Télécharger l'article Télécharger l'article

Les murs en plâtre ont tendance à se fissurer et à s'effriter si vous essayez d'y enfoncer un clou. Les crochets adhésifs pour tableaux sont le meilleur moyen de ne pas faire de dégâts en accrochant un tableau, mais vous pouvez aussi éviter la formation de fissures si vous faites un trou avec une perceuse. La meilleure solution dépend souvent du poids de ce que vous voulez accrocher.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Accrocher des encadrements légers

Télécharger l'article
  1. Ici, on considère comme étant légère une décoration murale pesant moins de deux kilos  [1] .
    • Tenez aussi compte du taux d'humidité moyen de la pièce quand vous choisissez la méthode du crochet adhésif. Elle ne fera pas l'affaire si la pièce et les murs sont souvent humides, étant donné que l'humidité va décoller plus rapidement le support adhésif.
  2. Avant de coller un crochet adhésif à un mur en plâtre, vous devriez nettoyer la surface du plâtre pour en éliminer l'humidité et la saleté. Séchez soigneusement le plâtre quand vous avez terminé.
    • La colle d'un crochet adhésif ne va pas tenir sur une surface rugueuse, sale ou humide.
    • Il est important de faire sécher consciencieusement le mur pour bien faire adhérer le crochet, mais le plâtre est aussi assez poreux. Vous pouvez donc encourager l'apparition de moisissure et de problèmes similaires si vous laissez le mur humide. Il est de ce fait doublement important de bien faire sécher le mur après l'avoir nettoyé.
    • Vous pouvez nettoyer du plâtre de différentes façons, mais le plus simple reste encore d'utiliser de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle très doux  [2] .
      • Plongez une éponge non abrasive dans de l'eau chaude puis imprégnez-la d'un peu de liquide vaisselle.
      • Frottez votre mur à l'aide de l'éponge imprégnée de savon. Frottez doucement avec des mouvements circulaires.
      • Rincez l'éponge à l'eau chaude, puis utilisez-la pour enlever les traces de savon sur le mur.
      • Utilisez un chiffon sec et non abrasif pour sécher le mur en procédant là aussi avec des mouvements circulaires. Faites-le aussi consciencieusement que possible.
  3. Un simple crochet adhésif devrait suffire pour accrocher une image encadrée légère, mais ces crochets se présentent sous des formes et des dimensions variées. Quand vous en choisissez un, lisez le devant ou l'arrière de l'emballage pour savoir s'il est assez solide pour soutenir le poids de votre encadrement.
    • N'oubliez pas la fixation ou le fil à l'arrière de votre encadrement. Vous devriez choisir un crochet qui soit adapté à l'épaisseur de la fixation ou de la corde de l'encadrement.
    • Des reproductions très légères et sans cadre peuvent tenir sur un mur avec seulement un ruban adhésif double-face. De même, des images relativement légères et non encadrées peuvent être suspendues directement à l'aide d'un adhésif et sans nécessiter un crochet. Mais vous pouvez toujours vous servir du crochet adhésif qui peut convenir dans la plupart des cas si vous ne voulez pas prendre de risques.
  4. Décollez la protection du côté de l'adhésif puis appuyez sur le crochet pour bien le faire adhérer.
    • Posez le crochet à l'endroit du mur où vous suspendrez votre image ou tableau.
    • Si le crochet destiné à retenir votre encadrement est trop épais pour convenir à la fixation du tableau, vous pouvez mettre deux crochets l'un à côté de l'autre. L'espace entre ces deux crochets devrait être inférieur à la largeur de la reproduction.
  5. Il vous suffit d'accrocher votre encadrement à l'aide de la fixation qui se trouve au dos.
    • Si vous employez deux crochets au lieu d'un, vous pouvez les utiliser comme support en posant le cadre dessus.
    • Dans ce cas, ne mettez rien de fragile dessous, au cas où...
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Accrocher des encadrements assez lourds

Télécharger l'article
  1. Vous devriez trouver une poutre dans le mur et songer à accrocher votre tableau à cet endroit si vous comptez accrocher un encadrement assez lourd  [3] . Pour d'autres tableaux ou images de taille moyenne et pas trop lourds, n'importe quel endroit du mur devrait convenir.
    • Utilisez un mètre ruban pour connaitre l'emplacement de votre vis, une fois que vous connaissez l'endroit où vous voulez accrocher le tableau. Mesurez l'endroit où se trouve la fixation du tableau, puis reproduisez cette mensuration sur le mur.
    • Servez-vous ensuite d'un crayon pour marquer d'un léger X l'endroit où vous allez percer le mur.
  2. Mettez un bout d'adhésif pour la peinture sur votre marque  [4] . Percez-y un petit trou à l'aide d'un crayon de telle sorte que ce dernier soit au centre de votre X.
    • L'adhésif pour la peinture vous donnera un repère supplémentaire quand vous percerez un trou dans le mur.
  3. Ce deuxième morceau d'adhésif devrait être légèrement plus grand que le premier. Vous devriez le plier en deux dans le sens de la longueur avec une moitié non adhésive vers l'intérieur. Collez l'autre moitié de cet adhésif sur le mur, sous celui qui recouvre le X.
    • Cette deuxième moitié d'adhésif devrait être posée à peu près perpendiculairement à votre mur avec le côté adhésif vers le haut. Ce morceau d'adhésif devrait récupérer le plus gros de la poussière et des débris que vous ferez quand vous percerez le mur, ce qui vous facilitera le nettoyage plus tard. Cette étape n'est pas, à proprement parler nécessaire, mais elle peut vous rendre service.
    • Cet adhésif de récupération devrait avoir environ dix centimètres de long et devrait être posé à environ cinq centimètres du trou de votre mur.
  4. Vérifiez le mode d'emploi de votre perceuse et de ses accessoires pour connaitre la dimension de votre mèche. Puis percez un trou à l'endroit où se trouve votre marque.
    • Généralement, vous aurez besoin d'un foret 3/16.
    • Votre mèche sera légèrement plus petite que la cheville que vous comptez utiliser. Mais là encore, vous feriez mieux de vérifier sur l'emballage si votre cheville correspond à ce dont vous avez besoin.
    • La perceuse va s'arrêter quand elle aura traversé la couche de plâtre. Vous pouvez avoir atteint une autre couche de matériau si la perceuse entre plus lentement dans le mur. Vous pouvez aussi percer légèrement ce matériau sans causer de dégâts, mais vous ne devriez pas continuer quand vous sentez que vous l'avez atteint.
    • Percez bien droit et proprement. La taille de votre trou devrait avoir celle de votre mèche et ne pas être plus grande.
  5. Vous pouvez le faire avec un marteau sans plier la cheville ni fissurer le mur.
    • Enlevez l'adhésif qui a recouvert le trou avant d'y enfoncer la cheville.
    • Une cheville en plastique va plier si le trou n'est pas assez grand. Vous devriez enlever la cheville qui plie et faire un trou un peu plus grand. La cheville devrait rester droite et bien calée dans le mur.
    • N'oubliez pas que la cheville doit affleurer le mur.
    • Les chevilles de fixation consistent en un embout qui se scinde en deux parties quand il a été introduit dans le mur. La cheville aura donc une meilleure prise dans le mur. Ce type de fixation va aussi diminuer les tensions exercées sur le plâtre.
    • Les chevilles en plastique sont les plus courantes et seront suffisantes pour votre encadrement. Sachez qu'il existe aussi des chevilles en fibre, en bois et en métal, ce qui vous donne l'embarras du choix  [5] .
  6. N'enfoncez pas la tête de la vie dans le mur, mais laissez plutôt un petit intervalle et faites dépasser un peu votre vis du mur.
    • Vous pouvez aussi opter pour un tournevis électrique, étant donné qu'il est souvent difficile d'enfoncer manuellement une vis dans un mur.
    • La vis devrait dépasser d'environ un centimètre et demi du mur.
  7. Enlever précautionneusement l'adhésif que vous avez plié sous le trou pour collecter la poussière. Nettoyez aussi la saleté qui est tombée au sol.
    • Votre adhésif devrait avoir collecté le plus gros de votre poussière. Repliez-le pour emprisonner les débris. Vous ne ferez pas de saletés si vous prenez vos précautions.
    • Éliminez la poussière du mur avec un chiffon doux et retirez les débris tombés au sol avec un aspirateur ou un balai.
  8. La vis devrait pouvoir soutenir votre encadrement. Faites coïncider la fixation à l'arrière du tableau avec le morceau de vis qui dépasse du mur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 230 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité