PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un miroir est parfait pour donner l’impression qu’un espace est plus grand ouvert et lumineux. Pesez et mesurez l’article pour déterminer où vous pourrez l’accrocher. Après avoir choisi un emplacement, marquez des repères pour savoir où vous devez mettre les fixations. Installez celles-ci, accrochez le miroir et admirez votre travail.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir un emplacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez-vous sur un pèse-personne sans tenir la glace, puis en la tenant pour déterminer son poids. La différence entre les deux poids correspond à celui du miroir. S’il est lourd, il pèsera entre 15 et 45 kg. S’il est plutôt léger, il pèsera environ 0,5 à 15 kg. Les deux types s’installent de la même façon, mais il faut prendre plus de précautions et réfléchir un peu plus avant d’installer un article lourd  [1] .
    • Si l’objet pèse plus de 5 kg, demandez à quelqu’un de vous aider à le positionner et à l’accrocher  [2] .
    • Les miroirs lourds doivent être ancrés dans quelque chose comme un montant dans un mur. Il faut donc choisir leur emplacement avec soin.
    • Choisissez des fixations suffisamment résistantes pour soutenir le poids de la glace.
  2. Pensez aux pièces qui sont petites, sombres et exigües et ont besoin d’être illuminées, comme une salle de bain ou une chambre. Vous pouvez aussi utiliser un miroir pour décorer une des pièces principales de la maison, comme le salon ou la salle à manger  [3] .
    • Accrochez une glace 10 à 12 cm au-dessus d’un manteau de cheminée pour agrémenter une pièce principale.
    • Installez un grand miroir dans la salle à manger ou l’entrée pour refléter de la lumière et ouvrir l’espace.
    • Mettez un nouveau miroir dans la salle de bain pour changer la décoration.
    • Accrochez un miroir à une porte pour gagner de la place.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Peter Salerno

    Expert en installation d'œuvres d'art
    Peter Salerno est propriétaire de Hook it Up Installation, une entreprise spécialisée dans la mise en place d’œuvres d'art et d'autres objets dans les environs de Chicago depuis plus de 10 ans. Peter a plus de 20 ans d'expérience dans l'accrochage de tableaux ainsi que l'installation d'objets d'art et d'autres objets dans des espaces résidentiels, commerciaux, médicaux et hôteliers.
    Peter Salerno
    Expert en installation d'œuvres d'art

    Choisissez l’orientation du miroir. Peter Salerno, propriétaire d’une entreprise d’installation d’œuvres d’art, nous explique : « Si vous voulez accrocher un grand miroir à l’horizontale, mettez-le dans une pièce comme une salle à manger élégante pour donner l’impression qu’elle est plus spacieuse. Placez-le au-dessus d’un objet qui est également long et large, comme un buffet, pour que l’ensemble soit cohérent. »

  3. Demandez à un ami ou un membre de votre famille de tenir le miroir contre le mur à l’endroit choisi et reculez pour voir l’effet obtenu. Vous pourrez ainsi voir exactement à quoi ressemble la glace et trouver l’emplacement précis que vous voulez. Lorsque vous avez choisi la position, délimitez les contours de la glace sur le mur avec un crayon à papier ou du ruban de masquage.
  4. Vous pourrez ainsi visualiser la position du miroir plus facilement. Tracez les contours de l’article sur du papier kraft ou du carton et découpez la forme. Placez-la contre le mur pour vous faire une idée de l’effet que produira la glace. Ajustez la position du patron jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous plait. Délimitez ses contours avec un crayon à papier ou du ruban de masquage  [4] .
  5. Cherchez un montant . Si vous voulez installer un miroir de plus de 15 kg, il est conseillé de le fixer à un montant pour bien soutenir son poids. Les montants sont des poutres en bois dans les murs qui les renforcent depuis l’intérieur. Ils soutiennent beaucoup mieux le poids d’une glace que du plâtre ou de la plaque de plâtre. Pour trouver un montant, utilisez un détecteur spécial, frappez le mur et écoutez le son ou bien cherchez des signes comme des prises murales et des clous dans les moulures.
  6. Servez-vous d’une planche droite. Si le mur est bosselé, un miroir lourd risque de mal tenir ou même de se casser à cause de la pression irrégulière. Servez-vous d’un objet long, droit et plat, comme un mètre ou une planche droite et faites-le glisser sur la surface choisie. Si l’article oscille, il est passé sur une bosse  [5] .
    • Si la surface est trop irrégulière, marquez la position des bosses avec un crayon à papier et poncez-les doucement avec du papier de verre à grain moyen à gros. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi vous contenter d’installer le miroir ailleurs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mesurer et marquer l’emplacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Tracez un trait sur le mur. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement parfait, demandez à quelqu’un de tenir la glace en place à l’endroit choisi le temps de marquer sa position. Calez un niveau à bulle sous le bord inférieur du miroir pour vous assurer qu’il est horizontal. Enlevez ensuite la glace en maintenant bien le niveau à bulle en place. Tracez un trait léger au crayon à papier le long de son bord supérieur pour marquer la position du bord inférieur de la glace. Faites un trait aussi long que le bord inférieur de l’article  [6] .
    • Avant de tracer le trait, ajustez l’orientation du niveau à bulle jusqu’à ce que les bulles dans le liquide soient parfaitement alignées afin de tracer un trait horizontal.
  2. Pour installer un miroir sans fixation au dos, gardez le crayon à papier et le niveau à bulle. Après avoir délimité le bord inférieur de l’article, vous pourrez commencer à installer les fixations pour l’accrocher. Ne rangez pas vos outils de mesure et de marquage, car vous en aurez besoin.
  3. Si vous avez un modèle qui a déjà un trou ou un système de suspension au dos, mesurez la distance entre cet élément et le bord inférieur de la glace à l’aide d’un mètre ruban. Mesurez la même distance vers le haut à partir du trait horizontal que vous avez tracé sur le mur et tracez un deuxième trait à la hauteur trouvée. Il doit être parallèle au premier et avoir la même longueur  [7] .
  4. Servez-vous-en comme outil de mesure. Les grands miroirs ont souvent deux points de suspension au dos et il peut être difficile de mesurer précisément la distance entre ces deux éléments pour positionner les fixations murales correctement. Pour mesurer la distance facilement, posez du ruban de masquage à l’horizontale juste au-dessus des deux fixations au dos de la glace. Marquez le niveau des deux éléments sur le ruban avec un stylo puis décollez-le et positionnez-le sur le mur en l’alignant avec le deuxième trait horizontal  [8] .
    • Après avoir positionné le ruban de masquage sur le mur, vous pourrez installer les fixations murales. Vous pouvez simplement laisser le ruban sur le mur et le décoller lorsque vous aurez fini l’installation.
    • Si le miroir a seulement un point de suspension, mesurez la distance entre ce point et un côté de l’article. Mesurez la même distance sur le trait horizontal supérieur sur le mur à partir d’une de ses extrémités. Marquez ce point pour savoir où vous devez installer la fixation murale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Accrocher un miroir sans dispositif de fixation

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour accrocher un miroir lourd sans fixation au dos, utilisez des pattes de fixation à crochets. Il vous en faut deux pour le bas et deux modèles coulissants pour le haut. Les crochets doivent être suffisamment grands pour accommoder les bords de la glace  [9] .
  2. Fixez-en trois ou quatre au mur le long du trait inférieur que vous avez tracé. Utilisez-en autant qu’il en faut pour soutenir le poids du miroir et espacez-les régulièrement. Si la paroi est en plâtre ou en plaque de plâtre, utilisez des chevilles creuses pour visser les pattes en place. Si vous les fixez à des montants ou d’autres éléments en bois, utilisez des vis à bois. Si vous les fixez à de la brique pleine ou du béton, utilisez des chevilles à expansion  [10] .
    • Vous pouvez couvrir la surface des pattes de feutre pour éviter d’abimer le dos du miroir.
    • Vous pouvez aussi utiliser une fixation longue appelée rail de fixation. Couvrez également sa surface de feutre.
  3. Tracez deux traits qui correspondent à leur position sur le mur. Utilisez le niveau à bulle pour tracer des traits droits. Ils doivent être verticaux et perpendiculaires au trait horizontal du bas  [11] .
  4. Installez deux ou trois crochets plats ou équerres de fixation en Z le long de chaque trait vertical. Espacez-les de la même façon que les fixations du bas et attachez-les lâchement pour maintenir le miroir en place. Choisissez des crochets plats ou des équerres en Z selon la forme de la glace et vissez-les au mur. Vissez-les lâchement afin que la partie plate qui touchera l’avant du miroir soit lâche  [12] .
    • Étant donné que ces dispositifs ne soutiendront pas le poids du miroir, des chevilles en plastique ou faites d’une autre matière légère sont suffisantes pour les fixer.
    • Couvrez la partie des crochets ou des équerres qui touchera la glace de feutre adhésif.
  5. Mettez-la en place puis resserrez les fixations. Écartez les fixations sur les côtés puis glissez le bord inférieur du miroir dans celles du bas. Prenez l’article par les côtés et ramenez-le contre le mur puis resserrez les crochets plats ou les équerres en Z juste assez pour que la glace tienne fermement en place  [13] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Installer un miroir à fixations

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas d’outil de fixation ou ne voulez pas en utiliser, vous pouvez acheter en ligne des crochets spéciaux appelés Monkey Hooks pour accrocher un miroir lourd. Ces dispositifs fins et ingénieux permettent d’accrocher facilement une glace pesant jusqu’à 15 kg à un mur en plaque de plâtre. Pour les installer, il vous faut seulement un crayon à papier et un mètre ruban. Enfoncez simplement l’extrémité de chaque tige dans le mur en la faisant pivoter  [14] .
    • Ces fixations laissent seulement de petits trous de la taille de clous dans les parois, contrairement aux chevilles qui laissent de gros trous  [15] .
    • Si votre glace pèse plus de 15 kg, essayez d’utiliser la version « Gorilla » de ces crochets. Il s’agit du même dispositif, mais plus épais et résistant. Ces modèles peuvent soutenir un poids de 20 kg.
    • Ces fixations qui s’installent sans outil sont parfaites pour les surfaces en plaque de plâtre.
  2. Selon leur modèle et leur taille, elles peuvent soutenir différents poids. Elles laissent des trous plus gros que les tiges à crochets, mais moins gros que les goujons en métal et elles sont plus faciles à installer que ces derniers. Choisissez la taille et la charge maximale selon les dimensions et le poids du miroir. Vissez simplement les fixations dans le mur pour les installer  [16] .
  3. Le mieux est toujours d’accrocher le miroir à un montant de mur, mais si vous n’en trouvez pas ou qu’il n’y en a pas au bon endroit, une cheville à bascule est la meilleure option  [17] . Percez un trou suffisamment grand pour l’article dans le mur puis enfilez une vis d’assemblage dans le trou de la cheville. Ramenez les ailettes l’une contre l’autre et enfoncez-les dans le trou. Vissez la vis avec un tournevis jusqu’à ce qu’elle touche le fond du mur  [18] .
    • Accrochez le crochet du miroir à la vis et servez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer que l’article est droit.
    • Ces chevilles fonctionnent le mieux pour accrocher un miroir lourd à un mur en plâtre.
    • Utilisez des chevilles à bascule déjà munies de crochets pour cadres pour gagner du temps.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un stylo
  • Un crayon à papier
  • Du ruban de masquage
  • Un mètre ruban
  • Des fixations
  • Une perceuse
  • Du papier kraft ou du carton
  • Une planche au bord droit
  • Du papier de verre à grain moyen à gros

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité