Télécharger l'article Télécharger l'article

La méthode la plus simple pour accrocher un tableau au mur est d'y planter un clou avec un marteau. Les tableaux qui pèsent plus de 9 kg sont considérés comme trop lourds pour être accrochés au mur sans un dispositif de renforcement. Pour vous assurer que votre tableau ne s'écrase pas par terre en arrachant la moitié du mur, vous devez choisir les bons outils et les bonnes techniques pour accrocher un tableau lourd. Une fois que vous avez accroché un tableau, vous aurez déjà suffisamment d'expérience pour accrocher des étagères, des miroirs lourds et des hautparleurs, ainsi que d'autres éléments de décoration.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à accrocher le tableau

Télécharger l'article
  1. Le poids de l'objet va déterminer les attaches et la technique que vous allez utiliser pour le fixer au mur. Les tableaux et les miroirs plus lourds demandent du matériel spécial selon le poids. Utilisez la balance dans votre salle de bain pour connaitre le poids exact de votre bien.
    • Les tableaux de moins de 5 kg sont considérés comme légers, ceux compris entre 5 et 10 kg sont considérés comme moyens et ceux compris entre 10 et 20 kg comme lourds. Vérifiez l'emballage des attaches avant de vous en servir, car il y sera généralement marqué le poids maximal qu'elles supportent.
  2. Les maisons d'avant 1940 ont tendance à avoir des murs en plâtre. La plupart des maisons modernes ont plutôt du placoplâtre installé  [1] . Vous pouvez aussi installer des tableaux sur des briques, du mortier et des carreaux de céramique avec les outils et les techniques nécessaires.
  3. Trouvez le point où vous aimeriez accrocher le tableau ou le miroir et maintenez-le contre le mur. En règle générale, envisagez de l'installer au niveau des yeux. Marquez le haut du cadre avec un crayon ou un bout de ruban adhésif  [2] .
  4. Utilisez un mètre pour déterminer le point sur le mur où vous voulez accrocher le tableau. Selon le type que vous allez accrocher, le cadre pourrait se trouver plus bas que le point d'ancrage.
    • Si le cadre possède un anneau en D ou un autre type d'anneau métallique derrière, mesurez simplement à partir du haut du cadre jusqu'à la hauteur de l'anneau. Mesurez cette distance à partir de la marque que vous avez faite sur le mur avec le crayon ou le ruban adhésif. Marquez ce nouveau point en traçant un X au crayon. C'est à cet endroit-là que vous allez percer ou enfoncer l'attache dans le mur  [3] .
    • Si le tableau possède un câble sur le dos, tirez dessus le plus possible pour en déterminer le point le plus haut. Mesurez à partir de ce point-là jusqu'au haut du cadre. Retirez le ruban adhésif et mesurez la distance jusqu'en bas de la marque originelle que vous avez faite sur le mur avec un crayon ou du ruban adhésif. Tracez un X sur ce nouveau point. Vous allez percer ou enfoncer une attache dans ce point-là  [4] .
  5. Pour donner plus de solidité à l'installation, vous pourriez envisager d'accrocher le tableau sur deux points au mur. Cette méthode est surtout recommandée pour les pièces très lourdes. S'il possède un câble, utilisez deux doigts pour maintenir l'objet aux points d'accroche désirés. Plus ils sont séparés, plus le tableau gagnera en stabilité. Mesurez ces deux points avec un mètre jusqu'au haut du cadre et transférez ces mesures sur le mur avec un crayon.
    • Vous pouvez aussi maintenir un bout de bois sous le câble à une distance représentant environ la moitié du cadre pour déterminer les deux points d'accroche. Les deux coins du morceau de bois représenteront les points où seront accrochées les attaches. Mesurez la distance entre le bois et le dessus du cadre en utilisant un mètre et placez le bois contre le mur sous la première marque utilisant cette mesure. Utilisez un niveau pour vous assurer qu'elle est bien droite et tracez une ligne le long de la partie supérieure de la pièce de bois. Les deux extrémités de la ligne indiquent les points où vous allez accrocher les attaches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Accrocher un tableau sur du placoplâtre ou du plâtre

Télécharger l'article
  1. Pour les pièces plus lourdes, il vaudrait mieux que vous les accrochiez sur un montant. Le placoplâtre possède des montants ou des poteaux en bois espacés d'environ 40 cm. Trouvez-en un en utilisant un détecteur de montant ou en tapant doucement contre le mur jusqu'à ce que vous entendiez un son plein à la différence d'un son creux sur le reste du mur. Il est plus difficile de trouver les montants dans un mur en plâtre, c'est pourquoi vous devriez envisager une autre méthode si vous avez du mal.
    • Si le tableau mesure plus de 40 cm ou plus de la distance entre deux montants, utilisez un niveau et deux vis pour fixer une pièce de bois fine sur le mur. Assurez-vous que les vis sont installées dans au moins deux montants pour apporter plus de solidité. Vous pouvez ensuite accrocher des attaches sur la pièce de bois aux intervalles que vous souhaitez avec des clous ou des vis, selon le type d'attaches que vous avez. Accrochez le tableau le long de la pièce de bois  [5] .
    • Si le tableau est plus court, utilisez un support de montage que vous fixez sur l'un des montants. Choisissez un support qui fait appel à plusieurs clous pour lui donner plus de solidité. Plantez les clous au marteau dans le montant et accrochez le tableau au support  [6] . Si vous l'accrochez sur un mur en plâtre, assurez-vous d'utiliser des vis, pas des clous.
    • Il y a fort à parier que vous n'allez pas vouloir accrocher le tableau à l'emplacement exact du montant. Il existe d'autres méthodes robustes et sures d'accrocher des tableaux s'il n'y a pas de montant à l'endroit exact du mur où vous voulez l'accrocher.
  2. Même si les supports traditionnels pourraient ne pas vous sembler la solution la plus solide, ils sont plus faciles à utiliser et provoquent des dégâts minimaux au mur. Les supports à un clou peuvent soutenir des charges allant jusqu'à 10 kg et les supports à deux clous peuvent soutenir jusqu'à 20 kg. Même s'il n'est pas recommandé de pousser les limites de ce type de matériel, vous pouvez vous en servir pour des poids moyens. Vous pouvez les installer sur du plâtre du moment que vous les accrochez avec des vis ou des chevilles à vis  [7] .
    • Plantez les clous ou vissez les vis dans le mur à l'endroit désiré en utilisant le nombre approprié de clous ou de vis. Accrochez le tableau au support dans le mur.
  3. Il existe différents types de boulons d'ancrage selon le poids du tableau et le type de mur que vous avez. Tous les types d'attache demandent des trous de guidage. Vous devez commencer par percer un petit trou dans le mur avant d'insérer le boulon ou la vis et y accrocher le tableau. Vous devez utiliser des boulons d'ancrage et des vis sur les murs en plâtre. Vous allez les abimer si vous vouliez utiliser des clous et un marteau.
    • Les chevilles à vis en plastique sont entourées d'une gaine en plastique qui gonfle lorsque vous enfoncez la vis dedans. Pour les murs en placoplâtre, choisissez des chevilles qui s'ouvrent derrière la cloison. Les chevilles qui ne s'ouvrent pas sont plus adaptées aux murs en plâtre, car elles s'accrochent bien à ce matériau. Percez un trou du diamètre de la cheville. Insérez-la dedans et refaites-la sortir. Vissez-la en place pour la faire gonfler. Dévissez la vis pour y accrocher le tableau, puis revissez pour le faire tenir. Vous pouvez la dévisser sur la longueur que vous voulez et simplement accrocher le tableau au crochet que cette opération permet d'obtenir  [8] .
    • Les chevilles à placoplâtre sont plus difficiles à utiliser, mais elles permettent de supporter une plus grande charge. Ce genre de cheville apporte un meilleur support en s'agrippant à l'arrière du mur. Percez un trou du diamètre de la cheville. Insérez-la et serrez-la avec la perceuse. La pièce métallique va s'ouvrir de l'autre côté de la cloison lorsque vous resserrez la vis. Dévissez pour accrocher le support ou accrochez-le simplement sur la vis qui dépasse  [9] .
  4. Les chevilles papillon permettent de maintenir beaucoup plus de poids. Elles fonctionnent avec un ressort et soutiennent le tableau depuis l'arrière du mur. C'est le meilleur choix pour les murs en plâtre. Cependant, elles demandent un trou plus large lorsque vous les installez.
    • Percez un trou du diamètre de la cheville pliée. Pliez les « ailes » en appuyant sur les ressorts et insérez-la dans le trou. Laissez les ailes s'ouvrir derrière le mur. Tirez la cheville pour la faire dépasser du mur et resserrez-la avec la perceuse. Vous pouvez accrocher le tableau sur la vis qui dépasse de la cheville  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Pour accrocher des tableaux sur un mur en brique, en mortier ou en carreaux de céramique, utilisez les mêmes méthodes que pour les murs en plâtre, mais utilisez une mèche spéciale pour percer les trous  [11] . Lorsque vous percez de la céramique, vous devez installer un petit morceau de ruban adhésif sur le point que vous voulez percer pour vous assurer que la mèche ne va pas glisser.
  • Si le tableau n'arrête pas de glisser et de pencher sur le mur, retirez-le et appliquez des tampons en plastique dans les quatre coins du cadre. Cela l'empêchera de pencher en évitant qu'il glisse sur le mur  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 052 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité