Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le premier soutien-gorge est une étape importante dans la vie d'une jeune fille et elle s'accompagne généralement de sentiments partagés. Il y a en général deux raisons pour acheter à votre fille son premier soutien-gorge : sa poitrine commence peut-être à apparaitre et elle a besoin de son premier soutien-gorge ou toutes les autres filles de sa classe en portent et elle en veut un également. Que votre fille ait besoin d'un soutien-gorge ou non, elle traverse certainement une tempête d'émotions dans cette nouvelle période de sa vie, il est donc important que vous la souteniez et que vous la guidiez dans cette nouvelle étape.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 4:
Savoir quand sa fille est prête à porter son premier soutien-gorge
-
Prenez en compte les besoins de votre fille. Votre fille peut venir vous parler et suggérer que vous lui achetiez son premier soutien-gorge. Même si vous pensez qu'elle n'en a pas besoin, écoutez-la attentivement et prêtez attention aux raisons pour lesquelles elle en désire un.
- D'un autre côté, certaines filles sont plutôt hésitantes et ne demanderont pas que vous leur achetiez un soutien-gorge alors même qu'elles en ont besoin.
- Suivez les indications plus bas pour savoir si votre fille est prête ou non à porter un soutien-gorge.
-
Surveillez l'apparition de bourgeons mammaires. Certaines filles auront de petits nœuds sur leur poitrine avant que leurs seins ne commencent à se développer et d'autres non. Pour certaines, ces nœuds seront douloureux, d'autres sont totalement indolores. Certaines filles ne développeront pas de bourgeons au début, mais s'épanouiront du jour au lendemain.
- Il est normal que cette douleur effraye votre fille. Rassurez-la en lui disant que cette douleur finira par disparaitre.
-
Votre fille vous a-t-elle déjà posé des questions sur les soutiens-gorges. Faites attention aux signes que votre fille vous donne, même si elle ne vous en parle pas directement. Votre fille vous parle peut-être de soutiens-gorges ou d'autres pièces de lingerie ou regarde des catalogues et s'arrête au rayon lingerie lorsque vous faites les courses.
-
Demandez-lui si ses amies portent déjà des soutiens-gorges. Les filles se développent à des vitesses différentes, il est possible donc que ses amies portent déjà des soutiens-gorges. Si c'est le cas, il est important que vous vous rappeliez qu'être la dernière à porter un soutien-gorge peut être traumatisant pour une jeune fille qui traverse déjà une période difficile.Publicité
-
Demandez-lui ce qu'elle souhaite acheter avant d'aller faire du shopping. Parlez des différents modèles de soutien-gorge et de ce qui est approprié ou non pour une fille de son âge.
- Vous pouvez par exemple lui dire qu'elle peut porter un soutien-gorge mauve, mais qu'un modèle avec de la dentelle, un décolleté plongeant et des rembourrages n'est pas de son âge.
- Dites à votre fille qu'elle peut donner son avis, mais que vous aurez le dernier mot.
-
Décidez de l'endroit où vous irez faire du shopping. Pour les préadolescentes, évitez d'aller dans une trop grande surface, car elle pourrait croiser quelqu'un qu'elle connait ou croiser des garçons. Elle pourrait être traumatisée si on la voyait en train d'acheter son soutien-gorge.
- Les centres commerciaux sont une meilleure option, car vous aurez plus de choix, mais certaines boutiques peuvent mettre votre fille mal à l'aise, en particulier les enseignes glamour comme Victoria's Secret qui met plus l'accent sur le côté sexy que le confort de ses modèles.
- Si cela est possible, rendez-vous dans un centre commercial un peu éloigné pour éviter de croiser une connaissance.
-
Prévoyez votre budget en avance. Votre fille aura besoin de plusieurs soutiens-gorges pour commencer, mais sa poitrine va continuer de se développer donc elle ne pourra porter ces modèles que temporairement.
- Certains modèles sont moins recommandés dans la mesure où vous ne souhaitez pas trop dépenser pour un soutien-gorge qui sera trop petit dans seulement quelques mois. Elle n'a donc pas besoin d'un modèle trop cher pour le moment : un modèle basique pourra convenir jusqu'à ce qu'elle prenne l'habitude de porter des soutiens-gorges et que sa croissance ralentisse.
- Fixez votre budget et tenez-vous à ce dernier. Vous pouvez également parler à votre fille de l'entretien de son soutien-gorge, car la matière est plus délicate et doit être lavée avec précaution. Ne lui achetez pas un soutien-gorge très cher si vous pensez qu'elle n'en prendra pas soin.
Publicité
-
Demandez à votre fille si elle serait à l'aise avec un professionnel pour ses essayages. Vous avez deux options : vous pouvez proposer différentes tailles à votre fille qui fera son choix ou vous pouvez demander l'aide d'un professionnel.
- Posez-lui la question avant de vous rendre en magasin et ne la surprenez pas en lui proposant un essayage avec un professionnel. Expliquez-lui que c'est le meilleur moyen d'acheter le modèle qui lui convienne et que les femmes adultes se font souvent mesurer la poitrine elles aussi. Répondez à ses questions avec patience et Souvenez-vous que tout cela est nouveau pour elle.
- Si cela fait longtemps que vous n'avez pas acheté de soutien-gorge, cela peut être une bonne idée de faire un essayage également afin que votre fille comprenne que cela n'a rien de gênant.
-
Aidez votre fille à choisir le bon modèle. Si vous choisissez de ne pas passer par l'aide d'un professionnel, assurez-vous d'ajuster le tour de poitrine et les bretelles correctement afin que le soutien-gorge tienne bien contre sa poitrine.
- Des poches, des lacunes et des renflements peuvent indiquer que le soutien-gorge n'est pas à la bonne taille et que vous devriez en essayer un autre. Pour plus d'informations sur les différentes méthodes pour trouver le bon soutien-gorge, lisez cet article.
- Vous pouvez essayer différents styles de soutiens-gorges jusqu'à trouver celui qui lui ira le mieux et dans lequel elle est le plus à l'aise. N'achetez pas un soutien-gorge dans lequel votre fille ne serait pas à l'aise.
-
Choisissez un modèle qui soit confortable pour votre fille. Il existe plusieurs modèles de soutien-gorge y compris avec fermeture dans le dos, sur le devant, mais aussi des coupes sportives ou couvrantes.
- Votre fille sera surement plus à l'aise dans ces derniers modèles, car ils sont plus faciles à enfiler et ils s'adapteront à la croissance de sa poitrine.
- Si votre fille préfère un modèle plus féminin, respectez son choix, car c'est elle qui portera le soutien-gorge.
-
Prenez un modèle discret. Expliquez à votre fille que le plus important est de choisir un modèle qui ne se verra pas. Cela signifie que les bretelles doivent tenir en place et que les coutures ne se voient pas sous les vêtements.
- Certains modèles ont des coutures invisibles au niveau du bonnet et sont donc plus adaptés aux jeunes filles qui portent souvent des jeans et des t-shirts.
Publicité
-
La conversation doit rester entre vous et votre fille. Ne faites pas votre shopping avec toute la famille, en particulier si votre fille traverse difficilement cette nouvelle étape. Assurez-vous qu'elle se sente soutenue en prévoyant une journée uniquement entre elle et vous.
- Personne n'a à savoir que votre fille a acheté son premier soutien-gorge : donc, n'en parlez pas à sa grand-mère et encore moins sur Facebook.
-
Ne la forcez pas à porter un soutien-gorge si elle ne se sent pas prête. Toutes les adolescentes ne seront pas ravies de devoir porter un soutien-gorge. Les jeunes filles qui aiment le sport et sont très actives peuvent penser qu'avoir de la poitrine les empêchera de poursuivre ces activités.
- Toutes les jeunes filles n'ont pas besoin de porter un soutien-gorge, même si leur poitrine se développe. Sauf si elle a un bonnet C ou plus, votre fille peut surement attendre encore un an avant de porter un soutien-gorge.
- Cependant, si elle continue à faire du sport, il est important qu'elle porte un modèle avec du soutien afin qu'elle ne se froisse pas les ligaments qui relient sa poitrine à sa paroi thoracique. Dans la plupart des cas, les jeunes filles vont rapidement se rendre compte qu'elles ont besoin d'un soutien-gorge et vous demanderont d'en acheter un.
-
Parlez à votre fille de sa santé et des sujets en lien avec la croissance de sa poitrine. Si votre fille refuse toujours de porter un soutien-gorge alors qu'elle en a besoin, il est important que vous lui parliez de la santé de sa poitrine comme les risques d'affaissement précoce si elle ne porte pas de soutien-gorge.
- Vous devez également lui parler des moqueries et du harcèlement qui peuvent venir de ses camarades si elle ne porte pas de soutien-gorge et que sa poitrine bouge sous son t-shirt.
- Si elle ne parait pas impressionnée par ces informations, vous allez devoir être plus spécifique et lui expliquer que les seins se déplacent de plusieurs centimètres vers le haut, le bas, d'avant en arrière ou en formant un 8, et que plus elle bougera, plus ils se déplaceront. Cette image peut la convaincre de porter un soutien-gorge.
-
Laissez votre fille prendre ses propres décisions. Si ces mises en garde ne suffisent pas, laissez votre fille faire ses propres choix. Vous pouvez lui imposer de nombreuses choses, mais vous ne pourrez pas l'obliger à porter un soutien-gorge.
- Cette décision doit être la sienne. Vous ne pouvez que lui fournir les informations et les scénarios possibles et espérer qu'elle prendra la bonne décision.
-
Ne faites pas de commentaire sur la taille ou la forme de la poitrine de votre fille. C'est une période difficile pour elle d'un point de vue hormonal, mais cela peut aussi être particulièrement douloureux pour les jeunes filles complexées par leur corps.
- Il est donc important que les parents ne fassent aucun commentaire sur la taille de poitrine d'une jeune fille, même s'ils pensent que ces commentaires sont positifs.
- Rappelez à votre fille que les seins ne grandissent pas à la même vitesse et donc qu'ils n'auront pas forcément la même taille. Ils peuvent même avoir des formes légèrement différentes.
- Il est commun pour une femme de passer d'un tour de poitrine de 85 à 95 au cours de sa vie et que la forme de ses seins change avec le temps. Expliquez à votre fille que tout cela est parfaitement normal.
Publicité
Conseils
- Commencez par lui acheter un soutien-gorge sportif. Il ressemblera à un maillot de corps tout en soutenant les petites poitrines. Par contre, il ne ressemblera pas à un soutien-gorge classique.
Publicité
Avertissements
- N'achetez pas un soutien-gorge à armatures comme premier soutien-gorge. Il peut être inconfortable et peut même empêcher la croissance et le bon développement des seins.
Publicité
Références
- http://moms.popsugar.com/Buying-Bra-Your-Daughter-27332146
- http://www.thebreastlife.com/blog/buying-your-daughter-her-first-bra-five-dos-and-donts/
- http://parenting.blog.ajc.com/2014/09/10/4-things-to-look-for-when-buying-her-1st-bra/
- http://www.parenting.com/article/shopping-for-her-first-bra
- http://www.kidspot.com.au/Girls-and-puberty-Fitting-your-first-bra+5888+579+article.htm .
- http://lingerie.about.com/od/FitGuide/ss/6-Ways-To-Tell-If-Your-Bra-Fits_2.htm#step-heading
Publicité