PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Acheter un cadeau pour un ex n’est pas chose facile et la situation peut facilement devenir gênante. Heureusement, en faisant votre choix correctement, vous trouverez le cadeau idéal pour transmettre le message voulu. Pour montrer à un ex que vous l’aimez encore, choisissez un cadeau spécial et personnalisé, afin d’attirer son attention. Au contraire, un cadeau utile et impersonnel sera idéal lorsque vous devez faire un cadeau à un ex qui est maintenant un simple ami. Si vous avez des enfants avec votre ex, vous pourrez leur demander de choisir le présent et le lui offrir de leur part.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Montrer à un ex qu’on l’aime encore

PDF download Télécharger l'article
  1. En tant qu’ex, vous avez probablement une connaissance intime de cette personne et connaissez ses passetemps favoris et son mode de vie. Servez-vous de votre passé commun pour trouver un cadeau que seule une personne qui le connait très bien pourrait lui offrir. Vous montrerez ainsi à votre ex que vous vous souciez réellement de lui et que vous comprenez la personne qu’il est vraiment  [1] .
    • Par exemple, disons que votre ex veuille devenir écrivain. Vous pourriez lui acheter un joli carnet, un stylo élégant, un livre de conseils en écriture ou un autocollant disant « j’écris ». Vous lui montrerez ainsi que vous étiez attentif(ve) à ses rêves et que vous le soutenez toujours.
    • Vous pourriez aussi lui acheter un produit dérivé de son groupe préféré ou de son film favori.
  2. Ce sera une très bonne façon de lui offrir un cadeau réfléchi, sans faire exploser votre budget. Pensez à vos meilleurs moments passés ensemble ou à vos souvenirs de couple. Recherchez ensuite un cadeau qui rappellera à votre ex ce moment de votre relation. Ce souvenir pourrait faire naitre en lui (elle) une certaine nostalgie des moments passés avec vous et il (elle) pourrait décider de vous donner une seconde chance.
    • Par exemple, vous pourriez lui offrir un coquillage ramassé sur la plage où vous vous êtes rencontrés ou une carte postale du parc à thème où vous avez échangé un « je t’aime » pour la première fois.
  3. Réfléchissez aux choses qu’il vous a souvent dit vouloir avoir ou faire lorsque vous étiez ensemble. Mettait-il de l’argent de côté pour acheter quelque chose en particulier ? A-t-il toujours rêvé d’aller à un certain endroit ou à un certain évènement ? A-t-il un groupe préféré ? En lui offrant quelque chose dont il (elle) a toujours eu envie, vous lui montrerez que vous feriez tout pour le rendre heureux  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez lui acheter des billets de concert pour voir son groupe préféré ou un tourne-disque, afin qu’il puisse commencer une collection de vinyles.

    Conseil : si vous lui offrez quelque chose qu’il devra faire avec quelqu’un d’autre, comme des billets pour un match de foot, ne lui demandez pas d’y aller avec vous. Laissez-le faire son choix par lui-même, afin qu’il n’ait pas l’impression que vous le manipuliez.

  4. Malheureusement, il est possible que votre attention se retourne contre vous et lui rappelle des souvenirs douloureux. Pensez aux mauvais moments de votre relation, comme vos disputes ou vos séparations. Où vous trouviez-vous à ce moment-là ? Que faisiez-vous ? Tenez compte de ces éléments dans vos choix, afin de ne pas aggraver la situation par votre cadeau  [3] .
    • Par exemple, disons que votre ex et vous aviez rompu parce que vous lui aviez offert des roses rouges pour la Saint-Valentin et aviez offert les mêmes fleurs à votre amie pour la même occasion. Dans ce cas, tout ce qui est lié de près ou de loin aux roses rouges et à la Saint-Valentin risquerait d’énerver votre ex.
  5. Lorsque l’on offre un cadeau à quelqu’un, le timing est de la plus haute importance. En offrant votre cadeau au mauvais moment, votre attention pourrait tomber à plat ou mettre votre ex mal à l’aise. Voici quelques paramètres à prendre en compte  [4] .
    • N’offrez pas un cadeau à votre ex immédiatement après votre rupture s’il (elle) vous a demandé de lui laisser du temps. Il (elle) aurait sinon l’impression que vous ne respectez pas ses besoins.
    • Si votre ex est à nouveau en couple, ne cherchez pas à le (la) reconquérir. Chercher à briser un couple est très impoli et vous risqueriez de créer davantage de tensions entre vous et votre ex, ainsi qu’avec son (sa) nouveau (nouvelle) partenaire.
    • Si votre cadeau est très spécial, offrez-le-lui de préférence lorsque vous êtes seuls. Par exemple, vous pourriez le (la) prendre à part lors de sa fête d’anniversaire pour lui donner son cadeau, au lieu de le déposer avec les présents des autres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rester ami avec son ex

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un joli cadeau dont il pourra se servir, mais qui ne soit pas considéré comme romantique. Vous lui montrerez qu’il (elle) compte toujours pour vous en tant que personne, mais que vous ne voyez plus en lui (elle) un partenaire amoureux  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez lui acheter un livre ou un mixeur.
    • En cas de doute, demandez-vous si vous achèteriez ce cadeau pour un membre de votre famille. Si c’est quelque chose que vous offririez sans problème à un oncle, alors ce sera un cadeau sans danger pour votre ex.

    Conseil : les gadgets électroniques, les ustensiles de cuisine, le café, les accessoires de rangement, les articles ménagers et les cadeaux pour animaux de compagnie sont par exemple de super idées de cadeaux pour un ex.

  2. Cette idée sera parfaite lorsque vous ne parvenez pas à trouver quelque chose dont votre ex aurait vraiment besoin. Choisissez quelque chose que vous offririez à un collègue ou à votre patron. Pensez par exemple aux paniers garnis, aux objets de fête, à la nourriture et aux boissons alcoolisées  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez lui acheter une boite de chocolats de Noël ou autres confiseries.
    • Lors de la période des fêtes de fin d’année, les supermarchés et autres grands magasins ont bien souvent un rayon entier dédié à ce type de cadeaux.
  3. Une carte-cadeau est une solution simple et radicale à ce dilemme. Vous pourrez être certain(e) que votre cadeau ne sera pas interprété comme un geste romantique. Choisissez un magasin qu’aime votre ex et achetez une carte d’un montant correspondant à ce que vous seriez prêt(e) à mettre dans un cadeau pour lui. De cette façon, vous saurez que le cadeau lui plaira, sans avoir à vous creuser trop la cervelle  [7] .

    Conseil : il est difficile de se tromper avec une carte-cadeau. Cependant, en offrant à une ex une carte d’un magasin de lingerie ou d’articles de ce genre, vous risqueriez de lui envoyer le mauvais message. Choisissez plutôt une carte-cadeau d’un grand magasin quelconque, d’une librairie ou d’un magasin d’articles de sport.

  4. Dans certains cas, les cadeaux peuvent être source de problèmes, en particulier s’il y a encore des sentiments non résolus entre vous deux. N’offrez pas à votre ex un cadeau qui lui laisserait penser que vous l’aimez encore ou qui lui donnerait l’impression que vous tentez de le manipuler. Assurez-vous que vos intentions soient purement amicales et choisissez quelque chose qu’un ami offrirait à un autre  [8] .
    • Par exemple, n’achetez rien qu’un partenaire offre typiquement à sa moitié, comme un bijou, un parfum ou de la lingerie.
    • Si votre ex est fâché contre vous pour quelque chose que vous avez fait, ne choisissez pas un cadeau pour essayer de lui demander pardon. Vous donneriez l’impression de vouloir le manipuler.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Acheter un cadeau de la part des enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos enfants devront offrir à votre ex un cadeau adapté à leurs âges. Par exemple, un enfant de 6 ans pourrait offrir à sa mère une boite de bonbons ou un ours en peluche pour la fête des Mères et non une bague. Laissez vos enfants choisir quelque chose qu’ils aimeraient offrir à leur autre parent, puis chargez-vous de la facture  [9]  !

    Conseil : il est important que vous gardiez en tête que le cadeau vient de vos enfants et non de vous. Lorsque vous étiez avec votre ex, vous lui aviez peut-être offert de beaux cadeaux lors des fêtes, mais cela n’est plus nécessaire à présent.

  2. Ne vous impliquez qu’au minimum dans l’achat du cadeau. Dès que vos enfants sont en âge de choisir et d’acheter un cadeau sans votre aide, encouragez-les à le faire. Ainsi, votre participation au cadeau sera la plus neutre possible et le cadeau sera plus spécial pour son destinataire, puisque vos enfants l’auront choisi seuls  [10] .
    • Par exemple, vous pourrez donner 20 euros à votre fils de 12 ans et le laisser choisir un cadeau dans un grand magasin alors que vous faites d’autres courses.
  3. Vous pourriez lui offrir une tasse peinte à la main par vos enfants, une photo de votre fille avec le père Noël ou un tableau fait par votre fils. Un cadeau de ce genre viendra clairement de votre enfant et sera parfait pour éviter toute gêne lorsque vous devez offrir quelque chose à votre ex  [11] .
    • Par ailleurs, en préparant ce type de cadeau avec votre enfant, vous aurez l’occasion de vous créer des souvenirs. Par exemple, vous pourriez vous rendre avec votre enfant dans un atelier où il (elle) pourra peindre la tasse de son choix. De la même façon, emmener votre enfant voir le père Noël vous fera de beaux souvenirs et la photo sera un joli cadeau pour votre ex.
  4. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un cadeau à votre ex, demandez à vos enfants d’en fabriquer un eux-mêmes, afin qu’ils puissent tout de même offrir quelque chose à leur autre parent. Ils pourront ainsi faire quelque chose de très spécial, même si ce n’est qu’une carte  [12] .
    • Laissez vos enfants utiliser le matériel de bricolage que vous avez à la maison, comme du papier, des crayons ou des paillettes.
    • Vous pourriez aussi rechercher des tutoriels sur wikiHow, YouTube ou Pinterest pour aider vos enfants à fabriquer un cadeau très spécial.
  5. Une fois que vous et votre ex êtes séparés, les beaux cadeaux pourraient devenir agaçants à ses yeux. Votre ex pourrait ne pas apprécier un cadeau qui semble venir de vous, comme un beau bijou, et une telle attention serait alors une perte de temps et d’argent  [13] .
    • En cas de doute, laissez l’enfant choisir le cadeau.
    Publicité

Conseils

  • N’essayez pas de reconquérir votre ex par un cadeau. Vous risqueriez simplement de l’énerver. Si cette personne compte encore beaucoup pour vous, respectez sa volonté et gardez vos distances.
  • Si vous restez amis avec votre ex ou avez des enfants ensemble, le mieux sera d’avoir une conversation avec elle (lui) au sujet des cadeaux. Vous pourrez ainsi clarifier vos attentes vis-à-vis l’un de l’autre et fixer une limite de prix raisonnables.
Publicité

Avertissements

  • Rien ne garantit qu’un cadeau puisse vous permettre de reconquérir votre ex.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 285 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité