Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de nettoyer votre jardin et vous avez beaucoup de mauvaises herbes et de branchages. Le temps le permettant, vous voulez bruler toutes ces ordures végétales. Pour le faire en toute sécurité, faites-le dans un baril métallique que vous aurez adapté pour l’occasion.

  1. Renseignez-vous auprès d’entreprises qui utilisent des futs d’une contenance de 213 L, par exemple, s’ils peuvent vous en donner ou vendre un. Regardez aussi sur internet, s’il n’y a pas des barils en vente.
  2. Selon le type de fut, vous pouvez avoir un couvercle ou si c’est un baril étanche, vous allez devoir réaliser une ouverture. Pour un tonneau avec un couvercle, enlevez ce dernier. Concernant un baril étanche, prenez une scie sabre ou une scie sauteuse avec une lame pour couper le métal et créez une ouverture. Attention ! C’est très bruyant, portez donc un casque antibruit lorsque vous découpez le métal.
  3. Une fois que vous avez une ouverture sur un des côtés du baril, retournez-le. Avec une perceuse ou un marteau et un emporte-pièce , percez le fond de votre tonneau. Faites aussi des trous sur les côtés dans la partie basse. Ne faites pas trop de trous, vous pourriez affaiblir la structure du fut.
  4. Prenez une grille métallique et adaptez sa dimension au diamètre de votre baril. Cette grille vous permettra de contenir certains éléments incandescents qui voudraient s’échapper et aussi empêcher des éléments non désirés de tomber dedans.
  5. Il peut arriver que vous trouviez un fut ayant déjà des trous sur le fond. Vous n’êtes pas obligé de prendre ce type de fut. Toutefois, ces trous aideront à une meilleure combustion de vos détritus.
  6. Votre fut est prêt. Placez ce que vous voulez bruler dans le tonneau, allumez-le avec un allumeur ou avec une longue allumette. Placez la grille et surveillez la combustion.
    Publicité

Conseils

  • Selon ce que vous avez brulé, il vous est possible de réutiliser les cendres et ainsi vous pourrez diminuer votre impact sur l’environnement.
  • Restez vigilant pendant que vous brulez quelque chose en extérieur.
  • Avant de vous lancer dans la combustion de vos détritus, assurez-vous que vous pouvez le faire. À la mairie de votre lieu d’habitation, vous pourrez vous informer sur le sujet.
  • Par sécurité et pour faciliter l’opération d’allumage, placez un peu de papier journal dans le fond de votre baril et en passant par l’un des trous dans votre fut, allumez votre feu.
Publicité

Avertissements

  • Avant de commencer la découpe d’un côté de votre tonneau à l’aide d’une scie, assurez-vous qu’il n’y a pas de traces à l’intérieur d’un liquide inflammable par échauffement.
  • N’allez pas mettre vos mains sur le fut pendant la combustion, car ce dernier est très chaud.
  • Assurez-vous d’avoir dégagé un périmètre d’environ 3 à 6 m autour de votre baril pour éviter la combustion d’éléments extérieurs.
  • N’oubliez pas de mettre la grille sur votre tonneau. Cette dernière est là pour contenir tous éléments qui pourraient sortir et allumer un feu.
  • Attention, n’allez pas bruler des produits en plastique, en métal et tous autres éléments interdits dont les émanations seront toxiques et mauvaises pour l’environnement et vous. De plus, vous pourriez augmenter la température dans votre baril et fragiliser l’intégrité de ce dernier.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité