Télécharger l'article Télécharger l'article

Envie d'acheter un iPad pour moins cher que dans les boutiques Apple ? Il n'a jamais été aussi facile de trouver un appareil d'occasion fonctionnant comme un neuf. Pour être sûr d'acheter le meilleur iPad d'occasion possible, vous devez toutefois définir au préalable le type d'appareil qui répond à vos besoins, le budget que vous allez consacrer à son achat, l'endroit où vous comptez l'acheter et l'état dans lequel vous souhaitez qu'il soit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un iPad

Télécharger l'article
  1. Quelle capacité de stockage ? Quelle définition d'écran ? Quel modèle d'iPad ? Et quelles connectivités (3G ou 4G, troisième ou quatrième génération) ?
    • Quelle taille d'iPad recherchez-vous ? Les premières versions d'iPad étaient plus épaisses et plus lourdes que les modèles récents. Si vous cherchez quelque chose de léger, tournez-vous vers l'iPad Air. Si vous n'avez pas besoin d'un grand écran, optez pour l'iPad mini, qui est plus fin et plus petit qu'un iPad classique  [1] .
    • Quelle capacité de stockage ? Si vous avez beaucoup de fichiers (musique, photo, vidéo), votre iPad devra être doté d'une mémoire interne conséquente. Les modèles sortis à partir de 2010 offrent une capacité de stockage allant jusqu'à 64 Go alors que les iPad Air proposent jusqu'à 128 Go de mémoire interne. (« Go » signifie gigaoctet  [2] .)
    • Quid de la mobilité ? Tous les iPad sont dotés du WiFi, mais si vous voulez un appareil qui permette de téléphoner ou même d'être utilisé comme un hotspot, vous avez tout intérêt à acheter un iPad 3G ou 4G.
    • Aurez-vous besoin d'un affichage Retina ? Si vous comptez jouer sur votre tablette ou regarder beaucoup de films, un iPad Retina améliorera votre expérience utilisateur. Les anciennes versions n'offrent pas ce type d'affichage et vous devez donc faire très attention au moment de choisir le modèle à acheter.
    • Sachez que les premières versions d'iPad ne supportent pas certains réseaux. Techniquement, les iPad sont en mesure de se connecter à tous les réseaux existants et pourtant, d'anciens propriétaires se sont plaints que les premiers modèles ne fonctionnaient pas aussi bien qu'espéré. Tenez compte de cette information quand viendra le moment de choisir entre un ancien ou un nouveau modèle  [3] .
  2. Les couleurs disponibles pour votre iPad dépendront de la version et du modèle que vous allez choisir. Les premières versions d'iPad ont été vendues en noir et blanc alors que les versions plus récentes sont proposées en argent, gris, noir et or.
    • Vous devrez également choisir entre un iPad gravé ou pas. Quand vous achetez un nouvel iPad, Apple vous offre la possibilité de graver gratuitement des mots au dos de l'appareil.
    • Étant donné que vous achetez un iPad d'occasion, il est probable que vous ne puissiez pas le faire graver au moment de l'achat. Vous pouvez toutefois contacter le vendeur pour lui demander de le faire pour vous à moindre prix.
  3. Les produits Apple coutent généralement très cher et il est rare de trouver un iPad neuf sous la barre des 500 euros. Le prix justifie ainsi largement l'achat d'un modèle d'occasion qui coute deux ou quatre fois moins cher. Attention toutefois, car la plupart des appareils d'occasion ne sont pas vendus avec les accessoires (comme le câble lightning pour les charger). Vous devrez donc souvent en acheter séparément.
  4. L'iPad reconditionné bénéficie d'un nouvel écran en verre, d'une nouvelle batterie et d'une nouvelle coque. L'iPad d'occasion n'a quant à lui pas évolué depuis son achat et il n'est généralement plus garanti  [4] .
    • Si vous achetez un iPad reconditionné chez un revendeur Apple (et non chez un autre vendeur), vous bénéficierez d'une garantie d'un an et pourrez choisir ou non de souscrire à Applecare comme vous le feriez avec un appareil neuf.
    • Si vous achetez un iPad reconditionné chez un autre vendeur ou une autre entreprise, assurez-vous que l'appareil a été reconditionné comme il faut. Apple est connu pour le soin qu'il apporte à ses produits contrairement aux autres vendeurs qui ne fourniront pas forcément la même qualité de service.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un vendeur

Télécharger l'article
  1. Les sites web comme Amazon, Cell Phone City et Gazelle proposent des iPad d'occasion ou reconditionnés à des prix intéressants. Ils n'offrent aucune possibilité de négociation, mais ce n'est généralement pas nécessaire tant que les prix sont corrects.
    • Ce genre de site fournit également des accessoires compris dans le prix avec l'iPad. Ce ne sera cependant pas le cas des sites d'enchères, ce qui veut dire que vous économiserez votre argent si vous achetez sur des sites comme Amazon.
  2. Le site web de l'Apple store propose des iPad reconditionnés et d'occasion, mais ils sont un peu plus chers que chez les autres vendeurs.
    • Même si l'iPad que vous achetez chez Apple coutera plus cher que chez un autre vendeur, il sera toujours moins cher qu'un modèle neuf, mais sera de la même qualité.
  3. Sur Ebay, ce sont les enchérisseurs qui fixent les prix. Vous avez donc l'occasion d'acheter un iPad pour presque rien : moins il y aura d'enchérisseurs, plus vous aurez de chances de l'obtenir à moindre prix. Si votre budget est limité, évitez cette solution.
  4. Que vous achetiez votre iPad d'occasion sur un site de petites annonces ou directement chez un particulier, vous devez toujours rencontrer en personne le vendeur pour vous assurer de l'état de l'appareil. Il vous sera parfois même possible de négocier le prix avec le vendeur en face de vous qui sait que vous voulez vraiment acheter un iPad.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'assurer du bon état de l'iPad

Télécharger l'article
  1. Ce sera difficile si vous achetez sur Internet, car si le vendeur dit que la coque ne présente aucune trace de rayures et que la tablette n'a presque pas été utilisée, vous n'aurez d'autres choix que de le croire. Mieux vaut vous assurer que le vendeur accepte de vous rembourser si l'iPad reçu ne correspond pas à vos attentes. Si vous achetez dans un magasin, vous pourrez en revanche tester toutes les fonctionnalités de l'appareil et examiner sa coque pour vous assurer qu'il en vaut la peine.
    • Quand vous inspectez la coque de l'iPad, examinez l'écran à la recherche de pixels morts, de fissures, de traces d'eau, de bosses, de rayures ou d'autres traces d'usure.
    • Soyez sûr que l'iPad s'allume et s'éteigne par pression sur le bouton Marche/Veille au-dessus ou sur le côté de l'appareil. L'écran doit virer au noir et un bouton « Éteindre » doit apparaitre. Faites-le glisser vers la droite pour éteindre votre appareil. Pour le rallumer, appuyez une nouvelle fois sur le bouton Marche/Veille  [5] .
    • Vérifiez si l'iPad se connecte bien en WiFi. Allez dans l'application Réglages, appuyez sur WiFi et déplacez le curseur en position On. Si la tablette se connecte au réseau sans fil le plus proche, il n'y a aucun problème de ce côté.
  2. Méfiez-vous des vendeurs qui essaient de vous arnaquer en vous vendant un iPad volé. Pour être sûr que l'appareil n'a pas été volé, vérifiez que Find My iPhone Activation Lock est désactivé et que l'iPad est prêt à être utilisé.
    • Vous pouvez vérifier le statut d'Activation Lock sur le site web d'Apple à cette adresse .
    • Une fois connecté au site web, entrez le numéro d'identification IMEI de votre appareil ou son numéro de série et la page vous indiquera s'il est verrouillé ou pas. Il sera généralement indiqué que l'iPad que vous comptez acheter a été vidé de toutes les données du précédent utilisateur et qu'il vous appartient désormais.
  3. Le chargeur peut être endommagé ou présenter un dysfonctionnement : branchez l'iPad à son chargeur pour vous assurer qu'il fonctionne.
    • Le chargeur des premières versions de l'iPad est un connecteur à 30 broches alors que celui des versions récentes est un câble lightning. Faites des recherches en ligne pour être sure que votre iPad est vendu avec les bons accessoires  [6] .
    • Si un étui est fourni avec votre iPad, assurez-vous qu'il ne présente aucune fissure.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 502 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité