Télécharger l'article Télécharger l'article

Peut-être aurez-vous un jour besoin, dans Excel, de faire la somme des valeurs d'une ou plusieurs colonnes. Avec la fonction SOMME, la chose est enfantine, que vous ayez un PC sous Windows ou un Mac.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Additionner les valeurs de plusieurs colonnes dans Excel

Télécharger l'article
  1. Doublecliquez sur l'icône de votre document Excel pour l'ouvrir et le modifier. L'ouverture se fait dans Excel.
  2. Comme vous allez faire la somme de toutes les cellules d'un certain nombre de colonnes, vous devez veiller à n'en oublier aucune. C'est pourquoi il faut repérer la ligne la plus basse.
    • Admettons que vous ayez trois colonnes de données et la plus longue va de la ligne 1 à la ligne 20, le dernier argument de la fonction devra faire apparaitre une lettre, celle de la colonne (contenant au moins une valeur) la plus à droite, suivie du nombre 20.
  3. Si vous additionnez les valeurs de la colonne A et celles de la colonne B , la colonne de départ sera la colonne A et celle de fin, la colonne B .
  4. Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez voir s'afficher la somme de vos colonnes.
  5. Tapez =SOMME() dans la cellule.
  6. Tapez entre parenthèses la référence de la cellule de la première ligne de la première colonne, tapez deux points (:) et enfin la référence de la cellule de la dernière ligne de la colonne la plus longue.
    • Admettons que vous désiriez faire la somme des colonnes A, B et C, et que la colonne la plus longue comprenne 20 lignes, vous taperez la formule suivante :
      =SOMME(A1:C20)
  7. La formule dans la cellule de sommation est alors remplacée par la valeur de la somme de toutes les données de toutes les colonnes .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire une somme de cellules distantes dans Excel

Télécharger l'article
  1. Doublecliquez sur l'icône de votre document Excel pour l'ouvrir et le modifier. L'ouverture se fait bien sûr dans Excel.
  2. Si vous comptez additionner toute la colonne, c'est le meilleur emplacement. Cliquez une fois pour activer la cellule.
  3. Dans la cellule, tapez =SOMME() .
  4. Dans les parenthèses, tapez la référence de la première ligne, tapez deux-points (:), puis la référence de la dernière ligne.
    • Vous avez une colonne A de données de la ligne A1 à A10 et vous en voulez la somme. Dans la cellule du bas, tapez la formule : =SOMME(A1:A10)
  5. La formule est alors remplacée par la valeur de la somme de toutes les données de la colonne.
  6. Si les colonnes n'ont pas toutes la même longueur, veillez à mettre les cellules de sommation sur une même ligne.
  7. Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez voir s'afficher la somme de vos colonnes.
  8. Dans les parenthèses de =SOMME() , entrez l'une après l'autre, en les séparant par une virgule, les références des cellules de sommation.
    • Admettons que vous ayez trois colonnes dont la somme des valeurs apparaissent dans les cellules A11 , B23 et C15 , vous devez obtenir la formule suivante : =SOMME(A11,B23,C15) .
  9. La formule est alors remplacée par la valeur de la somme de toutes les données des cellules éparses.
    Publicité

Conseils

  • Pour faire la somme des cellules de A1 à A5, dans la fonction SOMME() , vous pouvez opérer de deux façons : soit vous mettez le détail
    ( =SOMME(A1,A2,A3,A4,A5) ), soit vous prenez la formule raccourcie
    ( =SOMME(A1:A5) ).
Publicité

Avertissements

  • Évidemment, toute modification d'une seule valeur dans les colonnes entraine un recalcul immédiat des sommes, aussi bien les sommes directes que la somme des sommes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité