Visual Basic est un environnement de développement par Microsoft pour les systèmes d'exploitation Windows. Il permet la conception d'une interface visuelle où les actions sont programmées en langage Basic sous forme de réponse à des évènements comme des clics de souris. Le langage Basic est l'acronyme de Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code ou Code d'instruction symbolique multiusage pour débutant et a été conçu pendant les années 1960 pour permettre à des non-initiés d'apprendre la programmation. Il s'est considérablement étendu par la suite et est devenu un outil utilisable autant par les professionnels que par le public en raison de la simplicité de sa syntaxe. L'exemple proposé ici est prévu pour Visual Basic.Net, mais peut être porté avec peu de modifications vers d'autres environnements de développement en Basic fonctionnant sous d'autres systèmes.
Étapes
-
Ouvrez votre éditeur Visual Basic. Si vous voulez effectuer des tests sur votre programme par la suite, prenez soin de choisir un programme supportant le débogage, comme Visual Basic.Net 2017. Il existe plusieurs environnements centrés sur le langage Basic, et VB.Net est le plus connu d'entre eux, mais il ne tournera que sous Windows.
- Si vous ne disposez pas de l'éditeur de Visual Basic, vous pourrez d'abord saisir votre code avec Notepad++ puis télécharger l'environnement de développement Visual Studio 2017 qui inclue le Visual Basic et les outils pour le compiler et le déboguer.
-
Entrez la première ligne de votre programme. Saisissez
Private Class Form1 dans l'éditeur de Visual Basic, puis pressez la touche Entrée de votre clavier. Cette ligne qualifiera le reste de votre document.- Le terme Private Class en Visual Basic a un effet similaire à celui de la balise <html> en HTML.
-
Déclarez les variables de votre programme. Votre programme aura pour tâche de calculer la somme de deux nombres entiers ou integers , vous devrez informer le compilateur Visual Basic de les reconnaitre en tant que variables. Pour ce faire, entrez les unes à la suite des autres les déclarations qui suivent :
- saisissez Private Sub Button1_Click(sender As Object, e As EventArgs) puis pressez la touche Entrée
- saisissez Handle(Button1_Click) et pressez la touche Entrée
- saisissez Dim somme As Integer et pressez la touche Entrée
- saisissez Dim a As Integer et pressez la touche Entrée
- saisissez Dim b As Integer et pressez la touche Entrée
-
Créez une exception pour les boites de texte. Une exception représente en Basic un cas d'erreur qui devra être géré correctement lors de l'exécution pour que votre programme soit exploitable. Dans ce cas, nous allons considérer le cas où l'utilisateur omet de remplir une des boites de saisie de l'interface. Pour ce faire, saisissez les unes à la suite des autres les lignes qui suivent :
- saisissez Label4.Visible = True et pressez la touche Entrée
- saisissez If TextBox1.Text = "" Then et pressez la touche Entrée
- saisissez Label4.Visible = False et pressez la touche Entrée
- saisissez MessageBox.Show("Désolé, une boite de saisie ne peut être vide.") et pressez la touche Entrée
- saisissez TextBox1.Focus() et pressez la touche Entrée
- saisissez End If et pressez la touche Entrée
-
Créez maintenant les boites de saisie des nombres à additionner. Celles-ci constitueront l'interface d'entrée des nombres à additionner. Pour ce faire, entrez les unes à la suite des autres les lignes qui suivent :
- saisissez a = Val(TextBox1.Text) et pressez la touche Entrée
- saisissez b = Val(TextBox2.Text) et pressez la touche Entrée
- saisissez somme = (a + b) et pressez la touche Entrée
- saisissez Label4.Text = "La somme de" & a & " et " & b & " est " & somme & "." et pressez la touche Entrée
-
Fermez la section button_click de votre code. Saisissez End Sub puis pressez la touche Entrée .
-
Créez une nouvelle section. Saisissez
Private Sub Form1_Load(sender As Object, e as EventArgs) Handles MyBase.Load et pressez la touche Entrée . -
Ajoutez une étiquette invisible. Cette étiquette ne sera pas visible dans le programme, mais elle permet de maintenir une référence à l'objet qu'elle représente. Saisissez Label4.Visible = False , pressez la touche Entrée , puis tapez End Sub et pressez de nouveau la touche Entrée de votre clavier.
-
Créez maintenant la section finale de votre code source. Saisissez
Private Sub Button2_Click(sender As Object, e As EventArgs) Handles Button2.Click puis pressez la touche Entrée . -
Ajoutez les références aux boites de saisie des nombres. Ceci permettra l'entrée des nombres à additionner dans votre programme. Pour ce faire, tapez les lignes de code qui suivent les unes à la suite des autres :
- saisissez TextBox1.Text = "" et pressez la touche Entrée
- saisissez TextBox2.Text = "" et pressez la touche Entrée
- saisissez Label4.Text = "" et pressez la touche Entrée
- saisissez TextBox1.Focus() et pressez la touche Entrée
-
Créez la commande d'addition de votre interface. Saisissez
Somme = Val(TextBox1.Text) + Val(TextBox2.Text) et pressez la touche Entrée . -
Placez la commande Somme . Saisissez
TextBox3.Text = somme et pressez la touche Entrée . -
Fermez votre code source. Saisissez End Sub et pressez la touche Entrée pour clore la section finale, puis saisissez End Class pour fermer le complètement programme.
-
Déboguez votre programme. Cliquez sur l'onglet intitulé Débogueur , puis sur l'option Commencer le débogage , et attendez que le processus se termine. Lorsque le débogueur aura examiné votre programme, vous verrez s'afficher une fenêtre contenant trois boites de saisie de texte et un bouton de commande pour exécuter l'addition. Vous pouvez maintenant entrer les deux nombres à additionner dans les boites de saisie du haut de la fenêtre puis cliquer sur le bouton Somme pour voir apparaitre le résultat de l'addition.
- Vous ne verrez pas d'onglet de débogage si vous utilisez un éditeur de texte comme Notepad ou TextEdit. C'est pourquoi vous devriez télécharger l'environnement Visual Studio 2017 pour déverminer votre programme.
- Si vous utilisez un autre éditeur que celui de Visual Basic, comme Notepad++ ou TextEdit, prenez soin d'enregistrer votre programme source avec l'extension .vb plutôt que .txt ou .text . Le contenu du fichier sera exactement le même, mais l'extension .vb aura l'avantage d'être reconnue automatiquement par l'environnement Visual Studio.
Publicité
Conseils
- Pour les systèmes Windows, le site web de Microsoft propose le téléchargement gratuit de l'édition communautaire de Visual Studio 2017. Visual Basic.Net produit un ByteCode qui sera interprété par la plateforme .Net de Windows.
- Si vous travaillez sous Linux ou Mac (ainsi que sous Windows), le site web de Purebasic vous propose une version d'essais gratuite, mais limitée de son Environnement de développement Basic incluant un créateur de fenêtres, un éditeur, un compilateur et un débogueur conséquent. Téléchargez aussi sa documentation en français au format PDF (ne l'imprimez pas, elle compte un peu plus de 2000 pages au format A4). Le compilateur PureBasic traduit les instructions Basic en Assembleur qui produit ensuite un code binaire exécutable très compact et très rapide. Vous pourrez aussi consulter le site de Xojo (anciennement RealBasic) pour un autre produit offrant un langage, des fonctionnalités et des performances proches de celles de Visual Basic.
- Pour des raisons de lisibilité et d'identification des sources potentielles d'erreurs dans votre programme, vous devriez prendre le soin d'indenter certaines parties de votre programme. Ceci est surtout valable pour les boucles et le code conditionnel ou décisionnel qui sont prônes aux erreurs. L'indentation sera automatique avec l'éditeur de Visual Basic.Net, mais vous devrez le faire manuellement si vous utilisez des éditeurs de texte pur comme Notepad ou TextEdit.
Avertissements
- Visual Basic, comme la plupart des compilateurs Basic, n'est pas sensible à la casse, mais pour maintenir l'homogénéité de votre code, basez-vous sur les exemples proposés pour saisir le texte de votre programme de la même manière que nous l'avons présenté.
- N'utilisez pas de caractères spéciaux, de diacritiques ou de lettres accentuées pour nommer vos variables, constantes ou étiquettes de sous-programmes ou de fonctions, ni même dans les champs de commentaires d'un programme. Ces caractères ne sont permis que comme contenu des constantes de chaines littérales , c'est-à-dire les textes destinés à l'affichage de messages lors de l'exécution d'un programme, qui sont insérés entre guillemets dans le code source.