Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, les forfaits téléphoniques incluent des données mobiles transférées par signal cellulaire. Ces données offrent la possibilité de surfer sur Internet, de télécharger de la musique, de regarder des vidéos et de faire tout ce qui nécessite en temps normal une connexion Internet. Les données mobiles peuvent être activées ou désactivées pour ne pas épuiser le forfait Internet.

  1. L'application Paramètres se trouve soit dans le tiroir d'applications, soit sur l'écran d'accueil. Son icône ressemble à une roue crantée  [1] .
  2. Cette option se trouve en haut dans le menu.
    • Sur les anciennes versions d'Android, cette option s'appelle Réseaux mobiles .
  3. Cela permet d'activer les données mobiles. Si vous utilisez une ancienne version d'Android, cochez la case Données activées .
    • Remarque : pour pouvoir profiter de cette option, vous devez avoir un forfait qui inclut les données mobiles. Vous aurez également besoin d'un signal cellulaire pour utiliser votre forfait de données.
  4. À côté du signal réseau dans la barre de notifications, vous devrez voir la mention « 3G » ou « 4G ». Cependant, les appareils n'affichent pas tous cette indication et le meilleur moyen de vous assurer que les données sont activées reste d'ouvrir un navigateur et de se connecter à un site web.
    Publicité

Résoudre les problèmes

  1. En mode avion, votre appareil ne peut pas se connecter à Internet. Vous pouvez désactiver cette fonction depuis le menu Paramètres ou appuyer longuement sur le bouton d'alimentation et sélectionner Mode avion dans le menu qui s'affiche.
  2. Sur la plupart des appareils, les données sont désactivées par défaut en cas d'itinérance hors du réseau, car l'utilisation de données en itinérance coute beaucoup plus cher. Si toutefois vous avez besoin de vous connecter quand vous voyagez à l'étranger, vous pouvez activer les données mobiles sur votre appareil.
    • Ouvrez l'application Paramètres et sélectionnez Utilisation des données .
    • Appuyez sur le bouton de menu (⋮) en haut à droite de l'écran.
    • Cochez la case Itinérance des données .
  3. En fonction de votre forfait mobile, il est possible que vous ayez une limite de données par cycle de facturation. Si vous dépassez cette limite, votre opérateur peut soit réduire le débit de votre connexion, soit couper totalement votre accès à Internet.
    • Vous pouvez suivre l'utilisation de données dans le menu Utilisation de données , mais ce menu n'affichera pas les limites imposées par votre opérateur.
  4. Si vous n'arrivez pas à vous connecter, redémarrez votre appareil. Un redémarrage rapide suffit généralement à résoudre le problème si vous avez tout vérifié, mais que vous n'arrivez toujours pas à vous connecter. Assurez-vous que l'appareil est complètement éteint puis redémarrez-le.
  5. Contactez le service clientèle de votre opérateur pour réinitialiser vos paramètres de connexion. Quand il capte un signal de données, votre appareil se connecte à des noms de point d'accès réseau ( APN ou Access Point Name ). Si ces noms de point d'accès sont modifiés d'une quelconque façon, vous ne pourrez plus vous connecter et vous devrez contacter le service clientèle de votre opérateur pour obtenir les bons paramètres.
    • Pour modifier les paramètres des noms de point d'accès ouvrez l'application Paramètres , sélectionnez Réseaux mobiles puis appuyez sur Noms des points d'accès . Si vous utilisez un téléphone ancien, vous trouverez l'option Réseaux mobiles dans la section Plus des paramètres.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez accéder à la section Utilisation des données depuis la barre de notifications. La disponibilité de cette option varie d'un appareil à l'autre et d'un opérateur de téléphonie mobile à l'autre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité