Publicité
Éléments nécessaires
- Deux ou trois perchoirs
- De la nourriture spécialement conçue
- Des boulettes de nourriture
- Quelques jouets pour oiseaux
- Une boite pour le nid (si vous suivez la méthode avec les noix de coco : trois noix de coco vides, du fil de fer ou de la ficelle et une perceuse)
- Une cage de taille appropriée
- Un couple de perruches
- Des fruits
- Des légumes
- Un bloc minéral (facultatif)
- Un os de seiche
- Des mangeoires
- Des récipients pour l'eau
- Une cage pour les oisillons abandonnés
- De la litière
- Des matériaux pour le nid
- Du calcium liquide ou en poudre (au moins deux sources différentes de calcium)
- De la nourriture pour les bébés perruches
- Une petite seringue
- De l'eau fraiche
- Des brins de millet
- Une cage supplémentaire pour les oisillons lorsqu'ils sont suffisamment grands
- De l'argent (prévoyez au moins 500 € pour un couple, en cas de problème, cela pourrait vous couter cher)
Publicité