PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les carreaux qui équipent nos cuisines, nos salles de bains ou nos sols sont dans des matières variées (faïence, terre cuite, marbre, ciment…). Certains cependant sont tellement beaux que l'on désire les mettre en valeur en les accrochant au mur. Le travail n'est pas pénible, il est simplement délicat, car il faut le faire tenir solidement sans le casser, et pour cela, il y a plusieurs techniques, comme le carreau encadré (il peut y en avoir plusieurs !), la suspension avec des crochets ou le collage directement sur le mur. Chaque installation nécessite des matériaux et une technique appropriés. Disons-le : vous allez devoir travailler avec précision, doigté et patience, vous avez aujourd'hui dans le commerce tout ce qu'il faut pour réaliser une petite œuvre d'art !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Encadrer des carreaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Il va vous servir à prendre les dimensions des carreaux. Posez un des carreaux sur une surface d'amortissement (tissu replié plusieurs fois, une couverture épaisse), puis prenez ses mesures que vous inscrirez quelque part pour ne pas les oublier  [1] .
    • Si vous comptez accoter plusieurs carreaux, disposez-les tous selon la forme finale et prenez les dimensions globales, mesures que vous noterez aussi quelque part.
  2. Si vous comptez encadrer vos carreaux, il vous faut un cadre adapté. Il en existe de tous types, mais certains sont spécialement conçus pour ce genre de projets avec une plaque de fond au dos de laquelle il y a déjà un système de fixation. Ces cadres se présentent aussi sous une forme un peu plus sophistiquée avec une vitre de protection  [2] .
    • Ces cadres ne sont pas toujours simples à trouver. L'idéal est de trouver un magasin d'encadrement qui vous proposera des cadres tout faits ou du sur-mesure, une commande est également possible dans un délai d'une quinzaine de jours. Maintenant, il vous reste toujours la solution pratique de commander sur Internet.
    • S'il est assez facile de trouver un cadre pour 1 ou 2 carreaux, la chose est plus complexe pour plusieurs carreaux. En ce cas, il faudra vous résoudre à réaliser vous-même un cadre profond avec du bois et du contreplaqué épais.
  3. Il est possible que vous ne trouviez que des cadres sans fond ou avec des fonds fragiles. En ce cas, il va falloir que vous réalisiez vous-même ce fond avec un matériau résistant, mais non trop lourd. Faites-vous conseiller dans un magasin d'encadrement. Posez le cadre sur le futur fond, tracez-en les contours au crayon. Bien évidemment, si l'arrière de votre cadre présente un évidement de quelques millimètres, il faudra en tenir compte pour que le fond entre parfaitement dans le cadre  [3] .
    • Nous le disions, les cadres vendus dans le commerce sont munis de fonds bon marché, fins et fragiles, parfois même un simple carton. Comme vous allez coller des carreaux, il vous faut un fond bien plus rigide et résistant.
    • Du liège ou du contreplaqué épais pourraient faire l'affaire, de même qu'un petit panneau de fibres à densité moyenne.
    • Pour cette fourniture, pensez à regarder du côté des magasins d'encadrement, sinon il reste toujours Internet.
  4. Il n'y a rien de plus compliqué que de trouver une colle efficace pour unir deux composants de nature différente. Ici, c'est du carreau collé sur un fond (bois, contreplaqué…). Lisez les instructions d'utilisation sur l'emballage, en particulier la façon de répandre la colle, la quantité à mettre, l'encollage ou non des deux faces, etc. Pour un carreau, un liséré de colle périphérique est souvent nécessaire. Après un temps de séchage, il faut bien présenter le carreau, puis appuyer fortement quelques secondes  [4] .
    • Ces colles spécifiques ont un fort pouvoir adhésif. Il est donc plus que préconisé d'être attentif lors de la manipulation et d'enfiler, par exemple, des gants de chirurgie qui vous laisse toute liberté de mouvement.
  5. Vous avez patiemment attendu que les carreaux soient parfaitement collés sur le fond, il est temps de procéder à l'assemblage dans le cadre. Si votre cadre est vendu avec une vitre protectrice, et si vous le désirez, n'oubliez pas de la disposer du bon côté. Enfin, vous devez bloquer le fond sur le cadre selon le système prévu par le fabricant du cadre (par exemple, avec de petites languettes pivotantes  [5] ).
    • Les fabricants de colles indiquent toujours sur leurs emballages les temps de séchage qui sont bien entendu à respecter si vous voulez une fixation solide. Certaines colles sèchent définitivement au bout de 72 heures.
  6. Avec un cadre aux montants larges, privilégiez les anneaux étriers présentant une plaque et un anneau en forme de « D ». L'implantation se fera au quart de la hauteur du cadre à partir du haut. Le vissage se fera plutôt à la main avec un tournevis, à moins que vous ne maitrisiez parfaitement votre visseuse électrique  [6] .
    • Dernière précision : vu la configuration des anneaux, il est plus pratique de les orienter (selon un angle de 45°) vers l'axe central vertical du carreau afin de faciliter l'attache avec le fil de fer. Et puis, votre cadre ne sera pas de travers !
    • Les anneaux se fixent aussi bien sur le fond du cadre que sur le cadre lui-même, ce sera à vous de voir ce qui vous semble le plus judicieux. Bien entendu, d'autres systèmes de fixation, par exemple par crochet, sont possibles.
    • Les anneaux étriers sont vendus avec leurs propres vis ou pointes. Si vous veniez à les perdre, il faudrait en racheter et le mieux est de vous rendre au magasin avec le modèle d'anneau.
  7. Coupez un bout de fil de fer de 5 cm plus long que la longueur entre les 2 anneaux. Passez le fil de fer dans les 2 anneaux et centrez-le. Enroulez grossièrement les 2 extrémités autour de l'anneau et voyez si la flèche ne laisse pas apparaitre le fil de fer au-dessus du cadre. Si c'était le cas, il faudrait tendre un peu plus le fil de fer. Une fois la bonne disposition trouvée, tortillez avec une paire de pinces les 2 extrémités  [7] .
    • Le fil de fer est réservé aux réalisations lourdes. Si votre projet est plus léger, vous pouvez utiliser une ficelle lisse plus fine, ce sera même mieux, vous pourrez mieux équilibrer votre œuvre.
  8. Il ne vous reste plus qu'à installer sur votre mur un crochet de suspension. Pour ce crochet, prenez celui que vous voulez… à condition qu'il puisse supporter votre cadre. Si ce dernier est lourd, installez un crochet vissé dans le mur par une cheville. Cela fait, faites glisser le fil de fer le long du mur jusqu'à toucher le crochet mural  [8] .
    • Pour une fixation sur une cloison en placo, le crochet sera fixé sur un montant, lequel sera repéré avec un détecteur de montants , puis marqué.
    • Outre les crochets, sachez que vous pouvez réaliser une fixation par taquets français : un morceaux de bois est scié en 2 dans la longueur selon un angle de 45°. Un morceau est fixé au mur (arête vers le haut), le second sur le cadre (arête vers le bas), le cadre est ensuite glissé sur le taquet mural.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accrocher un carreau unique sans cadre

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez-le à l'envers sur une serviette afin de ne pas le rayer, ce serait dommage ! Installez-vous sur une table avec de la place autour pour pouvoir manœuvrer sans problème. Vous veillerez à ne pas appuyer trop fort sur le carreau, surtout s'il vous parait fragile, car fin  [9] .
    • En lieu et place d'une serviette de toilette, vous pouvez prendre une vieille couverture, un grand torchon de cuisine ou de l'essuietout plié à plusieurs reprises.
  2. Adoptez des anneaux de fixation solide à cause du poids du carreau. Nous ne saurions trop vous conseiller d'acheter des anneaux étriers métalliques. Il n'y a pas de norme quant à la hauteur de fixation à l'arrière du carreau, mais une distance de 5 cm à partir du haut du carreau donne un bon rendu. De même, en largeur, il ne faut pas placer les anneaux à moins de 5 cm du bord  [10] .
    • Dernière précision : vu la configuration des anneaux, il est plus pratique de les orienter (selon un angle de 45°) vers l'axe central vertical du carreau afin de faciliter l'attache avec le fil de fer.
  3. Le collage est ici bien spécifique : métal contre faïence, il vous faut donc une colle adaptée. Lors de son achat, vérifiez sur l'emballage que ce collage est possible. Repérez sur l'anneau la face de la partie plate et pleine qui va toucher le carreau, étalez de la colle sur l'ensemble de la face, laissez sécher quelques minutes, puis fixez l'anneau sur le carreau. Pour finir, déposez un mince ruban de colle sur le pourtour de la partie collée  [11] .
    • Vous pouvez tout aussi bien utiliser une colle polyuréthane ou une colle vinylique de type APV. Toutes sont en vente dans n'importe quelle grande enseigne de bricolage.
    • Chaque carreau sera équipé de ces crochets, mais si vous en avez plusieurs, il vaut mieux les fixer d'abord sur un support.
  4. Les fabricants indiquent souvent que leur colle, une fois le temps de séchage écoulé, adhère immédiatement et définitivement. Par expérience, ce n'est pas souvent le cas. Vous allez donc poser vos anneaux, puis si vous avez des pinces de serrage, vous allez les installer sur la partie plate des anneaux, attendez une ou deux heures. Attention : la colle sous la pression s'étale ! Donc, avant de partir, ôtez avec une petite spatule ou un tournevis, toute la colle excédentaire  [12] .
    • Chaque fabricant de colle y va de ses temps de séchage. Ceux indiqués sur votre colle sont à prendre comme des temps minimaux. Avant de suspendre votre cadre, attendez au moins 24 heures, sinon plus. En tirant sur les anneaux, vous allez vite voir si la fixation est solide.
    • La base des anneaux doit bien plaquer contre le carreau. Si elle se décolle, même peu, il faut enlever délicatement l'anneau, bien gratter la colle sur les deux faces en contact, puis les nettoyer avec un produit adapté. Faites une autre tentative de collage.
  5. Coupez un bout de fil de fer de 5 cm plus long que la longueur entre les 2 anneaux. Passez le fil de fer dans les 2 anneaux et centrez-le. Enroulez grossièrement les 2 extrémités autour de l'anneau et voyez si la flèche ne laisse pas apparaitre le fil de fer au-dessus du cadre. Si c'était le cas, il faudrait tendre un peu plus le fil de fer. Une fois la bonne disposition trouvée, tortillez avec une paire de pinces les 2 extrémités  [13] .
    • Le fil de fer est réservé aux réalisations lourdes. Si votre projet est plus léger, vous pouvez utiliser une ficelle lisse plus fine, ce sera même mieux, vous pourrez mieux équilibrer votre œuvre.
  6. Pour le crochet mural, prenez celui que voulez… à condition qu'il puisse supporter votre cadre. Si ce dernier est lourd, il vaut mieux prendre un crochet vissé dans le mur par une cheville, sinon un crochet clouté suffit. Pour un cadre davantage plaqué, resserrez la longueur du fil de fer  [14] .
    • Il est également possible de percer le carreau pour faire passer le fil de fer. Pour un carreau léger, prenez une simple ficelle lisse ou utilisez des bandes adhésives.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fixer des carreaux avec du mortier-colle

PDF download Télécharger l'article
  1. La partie de mur sur laquelle vous allez coller vos carreaux doit être parfaite pour que l'adhérence le soit. Commencez par laver soigneusement le mur avec une éponge de chantier et de l'eau chaude. S'il y a des traces tenaces, utilisez un peu de liquide vaisselle à raison d'une cuillère à café de liquide vaisselle pour 1 L d'eau chaude. Lessivez toujours du haut vers le bas, à cause des coulures de saleté. Cela fait, rincez plusieurs fois à l'eau claire et laissez parfaitement sécher  [15] .
    • En lieu et place de liquide vaisselle, vous pouvez préparer une solution vinaigrée ou avec du bicarbonate de sodium.
    • Pour des traces vraiment incrustées, notamment grasses, utilisez de l'ammoniaque diluée ou du phosphate de sodium, mais faites attention, ces produits sont nocifs, travaillez dans un lieu parfaitement aéré, portez un masque et des gants.
    • Si la portion de mur est peinte et qu'elle s'écaille, vous devez enlever avec une spatule tout ce qui ne tient plus. De même, s'il y a du papier peint, des aspérités, il faut tout enlever, le mur doit être parfaitement propre. Quant aux trous, ils seront rebouchés avec l'enduit ou du mastic.
  2. Placez contre le mur un niveau à bulle horizontalement à l'endroit de la partie supérieure de la zone carrelée, mettez le niveau… de niveau, puis tracez au crayon, au feutre ou à la craie le niveau supérieur. Faites de même avec la limite inférieure, puis toujours avec le niveau, mais placé verticalement, tracez les limites droite et gauche. Voilà ! Votre rectangle ou votre carré est tracé  [16] .
    • Si vous possédez un niveau laser, c'est très bien aussi. Avec un niveau à bulle, il faut placer la bulle bien au centre de deux traits et ne plus bouger au moment du traçage. Pour vérifier que vous avec une zone bien droite, mesurez les diagonales : elles doivent être égales en longueur.
  3. Bien entendu, si votre zone à carreler est grande, vous allez pouvoir poser vos carreaux sans les couper, mais il arrive toujours un moment où des découpes sont nécessaires pour l'ajustage. Pour ces carreaux en quelque sorte de finition, il vous faut un outil spécial pour faire des coupes nettes : c'est un coupe-carreaux. Il s'agit d'un outil de taille moyenne avec un socle, deux réglettes et une poignée solidaire d'une lame spéciale  [17] .
    • Les carreaux ne se posent jamais à bout touchant. Il faut laisser un espace régulier autour de chaque carreau en posant à l'intersection de 4 carreaux un croisillon de 2 à 10 mm d'épaisseur. N'oubliez pas ces espaces au moment de découper les carreaux !
    • Sauf à l'utiliser souvent, il vaut mieux pour un travail ponctuel louer ou se faire prêter un coupe-carreaux. Dans certaines surfaces de bricolage, si vous achetez les carreaux chez eux, ils peuvent vous découper certains d'entre eux.
  4. Si vous ne voulez pas vous embêter, achetez un mortier prêt à l'emploi, c'est certes un peu plus cher, mais il a un autre avantage : vous avez diverses tailles de pots. À l'ouverture du pot, il faut remuer le contenu afin d'obtenir un mortier homogène  [18] .
    • Vous pouvez aussi acheter du mortier en poudre, mais l'inconvénient est que ce sont souvent de gros sacs qui sont en vente. Pour la préparation, lisez bien les précautions d'emploi (équipement) et les instructions de préparation.
    • Vous pouvez également utiliser du mastic pour carreaux. Il s'agit d'un produit adhésif qui ne craint pas l'eau et qui est surtout utilisé pour les poses verticales, ce qui se conçoit aisément. Dans les atmosphères très humides, il vaut mieux ne pas l'utiliser.
    • Répétons-le : pour de petits travaux, utilisez du mortier-colle en pot, cela fera moins de saletés et puis vous pourrez toujours utiliser le reliquat à condition de bien fermer le pot !
  5. C'est une des parties délicates du travail, surtout si la surface est verticale. Le travail peut se faire avec une simple truelle, mais les professionnels utilisent une taloche crantée (ou un peigne) qui permet d'étaler le mortier d'une façon particulière, avec crêtes et sillons. La taloche présente cet avantage de déposer le mortier de telle façon que les carreaux seront à la fin bien plans, sans surépaisseurs. Toute la zone à carreler aura du mortier  [19] .
    • Il existe différents types de peignes à mortier. Si vous en prenez un de 14 mm (taille du merlon), vous obtiendrez à l'arrivée une épaisseur de mortier de 5 mm sous le carreau, c'est l'épaisseur standard.
    • Avant la pose des carreaux, vérifiez que toute la surface est couverte et que la couche est homogène. Avec un peigne, vous aurez un travail parfait à la condition d'avoir prélevé suffisamment de mortier au départ.
  6. Avec des carreaux à motifs, il faut être vigilant(e) au sens des carreaux ! Commencez en haut, puis progressez de gauche à droite, puis de bas en haut en plaçant les croisillons d'espacement (qui s'achètent par lots de 50 ou 100). La pose consiste à enfoncer le carreau dans le mortier en faisant de petits mouvements de rotation alternatifs. Ce n'est pas grave si l'espace entre carreaux est partiellement vide  [20] .
    • Avant d'aller plus loin, reculez-vous pour voir si tout est à votre gout, si le carreau est droit et à sa place. Le ciment étant frais, vous pouvez rectifier le tir. Bien entendu, s'il y a plusieurs carreaux, vous vérifierez les alignements, l'horizontalité, mais aussi les espaces entre les carreaux.
  7. Ne touchez pas à votre travail trop tôt, vous risqueriez de faire du sale travail. Ce n'est qu'au bout du temps indiqué par le fabricant du ciment que vous pourrez vérifier la solidité de votre ouvrage.
    • Ce temps de séchage est très variable d'un fabricant à l'autre, d'un type de ciment à l'autre : lisez bien le mode d'emploi.
  8. La pose de carreaux se termine toujours par la réalisation des joints avec un produit spécial, la pâte de jointoiement. Après avoir enlevé les croisillons, brossez les joints délicatement, puis avec une spatule large à lame souple, étalez généreusement cette pâte prête à l'emploi. Quand c'est fini et que c'est encore frais, ôtez avec une éponge humide le surplus  [21] .
    • Comme pour le mortier-colle, il est possible de préparer une pâte à joints à partir d'une poudre. Suivez à la lettre les consignes de préparation du fabricant.
  9. Voilà ! Vos carreaux sont posés bien droits, les joints sont faits, n'y touchez plus. Si vous le pouvez, ouvrez les portes et les fenêtres afin d'accélérer le séchage. En été, 24 heures suffisent, mais par temps humide, n'hésitez pas à laisser sécher une journée de plus.
    • Les joints ne sont pas étanches, cela signifie qu'à moyen et long terme, ils se dégradent et de la moisissure, surtout en milieu humide, s'y développe. Pour éviter ces dégradations, il faut appliquer sur les joints un produit d'étanchéité, ce qui ne peut se faire que lorsque les joints sont bien secs  [22] .
  10. Ce genre de produit se présente sous 2 formes : aérosol et cire. Avec une bombe aérosol, pulvérisez le produit le long des joints. Quant au produit cireux, il s'applique à l'éponge à peine humide ou au pinceau. Après avoir vérifié les consignes du fabricant, une seconde couche est nécessaire au bout d'une heure environ  [23] .
    • Il existe 2 familles d'imperméabilisants : ceux qui pénètrent dans le mortier et ceux qui forment une couche protectrice. Préférez les premiers, vous empêcherez ainsi la formation des champignons, surtout si c'est du carrelage dans une salle de bains.
    • Une fois le produit passé, nettoyez les carreaux avec un chiffon sec sans toucher les joints. Ce produit protecteur est très difficile à enlever une fois sec.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'y voyez aucun inconvénient, sachez qu'il est possible de percer un carreau pour une fixation ou faire passer un fil de fer.
  • Les carreaux sont fragiles. Si pression il devait y avoir sur eux, vous feriez attention à ce qu'elle soit équitablement répartie et point trop élevée.
  • Pour ce qui est des carreaux encadrés, sachez qu'il est difficile de trouver un professionnel qui fasse ce genre de travaux et si vous le trouvez, la prestation risque d'être onéreuse.
Publicité

Avertissements

  • Cette installation de carreaux passe parfois par l'utilisation de produits potentiellement nocifs, comme le mortier-colle, la pâte à joints… Travaillez si possible en milieu bien ventilé, et équipez-vous de gants et de masque.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour l'encadrement de carreaux

  • Un cadre en bois
  • Un fond pour le cadre (en bois, contreplaqué, liège…)
  • De la colle forte
  • Des anneaux étriers
  • Des vis
  • Une visseuse sans fil
  • Un crochet de suspension
  • Du fil de fer galvanisé
  • Une paire de pinces

Pour la suspension d'un carreau sans cadre

  • Des anneaux étriers
  • De la colle forte
  • Du fil de fer galvanisé
  • Une paire de pinces
  • Un crochet de suspension

Pour la fixation de carreaux directement contre un mur

  • Des carreaux
  • Un coupe-carreaux
  • Un mètre de maçon, un ruban mesureur
  • Un crayon ou un bâton de craie
  • Du mortier-colle ou du mastic
  • De la pâte de jointoiement
  • Une truelle
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle
  • Des chiffons
  • Un seau de chantier
  • Une gamate
  • Un masque de protection respiratoire
  • Des gants en caoutchouc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 701 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité