Télécharger l'article Télécharger l'article

Est-ce que vous vous préparez pour une journée pluvieuse ou vous prévoyez de passer votre permis de conduire et vous vous rendez compte que vous ne savez pas comment activer vos essuie-glaces ? Pas de panique, ils sont en réalité très simples à actionner. Même si chaque voiture est un peu différente, une fois que vous aurez assimilé les principes de base, vous pourrez utiliser en toute sécurité n'importe quel modèle d'essuie-glace. Que vous commenciez à conduire ou que vous utilisiez une nouvelle voiture, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour activer et désactiver les essuie-glaces avant et arrière.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les essuie-glaces avant

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des voitures, le commodo sur le côté droit permet d'activer et de désactiver les essuie-glaces. Il peut également y avoir une molette sur le commodo pour régler la vitesse des essuie-glaces. Nous y reviendrons dans une seconde  [1] .
    • Dans certaines voitures, les commandes d'essuie-glace peuvent se trouver sur le côté gauche, mais elles fonctionnent toujours de la même manière !
  2. La plupart des voitures disposent d'un mode « brume » qui permet d'activer les essuie-glaces le temps d'un ou de deux balayages. Vous pouvez utiliser ce mode chaque fois que votre parebrise est aspergé par une voiture qui passe un jour de pluie ou s'il s'agit simplement d'une légère brume  [2] .
    • Sur certaines voitures, si vous maintenez le levier en position haute, les essuie-glaces fonctionneront sans arrêt.
    • Dans les autres voitures, il suffit de pousser le levier vers le haut pour activer un mode de balayage « intermittent » dans lequel les essuie-glaces fonctionnent toutes les deux ou trois secondes  [3] .
  3. Sur la plupart des voitures, il suffit de pousser le commodo vers le bas une fois pour activer les essuie-glaces « intermittents », ce qui signifie qu'ils fonctionnent toutes les deux ou trois secondes. Si vous appuyez à nouveau dessus, vous obtenez un mode « lent en continu ». Si vous appuyez à nouveau dessus, vous obtenez un mode « rapide en continu  [4]  ».
    • Si votre voiture est équipée d'essuie-glaces à capteur de pluie, pousser le levier vers le bas permet activer un mode « auto » au cours duquel la voiture choisit la fréquence appropriée pour les essuie-glaces.
    • Choisissez un mode « intermittent » pour une pluie légère à moyenne et un mode « continu » si vous conduisez sous une forte pluie.
  4. Cherchez sur votre levier de commande d'essuie-glace une molette avec des chiffres, des symboles ou des flèches de plus en plus grandes. Pour augmenter la vitesse de balayage, tournez la molette vers vous. Pour la réduire, tournez la molette dans la direction opposée  [5] .
    • En général, les voitures ont entre 3 et 10 vitesses d'essuie-glace.
    • Sur certaines voitures, vous pouvez activer les essuie-glaces en tournant simplement la molette vers vous, sans tirer le commodo vers le bas.
    • En général, le mode « automatique » active le système de capteurs de pluie pour calculer la vitesse idéale des essuie-glaces  [6] .
  5. Si vous disposez d'un commodo avec une molette, remettez la molette dans sa position initiale. Dans la plupart des cas, il faut la faire tourner vers le parebrise. Si vous avez modifié la vitesse des essuie-glaces à l'aide du commodo, remettez le commodo dans sa position initiale en le poussant vers le haut  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les essuie-glaces arrière

Télécharger l'article
  1. Recherchez un symbole représentant un rectangle avec un seul balai d'essuie-glace au centre. Si vous voyez le symbole sur le commodo, utilisez la molette d'essuie-glace arrière sur le commodo pour activer les essuie-glaces arrière. Si vous voyez le symbole sur le tableau de bord, appuyez sur un bouton pour les actionner  [8] .
    • En général, vous trouverez la molette des essuie-glaces arrière à gauche de la molette des essuie-glaces avant.
    • Sur certaines voitures, la commande de l'essuie-glace arrière peut être un bouton-poussoir à l'extrémité du commodo.
    • Toutes les voitures ne sont pas équipées d'essuie-glaces arrière. Consultez votre manuel du propriétaire si vous n'êtes pas sûr(e) d'en avoir ou si les commandes semblent différentes.
    • Vous pouvez également rechercher en ligne des instructions spécifiques sur les essuie-glaces pour la marque et le modèle de votre voiture.
  2. Activez la molette des essuie-glaces arrière dans le sens de la position « marche » indiquée sur le levier. Ou, si vous disposez d'un bouton, appuyez simplement dessus. Dans les deux cas, les essuie-glaces doivent fonctionner en mode lent en continu  [9] .
  3. Ou, cliquez à nouveau sur le bouton pour stopper les essuie-glaces arrière. Alignez la ligne blanche ou le symbole blanc sur la partie mobile de la molette avec l'étiquette « arrêt  [10]  ». Ou, si vous avez des essuie-glaces arrière commandés par bouton, appuyez simplement une nouvelle fois sur le bouton.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

La fonction de lavage du parebrise

Télécharger l'article
  1. Cela permet d'envoyer du liquide lave-glace sur le parebrise avant. Gardez le levier activé quelques secondes pour libérer le liquide, puis relâchez-le. La plupart des leviers reviennent d'eux-mêmes à leur position initiale. Les essuie-glaces fonctionneront quelques secondes pour nettoyer votre parebrise, puis ils s'arrêteront tout seuls  [11] .
    • Si votre parebrise est très sale, il est sans doute préférable de le nettoyer à la main.
  2. Localisez le symbole de l'essuie-glace arrière qui comporte des lignes en pointillés représentant le liquide lave-glace. Déplacez la molette de manière à ce que la ligne blanche sur la partie mobile soit alignée avec le symbole de « lavage ». Gardez-la activée pendant quelques secondes, puis relâchez  [12] .
    • Certaines voitures n'utilisent pas ce système de molette. Dans ce cas, poussez le commodo vers l'avant pour libérer le liquide lave-glace de la vitre arrière.
    • Toutes les voitures ne disposent pas d'une fonction permettant de laver la vitre arrière avec du liquide lave-glace. Consultez votre manuel d'utilisation ou recherchez la marque et le modèle de votre voiture en ligne en cas de doutes.
  3. Si vous voyez un témoin de liquide lave-glace sur votre tableau de bord ou si vous n'arrivez pas à faire sortir le liquide, c'est qu'il est temps d'en rajouter  [13] . En général, le réservoir de liquide se trouve près du bloc moteur. Versez-en jusqu'à la ligne de remplissage.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un trombone ou une agrafe pour nettoyer les gicleurs de lave-glace bouchés .
  • Consultez le manuel de votre voiture pour savoir comment remplacer les balais d'essuie-glaces, car chaque voiture est légèrement différente .
  • Nettoyez vos balais d'essuie-glace toutes les 3 à 6 semaines pour éviter la formation de trainées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 405 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité