PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les églises devraient être des endroits accueillants où les nouveaux visiteurs se sentent libres d'entrer et de rencontrer de nouvelles personnes. Puisque beaucoup d'entre nous n'ont pas connu de « premières fois » depuis bien longtemps, certaines communautés ont oublié comment se mettre à la place des visiteurs et comment les accueillir. En apprenant à accueillir les nouveaux venus au sein de votre église et en les présentant aux autres fidèles, vous les mettrez à l'aise et éviterez les erreurs communes qui ont tendance à éloigner les fidèles à la recherche d'une communauté.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Accueillir le visiteur lors de sa venue

PDF download Télécharger l'article
  1. Les visiteurs devraient être accueillis dès qu'ils se garent sur le parking de l'église. Se rendre dans une nouvelle église est parfois une expérience intimidante. Faites alors en sorte que vos visiteurs se sentent aussi à l'aise que possible. Pour cela, certaines églises postent des membres en charge de l'accueil sur le parking, afin que les visiteurs sachent vers où se diriger et ne soient pas effrayés avant même d'entrer dans le bâtiment.
    • Pour cette tâche, choisissez des membres de votre église tout spécialement chaleureux et amicaux. Cette tâche pourrait par exemple occuper les jeunes membres dynamiques avant le service ou permettre aux membres plus âgés de se sentir valorisés.
    • Assurez-vous que les personnes chargées de cette tâche évitent les phrases accusatrices telles que « Qu'est-ce que vous faites ici ? » ou « Qu'est-ce que vous voulez ? » Partez simplement du principe que tout le monde est à sa place. Dites « Bonjour ! Bienvenue ! Comment allez-vous ? » Écoutez et apportez votre aide.
  2. Ne laissez pas aux visiteurs la lourde tâche de se présenter en premier : à vous d'établir le premier contact. Les visiteurs devraient se sentir détendus et libres de s'assoir en silence dans leur coin ou de discuter et de se faire de nouveaux amis s'ils le souhaitent. Libérez les visiteurs de cette pression en vous présentant, vous et votre famille et en demandant leur nom aux nouveaux venus.
    • Traitez les visiteurs simplement comme des gens et non comme des « visiteurs ». Personne n'aime se sentir mis à part dans une catégorie particulière. Posez-leur des questions et apprenez à mettre vos visiteurs à l'aise. Cherchez-vous des points communs avec eux et aidez-les à se sentir à leur place au sein de votre communauté.
  3. Beaucoup de membres d'une communauté ont oublié ce que c'est de visiter une église pour la première fois. La plupart des visiteurs ne recherchent pas, lors de leur première visite, à être éduqués en matière de doctrine ou à être sermonnés : ils veulent tout d'abord qu'on leur indique où se garer et où s'assoir, afin d'écouter le service. Ils veulent simplement se sentir accueillis. Faites alors simplement de votre mieux pour que vos visiteurs soient à l'aise et qu'ils passent un moment agréable avec votre communauté.
    • Assurez-vous que les visiteurs sachent où ils peuvent se garer, où ils peuvent prendre une tasse de café et où ils peuvent laisser leurs manteaux. Procurez-leur un dépliant indiquant le déroulement du service du jour et soyez à leur disposition pour toute question  [1] .
    • Si vous en avez le temps, faites-leur rapidement visiter le bâtiment. Montrez aux visiteurs le lieu où se tiendra le service, ainsi que d'autres éléments qui pourraient les intéresser. Vous pourriez aussi éclairer vos visiteurs quant à l'histoire de votre communauté.
  4. Les différentes églises fonctionnent souvent de façons différentes et vous ne devrez pas partir du principe que vos visiteurs savent comment rejoindre une église. Soyez attentif(ve) aux questions de vos visiteurs, mais ne donnez pas l'impression de les forcer à quoi que ce soit.
    • Demandez à vos visiteurs s'ils souhaitent davantage d'information en posant des questions et en déterminant ainsi ce qu'ils recherchent. Si un visiteur n'est présent dans votre église que parce qu'il est de passage dans votre ville, mais vit dans une autre région, il n'y aurait aucun intérêt à essayer de l'impliquer dans votre communauté. Accueillez ce visiteur comme il se doit, mais ne cherchez pas à l'intégrer à la vie de votre église.
    • Cette étape peut être délicate, car vous devrez parvenir à déterminer quels visiteurs seraient prêts à rejoindre votre communauté. Le meilleur moyen d'en savoir plus sera alors de proposer aux visiteurs de signer le livre d'or de l'église et d'y laisser leurs coordonnées pour que vous puissiez les recontacter par la suite.
  5. Chaque personne est différente et certains visiteurs pourraient simplement vouloir assister à l'office et être laissés tranquilles. Si l'expérience leur plait, ils reviendront et vous pourrez alors faire davantage connaissance avec eux. Ne partez pas du principe que les invités discrets ou peu sociables n'apprécient pas votre église ou qu'ils sont mal à l'aise, ils pourraient simplement vouloir assister à l'office pour se faire une idée de votre église. Lorsque vous pensez être face à ce genre de visiteurs, prenez vos distances. Allez vous présenter, afin qu'ils sachent à qui s'adresser s'ils ont des questions à poser puis laissez-les profiter du moment  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rendre l'expérience inoubliable

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes en charge de l'accueil des visiteurs devront apprendre à écouter et à engager des interactions sincères avec leurs visiteurs. Ouvrez-vous aux nouveaux venus et aidez-les à se sentir à l'aise en témoignant votre intérêt pour ce qu'ils recherchent, d'où ils viennent et qui ils sont. Apprenez le nom de vos visiteurs et mémorisez-les.
  2. Amener un visiteur à faire la connaissance de membres de votre communauté est peut-être le moyen le plus efficace de le mettre à l'aise. Les gens sont souvent intimidés à l'idée d'entrer dans une nouvelle église et cela en raison du fait qu'ils n'y connaissent personne. Cette peur s'évanouira rapidement lorsque vos visiteurs auront établi un lien avec votre communauté. Faites alors en sorte de faciliter ce lien.
    • Les nouveaux venus au sein d'une communauté devraient toujours pouvoir rencontrer le prêtre avant de partir, s'ils le souhaitent. Faites les présentations après le service. Si les visiteurs ne le souhaitent pas, ne les y forcez pas.
  3. Après vous être présenté, invitez les visiteurs à s'assoir avec vous et votre famille, afin qu'ils se sentent les bienvenues et sentent qu'ils se sont déjà fait des amis. Regarder la masse des fidèles d'une église peut être intimidant la première fois. En proposant aux visiteurs de s'assoir avec vous, ils auront une raison de moins de stresser et leur expérience sera bien plus agréable.
  4. Beaucoup de grandes églises proposent un service de garderie pendant les offices. Mettez alors ce service à la disposition des visiteurs et facilitez-leur le processus, s'ils ont des enfants et sont intéressés. Certains visiteurs pourraient ne pas avoir connaissance de tels services ou ne pas oser demander si ce genre de service existe au sein de votre église.
    • Si les visiteurs sont prêts à laisser leurs enfants à la garderie d'une église qu'ils ne connaissent pas, ne pensez pas que l'idée est déraisonnable. Même si cette démarche est peu courante, essayez de faciliter l'accès du service aux visiteurs autant que possible.
  5. Les cours d'études de la Bible et rassemblements hebdomadaires de la communauté sont des évènements auxquels vous devrez inviter les visiteurs. Vous pourriez aussi les inviter à se joindre à des évènements ponctuels, comme un piquenique du weekend ou une procession organisée à l'occasion d'une fête. Faites en sorte que vos visiteurs se sentent informés et bien accueillis.
    • Invitez les visiteurs à un repas ou autre rassemblement après l'office. Dans certaines églises, les membres de la communauté se rassemblent pour déjeuner ensemble. Invitez les visiteurs à ces évènements et incluez-les dans vos festivités, comme s'ils étaient des membres à part entière. Même un rassemblement informel, comme un déjeuner au bistrot du coin pourrait suffire à ce que les visiteurs se sentent à l'aise dans votre communauté. C'est peut-être exactement ce qu'ils recherchent.
  6. Si vous avez les coordonnées des visiteurs, envoyez-leur un petit mot. Pas besoin de leur faire suivre la newsletter hebdomadaire de l'église ou les bulletins. Envoyer un petit mot permettra néanmoins de témoigner aux visiteurs le plaisir que vous avez eu à les rencontrer et que vous aurez à les recevoir une prochaine fois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les erreurs communes

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous avez appris que ces visiteurs recherchent une nouvelle église et envisagent de rejoindre la vôtre, ne commencez pas à les harceler 5 minutes après qu'ils aient accroché leurs manteaux. Contentez-vous de leur faire passer un bon moment et laissez-les prendre leur décision seuls. Soyez disponible pour les questions, mais ne soyez pas pressant(e).
  2. Il est généralement déconseillé de mettre les visiteurs en avant. Personne n'a envie de se sentir épié la première fois qu'il entre dans une église. Pour cela, ne faites pas assoir les visiteurs au premier rang, ils auraient l'impression que tout le monde les regarde  [3] .
  3. Forcer les visiteurs à se lever devant une pièce remplie d'inconnus et à parler d'eux-mêmes est le meilleur moyen de les inciter à partir en courant. Évitez d'amener les visiteurs à se lever et à parler, même si votre seule intention est de les accueillir à bras ouverts. Si vous pensez qu'il est nécessaire d'informer la communauté de leur présence, dites quelque chose de général comme « je suis heureux de voir de nouveaux visages aujourd'hui ! » Mais n'attirez pas trop l'attention sur les visiteurs où vous les mettriez mal à l'aise  [4] .
    • Cependant, certains visiteurs pourraient avoir envie de s'exprimer publiquement. Si c'est le cas, encouragez-les à le faire. Les intentions de prière et autres moyens de contribuer au service devraient être proposées aux visiteurs.
  4. Dans certaines églises, des membres de la communauté sont chargés de repérer les visiteurs qu'ils auraient pu manquer, afin de les approcher plus tard, après le service. Vos visiteurs ne devraient pas avoir l'impression d'être surveillés par la police. Si un visiteur veut simplement assister au service et quitter les lieux sans rien demander, n'essayez pas de l'en empêcher.
  5. Saviez-vous que certaines communautés mettent en place un rituel de bienvenue plus ou moins compliqué, impliquant un chant spécifique, lorsque de nouveaux visiteurs sont présents ? Gênant, n'est-ce pas ? Évitez cela à tout prix.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité