PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous aimez jouer au jeu de fléchettes et vous avez eu l'occasion de faire des parties avec des amies dans des pubs. Vous voudriez installer une cible chez vous pour pouvoir vous amuser seul ou avec des amis. Vous pouvez trouver différents types de cibles en vente dans les boutiques ou sur internet. Choisissez une cible classique et installez-la chez vous sur un mur. Il vous faudra un emplacement adéquat et sans risques pour personne.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer l'espace de jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un espace chez vous qui soit vide, si possible, de tout ameublement. Idéalement, la zone doit être de 3 m de longueur sur 1,5 m de large. Dans la mesure du possible, il faut que la zone ne soit pas encombrée, mais dégagée de toutes affaires. Avec un espace dédié, vous pourrez facilement récupérer vos fléchettes pendant une partie  [1] .
    • Pensez à avoir un espace plus grand que la zone de jeu uniquement. Si vous avez des spectateurs qui veulent suivre la partie, des joueurs qui voudront observer les lancers des autres, il vous faudra étendre la zone de jeu. Prévoyez aussi un petit tableau à côté de la cible pour marquer les scores des joueurs  [2] .
  2. Tout dépend de votre budget. Si vous avez les finances, vous pouvez réaliser un plancher adapté pour un jeu de fléchettes et ainsi préserver vos fléchettes. Le plus simple est de vous procurer un tapis de jeu pour fléchettes. Il s'agit d'un tapis en caoutchouc qui préservera votre sol tout en évitant que vos fléchettes s'abiment. Autre bon point, il sert à donner la bonne distance par rapport à la cible, une fois qu'il est en place  [3] .
    • Sachez que l'embout des fléchettes est fragile et se détériore au contact de sol en carrelage, béton ou pierres.
    • Si vous avez un plancher en bois, vous risquez de le voir s'abimer et se perforer au fil des parties surtout au pied de la cible.
    • Faites aussi attention à votre sol, s'il est recouvert d'un linoléum ou en vinyle. Vous y trouverez des petits trous, si vous ne le protégez pas.
    • Pour un sol recouvert d'un tapis ou d'une moquette, vous allez voir avec le temps les zones de passages entre le pas de tir et la cible usées par le piétinement des joueurs.
  3. Il arrive que le sol ou le plancher d'un logement ne soit pas bien de niveau, suite à une mauvaise réalisation ou par détérioration dans le temps de ce dernier. En utilisant un tapis à fléchettes, vous pourrez rattraper l'inégalité du sol en plaçant de la moquette ou des plaques de carton en dessous  [4] .
  4. Pensez d'abord quel endroit est approprié pour les joueurs et les spectateurs d'une partie de fléchettes. Ensuite, demandez-vous si l'espace de jeu est sûr et sans danger pour des personnes qui auraient besoin de circuler. Il ne faut pas que vous optiez pour un endroit où inévitablement des personnes auront besoin de passer. Vous pourriez blesser une personne, voire si la personne transporte quelque chose et fait tomber l'objet, elle pourrait blesser à son tour d'autres personnes avec des morceaux de l'objet qui seraient partis dans toutes les directions ! Si la zone que vous avez choisie comporte des risques, cherchez en une autre  [5] .
    • Sachez que la trajectoire d'une fléchette n'est pas toujours celle que l'on avait pensée. Évitez donc un espace de jeu à côté d'une fenêtre ou tout autre lieu d'ouverture ou de passage qui pourrait blesser une personne qui passe  [6] .
  5. Il arrive qu'un joueur manque son lancer et que la fléchette ne touche même pas la cible. Il vous faut donc prévoir une protection pour votre mur. Installez un panneau de liège, par exemple, pour protéger votre mur des fléchettes. Si c'est dans vos moyens et que vous avez du temps, faites aussi une protection pour votre cible.
    • Souvent, les joueurs qui débutent au jeu de fléchettes ont tendance à voir leur fléchette manquer la cible et se loger juste en dessous de la cible. Faites donc une protection de 90 cm de large sur 120 cm de haut, puis fixez votre cible en haut et centré  [7] .
    • Si vous ne pouvez installer une armoire pour votre cible, optez pour une plaque de mousse ou de liège, voire du contreplaqué comme protection autour de votre cible.
    • Sachez qu'il est possible de trouver dans les magasins de bricolage et de sport des armoires ou des panneaux de protections.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Fixer la cible et marquer le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Normalement, le centre de la cible du jeu de fléchettes, selon les règles officielles, doit se trouver à 1,73 m du sol. Les cibles de bonne qualité se fixeront par le centre, alors que des cibles classiques auront une attache qui permet de les accrocher par le haut. Pour une cible avec une fixation par le haut, pensez à rajouter pour déterminer sa hauteur de fixation, le rayon de la cible aux 1,73 m. Selon le type de cible, faites une marque sur votre mur à la hauteur prévue  [8] .
    • Si vous avez une armoire de protection pour votre cible, une fois que cette dernière est fixée dans l'armoire, mesurez du centre de la cible à votre fixation la plus haute. À cette mesure, ajoutez la hauteur officielle à laquelle doit normalement être fixée la cible  [9] .
  2. Sur votre panneau de protection en liège, par exemple, fixez au milieu de ce dernier le support de la cible du jeu de fléchettes (cible à fixations centrales). Il vous faudra d'abord, vissez la vis dans le trou central du support, puis les autres trous de fixation autour qui servent à bien maintenir en place le support. En général, il y a trois autres trous en plus du trou central.
  3. Positionnez votre panneau de protection sur votre mur et fixez-le. N'oubliez pas, il faut que le centre de votre cible soit à 1,73 m (norme officielle) du sol. Pour un jeu de fléchettes à fixation par le haut, ayez une ouverture en forme d' « U » en haut de votre panneau de protection. Ajustez votre panneau à la bonne hauteur en fonction de la marque qui se trouve au centre de ce dernier avec celle au mur, puis alignez-le pour bien le fixer au mur.
    • Prenez un niveau pour contrôler que vous fixez bien votre panneau de protection correctement. Utilisez 4 vis pour fixer au mur votre panneau.
  4. Votre vis se trouvera légèrement au-dessus du panneau de protection pour une cible à fixation par le haut. Pour une cible avec fixations centrales, quand vous installez la cible dans le support, assurez-vous que le « 20 » est bien à la verticale. Une fois votre cible en place, contrôlez qu'elle est bien attachée.
    • Quand vous insérez la cible (fixations centrales) dans son support fixé au panneau de protection, ajustez bien la cible.
    • Attachez le panneau de protection, comme s'il était collé sur le mur. Faites de même pour la cible sur le panneau  [10] .
  5. La zone de tir devant la cible doit être de 90 cm de large sur 237 cm de long pour des fléchettes à embout métallique. Pour des fléchettes à embout en plastique, la ligne doit se trouver à 244 cm du mur. Vous pouvez signaler le pas de tir avec du ruban adhésif, une planche en bois ou en métal ou vous pouvez acheter un autocollant qui sert à identifier au sol le pas de tir  [11] .
    • Contrôlez que vous placez bien votre ligne de tir parallèle à la cible et à la bonne distance. Pour cela vous pouvez tracer une ligne au sol perpendiculaire au mur, puis tracez une nouvelle ligne perpendiculaire à la première qui sera l'emplacement de votre pas de tir  [12] .
    Publicité

Conseils

  • La ligne de tir doit se trouver à 2,37 m du mur où est fixé le jeu de fléchettes. Si vous voulez mesurer depuis le centre de la cible du jeu de fléchettes, le pas de tir doit se trouver à 2,93 m.
  • Pensez à acheter des fléchettes de différents poids, si vous commencez à jouer. Testez-les pour savoir avec lesquelles vous êtes le mieux pour jouer.
  • N'oubliez pas, il faut que le centre de la cible du jeu de fléchettes soit à 1,73 m du sol.
  • Si vous utilisez un jeu de fléchettes dont l'embout des fléchettes est en plastique, il vous faut éloigner le pas de tir à 2,40 m ou 3 m à partir du centre de la cible du jeu de fléchettes.
Publicité

Avertissements

  • Ne fixez pas un jeu de fléchettes sur une porte communicante entre deux lieux de vie et donc de passage. Vous risqueriez de blesser une personne qui passe.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cible de jeu de fléchettes
  • Des fléchettes
  • Un panneau de liège
  • Des clous ou des chevilles et vis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 635 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité