Télécharger l'article
Télécharger l'article
Étant donné que les ananas ne continuent pas de murir une fois récoltés, il est important de savoir comment en choisir un bien mûr. Une fois que vous saurez reconnaitre les fruits murs et éviter qu'ils s'abiment, il est possible que vous vouliez les conserver pour les manger plus tard. Il existe plusieurs façons de le faire en fonction du temps pendant lequel vous souhaitez les garder.
Étapes
-
Sachez ce que vous cherchez. Pour choisir un ananas, vous devez prendre en compte deux facteurs : la maturité et la détérioration. La maturité est le point auquel un fruit est mûr et prêt ou non à manger tandis que le degré de détérioration détermine s'il a commencé à s'abimer [1] X Source de recherche .
- Les ananas murs à point ont une peau jaune dorée.
- Les ananas qui commencent à s'abimer ont la peau fripée.
-
Regardez la couleur de la peau. Elle doit présenter des tons verts et jaunes vifs, sans partie blanche ou brune. En fonction de la variété de l'ananas, il faut que la peau soit plus ou moins jaune plutôt que verte [2] X Source de recherche .
- La couleur jaune dorée doit être présente au moins autour des yeux et de la base du fruit.
- Un ananas peut être mûr alors qu'il est encore vert, mais il n'y a aucune façon de garantir que c'est le cas. Il est donc risqué d'en acheter un qui est entièrement vert.
- Plus la couleur jaune monte haut, plus la saveur est homogène.
-
Palpez l'ananas. Cela vous aidera à définir s'il est mûr . Ce n'est pas parce qu'il a une bonne couleur qu'il est forcément mûr. Pour vous en assurer, appuyez sur la peau pour sentir sa consistance et sa souplesse [3] X Source de recherche .
- Pressez doucement le fruit. Il doit être ferme, mais la peau doit s'enfoncer très légèrement.
- Il ne doit pas y avoir de partie molle ou enfoncée. Un bon ananas mûr et juteux est lourd.
-
Examinez les écailles. Regardez leur taille de haut en bas. Elles doivent avoir une taille et une couleur relativement régulières et ne pas présenter de moisissure. Elles peuvent vous donner une très bonne idée de si un ananas est mûr et sucré ou pas.
- Prenez le fruit avec les écailles les plus grosses. Leur taille indique le temps que l'ananas a passé à murir sur la plante.
- Cherchez un ananas aux écailles plates. Elles signifient que la chair est sucrée.
-
Évaluez l'odeur et le son. L'odeur et le son d'un ananas ne donnent pas forcément une idée très précise de sa maturité, mais ils peuvent vous aider à choisir le fruit le plus mûr lorsque vous les associez à d'autres facteurs.
- L'odeur doit être sucrée, mais si elle l'est trop, presque avec une note alcoolisée, le fruit n'est pas assez frais.
- Si l'ananas est mûr, il doit produire un son étouffé lorsque vous le frappez. S'il n'est pas mûr, il produira un son creux.
-
Regardez s'il est abimé. Vous cherchez un fruit qui a eu le temps de murir complètement, mais vous devez tout de même faire attention à ce qu'il n'ait pas été récolté il y a trop longtemps. Une fois qu'un ananas commence à présenter des signes de détérioration, il est trop mûr et il vaut mieux ne pas l'acheter [4] X Source de recherche .
- Un ananas qui commence à s'abimer a la peau fripée et est mou au toucher.
- Cherchez des parties fendues ou suintantes, car ce sont de bons indicateurs de détérioration.
- Un ananas qui commence à se détériorer a des feuilles brunes et raides.
Publicité
-
Gardez-le sur la table. Les ananas peuvent se conserver hors du réfrigérateur pendant quelques jours lorsque vous les ramenez chez vous. D'ailleurs, si vous comptez manger le fruit un jour ou deux après l'avoir acheté, il est conseillé de simplement le garder sur la table.
- Surveillez-le pour vous assurer qu'il ne commence pas à présenter des signes de détérioration.
- Il est conseillé de l'acheter le jour où vous voulez le manger pour éviter qu'il s'abime.
-
Réfrigérez l'ananas entier. Si vous voulez qu'il tienne quelques jours de plus, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. N'oubliez pas que ces fruits ne se gardent pas très longtemps, même au réfrigérateur. Il est conseillé de les consommer dans les 3 à 5 jours, même avec cette méthode.
- Enveloppez-le dans du film en plastique avant de le réfrigérer.
- Examinez-le tous les jours pour voir s'il commence à s'abimer.
-
Réfrigérez des tranches. Vous pouvez faire tenir l'ananas pendant un ou deux jours de plus en le coupant en rondelles avant de le réfrigérer. Étant donné qu'il est plus difficile de déterminer s'il a commencé à se gâter une fois coupé, il est conseillé de le manger dans les 6 jours après l'avoir acheté, même en employant cette méthode [5] X Source de recherche .
- Coupez le haut et les côtés du fruit avec un couteau cranté.
- Une fois que vous avez retiré toute la peau, coupez la chair en tranches de l'épaisseur que vous voulez puis retirez le centre de chaque rondelle à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau.
- Conservez les tranches d'ananas dans un récipient hermétique comme un Tupperware pour qu'elles se gardent le plus longtemps possible.
Publicité
-
Congelez l'ananas . Il peut se conserver jusqu'à 12 mois au congélateur. Retirez la peau et le cœur avant de le congeler [6] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source .
- Après avoir enlevé le cœur et la peau, mettez le fruit dans un récipient hermétique comme un Tupperware.
- Laissez une petite quantité d'air dans le récipient avec l'ananas.
-
Faites sécher le fruit. Si vous avez un déshydrateur alimentaire, vous pouvez vous en servir pour faire sécher l'ananas et le conserver pendant pratiquement aussi longtemps que vous le souhaitez. La déshydratation élimine le liquide de la chair pour en faire des espèces de chips qui conservent tous les nutriments du fruit frais [7] X Source de recherche .
- Retirez la peau et le cœur de l'ananas et découpez la chair en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur avec un couteau aiguisé.
- Mettez les rondelles dans le déshydrateur en suivant la notice de l'appareil ou à une température d'environ 55 °C. Laissez-les jusqu'à ce que la chair soit flexible, mais pas collante.
- Il peut falloir 12 à 18 heures pour déshydrater complètement des tranches d'ananas.
-
Faites des conserves. Vous pouvez mettre l'ananas en bocaux pour le conserver pendant longtemps. Il peut se garder pendant un an voire plus de cette façon, mais il est déconseillé de le garder pendant plus d'un an par prudence [8] X Source de recherche .
- Coupez le haut et la peau du fruit et retirez le cœur. Il est conseillé de le couper en dés plutôt qu'en rondelles pour pouvoir le mettre en bocaux plus facilement.
- Faites bouillir l'ananas dans un liquide de conservation qui occupera l'espace restant dans les bocaux et permettra à la chair de rester juteuse. Vous pouvez utiliser du jus de pomme ou de raisin blanc ou bien du sirop de conservation léger à moyen disponible dans certaines épiceries spécialisées [9] X Source de recherche .
- Après avoir fait cuire les morceaux de fruit dans le liquide bouillant, remplissez les bocaux en laissant 2 ou 3 cm d'espace vide en haut.
- Vissez les couvercles à la main puis mettez les bocaux dans une casserole remplie d'eau chaude dont la surface est environ 5 cm au-dessus des couvercles.
- Faites chauffer les bocaux dans l'eau bouillante pendant 25 minutes s'ils ont une capacité de 500 ml et 30 minutes s'ils ont une capacité de 1 l. Lorsque vous les sortirez, l'air restant aura été évacué et l'ananas se conservera.
Publicité
Références
- ↑ http://www.nytimes.com/1982/04/21/garden/a-guide-to-choosing-a-ripe-pineapple.html
- ↑ http://www.nytimes.com/1982/04/21/garden/a-guide-to-choosing-a-ripe-pineapple.html
- ↑ http://www.nytimes.com/1982/04/21/garden/a-guide-to-choosing-a-ripe-pineapple.html
- ↑ http://www.nytimes.com/1982/04/21/garden/a-guide-to-choosing-a-ripe-pineapple.html
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/food-recipes/cooking/tips/g1935/cut-whole-pineapple/
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/pineapple.html
- ↑ http://selfreliantschool.com/how-to-dehydrate-fresh-pineapple/
- ↑ http://foodinjars.com/2015/01/canning-101-long-home-canned-foods-really-last/
- ↑ http://www.sbcanning.com/2013/03/canning-pineapple-chunks-from-fresh.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 35 275 fois.
Publicité