PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tableaux sont une excellente façon de décorer et de personnaliser un espace. Cependant, il y a de nombreux lieux où vous voudriez en mettre un au mur, mais où vous ne pouvez pas utiliser de clous, peut-être parce que vous ne voulez pas de trous dans le mur, parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous allez changer les tableaux de place fréquemment. C'est à ce moment-là qu'il peut être pratique de savoir comment accrocher des tableaux sans clou, par exemple avec des punaises, des produits adhésifs ou d'autres solutions ingénieuses. Il existe plusieurs méthodes parmi lesquelles vous pouvez choisir et vous pouvez décider laquelle d'entre elles est la mieux adaptée à votre matériel et votre situation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser des languettes adhésives

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Vous devez donner une surface lisse aux languettes adhésives pour pouvoir fonctionner correctement, c'est pourquoi vous devez retirer tous les crochets et autres matériels qui pourraient être installés à l'arrière du tableau  [1] . Cela inclut les clous, les vis, les fils et les différents crochets.
    • Vous pouvez trouver des languettes adhésives pour tableaux (ainsi que les clous ou les crochets adhésifs) dans les magasins de bricolage, d'arts plastiques, de matériel de bureau et sur Internet.
  2. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Les languettes adhésives doivent être collées sur une surface propre, c'est pourquoi vous devez essuyer le tableau et le mur à l'endroit où vous allez l'accrocher avec un chiffon propre et de l'isopropanol  [2] .
    • Laissez sécher ses surfaces avant d'y appliquer les languettes.
  3. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Pour chaque languette, appuyez les deux côtés différents l'un sur l'autre. En vous occupant d'une languette à la fois, retirez la couche de papier protectrice et appliquez la face adhésive sur l'arrière du tableau. Continuez d'appuyer pendant 30 secondes. Recommencez jusqu'à ce que vous ayez appliqué toutes les languettes.
    • Une languette permet de soutenir environ 1,3 kg et la plupart des tableaux de 20 x 28 cm. Si vous n'avez besoin que d'une seule languette, positionnez-la en haut au centre du tableau.
    • Deux languettes peuvent soutenir environ 2,6 kg et la plupart des tableaux de 28 x 44 cm. Positionnez une languette dans chaque coin supérieur du tableau.
    • Quatre languettes peuvent maintenir environ 5,2 kg et la plupart des tableaux de 46 x 61 cm. Positionnez une languette dans chaque coin supérieur du tableau et une languette de chaque côté à environ deux tiers de la distance vers le bas  [3] .
  4. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Tout d'abord, retirez la feuille protectrice sur le dessus de la languette pour mettre à jour la partie adhésive. Ensuite, appuyez le tableau contre le mur. Séparez lentement les languettes du tableau de celles sur le mur en tirant doucement sur les coins inférieurs du tableau et en les relevant. En vous aidant de vos doigts, appuyez les languettes contre le mur pendant 30 secondes  [4] .
  5. Cela permet à l'adhésif sur les languettes de sécher. Une fois qu'une heure est passée, remettez le tableau en place sur le mur en alignant les languettes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser des crochets ou des clous adhésifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Tout comme les languettes adhésives, les crochets ou les clous adhésifs doivent être posés sur des surfaces propres, c'est pourquoi vous devez essuyer le mur avec un chiffon propre et de l'isopropanol avant de laisser sécher.
    • Les crochets ou les clous adhésifs présentent une face adhérente qui se colle aux murs pour pouvoir accrocher le tableau en utilisant le matériel préinstallé sur l'arrière du tableau. Selon le matériel présent, assurez-vous d'acheter les produits adhésifs adaptés.
  2. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Retirez la feuille de papier protectrice de l'adhésif et fixez-le sur le crochet ou le clou.
    • Certains crochets adhésifs sont vendus avec une couche d'adhésif déjà présente dessus. Sautez cette étape et passez à la suivante si c'est le cas du matériel que vous avez acheté.
  3. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Tout d'abord, retirez la feuille protectrice sur l'arrière de l'adhésif présent sur le crochet ou le clou. Là où vous voulez accrocher le tableau, appuyez fermement sur le crochet ou le clou adhésif contre le mur pendant 30 secondes  [5] .
  4. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Lorsqu'une heure est passée, accrochez le tableau normalement selon le matériel que vous avez choisi.
    • Assurez-vous de connaitre le poids de votre tableau avant d'acheter le matériel adhésif, car ils peuvent généralement soutenir entre 2 et 4 kg, mais les crochets plus petits pourraient ne pas supporter plus d'un kilogramme.
    • Pour accrocher un tableau plus lourd que ce que vos crochets ou vos clous adhésifs peuvent supporter, installez-en plus d'un. Assurez-vous que le poids du tableau est distribué de manière égale en utilisant un niveau à bulle pendant l'installation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser des crochets à placoplâtre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs marques de crochets conçus pour être insérés dans le placoplâtre sans utiliser de marteau, de clous ou d'autres outils. On compte par exemple le Hercule Hook, le Super Hook, le Monkey Hook et le Gorilla Hook  [6] . Ils sont fabriqués en différents matériaux et peuvent supporter différents poids, mais vous devez faire un petit trou dans le mur avant de les installer. Voici une idée du poids que chacun d'entre eux peut supporter :
    • le Hercule Hook peut supporter jusqu'à 68 kg
    • le Super Hook peut supporter jusqu'à 36 kg
    • le Monkey Hook peut supporter jusqu'à 15 kg
    • le Gorilla Hook peut supporter jusqu'à 22 kg
  2. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Enfoncez l'extrémité longue, recourbée et effilée du crochet (pas le crochet en lui-même) dans le placoplâtre. Une fois que vous l'avez enfoncé sur presque toute sa longueur, mettez-le en position de façon à ce que le petit crochet sur l'extérieur soit tourné vers le haut (pour pouvoir l'utiliser et y accrocher le tableau). Fixez le crochet en place en le poussant sur le reste de la longueur  [7] .
  3. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    La plupart des crochets à placoplâtre sont vendus en boite de quatre ou plus. Pour accrocher des tableaux plus lourds avec deux crochets, mesurez la largeur du tableau et divisez-la en trois parties de taille égale. Installez un premier crochet à la limite entre les deux premiers tiers et un second crochet à la limite entre les deux derniers tiers. Pour un tableau qui demande trois crochets, mesurez la largeur et divisez-la par quatre. Placez un crochet à la limite entre les deux premiers quarts, un crochet au milieu (entre le deuxième et le troisième quart) et un dernier crochet entre le troisième et le quatrième quart.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser du ruban adhésif ou de la pâte adhésive

PDF download Télécharger l'article
  1. Le double-face fera l'affaire pour des tableaux légers que vous voulez accrocher aux murs, même s'il n'est pas conçu pour cette utilisation et pourrait arracher une partie de la peinture lorsque vous le retirerez. La pâte adhésive est conçue pour installer des tableaux légers aux murs, mais elle peut devenir trop collante avec le temps et difficile à retirer.
    • La pâte adhésive est suffisamment résistante pour maintenir des tableaux légers et des posters (qui ne se trouvent pas dans un cadre), mais elle n'est pas conçue pour supporter plus de 500 g.
    • Vous pouvez transformer du ruban adhésif une face en ruban adhésif double-face en prenant une bande de ruban adhésif, en faisant une boucle avec la partie adhésive sur l'extérieur avant de coller les extrémités ensemble pour fermer la boucle.
  2. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    L'adhésif collera mieux sur des surfaces propres, c'est pourquoi vous devez essuyer le mur avec un chiffon propre et de l'isopropanol. Pendant que vous attendez que le mur sèche, essuyez l'arrière du tableau ou du poster avec un chiffon propre et sec.
    • Lavez-vous les mains avant de manipuler la pâte adhésive pour éviter d'y mettre de la saleté ou du gras  [8] .
  3. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Posez le tableau sur une surface plate. Collez de petites boulettes de pâte adhésive ou des carrés de ruban adhésif double-face dans les coins de l'arrière du tableau. Si vous accrochez un tableau plus large, installez de l'adhésif sur tout le contour arrière du tableau.
  4. Watermark wikiHow to accrocher des tableaux sans clou
    Une fois que la pâte adhésive ou le ruban adhésif est en place, prenez le tableau, installez-le sur le mur et appuyez-le contre le mur pour le coller avec l'adhésif.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Installer une corde à tableau

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez la présence de crochets, de vis, de trou d'aération ou de boutons déjà en place qui pourraient supporter quelques kilogrammes en plus. Sachez que cette méthode est surtout conseillée pour les tableaux légers qui ne se trouvent pas dans un cadre.
    • Recherchez des points sur le mur qui dépassent et que vous pourriez relier avec une ficelle sans que celle-ci ne se retrouve au milieu du chemin.
  2. Découpez une portion de ficelle de fil ou de câble suffisamment longue pour relier les deux points de fixation que vous avez trouvés dans le mur, prévoyez-la un peu plus longue pour y faire aussi des nœuds. Attachez chaque extrémité de ficelle à chacune des fixations. Vous pouvez tendre la ficelle ou la laisser pendre légèrement.
    • Une ficelle tendue donnera un air plus rigide et uniforme tandis qu'une ficelle plus lâche donnera un air plus détendu et artistique. Choisissez entre les deux selon vos préférences artistiques.
    • Il sera plus difficile de faire des nœuds avec un câble qu'avec de la ficelle (il sera plus facile de l'enrouler autour de la fixation que d'y faire un nœud), il donnera aussi un air plus industriel à votre intérieur et il permettra d'y faire glisser les tableaux rapidement pour les repositionner. Le câble est fin et résistant, mais il ne pourra pas pendre comme le ferait la ficelle.
    • La ficelle ou le fil sera facile à nouer, vous pourrez les laisser pendre ou les tendre et ils donneront un air plus rustique à votre intérieur. La ficelle pourrait être plus épaisse que le câble ou le fil, mais plus résistante que le fil. Le fil sera plus fin que la ficelle, mais pas aussi résistant.
  3. Utilisez des pinces pour accrocher les tableaux à la corde  [9] . Si la corde commence à pendre plus que ce que vous voulez ou si les nœuds se dénouent en permanence, vous avez peut-être installé trop de poids. Utilisez de la ficelle ou du câble plus résistant ou attachez une deuxième corde à différentes fixations pour obtenir une deuxième rangée de tableaux.
    • Pour distribuer le poids et les tableaux de manière plus égale, placez vos premiers tableaux au centre de la corde à vue d'œil ou avec un mètre. En utilisant le tableau du milieu pour séparer les deux moitiés de corde, divisez une nouvelle fois chaque moitié en deux et installez un tableau au centre de ces moitiés. Continuez de diviser l'espace en deux et d'installer les tableaux au centre de ces moitiés jusqu'à ce que vous n'ayez plus de tableaux.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser des punaises pour accrocher des tableaux légers, des posters ou des tableaux encadrés très légers du moment que vous pouvez faire des trous dans le mur.
  • Vous pouvez aussi utiliser un tableau en liège déjà en place ou posé contre un mur ou sur un meuble pour y accrocher des tableaux.
  • Vous pouvez aussi exposer vos tableaux encadrés ou légers en les posant sur des bibliothèques, des meubles ou d'autres objets et vous pouvez aussi les installer sur des cadres à pied.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité