Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les grands miroirs ont cette incroyable capacité à créer l'illusion de grands espaces ouverts, et ce dans n'importe quelle pièce de la maison. Toutefois, le poids de ces éléments de décoration demande un certain temps de travail, mais également beaucoup d'adresse pour les accrocher, contrairement à une photo ou un cadre. N'ayez pas peur, avec quelques astuces simples, accrocher solidement un miroir lourd devient un jeu d'enfant.
Étapes
-
Choisissez l'emplacement où vous allez accrocher votre miroir. Sélectionnez une portion de mur libre et assez large pour accueillir le miroir entier, tout en laissant suffisamment de place autour . Sans doute voulez-vous accrocher ce miroir assez haut, de manière à ce que les personnes puissent se regarder en passant. Toutefois, il y a des exceptions à la règle, notamment lorsqu'il s'agit d'accrocher un miroir au-dessus du manteau de la cheminée.
-
Dégagez la zone située autour de mur sur lequel vous allez accrocher votre miroir. Assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace pour travailler de manière sécurisée et confortable lorsque vous accrocherez votre miroir. Un espace libre vous évitera de vous prendre les pieds dans les meubles et autres objets présents dans la zone. Cela peut se révéler d'autant plus désastreux si le miroir lourd que vous manipulez est une antiquité !
- Vous pouvez également nettoyer le mur s'il est sale. Évidemment, il est bien difficile de nettoyer derrière un miroir lourd. Alors, profitez-en pour nettoyer avant d'accrocher le miroir sur le mur.
- Calez le miroir dans un endroit sûr, afin de ne pas l'abimer pendant que vous déménagerez vos meubles.
-
Utilisez un détecteur de montant pour repérer les poutres du mur. Il est très important de repérer les poutres pour pouvoir accrocher votre miroir. L'intérieur de la plupart des murs renferme des poutres de soutien appelées plots, uniformément espacés. Il faut vous assurer que les vis ou clous qui soutiendront votre miroir iront se loger directement dans ces poutres. Autrement, ils s'encreront dans du plâtre ou de simples plaques de plâtre, pas assez solides pour supporter le poids d'un miroir lourd. Utilisez un détecteur de montant automatique (vendus en magasins de bricolage) pour trouver les poutres du mur. Avec un crayon, tracez le contour extérieur de chacune des poutres, dans la zone où vous allez accrocher votre miroir. Ces marques vous guideront lorsque vous montrez votre miroir à la hauteur désirée.
- Si toutefois vous avez confiance en votre instinct ou pour quelque raison que ce soit vous ne pouvez utiliser un détecteur de montant, tapez sur les murs pour localiser les poutres, à l'oreille. Pour cela, tapez fermement (sans vous faire mal !) à l'aide de l'index et du majeur et écoutez attentivement le son que les coups produisent. Si cela sonne creux, il n'y a pas de poutres, contrairement à un bruit mat. Toutefois, gardez à l'esprit que cette méthode n'est pas aussi sure que l'utilisation d'un détecteur.
-
Utilisez un mètre ruban pour localiser le centre de chaque poutre. Étirez le mètre ruban (ou posez une règle) sur chaque marque que vous aurez fait au crayon sur le mur. Le centre de chaque poutre étant la partie la plus solide, il s'agit du meilleur emplacement pour accrocher votre miroir. C'est à cet endroit – du moins le plus près possible - que vous fixerez vos vis.Publicité
-
Repérez le centre de votre miroir à l'aide d'un mètre ruban. Mesurez la longueur et la largeur de votre miroir : mis ensemble, le centre de chaque mesure vous indiquera où se trouve exactement le centre de votre miroir. Il est très important de situer le centre exact de votre miroir, c'est à ce niveau que vous fixerez les suspensions sur le cadre.
- Vous pouvez également marquer le centre de chaque bord du cadre, à l'arrière.
-
Mettez des anneaux de fixation à l'arrière du miroir. Faites deux points au centre du miroir, ils devront être situés à environ 15 centimètres du haut du miroir. Vissez deux anneaux de fixation sur ces points. Ces anneaux de fixation guideront le fil de suspension une fois le miroir accroché, pour le maintenant droit et centré.
-
Fixez les boulons à œil sur le fond du miroir. Marquez deux points à l'endroit où se situera le fond du miroir. Ils doivent être vissés de part et d'autre du centre du miroir.
-
Déroulez une grande longueur de fil de suspension métallique renforcé. Doublez le fil et passez-le d'abord à travers l'œil d'un des deux boulons du centre, puis à travers les anneaux de fixation et enfin, à travers l'œil du second boulon, à l'autre moitié du cadre. Laissez un peu de jeu au niveau du fil de suspension, afin que vous puissiez l'accrocher à son tour à la suspension fixée sur le mur.
-
Les morceaux restants du fil métallique renforceront la suspension. Coupez quatre longueurs moyennes de fil. Enroulez plusieurs fois une longueur autour des fils de suspension et faites plusieurs tours avec les morceaux de fil que vous avez coupé. Utilisez une pince pour serrer le tout, puis sécurisez l'ensemble en le passant dans l'un des boulons à œil. Répétez l'opération sur l'autre fixation à l'endroit où le fil passe dans l'anneau de fixation.
-
Faites un dernier nœud en passant par le boulon à œil qui reste. Coupez puis passez le fil métallique, en faisant un nœud serré. Aidez-vous d'une pince pour sécuriser l'ensemble.
-
Soulevez doucement le miroir jusqu'à la hauteur désirée. Utilisez votre main libre avec précaution ou demandez à une tierce personne de marquer l'endroit où se trouvera le centre du haut de votre miroir. Reposez doucement le miroir, de manière à ce qu'il ne tombe pas.
-
Tracez une ligne bien droite sur le mur, à l'aide d'un niveau. La ligne dessinée sur le mur devra être absolument parallèle au sol. Elle vous aidera à déterminer si le miroir sera droit ou pas une fois accroché. Placez le niveau sur le mur, à l'endroit même où vous avez marqué le centre du haut du miroir. Lorsque la bulle indique qu'il est parfaitement droit, dessinez soigneusement un trait en suivant le bord du niveau.
-
Tracez deux lignes du centre de deux poutres adjacentes jusqu'à la ligne que vous avez dessinée précédemment. Repérez deux montants qui se situent sous le futur emplacement de votre miroir. Plus ils sont éloignés l'un de l'autre, mieux cela est, cependant, ils ne doivent pas se situer à l'extérieur des bords du miroir. En partant du centre de ces poutres, tracez une ligne droite jusqu'à la ligne horizontale supérieure. Faites un repère à environ 10 à 12 cm de la ligne du haut, le long de la ligne de centre entre les deux montants.
- Ces points indiquent les endroits où vous installerez les supports sur le mur. Utilisez un niveau pour vous assurer que ces points sont parfaitement alignés horizontalement.
-
Mettez les suspensions aux deux endroits marqués sur le mur. Fixez deux vis de suspension lourde dans le mur, l'une à chaque point que vous venez de marquer. Utilisez une perceuse pour faire les trous, ils doivent être plus étroits que les vis de suspension qui y seront insérées. Cela fait, vissez à l'aide d'un tournevis, en vous assurant qu'il y ait la marge nécessaire entre les pas de vis et le mur, pour accrocher le fil de suspension.
- Avant de fixer les vis, assurez-vous qu'ils appartiennent à la bonne catégorie de poids. Ils doivent pouvoir supporter un poids supérieur à celui de votre miroir. Gardez à l'esprit que la pression exercée sur les vis augmente le poids de votre miroir, lorsque vous le retirez du mur pour nettoyer en dessous par exemple.
- Toutes les vis ne se ressemblent pas. Demandez les conseils d'un professionnel ou fiez-vous aux instructions du fabricant si vous n'êtes pas certain de savoir les utiliser en toute sécurité.
- Aussi, vous pouvez utiliser des clous spécifiques aux gros travaux, comme montré sur l'illustration.
-
Mettez le miroir en position lentement et avec précaution. Accrochez les fils de suspension du miroir, aux deux vis prévues à cet effet. Assurez-vous que le fil est solidement accroché aux deux vis, puis lâchez le miroir doucement et délicatement. Vous saurez ainsi si les fixations peuvent supporter un tel poids.
-
Dressez le miroir afin qu'il soit bien droit, puis nettoyez-le. Utilisez la ligne horizontale sur le mur et/ou un niveau pour affiner la position de votre miroir, de sorte qu'il soit parallèle au sol. Une fois cela fait, effacez les lignes que vous avez dessinées sur le mur avec une gomme.
- Certains sites internet de décoration intérieure recommandent l'utilisation de produits spéciaux pour enlever les traces de crayon sur le mur, tels que les éponges magiques.
Publicité
-
Préparez le mur comme expliqué plus haut. Cette méthode consiste en un montage fait à partir de tasseaux, pour accrocher votre miroir. Ainsi, cela évite de fixer des fils de suspension. Cependant, vous devrez quand même utiliser les poutres de votre mur. Aussi, préparez le mur, faites le marquage des montants et de leur centre. Pour cela référez-vous à la première étape décrite plus haut, en nettoyant l'environnement immédiat du lieu de pose, puis en marquant soigneusement les poutres.
-
Achetez ou fabriquez un tasseau. Les tasseaux sont de larges supports en bois (parfois en métal) cranté, utilisés pour accrocher des objets lourds. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage, mais veillez bien à ce que vos tasseaux puissent soutenir un poids plus lourd que celui du miroir à accrocher. Enfin, si vous savez travailler le bois, pourquoi ne pas fabriquer vos propres tasseaux ? Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :
- Coupez un morceau de planche solide de 2 cm d'épaisseur environ. La longueur de cette planche doit être légèrement inférieure à la largeur de votre miroir.
- Coupez un biseau de 30 à 45 degrés à partir du centre tout le long de la planche. Vous devez obtenir deux morceaux de bois, avec une face large et une face étroite, ainsi qu'un bord incliné. Ces morceaux de bois s'emboiteront et deviendront une suspension robuste pour votre miroir.
-
Fixez l'un des tasseaux le long de la partie supérieure, à l'arrière de votre miroir. Utilisez de la colle forte ou des vis appropriées, puis fixez l'un des tasseaux, le plus petit de préférence, à l'arrière de votre miroir. Positionnez la face étroite du tasseau juste au-dessous du bord supérieur du miroir avec le bord incliné vers le bas. Utilisez un niveau pour vous assurer que le tout est parfaitement droit. Vous devriez obtenir un revêtement ressemblant à un « crochet » qui pointe vers le bas. Ce revêtement composé de tasseaux servira à accrocher votre miroir au mur.
- Si vous utilisez des tasseaux du commerce, suivez les instructions du fabricant. Néanmoins, l'idée de base reste la même, à savoir fixer la planche de manière à ce qu'elle forme une sorte de « crochet » pointant vers le bas, afin qu'elle sorte suffisamment pour y accrocher l'autre tasseau fixé au mur.
-
Si nécessaire, fixez une planche pour caler la partie inférieure du miroir. Lorsqu'un miroir est posé sur un tasseau, son poids est soutenu par sa partie haute. S'il n'y a rien pour prendre en charge le poids de la partie basse du miroir, il risque d'être déséquilibré et d'avoir une position tordue, vers le mur. Cela risque de l'abimer ou d'arracher le tasseau du mur. Pour cette raison, il est important de veiller à ce que le bord inférieur repose bien à plat contre le mur. Sur la partie inférieure du miroir, fixez une planche, dite de calage,qui soit de la même épaisseur que le tasseau.
- Si vous fabriquez votre miroir vous-même, biseautez la partie inférieure du cadre afin de ne pas avoir à passer par toutes ces étapes de tasseaux et de planche de calage. Elle fera ainsi office de tasseau.
-
Marquez la position du deuxième tasseau sur le mur. Le tasseau mural (généralement le plus grand des deux) doit être solidement fixé, afin qu'il soutienne le miroir en toute sécurité. Utilisez un niveau pour dessiner une ligne horizontale, entre les lignes existantes, à la hauteur précise où vous souhaitez fixer le tasseau. Marquez chaque intersection du centre de votre poutre ainsi que la ligne horizontale supérieure. C'est à ces endroits précis que vous allez pouvoir sécuriser la cale contre le mur
-
Fixez le deuxième tasseau au mur. Utilisez des vis à bois solides (destinés à une charge supérieure à celle du miroir) pour fixer le tasseau au mur. Scellez les vis à travers la cale en bois et au centre de plusieurs poteaux. La cale doit être placée de sorte que sa face la plus large ressorte du mur et que son bord incliné pointe vers le haut, créant un « crochet » pointé lui vers le haut.
- Une fois de plus, si vous utilisez des tasseaux vendus dans le commerce, référez-vous aux instructions du fabricant, même si l'idée de base reste la même.
-
Accrochez le miroir. Faites glisser le miroir contre le mur, jusqu'à l'endroit où il doit être placé. Emboîtez le « crochet » des tasseaux, telles deux pièces de puzzle qui vont ensemble. Lâchez le miroir petit à petit, jusqu'à ce qu'il tienne entièrement grâce au tasseau.
- Si vous avez utilisé de la colle à bois pour sécuriser la cale, assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant d'accrocher le miroir. Même si vous êtes absolument certain que la colle est sèche, accrochez le miroir lentement et délicatement. Dans la mesure du possible, demandez à une tierce personne de vous assister pour tenir le miroir, au cas où la colle ne tiendrait pas correctement.
Publicité
Conseils
- Mieux vaut avoir de l'aide pour monter le miroir.
- Les magasins d'activités manuelles vendent des kits pour accrocher des cadres. Ces kits contiennent tout le matériel ainsi que les fils nécessaires pour accrocher votre miroir. Au moment de l'achat, assurez-vous de choisir un kit d'accrochage qui pourra soutenir le poids de votre miroir, puis suivez attentivement les instructions.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous que les supports que vous achetez peuvent supporter le poids de votre miroir. Dans le cas contraire, votre miroir risque d'être endommagé, voire tomber une fois accroché.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un niveau
- Un mètre ruban
- Un tournevis
- Un marteau
- Un crayon
- Un poinçon
- Du fil de calibre 18, à brin simple
- Une pince coupante
- Une pince
- Un mètre déroulant
- Un détecteur de montant
- Des anneaux de fixation
- Quelques boulons à œil
- Des vis pour fixer des charges lourdes
Références
Publicité