Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pythons royaux sont des animaux de compagnie très populaires. Cette popularité est essentiellement due au nombre hallucinant de mutations de couleurs. Il existe au moins cent couleurs distinctes et combinaisons qui ont été créées par le biais de l'élevage sélectif. Les pythons royaux ont tendance à être curieux et gentils [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Assurez-vous qu'ils ont atteint leur maturité avant de les accoupler. Il est important que l'animal que vous avez l'intention d'accoupler soit assez âgé et assez gros. Un mâle doit généralement peser au moins 700 grammes et être âgé d'au moins 1 an. Les signes de maturité peuvent être déterminés en cherchant du sperme. Appuyer délicatement sur le cloaque (l'évent sous le serpent) produira une substance blanche qui vous indiquera que le mâle est prêt. Même si on accouple des femelles de 1,2 kg, la plupart des éleveurs recommandent qu'elles aient au moins 3 ans et pèsent au moins 1,7 kg. Le procédé est trop exigeant pour les animaux de plus petite taille et représente un risque sanitaire.
-
Déterminez le sexe. Il est mieux d'être sûr du sexe des animaux que vous voulez accoupler. Vous pouvez le déterminer par sondage. Il existe des vidéos qui vous apprennent comment faire. Cela peut être dangereux pour l'animal, alors ne sondez pas un serpent sans avoir eu les bonnes instructions au préalable, sinon, appelez un expert. Les serpents femelles seront sondés à une profondeur de 3 ou 4 écailles. Les mâles le sont généralement sur 7 à 9 écailles. Il est possible d'obtenir un faux positif pour une femelle si le serpent se contracte suffisamment pour empêcher la sonde de pénétrer entièrement.
-
Mettez en place une période de refroidissement. Pour qu'ils soient fertiles, une période de refroidissement est requise. La nuit, la température ambiante doit se trouver à environ 20 °C pendant à peu près 3 mois. Dans la cage, le point chaud, LA NUIT, doit être abaissé à 30 °C. La journée, la température doit retourner à une valeur normale de 26 °C. L'idée est d'imiter les conditions climatiques de l'hiver en Afrique Centrale. Ces petites variations chuchotent aux cerveaux de ces magnifiques créatures que le printemps arrive et qu'il est temps de créer de la vie.
- Pendant la période de refroidissement, présentez de temps en temps le mâle à la femelle. Laissez-les ensemble pendant plusieurs jours, puis séparez-les quelques jours. Ils essaieront peut-être de s'accoupler à ce moment-là, mais ça ne fonctionnera pas. Cependant, ce sera bon signe.
-
Réchauffez-les. Après la période fraiche, les températures peuvent revenir à la normale. Les bonnes températures pour les pythons royaux font généralement transpirer les humains.Publicité
-
Excitez le mâle. Beaucoup de pythons royaux mâles ont aussi besoin d'une stimulation supplémentaire pour se mettre dans l'ambiance. La façon la plus simple de le faire est de mettre quelques mâles ensemble. Ils se remarqueront les uns les autres et se dresseront en une position verticale. Il existe une photographie de six ou huit pythons royaux mâles qui semblent danser. Ce procédé les pousse réellement à s'intéresser au sexe opposé. Dix ou douze minutes de cette activité augmentent grandement l'intérêt des mâles pour les femelles.
-
Présentez la femelle au mâle. Après les avoir présentés, la meilleure chose à faire est de les laisser seuls et de laisser la nature suivre son cours. Il peut arriver qu'ils se bagarrent un peu, mais les blessures semblent très rares. Normalement, ils se calmeront en quelques minutes et s'accoupleront.
-
Laissez-les seuls. Les pythons royaux peuvent rester liés pendant jusqu'à deux jours. C'est normal de jeter un coup d'œil sur eux, mais n'essayez pas de les déranger. Ils ont tout leur temps. Ils peuvent prendre beaucoup de temps pour achever cette étape importante. Un accouplement de trois ou quatre heures risque d'être inefficace.
-
Patientez. Un python royal mâle a besoin d'environ une semaine pour retrouver ses forces. Si vous avez plus d'une femelle à accoupler, laissez-lui une semaine pour s'en remettre.
-
Patientez encore un peu plus. Le sperme que le mâle dépose dans la femelle peut rester viable pendant 2 ans.
-
Surveillez les signes indiquant que la femelle est gravide : vous pouvez voir les contours des œufs en elle. Une fois que vous les avez vus, ce n'est plus la peine de la présenter au mâle.Publicité
-
Préparez la boite de ponte. Placez la femelle dans une boite de ponte, comme un tupperware avec de la mousse humide. Elle pondra ses œufs et s'enroulera autour d'eux.
-
Retirez les œufs. Éloignez délicatement la femelle des œufs et mettez-les dans du substrat d'incubation dans un container (un tupperware avec un couvercle).
-
Assurez-vous que la température est bonne. Réglez l'incubateur sur 32 °C. Vérifiez les œufs une fois par semaine pour vous assurer qu'ils vont bien. Lorsque vous soulèverez le couvercle pour vérifier les œufs ils recevront de l'air, alors vous n'avez pas besoin de faire des trous dans le container d'incubation.
-
Nourrissez la femelle. Si elle n'essaie pas de manger, essayez de la nettoyer pour enlever l'odeur des œufs. C'est important qu'elle recommence à manger puisque pondre lui a demandé beaucoup d'efforts.
-
Les œufs devraient éclore environ 55 jours après avoir été pondus.Publicité
-
Mettez les bébés dans leur propre cage. Après avoir éclos, les bébés doivent être mis dans leurs propres cages à part avec du papier toilette humide jusqu'à leur première mue. Ensuite, vous pourrez utiliser du papier journal ou du substrat.
-
Donnez-leur des petites souris. Les bébés commencent à manger des petites souris lors de la première ou la deuxième semaine et doivent être nourris tous les 5 à 7 jours.
-
Les bébés doivent aussi avoir un bol d'eau et une cachette comme les adultes.Publicité
Conseils
- Si votre mâle ne semble pas intéressé par la femelle le mettre en présence d'un autre mâle le motivera.
- De la paix. Laissez-les tranquilles lorsqu'ils font leur petite affaire.
- Réussissez votre période de refroidissement. Sans cela vos chances sont amoindries.
Publicité
Avertissements
- Ne les nourrissez jamais lorsqu'ils sont ensemble. Ils pourraient finir par se battre pour la nourriture et c'est beaucoup trop distrayant.
- Lorsque vous déterminez le sexe par sondage, soyez extrêmement délicat. Les personnes non entrainées peuvent causer beaucoup de dommages. Un vétérinaire devrait le faire plutôt qu'essayer de réparer les dégâts d'un mauvais sondage.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 100 fois.
Publicité