Intégrer une nouvelle école est une étape difficile pour tout le monde. Tes habitudes et tes anciens amis sont remplacés par un nouvel environnement et des personnes inconnues. Si tu veux aider un nouvel élève de votre école à se sentir le bienvenu, il est crucial de faire bonne impression. À partir de là, tu pourras l’aider à comprendre le fonctionnement de sa nouvelle école et à s’intégrer pleinement.
Étapes
-
Accueille-le chaleureusement. Fais le premier pas vers le nouvel élève. Il risque de se sentir trop nerveux(se) ou trop anxieux pour aller vers les autres, que ce soit pour en faire de nouveaux amis ou pour obtenir de l’aide. En faisant le premier pas, tu le rassureras. Montre-toi positif(ve) et gentil.
- Essaie de l’accueillir dès son arrivée dans l’école. Tu auras ainsi plus de chances d’apprendre à le connaitre et de l’aider tout au long de la journée.
- Indique-lui ton prénom et fais en sorte qu’il se sente le bienvenu. Tu peux par exemple lui dire : « Salut ! Mon nom est Lucien, je suis super content de faire ta connaissance. Comment t’appelles-tu ? »
-
Apprends-en plus sur lui. Pose-lui des questions pour lui montrer ton intérêt et pour en apprendre un peu plus sur lui. Pose-lui des questions sur ses centres d’intérêt pour savoir si vous avez des points en commun. Tu pourras également lui suggérer des activités extrascolaires et le présenter à d’autres élèves qui deviendront peut-être bientôt ses amis [1] X Source de recherche .
- Il vaut mieux faire cela en dehors des heures de cours. Le but n’est pas de lui attirer des ennuis avec ses nouveaux professeurs. Fais cela pendant la récréation ou la pause déjeuner.
- Demande-lui à quelles activités il avait l’habitude de s’adonner dans son ancienne école. C’est une excellente façon de l’orienter vers des activités auxquelles s’inscrire dans sa nouvelle école.
-
Parle un peu de toi. N’aie pas peur de mentionner tes propres centres d’intérêt. Cela t’aidera à créer des liens avec le nouvel élève, en particulier si vous avez des passions en commun. Tu auras également l’occasion de lui suggérer des activités extrascolaires.
- Tu devrais lui donner quelques informations à propos de toi au début de la journée, lorsque tu te présenteras. Tu peux lui dire quelque chose d’aussi simple que « je joue du trombone dans l’orchestre de l’école » pour lui donner une idée de tes centres d’intérêt.
- Si tu aimes retrouver tes amis(es) après l’école ou pendant le weekend, discutes-en avec ce nouvel élève. Si tu as l’intention de l’inviter à se joindre à vous, préviens-le la veille pour qu’il puisse s’organiser.
Publicité
-
Assieds-toi à côté de lui. Il serait plus simple pour toi de l’aider à traverser sa première journée si vous êtes assis côte à côte. Discute avec ton professeur de l’idée de t’assoir à côté du nouveau. Explique-lui que tu as l’intention de l’aider à s’intégrer, et cela ne devrait pas poser problème [2] X Source de recherche .
- Par exemple, tu peux dire : « Marie est nouvelle dans cette école. Pourrais-je m'assoir à côté d'elle pour l'aider et lui souhaiter la bienvenue ? »
-
Invite-le à se joindre à toi pour déjeuner. Ne pas savoir où s’assoir au déjeuner est l’un des moments les plus effrayants pour un nouveau. Tout le monde sait déjà où s’assoir et il (elle) se retrouve généralement à manger seul. Garde un siège pour lui et à ta table et tu feras une superbe impression.
- Si tu as l’habitude de t’assoir avec tes amis, c’est une excellente occasion de leur présenter le nouvel élève.
- Pendant la récréation ou en allant à la cantine pour le déjeuner, propose-lui de s’assoir à côté de toi. Dis-lui quelque chose comme : « Salut, veux-tu t’assoir avec moi à la cantine ? Je te présenterai à mes amis. »
CONSEIL D'EXPERT(E)Conseillère pédagogiqueAshley Pritchard est conseillère pédagogique à la Delaware Valley Regional High School à Frenchtown, New Jersey. Ashley a plus de 3 ans d'expérience dans le domaine de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Elle est titulaire d'un master en orientation scolaire avec une spécialisation en santé mentale, délivré par l'université Caldwell. Elle est aussi certifiée en qualité de consultante en éducation indépendante par l'université de Californie, Irvine.Notre experte confirme : « Un simple salut et te présenter à un(e) nouvel(le) élève peut lui permettre de se sentir plus à l'aise. Essaie également de lui proposer une place pour s'assoir à l'heure du déjeuner, car la cantine peut être un moment stressant pour un nouvel élève. »
-
Présente le nouvel(le) élève à tes amis. Ne prends pas trop à cœur de faire en sorte qu’il se sente le bienvenu, car ce n’est pas ta seule responsabilité. Présente-le à tes amis et aux autres élèves de la classe. Cela l’aidera à se faire de nouveaux amis et à se sentir à l’aise lorsque tu ne seras pas là. Il pourrait trouver un groupe dans lequel il trouvera complètement sa place.
- Ne t'énerve pas s’il ne devient pas ami avec les tiens. L'objectif est de lui faire sentir qu'il est le bienvenu. S'il se fait ses propres amis, ce n’est pas grave !
- Le nouvel enfant peut même trouver un autre groupe avec lequel il s’entend bien et pourra ainsi avoir ses propres amis.
Publicité
Aide-le à comprendre le fonctionnement de sa nouvelle école
-
Aide-le avec son emploi du temps. En plus de devoir s’intégrer dans une nouvelle école, il va devoir se faire à un nouvel emploi du temps. Il aura surement tout un tas de questions à poser sur le contenu des cours, sur l’emplacement des salles de cours et sur les professeurs également.
- S’il y a des ressources disponibles dans ton école pour aider les nouveaux avec leur emploi du temps, vérifie qu’il y a bien accès. Si ce n’est pas le cas, aide-le à se procurer ces précieux documents. Par exemple, de nombreuses écoles donnent un agenda aux nouveaux étudiants ou une liste des évènements à venir dans l’année.
- Si ton école ne dispose pas de telles ressources, improvise ! Trouve-lui un agenda, aide-le à établir son emploi du temps et imprimer une liste de ses activités scolaires.
-
Vérifie fréquemment si tout se passe bien. Le premier jour est particulièrement stressant quand on est nouveau. Rends-toi disponible pour lui à la fin de cette journée éprouvante. Continue à t’occuper de lui pendant sa première semaine d’intégration.
- Si cela ne te dérange pas, tu peux lui donner ton numéro de téléphone ou ton contact sur les médias sociaux. Il pourra ainsi te contacter en cas de besoin [3] X Source de recherche .
- Certains nouveaux élèves ne veulent pas être dérangés. S'il te dit qu’il n'a pas besoin d'aide, respecte sa volonté.
-
Si vous êtes dans la même classe, aide-le avec ses devoirs. Changer d’école peut être particulièrement bouleversant, en particulier si cela se produit en cours d’année. Toutes ces nouvelles informations à intégrer et tous ces nouveaux amis à se faire… Cela peut donner le tournis. Si tu veux vraiment l’aider, propose-lui de faire vos devoirs ensemble. Vous pouvez vous retrouver entre deux cours ou au déjeuner pour travailler ensemble.
- Propose-lui de faire vos devoirs ensemble. Prends un peu de temps pendant la récréation ou à l'heure du déjeuner pour les aider à surmonter ses difficultés.
- Ce nouvel élève aura particulièrement besoin de ton aide si le français n’est pas sa langue maternelle [4] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Dis-lui ce qu’il y a de positif sur ton école. Discute de ce que tu apprécies tout particulièrement et encourage-le à s’impliquer !
- N’oublie pas qu’il a probablement beaucoup de choses à penser. S’il ne semble pas intéressé par ton amitié, cela ne signifie pas forcément qu’il ne t’aime pas ou n’apprécie pas tes efforts. Laisse-lui un peu de temps avant de retenter le coup.
- Cela peut être une bonne idée de l’inviter à trainer avec toi et tes amis. Il se sentira accepté et bienvenu.
- N’essaye pas de prendre le contrôle ou de jouer les tyrans. Laisse-le être lui-même.
- Traite-le comme n’importe quel autre ami.
- N’oublie pas que ce qu’il vit peut être bouleversant. S’il ne semble pas t’écouter ou faire attention, c’est probablement qu’il enregistre toutes les informations qu’il reçoit de son nouvel environnement. Ne lui crie pas dessus, au risque de le faire pleurer (s’il est plus jeune que toi) ou de lui faire peur. Reste gentil et répète ce que tu disais, plus lentement.
Avertissements
- Essaye de ne pas trop te montrer « collant(e) ». Si tu sens qu’il a besoin d’espace, laisse-le tranquille. Lorsque tu rencontres quelqu’un pour la première fois, il peut être compliqué de s’ouvrir instantanément à l’autre.
- Si vous n’avez pas grand-chose en commun, ne t’inquiète pas ! Les différences sont tout aussi intéressantes que les points communs ! Comparez votre passé pour découvrir à quel point les différences peuvent rapprocher deux individus.
- Amuse-toi ! Tu lui rends peut-être service, mais tu n’es obligé à rien. Sois accueillant par envie, pas par obligation. Sois sincère.
- Ne l’empêche pas de se faire ses propres amis. S’il s’entend bien avec ton pire ennemi, c’est la vie !