PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous les achetiez pour une occasion spéciale ou pour vous faire plaisir, l'achat des bijoux en or peut être une expérience agréable. L'or est un métal précieux qui conserve sa valeur. Il est également résistant et durera indéfiniment avec les soins appropriés. Toutefois, l'achat de bijoux en or peut aussi couter cher. Le prix de l'or varie beaucoup en fonction du poids, du carat et du lieu d'achat. Étant donné que cet achat spécial est un investissement qui peut durer toute une vie, recherchez les bijoux et achetez-les avec prudence afin de trouver et de conserver des joyaux qui vous apporteront des années de plaisir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rechercher les bijoux en or

PDF download Télécharger l'article
  1. La valeur de l'or est déterminée par sa pureté, également appelée finesse . Ceci est mesuré en carats. La mesure en carats fractionne la pureté en 24e. Par exemple, l'or de 24 carats est pur à 100 % tandis que celui de 12 carats est pur à 50 %  [1] .
  2. Bien que l'or ait généralement plus de valeur à des niveaux de pureté supérieurs, vous ou la personne pour qui vous achetez des bijoux pouvez préférer de l'or moins pur pour des raisons pratiques. L'or à 24 carats est très doux et très sujet aux rayures et aux dégâts  [2] . Bien évidemment, l'or pur est également beaucoup plus couteux que l'alliage d'or.
    • Si vous envisagez de porter les bijoux tous les jours, vous voudriez probablement qu'ils ne soient pas plus de 18 carats (par exemple à 75 % purs), pour éviter de les abimer  [3] .
    • Vous devez également tenir compte de la fréquence à laquelle ils entrent régulièrement en contact avec des surfaces dures. Par exemple, les bracelets et les bagues en or très pur risquent d'être endommagés s'ils sont quotidiennement portés.
  3. Les types vermeil et plaqué décrivent des méthodes consistant à tremper d'autres métaux dans de l'or fondu pour créer un revêtement. Ces bijoux seront moins chers que les variétés plus pures, mais ils sont également plus enclins à se casser et à s'user.
    • Le placage d'or consiste à tremper un métal de base tel que l'acier ou le laiton dans une solution galvanisée avec un morceau d'or pur. Un courant électrique est appliqué et l'or adhèrera sous forme d'une couche mince autour du métal. Habituellement, le revêtement d'or est très mince et susceptible de s'user  [4] .
    • Le vermeil implique le même processus que le placage, mais se réfère spécifiquement aux bijoux qui ont un matériau de base en argent sterling. Les personnes allergiques aux métaux précieux préfèrent souvent l'argent sterling. Habituellement, le revêtement d'or est très mince et susceptible de s'user  [5] .
  4. En général, l'or vient en jaune, rose et blanc. Il existe également une variété verte plus rare. Celles de couleur rose, blanche et verte sont créées en mélangeant l'or avec d'autres métaux. Généralement, les variétés qui ne sont pas jaunes n'ont pas plus de 18 carats  [6] .
    • L'or jaune représente la couleur naturelle du métal, mais cela ne signifie pas que tous les bijoux en or jaune sont purs. Ne présumez pas que cette variété est pure et veillez toujours à vérifier les inscriptions  [7] .
    • L'or blanc est obtenu grâce à un mélange du métal avec du nickel ou du palladium. Il ressemble à de l'argent, mais a une couleur légèrement plus brillante.
    • L'or rose est créé en le mélangeant avec du cuivre.
    • L'or vert est obtenu en le mélangeant avec de l'argent. En raison de la valeur de ces deux éléments, l'or vert est généralement plus cher que les autres variétés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acheter les bijoux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les grands magasins nationaux tels que France Or, l'Écrin d'Or et Histoire d'Or sont les plus fiables en termes de qualité, mais ils proposent souvent des marges de prix significatives et des articles similaires peuvent être trouvés à un prix inférieur auprès des vendeurs indépendants  [8] . Si vous recherchez un fournisseur indépendant, veillez à mener une enquête pour être certain qu'il a une bonne réputation.
    • N'hésitez pas à demander à un potentiel bijoutier de vous montrer ses qualifications et une preuve de certification.
    • Choisissez un bijoutier qui propose plusieurs services, tels que la conception personnalisée et le redimensionnement.
    • S'il s'agit d'un achat important, n'achetez pas dans le premier magasin que vous visitez. Recherchez des bijoux similaires dans d'autres boutiques afin de pouvoir comparer les prix.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kennon Young

    Évaluateur de bijoux agréé
    Kennon Young est gemmologue diplômé du GIA, évaluateur expert en gemmologie de l'ASA et orfèvre-bijoutier certifié JA Certified Bench Jeweler Technician (CBJT). En 2016, il a reçu le Master Gemologist Appraiser de l'ASA, le titre le plus prestigieux en matière d’évaluation de bijoux.
    Kennon Young
    Évaluateur de bijoux agréé

    Recherchez le cours actuel de l'or afin de vous assurer de faire une bonne affaire. Investir dans de l'or peut être intéressant en fonction de son prix lorsque vous l'achetez et de sa valeur quand vous le vendez.

  2. En général, les bijoutiers de renom offrent des garanties et un type de politique de retour. Les garanties augmenteront le cout, mais cela peut être une bonne idée pour un bijou cher ou fait d'or très pur, en raison du risque de détérioration. Veillez à demander une garantie avant d'effectuer l'achat.
  3. Les bijoux en or auront une inscription qui indiquera qu'il s'agit d'or véritable et d'autres aspects de la qualité. Habituellement, cela se trouve dans un endroit discret, comme à l'intérieur d'une bague ou sur la face cachée d'une boucle d'oreille. Demandez au bijoutier où se trouvent les marques si vous avez du mal à les trouver.
    • Elles indiqueront la pureté de l'objet de deux manières. Certaines indiqueront le nombre de carats suivi de la lettre K . Par exemple, 24K signifie or pur 24 carats. Par contre, certains bijoux en or auront un nombre à trois chiffres qui exprime le pourcentage de pureté jusqu'au dixième de décimale. Par exemple, l'or 14 carats peut avoir une inscription 585 , ce qui signifie qu'il est pur à 58,5 % et l'or à 8 carats, 333 , ce qui veut dire qu'il est d'un tiers pur  [9] .
    • En plus de la pureté, il doit également y avoir une inscription indiquant le métal additif de l'or en alliage impur. GF signifie or doublé et GP signifie or plaqué . Pour indiquer le métal de base, Pd signifie palladium, PT ou PLAT signifie platine et SS ou INOX signifie acier inoxydable  [10] .
    • Il peut également y avoir une inscription d'un ou deux chiffres relative à la taille de l'objet, au cas où il s'agirait d'un anneau.
  4. S'il s'agit d'un achat très couteux ou si vous avez des doutes concernant la qualité, vous devrez peut-être faire vérifier les bijoux de manière indépendante. Apportez-les dans une autre boutique et payez un bijoutier certifié pour qu'il examine et estime leur valeur  [11] .
  5. Dans certaines régions, la loi exige des marques déposées de valeur en carats qui devraient permettre d'éviter les escroqueries  [12] . Si vous achetez des bijoux en or sur Internet, assurez-vous qu'au moins l'une des images montre la marque de fabrique ou demandez-en une au vendeur si ce n'est pas le cas.
    • Enquêtez sur le prix commun de l'objet en or en tenant compte de la pureté. Méfiez-vous de l'or qui est très bon marché, car il peut être faux ou porter de fausses inscriptions  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les bijoux en or

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bijoux en or se salissent facilement. Vous devez donc les nettoyer régulièrement. Si vous les portez tous les jours, nettoyez-les au moins une fois tous les deux mois. Vous aurez besoin de deux bols d'eau chaude, de liquide vaisselle, d'un chiffon non pelucheux et d'une brosse à dents  [14] .
    • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un grand bol rempli d'eau chaude. Placez délicatement les bijoux dedans et laissez-les tremper pendant environ quinze minutes.
    • Prenez les bijoux et frottez-les avec la brosse à dents. Portez une attention particulière aux endroits où la saleté peut s'accumuler.
    • Rincez-les dans le bol qui contient de l'eau non savonneuse. Assurez-vous d'éliminer tous les résidus de savon.
    • Séchez doucement les bijoux avec un chiffon doux et non pelucheux. Ensuite, placez-les sur le tissu et laissez-les sécher à l'air pendant environ vingt minutes.
  2. Les bijoux en or accumulent facilement la saleté, surtout ceux qui ont de nombreuses rainures  [15] . Si vous ne comptez pas les porter tous les jours, rangez-les dans un petit écrin.
    • Veillez à les ranger de façon séparée des autres bijoux qui pourraient les rayer s'ils entrent en contact.
  3. Les bijoux en or accumulent les résidus de savon et peuvent être endommagés par l'eau chaude de la douche. Veillez donc à les enlever avant de vous laver. Posez-les sur un chiffon doux où ils ne seront pas endommagés.
    Publicité
  1. www.raregoldjewelry.com/guide-stamps-inscriptions-gold-jewelry
  2. www.diamondreview.com/tutorials/independent-appraisal
  3. http://laneysjewelry.com/jewelry_scams.htm# _Toc407100095
  4. www.jewelrynotes.com/how-to-detect-fake-gold-chain-necklace/
  5. www.realsimple.com/beauty-fashion/.../jewelry/clean-gold-jewelry
  6. www.blingjewelry.com/jewelry-care-i-16.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 891 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité