Un os cassé est une blessure traumatique sérieuse qu'il faut absolument faire soigner par un médecin. Cependant, dans certaines circonstances, il est impossible d'obtenir rapidement une assistance médicale de la part d'un personnel qualifié. Les premiers secours ne peuvent parfois pas être administrés avant de nombreuses heures, voire quelques jours. Pourtant, ce genre de blessure n'est pas rare. En effet, il a été calculé qu'une personne vivant dans un pays développé se cassera des os en moyenne deux fois dans sa vie. Il est donc important que vous sachiez comment administrer les premiers secours pour un os cassé au cas où l'un des membres de votre famille, l'un de vos amis ou vous-même vous retrouveriez dans une situation d'urgence.
Étapes
-
Inspectez la zone blessée. Lorsque vous vous retrouvez en situation d'urgence sans pouvoir bénéficier de l'aide d'un personnel médical qualifié, il est important que vous sachiez rapidement évaluer la gravité de la blessure. Un traumatisme provoqué par une chute ou un accident associé à une vive douleur ne signifie pas forcément que la personne se soit cassé un os. Cependant, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Les fractures à la tête, à la colonne vertébrale ou au pelvis (ou bassin) sont difficiles à diagnostiquer sans l'aide d'une radiographie. Par contre, un bras, une jambe, des doigts (de main ou de pied) cassés auront l'air tordus, difformes ou ne seront pas à la bonne place [1] X Source de recherche . Un os gravement cassé peut avoir transpercé la peau (cela s'appelle une fracture ouverte) et saigner abondamment.
- Voici une liste d'autres symptômes courants d'une fracture : une utilisation limitée du membre blessé (mobilité réduite ou la personne est incapable de mettre son poids dessus), la zone blessée gonfle immédiatement et présente des hématomes, un engourdissement ou des picotements en aval de la fracture, le souffle court et des nausées.
- Faites très attention à ne pas faire bouger la zone blessée lorsque vous inspectez la blessure. Il est très risqué de déplacer une personne blessée au niveau de la colonne vertébrale ou du crâne. Si vous n'avez pas suivi la formation médicale appropriée, ne le faites pas.
-
Appelez les urgences si la blessure est grave. Après avoir déterminé qu'il s'agit probablement d'une fracture, composez le 112 pour appeler une ambulance et recevoir une assistance médicale dès que possible [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Les premiers secours que vous pourrez administrer seront utiles à la personne blessée, mais ils ne remplaceront pas l'aide d'un personnel médical qualifié. Si vous êtes près d'un hôpital et si vous êtes absolument certain que la vie du blessé n'est pas en danger, vous pouvez le conduire jusqu'aux urgences.
- Si c'est vous le blessé, résistez à la tentation de vous conduire vous-même à l'hôpital même si vous pensez que votre vie n'est pas menacée. Vous pourriez avoir des difficultés à conduire votre véhicule ou perdre connaissance au volant à cause de la douleur. Cela mettrait en danger les personnes sur votre route.
- Si la blessure semble très grave, restez en contact avec l'opérateur des urgences au cas où la situation empirerait. Cela vous permettra d'obtenir des instructions utiles et de bénéficier d'un soutien émotionnel.
- Contactez les urgences lorsque vous observez l'un des cas suivants : la personne ne réagit pas, elle ne respire pas, elle ne bouge pas, elle saigne abondamment, une pression légère ou le moindre mouvement lui cause de la douleur, un membre (ou une articulation) semble déformé, l'os a transpercé la peau, l'extrémité du bras ou de la jambe blessée est bleue ou insensible, vous pensez que la tête, le dos ou le cou est endommagé .
-
Si nécessaire, procédez à une RCP. Si le blessé ne respire plus et que vous ne pouvez pas sentir son pouls au niveau de ses poignets ou de son cou, commencez à lui administrer la réanimation cardiopulmonaire (si vous savez comment faire) en attendant que l'ambulance arrive [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . La RCP implique de dégager les voies respiratoires du blessé, de souffler de l'air dans sa bouche et ses poumons et d'effectuer des compressions rythmées sur son torse dans le but de faire repartir le cœur.
- Un cerveau privé d'oxygène pendant 5 à 7 minutes subit toujours des dommages (petits ou gros), donc chaque minute compte. Agissez rapidement.
- Si vous n'avez pas reçu de formation pour administrer la RCP, vous pouvez simplement effectuer des compressions continues au niveau du torse du blessé à raison de 100 compressions par minute. Continuez jusqu'à l'arrivée des secours [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous avez reçu une formation en RCP, commencez immédiatement les compressions thoraciques (faites-en entre 20 et 30), vérifiez que les voies respiratoires ne sont pas obstruées et réalisez la ventilation artificielle après avoir rejeté légèrement en arrière la tête du blessé [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si la personne est blessée au cou, à la colonne vertébrale ou à la tête, ne penchez pas sa tête et ne levez pas son menton. Si vous avez reçu l'entrainement approprié, faites ressortir sa mâchoire en vous agenouillant derrière elle et en mettant vos mains de chaque côté de son visage, en ayant l'index et le majeur derrière et sous la mâchoire et tirez chaque côté de la mâchoire vers l'avant.
-
Arrêtez le saignement. Si la blessure saigne beaucoup (plus que quelques gouttes), vous devez faire tout votre possible pour stopper le saignement même s'il s'agit d'une fracture. Une perte abondante de sang provenant d'une des artères principales peut entrainer le décès d'une personne en seulement quelques minutes. Il est donc plus important de vous occuper de l'hémorragie que de traiter la fracture. Appuyez fermement sur la blessure avec un bandage stérile et absorbent (si vous en avez un à portée de main). Dans une situation d'urgence, vous pouvez aussi utiliser une serviette propre ou un vêtement [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Maintenez le bandage sur la blessure pendant quelques minutes pour favoriser la coagulation du sang dans la zone. Si vous en avez la possibilité, maintenez bien en place le bandage en l'attachant à l'aide d'un bandage élastique ou d'un morceau de tissu.
- Si malgré le bandage le membre blessé continue de saigner, il vous faudra peut-être réaliser un garrot en amont de la blessure pour couper temporairement la circulation du sang jusqu'à l'arrivée des secours. Pour réaliser un garrot, vous pouvez utiliser n'importe quel objet que vous pouvez nouer autour du membre blessé : un cordon, une corde, un tube en caoutchouc, une ceinture en cuir, une cravate, une écharpe, un T-shirt, etc.
- Si un gros objet a transpercé la peau du blessé, ne l'enlevez surtout pas. Il est possible qu'il bloque la blessure et l'empêche de saigner. En le délogeant, vous risquez de provoquer une hémorragie.
Publicité
-
Immobilisez l'os cassé. Une fois le blessé dans un état stable, si vous pensez que les secours mettront plus d'une heure à arriver, vous pouvez immobiliser l'os cassé [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . L'immobilisation du membre blessé aidera à soulager la douleur et évitera que l'os cassé soit encore plus endommagé par des mouvements non volontaires. Si vous n'avez aucune formation, n'essayez pas de remettre l'os en place. Cela pourrait causer des dommages supplémentaires au niveau des vaisseaux sanguins et des nerfs, provoquer des saignements et entrainer une paralysie. Veuillez noter que les attelles ne peuvent se réaliser que sur les os des bras et des jambes, non pas sur le pelvis ou le torse.
- La meilleure façon d'immobiliser un membre cassé est de fabriquer une attelle simple. Placez un morceau de carton (ou de plastique) rigide, une branche ou un bâton, une tige en métal, un journal, ou un magazine enroulé de chaque côté de la blessure pour soutenir l'os. Attachez bien ces deux supports avec du ruban adhésif, une ficelle, une corde, un tube en caoutchouc, une ceinture en cuir, une cravate, un foulard, etc.
- Lorsque vous placez l'attelle sur la fracture, faites tout votre possible pour que les articulations situées autour de la blessure restent mobiles. Ne serrez pas trop fort pour permettre au sang de circuler dans le membre touché.
- Si les secours arrivent de suite, il n'est pas forcément nécessaire de réaliser une attelle. Dans ce cas, une telle intervention pourrait faire plus de mal que de bien si vous n'avez la formation appropriée.
-
Appliquez de la glace sur la blessure en attendant l'ambulance. Une fois l'os immobilisé, appliquez dès que possible quelque chose de froid (de préférence de la glace) sur la blessure. Ce traitement possède de nombreux avantages. Il permet entre autres de réduire l'inflammation et les gonflements, d'anesthésier la douleur et de réduire les saignements en contractant les artères [8] X Source de recherche . Si vous n'avez pas de glace à portée de main, vous pouvez utiliser une poche de froid instantané ou des paquets de légumes congelés. Enveloppez-les dans un tissu fin avant de les appliquer pour éviter les gerçures ou les gelures.
- Appliquez la glace 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la zone affectée soit complètement anesthésiée. Vous pouvez appuyer sur la glace pour aider à réduire les gonflements du membre blessé du moment que cela n'augmente pas la douleur.
- S'il y a lieu, surélevez l'os cassé pour lutter contre les gonflements et réduire les saignements.
-
Restez calme et vérifiez que le blessé n'est pas en état de choc. Une fracture est une expérience traumatique et douloureuse. Les réactions courantes à ce genre de situation sont la peur, la panique et l'état de choc. Celles-ci peuvent avoir un impact négatif sur le corps et doivent être maitrisées. Calmez-vous et rassurez le blessé en lui expliquant que les secours sont en route et que vous avez la situation bien en main. En attendant l'ambulance, gardez la personne au chaud en la recouvrant avec une couverture. Donnez-lui de l'eau à boire si elle a soif. Parlez-lui le plus possible pour la distraire et l'empêcher de se focaliser sur sa blessure.
- Les symptômes de l'état de choc incluent : la sensation de ne pas se sentir bien, avoir la tête qui tourne, un visage pâle, des sueurs froides, une respiration rapide, une augmentation du rythme cardiaque, de la confusion et une panique irrationnelle [9] X Source de recherche .
- Si le blessé semble en état de choc, allongez-le par terre, placez un linge ou un coussin sous sa tête et surélevez ses jambes. Recouvrez-le avec une couverture ou une veste.
- L'état de choc est dangereux parce que le sang et l'oxygène sont évacués des organes vitaux du corps [10] X Source de recherche . Ce trouble physiologique peut endommager les organes s'il n'est pas traité.
-
Réfléchissez à la possibilité d'administrer ou de prendre des médicaments contre la douleur. S'il semble que vous allez devoir attendre les secours plus d'une heure et si vous disposez d'antidouleurs qui permettront au blessé (ou à vous-même) de mieux supporter la douleur, vous pourriez en prendre ou en administrer. L'analgésique le plus approprié dans le cas d'une fracture ou de blessures internes est le paracétamol parce qu'il ne fluidifie pas le sang et ne favorise pas les saignements [11] X Source de recherche .
- Les antiinflammatoires vendus sans ordonnance comme l'aspirine ou l'ibuprofène (Advil) soulagent efficacement la douleur, mais ils empêchent la coagulation du sang. Ils ne sont donc pas adaptés dans le cas d'une blessure interne comme une fracture.
- De plus, il ne faut jamais administrer de l'aspirine ou de l'ibuprofène à de jeunes enfants, car ils peuvent entrainer de graves effets secondaires nocifs pour leur santé.
Publicité
Conseils
- Vérifiez régulièrement que l'attelle n'est pas trop serrée et qu'elle n'empêche pas le sang de circuler. Desserrez-la s'il semble qu'elle occasionne une pâleur chez le blessé, des gonflements ou des engourdissements.
- Si la blessure continue de saigner malgré le bandage stérile ou le tissu que vous avez appliqué pour arrêter les saignements, ne l'enlevez pas. Appliquez simplement un autre bandage ou plus de gaze par-dessus.
- Recherchez une assistance médicale dès que possible.
Avertissements
- Ne déplacez pas une personne blessée au dos, au cou ou à la tête à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Si vous devez absolument la déplacer, faites-le en soutenant et en maintenant bien alignés son dos, sa tête et son cou. Évitez tout mouvement qui pourrait provoquer un désalignement du corps ou le tordre.
- Cet article ne vise pas à remplacer l'attention médicale nécessaire dans ce genre de situation. Après avoir suivi les étapes ci-dessus, assurez-vous que le blessé reçoive l'attention médicale dont il a besoin, car les fractures peuvent mettre la vie d'une personne en danger.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000001.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cpr/basics/art-20056600
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-cpr/basics/art-20056600
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
- ↑ http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=18347&page=2
- ↑ http://www.sja.org.uk/sja/first-aid-advice/heart/shock.aspx