PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'influenza, qui est plus communément appelée « grippe », est une pathologie grave et potentiellement mortelle qui est très contagieuse  [1] . Il s'agit d'une infection virale qui peut s'attaquer au système respiratoire de toute personne  [2] . La grippe est une maladie qui peut guérir le plus souvent toute seule, mais certaines personnes (notamment les bébés de moins de deux ans et les adultes de plus de 65 ans) sont plus à risque de souffrir de complications. Cependant, en vous faisant vacciner chaque année contre la grippe et en prenant les précautions nécessaires, vous pourriez éviter cette maladie ou toute complication grave.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour la vaccination

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, il ne s'agit pas de seringues de vaccin antigrippal spécifiquement fabriqué sous forme de doses individuelles par le fabricant, mais plutôt de seringues d'injections multidoses ou unidoses préremplies soit de flacons unidoses ou multidoses avant que le patient n'arrive à la clinique. Si vous vous rendez dans une clinique de vaccination contre la grippe, essayez de ne pas utiliser des vaccins fournis en seringues préremplies. Cela permet d'éviter toute confusion et les erreurs d'administration  [3] .
    • Les Centres de contrôle des maladies suggèrent que la personne qui administre le vaccin aspire elle-même tout le contenu du flacon  [4] .
  2. Avant de vous faire administrer le vaccin, vous devez prendre plusieurs mesures préventives avec le patient, notamment vous assurer qu'il n'a pas déjà effectué sa vaccination annuelle. Cela vous permet soit d'avoir l'assurance que le patient n'est pas surexposé au virus ou de savoir s'il a eu par le passé une réaction allergique provoquée par l'administration du vaccin  [5] .
    • Faites une copie des antécédents médicaux du patient si possible  [6] .
    • Demandez au patient s'il a été confronté dans le passé à une mauvaise réaction face au vaccin contre la grippe. La fièvre, des vertiges ou des douleurs musculaires peuvent indiquer une allergie au vaccin  [7] . Le vaccin contre la grippe de Flubok peut être une solution pour ces patients qui ont eu des réactions allergiques dans le passé  [8] .
  3. Tout patient s'apprêtant à recevoir le vaccin contre la grippe doit recevoir cette fiche. Ce document donne des renseignements sur le type de vaccin qui sera administré ainsi que son fonctionnement. Ceci vous permettra de garder le patient en bonne santé et d'éliminer l'épidémie de grippe  [9] .
    • Notez la date à laquelle vous avez fourni cette déclaration au patient. Inscrivez-la dans le dossier médical du patient ou dans tout autre carnet de vaccination (si ce dernier est disponible bien sûr). Demandez au patient s'il a des questions à poser avant que le vaccin ne lui soit administré.
    • Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies offrent également des copies de cette fiche informative de vaccination sur son site Web  [10] .
  4. Utilisez du savon et de l'eau pour vous laver les mains avant d'administrer tout type d'injection. Ceci permet d'éviter la diffusion du virus ou de toute autre bactérie que vous ou le patient pouvez avoir  [11] .
    • Vous n'avez pas besoin d'un savon spécial pour vous laver les mains. N'importe quel savon conviendra. Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes  [12] .
    • Si vous préférez, utilisez un désinfectant pour les mains après que vous vous soyez lavé les mains afin de neutraliser toute autre bactérie restante  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Administrer le vaccin

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des vaccins contre la grippe sont injectés sur le muscle deltoïde du bras droit. Utilisez un tampon imbibé d'alcool, puis nettoyez légèrement la région deltoïdienne de la partie supérieure du bras. Cela peut aider à vous assurer qu'aucune bactérie ne pénètre la zone où se fera l'injection  [14] .
    • Veillez à utiliser le tampon imbibé d'alcool en dose unique  [15] .
    • Si votre patient a un gros bras ou est particulièrement velu, pensez à utiliser deux tampons d'alcool pour vous assurer que la région deltoïdienne de son bras est propre.
  2. Choisissez une aiguille de la taille du bras de votre patient. Assurez-vous d'utiliser une aiguille jetable qui a été hermétiquement conservée avant que le vaccin ne soit administré. Cela limite les risques de contaminations  [16] .
    • Utilisez une aiguille de 2,5 à 3,8 cm de longueur pour un adulte pesant 60 kg ou plus. Le diamètre d'une aiguille standard est de 0,8 mm à 1 mm (22 à 25 G  [17] ).
    • Utilisez une aiguille de 1,58 cm de longueur pour les enfants ou les adultes qui pèsent moins de 60 kg. Étirez bien la peau du patient quand vous utilisez une petite aiguille  [18] .
  3. Une fois que vous aurez une aiguille de bonne taille pour votre patient, positionnez-la sur la seringue contenant le vaccin. Veillez à prendre une seringue stérile à usage unique pour réduire le risque d'infecter votre patient  [19] .
  4. Utilisez un flacon de vaccin ou le TIV-IM, remplissez ensuite votre seringue avec le bon dosage. L'âge du patient détermine le dosage qui lui correspond  [20] .
  5. Serrez le muscle deltoïde de votre patient entre vos doigts et maintenez-le assez fermement. Demandez à votre patient de vous indiquer sa main préférentielle et injectez le vaccin à l'opposé de cette main pour limiter la douleur  [25] .
  6. Veillez à administrer tout le vaccin contenu dans la seringue. Votre patient a besoin de toute la dose pour assurer une efficacité optimale  [29] .
    • S'il montre des signes de malaises, calmez-le ou distrayez-le en lui parlant.
  7. Après injection de la dose complète, retirez la seringue du bras de votre patient. Appliquez une pression sur la zone d'injection pour réduire la douleur et recouvrez d'un bandage si cela s'avère nécessaire  [30] .
  8. Tâchez d'inclure la date et le lieu de vaccination. Il aura besoin de ces informations à l'avenir et vous pourrez aussi en avoir besoin si vous demeurez son principal aide-soignant. Cela peut contribuer à ce que le patient ne reçoive pas trop de doses ou qu'il ne soit pas surexposé au vaccin.
  9. Pour les enfants âgés de six mois à huit ans, une seconde injection du vaccin peut être nécessaire quatre semaines après la première dose  [34] . Si l'enfant n'a jamais été vacciné auparavant ou si ses antécédents de vaccination sont jusque-là inconnus ou s'il n'a pas reçu au moins deux doses du vaccin antigrippal avant le 1er juillet 2015, il devra dans ce cas recevoir une seconde injection  [35] .
  10. Dites à votre patient de prêter une attention particulière aux effets secondaires du vaccin, notamment la fièvre ou des douleurs ou toute autre réaction allergique survenant. Cependant, la plupart de ces effets disparaitront tout seuls. Si par contre ils sont graves ou persistants, dites à votre patient de vous contacter  [36] .
    • Veillez à disposer d'un moyen pour garantir une assistance médicale d'urgence si le pire des scénarios se présentait. De plus, assurez-vous d'avoir les coordonnées des proches du patient à contacter en cas d'urgence.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la grippe

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des meilleures façons de prévenir la grippe est un lavage à la fois minutieux et fréquent des mains  [37] . Cela réduit la diffusion des bactéries et le virus de la grippe à travers les surfaces que d'autres personnes touchent  [38] .
  2. C'est une question de politesse élémentaire si vous avez la grippe. Si possible, toussez ou éternuez dans un tissu ou dans le creux de votre coude pour éviter de contaminer vos mains  [41] .
    • Ce geste réduit les risques de contaminer votre entourage.
    • Assurez-vous de faire un lavage minutieux des mains après avoir toussé, éternué ou après vous être mouché.
  3. La grippe est très contagieuse et se répand facilement dans les lieux où il y a beaucoup de monde. Éviter les lieux bondés peut aider à réduire les risques de contracter la grippe  [42] .
    • Veillez à laver vos mains après avoir touché quoi que ce soit dans les lieux publics, comme dans les transports en commun.
    • Si vous êtes malade, restez à la maison pendant au moins 24 heures pour éviter de contaminer d'autres personnes  [43] .
  4. Les germes se propagent facilement dans les lieux comme les salles de bains ou sur les surfaces de la cuisine. Laver et désinfecter fréquemment ces espaces peut prévenir la propagation du virus de la grippe  [44] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous connaissez une personne immunodéprimée ayant besoin d'un vaccin antigrippal, sachez que la vaccination doit se faire grâce à un vaccin antigrippal contenant un virus mort (mais pas avec Flumist®) et doit être autorisée par un professionnel de la santé.
  • Si vous prenez soin d'une personne immunodéprimée, essayez de vous faire vacciner pour la protection de cette personne. Il pourrait ne pas être en bonne santé pour recevoir le vaccin antigrippal, d'où la nécessité de faire vacciner toutes les personnes proches d'elle.
  • Les travailleurs des services de santé sont parfois exposés à un risque élevé de contracter et de répandre le virus s'ils ne se font pas aussi vacciner. Montrez l'exemple et tâchez de vous faire vacciner avant le début de la saison grippale.
Publicité

Avertissements

  • Ne vaccinez pas les enfants de moins de 6 mois. Encouragez de préférence les parents et d'autres personnes en charge de l'enfant à se faire vacciner.
  • Sachez que le vaccin antigrippal Flumist® ne devrait pas s'utiliser pour les personnes immunodéprimées et qu'il est dangereux de le faire, étant donné qu'il contient un virus vivant et le système immunitaire de vos patients est incapable de combattre les infections.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une fiche informative de vaccination
  • Des tampons imbibés d'alcool
  • Des gants
  • Des aiguilles
  • Une seringue
  • Un vaccin antigrippal (TIV-IM)
  • Du savon et de l'eau, ainsi qu'un désinfectant pour les mains
  1. http://www.cdc.gov/vaccines/hcp/vis/vis-statements/flu.html
  2. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/hand-washing/art-20046253
  3. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/hand-washing/art-20046253
  4. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/hand-washing/art-20046253
  5. http://www.immunize.org/catg.d/p3084.pdf
  6. http://www.immunize.org/catg.d/p3084.pdf
  7. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  8. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  9. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  10. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  11. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  12. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  13. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  14. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  15. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  16. http://www.immunize.org/catg.d/p3084.pdf
  17. http://www.immunize.org/catg.d/p3084.pdf
  18. http://www.immunize.org/catg.d/p3084.pdf
  19. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  20. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  21. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  22. http://www.immunize.org/catg.d/p2024.pdf
  23. http://www.immunize.org/catg.d/p2024.pdf
  24. http://www.immunize.org/catg.d/p2024.pdf
  25. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  26. http://www.cdc.gov/flu/about/qa/vaxadmin.htm
  27. http://www.cdc.gov/flu/protect/keyfacts.htm
  28. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/prevention/con-20035101
  29. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/prevention/con-20035101
  30. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/prevention/con-20035101
  31. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/prevention/con-20035101
  32. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/prevention/con-20035101
  33. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/prevention/con-20035101
  34. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/prevention/con-20035101
  35. http://www.cdc.gov/flu/pdf/freeresources/updated/everyday_preventive.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 147 582 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité