Télécharger l'article Télécharger l'article

Une porte d'entrée décorée avec une guirlande montrera à vos invités que vous êtes dans un esprit festif et apportera une touche simple, mais jolie à votre maison. Il existe toutes sortes de formes et de styles pour toutes les saisons et les fêtes, particulièrement pour Noël. Vous pouvez accrocher des guirlandes avec ou sans clous et autres fixations, ce qui permet à n'importe qui d'embellir sa porte avec une décoration naturelle simple et quelques minutes de travail.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Accrocher une guirlande avec des clous et des outils

Télécharger l'article
  1. Enfoncez-les à l'endroit où vous voulez accrocher la guirlande à l'aide d'un marteau en les espaçant d'environ 30 cm. Utilisez des clous de 25 à 50 mm selon l'épaisseur du bois pour éviter qu'ils ressortent sur l'autre face. Positionnez-les à une trentaine de centimètres les uns des autres dans le cadre de la porte ou en cercle au centre de la porte elle-même. Enfoncez-les seulement environ à moitié pour que vous ayez de quoi accrocher la guirlande.
    • Utilisez des clous avec une tête large pour éviter que la guirlande glisse et tombe.
    • Enfoncez-les dans les rainures de la porte en diagonale pour éviter que les trous se voient lorsque vous les enlèverez. Si vous faites des trous directement dans les parties plates, ils seront plus visibles  [1] .
  2. Enfoncez les clous dans les joints entre les pierres qui entourent la porte pour plus de discrétion. Si votre porte est entourée de pierres, vous pouvez accrocher la guirlande à ce cadre en enfonçant des clous dans le mortier à des intervalles de 30 cm. Il faudra peut-être utiliser une perceuse pour faire des trous au préalable. Vous éviterez ainsi d'abimer votre porte et les trous se verront beaucoup moins.
    • Il est très difficile de cacher des trous dans du bois, mais ceux dans la maçonnerie peuvent être bouchés avec un peu de mortier.
  3. Enroulez un fil de pêche, un ruban décoratif ou une ficelle fine autour de la guirlande en laissant une boucle détachée en haut de celle-ci. Vous vous servirez de cette boucle pour accrocher la décoration. Veillez donc à ce qu'elle se situe en haut ou pile au milieu afin que le résultat soit symétrique.
    • Le ruban décoratif et le fil de pêche sont parfaits, car la ficelle peut se dégrader au fil du temps. Toutefois, elle peut donner un charme rustique à la guirlande.
  4. Accrochez-la à chaque clou et assurez-vous qu'elle restera bien en place en ouvrant et en fermant la porte plusieurs fois. Si vous avez accroché la décoration à des clous enfoncés dans le cadre, elle encadrera joliment la porte. Si vous avez enfoncé les clous en cercle dans la porte elle-même, vous obtiendrez une espèce de couronne au centre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accrocher une guirlande sans abimer la porte

Télécharger l'article
  1. Ils vous permettront d'accrocher la décoration sans laisser de trace. Collez des crochets adhésifs amovibles au cadre de la porte en les espaçant d'environ 30 cm. Enroulez du fil de fer autour de la guirlande et laissez sécher la colle quelques minutes avant d'installer la décoration. Lorsque vous souhaiterez la retirer, les crochets se décolleront facilement. La guirlande les cachera facilement lorsqu'elle sera en place  [2] .
    • Vous pouvez aussi coller seulement trois crochets espacés d'une trentaine de centimètres en haut du cadre pour faire pendre la guirlande sur chaque côté, mais sans fixation pour la retenir sur les côtés, il est possible qu'elle se coince dans la porte.
  2. Cette option réutilisable est un objet semblable à une barre de traction à installer chez soi. Vous pouvez adapter sa longueur à la largeur de votre porte  [3] . Ajustez-la pour que la tringle soit calée entre deux grosses rainures et suspendez la guirlande au crochet central.
    • Utilisez-la uniquement pour une porte en retrait à laquelle vous pouvez l'attacher directement. Si vous l'attachez au cadre extérieur, vous ne pourrez pas ouvrir la porte !
  3. Au lieu d'en attacher un à l'avant de la porte où il se verra, vous pouvez le coller au dos près du haut en le positionnant à l'envers  [4] . Enroulez un ruban autour du crochet et faites-le passer par-dessus le haut de la porte pour qu'il descende devant. Attachez la guirlande à ce ruban de manière à la suspendre devant la porte sans que le crochet se voie du tout.
    • C'est particulièrement pratique pour les guirlandes qui ne peuvent pas cacher les crochets lorsqu'elles sont accrochées et c'est une bonne option lorsque vous ne voulez pas dépenser trop d'argent, car vous avez seulement besoin d'un crochet  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Décorer la guirlande

Télécharger l'article
  1. Les fêtes de fin d'année sont parfaites pour accrocher une guirlande. Elle sera très jolie telle quelle, mais vous pouvez l'associer à une guirlande lumineuse pour la faire ressortir et apporter un peu de lumière à la composition. Enroulez simplement le modèle lumineux autour de la guirlande entière en allant d'un bout à l'autre et accrochez la décoration comme vous le souhaitez  [6] .
    • Un modèle à piles est parfait, car vous n'aurez pas à le brancher pour allumer les ampoules.
    • Si la guirlande principale est naturelle, utilisez une guirlande à DEL (diodes électroluminescentes) pour réduire le risque d'incendie. Si vous voulez utiliser des ampoules qui chauffent beaucoup, associez-les à une guirlande en plastique ou faite d'une autre matière synthétique, car ces matières risquent moins de devenir trop chaudes.
  2. Des accessoires comme de fausses fleurs ou des boules de Noël apporteront de la couleur et de la diversité à la guirlande. Utilisez des plantes de saison. Par exemple, les poinsettias et le houx sont magnifiques en hiver tandis que les roses tardives et les feuilles d'automne sont parfaites pour cette saison. Vous pouvez même suspendre des boules de Noël à la guirlande pour qu'elle ressemble à un sapin de Noël accroché à la porte !
    • Vous pouvez utiliser n'importe quelles fleurs du moment qu'elles sont adaptées à la saison et apportent de la couleur.
  3. Appliquez de la fausse neige . Utilisez-la pour entrer dans l'esprit des fêtes en hiver. Tout le monde veut de la neige à Noël, mais s'il n'y en a pas, vous pouvez en vaporiser de la fausse sur votre guirlande. Vous pouvez en acheter au rayon des décorations de Noël de la plupart des grandes surfaces ou des magasins de décoration intérieure.
    • S'il neige chez vous, vous pouvez mettre de la vraie neige sur votre guirlande au lieu de la fausse afin d'obtenir un effet plus authentique.
  4. Positionnez-la au centre de la guirlande. Les guirlandes sont parfaites pour encadrer les couronnes végétales. Accrochez une guirlande autour de la porte et mettez une couronne au centre  [7] . L'apparence naturelle de la décoration sera très jolie et apportera encore plus de beauté traditionnelle à l'ensemble.
    • Si la guirlande est très épaisse, vous n'aurez peut-être pas assez de place pour une couronne au milieu. Utilisez une guirlande assez fine pour éviter de détourner le regard de la couronne, qui doit rester l'élément principal.
  5. Posez-la juste à côté de votre porte et posez des corbeilles de fruits, des figurines (par exemple, une crèche pour les fêtes de fin d'année) et d'autres décorations de saison dessus pour que votre entrée soit encore plus originale  [8] . Si vous vous sentez d'humeur généreuse, vous pouvez même y laisser de petits cadeaux et des friandises emballées pour vos invités afin qu'ils se sentent bien accueillis et entrent dans l'ambiance des fêtes.
    • Enroulez d'autres guirlandes autour des pieds de la table pour rappeler celle autour de la porte  [9] .
    • Par exemple, en hiver, de petits jouets pour les enfants et des bonbons pour tout le monde correspondent à l'esprit de Noël. En octobre, une corbeille de fruits et une citrouille décorée rappelleront l'automne ou Halloween . Au printemps et en été, faites une composition fleurie pour embellir votre entrée.
    Publicité

Conseils

  • Un des avantages des clous est que vous pouvez accrocher des guirlandes à n'importe quel moment sans effort supplémentaire. Avec les méthodes qui ne laissent pas de trace, vous devez recoller des crochets adhésifs lorsque vous en avez besoin tandis que les clous peuvent rester en place et être réutilisés toute l'année.
Publicité

Avertissements

  • Si vous louez votre logement, choisissez une méthode sans clou. Si vous devez payer votre propriétaire parce que vous avez endommagé sa propriété, vous risquez de perdre quelque peu l'esprit des fêtes !
Publicité

Éléments nécessaires

Pour accrocher une guirlande avec des clous et des outils

  • Des clous de 25 à 50 mm
  • Un marteau
  • Une perceuse (facultatif)
  • Du fil de pêche, un ruban décoratif ou une ficelle fine

Pour accrocher une guirlande sans abimer la porte

  • Des crochets adhésifs à la colle puissante
  • Une tringle pour porte
  • Du fil de pêche

Pour décorer la guirlande

  • Une guirlande lumineuse
  • Une couronne végétale adaptée à la saison
  • Des fleurs de saison
  • Une petite table
  • Différentes décorations de saison (des corbeilles de fruits en plastique, des figurines, etc.)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 106 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité