PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez l'intention d'adopter un chat et que vous pensez être prêt, c'est le moment de faire quelques recherches. Réfléchissez réellement au genre de chat que vous aimeriez avoir. Pensez à son sexe, son âge et sa personnalité. Ensuite, rendez visite à des chats avant d'en ramener chez vous, assurez-vous que votre maison représente un environnement accueillant et préparez-vous à en prendre soin tout au long de sa vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Chercher un chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Est-ce que vous voulez un chat de race pure ou un chat de race croisée et d'ascendance incertaine ? Les chats de race ont plus de chances d'hériter de problèmes de santé sur lesquels vous devrez être informés et auxquels vous devrez vous préparer. Avec un chat de race croisée, vous n'aurez probablement pas de souci. Il est important d'être sûr que le chat que vous convoitez a été testé pour détecter une éventuelle leucémie féline avant de l'adopter  [1] .
    • Si vous êtes intéressé par un chat de race, cherchez des éleveurs réputés et assurez-vous d'avoir la confirmation que ce chat provient d'un élevage qui est expérimenté en terme de génétique et qui assurera une sorte de « service après-vente ».
    • Si vous adoptez votre chat auprès d'un refuge, il sera testé et à jour au niveau de la vaccination. Il pourrait même être stérilisé ou castré.
  2. Vous devrez faire quelques recherches pour trouver la race de chats qui convient à vos besoins. Les races présentent des niveaux d'activité et d'entrain différents. Pensez aux traits de personnalité suivants pour trouver la bonne race  [2]  :
    • le niveau d'énergie
    • le besoin d'attention
    • l'affection envers les maitres
    • la fréquence des miaulements
    • la docilité ou le calme
    • l'intelligence et l'indépendance
    • le besoin de toilettage (très fréquent ou pas)
    • la compatibilité avec les autres animaux
  3. À quel point doit-il être actif ? Les chatons sont très énergiques et pas encore très indépendants. Les chats adultes peuvent généralement se gérer eux-mêmes et sont plus en retrait que les chatons. Si vous avez de jeunes enfants ou des bébés chez vous, ce n'est pas une bonne idée de prendre un chaton, car ils ne doivent pas être manipulés trop brusquement. Si vous le faites, ils finiront par jouer en mordant et en griffant  [3] .
    • Pensez à adopter un chat plus vieux si vous êtes vous-même un sénior. Les chats plus âgés ont tendance à être négligés dans les refuges, mais ils font généralement d'excellents compagnons de dernière partie de vie. Ils sont moins turbulents et aiment la tranquillité.
  4. Une fois que les chats ont été stérilisés ou castrés, leur personnalité et leur comportement ne diffèreront pas vraiment qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle. Chaque sexe peut être gentil, doux, excité ou difficile. Si vous prenez un chat qui n'a pas été opéré, il existe des différences comportementales auxquelles réfléchir :
    • les mâles : ont tendance à uriner dans toute la maison sur les surfaces verticales (rideaux, murs, portes), veulent se battre et vagabonder ce qui les expose aux maladies, ne font généralement pas de bons chats d'intérieur,
    • les femelles : ont tendance à beaucoup miauler lorsqu'elles sont en chaleur et sont inarrêtables lorsqu'elles veulent sortir pour trouver un partenaire sexuel. Si elles tombent enceintes, il y a toujours un risque que la naissance se déroule mal. Consulter un vétérinaire (ce qui est onéreux) pourrait être nécessaire. Vous devrez également trouver un foyer aux nombreux chatons qu'elles mettront au monde tout au long de sa vie.
  5. De nombreux chats aiment avoir de la compagnie. Si vous en prenez deux, vous n'aurez pas peur que votre chat s'ennuie, se sente seul ou s'attire des ennuis lorsque vous n'êtes pas là. Par ailleurs, si vous adoptez auprès d'un refuge, adopter deux chats sauve deux vies au lieu d'une  [4] .
    • Assurez-vous d'avoir assez d'espace et d'argent pour prendre soin de plusieurs chats.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver le chat qu'il vous faut

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez un chat de race, prenez rendez-vous avec un éleveur pour commencer. Demandez à des propriétaires de chats de race où ils ont acheté leur animal ou demandez conseil à des vétérinaires. Généralement, les gens cherchent des chats dans les refuges. Les employés du refuge connaissent leurs chats et vous aideront à trouver celui qui conviendra à votre famille.
    • Vous pouvez aussi consulter les annonces spécialisées en ligne ou dans le journal. Elles peuvent être abordables, mais risquées. Vous ne pourrez pas être sûr de l'historique familial de votre chat ni de ses origines. Il en va de même pour les animaleries, sauf si vous pouvez entrer en contact avec les éleveurs.
  2. Ses yeux doivent être clairs, sans sécrétions ni larmes. Son nez doit être sans sécrétions ni mucus et le chat ne doit pas renifler ni tousser. Son pelage doit être propre, plutôt doux et sans nœud chez les chats à poil long. Passez votre main sur son poil pour voir s'il y a des puces (des petits insectes marron qui se déplacent vite sur la peau)  [5] .
    • Les chatons qui ont le « ventre gonflé » viennent peut-être de manger ou ont des vers intestinaux. Vous devriez également chercher des signes de diarrhée (que ce soit dans le bac à litière ou autour de leur derrière).
  3. Voyez plusieurs chats dans un refuge, chez des éleveurs, etc. Jouez avec ceux qui vous intéressent pour voir si vos personnalités s'accordent bien. Réfléchissez au genre de chat qui conviendrait à votre foyer. Si vous avez un doute sur la personnalité d'un chat, posez des questions aux employés du refuge, à l'éleveur ou à ses propriétaires précédents si possible  [6] .
    • Par exemple, vous recherchez un chat gentil et câlin ? Vous devriez voir tout de suite qu'un chat aime qu'on le caresse ou s'assoir sur vos genoux. Vous voulez un chat avec une personnalité indépendante ? Certains chats sont plus distants, tandis que d'autres adorent avoir des interactions avec des humains.
  4. Cela pourrait être différent selon que vous l'adoptez dans un refuge, chez un éleveur ou ailleurs. Vous devrez probablement remplir des documents et payer une somme avant de pouvoir ramener votre chat chez vous si vous passez par un refuge. L'éleveur vous demandera probablement de payer une assez grosse somme pour avoir le privilège d'adopter un de ses chats.
    • Certains refuges ou éleveurs vous poseront peut-être des questions sur votre environnement avant de vous laisser prendre le chat. D'autres pourraient faire une enquête domestique ou vous demander des références. Si vous êtes locataire, vous devrez peut-être faire signer une permission par votre propriétaire.
  5. Il devra être examiné pour voir s'il a une leucémie féline si ce n'est pas déjà fait. Ses oreilles devront être auscultées pour voir s'il a des mites d'oreilles, chose courante chez les chatons et qui doit être traitée si nécessaire. Sa peau devra aussi être examinée pour voir s'il y a des puces ou d'autres parasites. On regardera également s'il n'a pas d'infection parasitaire  [7] .
    • Même si le test est négatif, il faudra probablement le vermifuger par précaution.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ramener votre chat chez vous

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous l'avez adopté chez un éleveur, ce sera probablement déjà fait, sinon il sera nécessaire de le faire lorsqu'il atteindra un certain âge. Il sera vacciné contre la panleucopénie féline et la rage, mais il y a d'autres vaccins que votre vétérinaire vous recommandera peut-être. Si votre chat n'est pas castré ou stérilisé, le premier examen est le moment parfait pour programmer cette opération très importante  [8] . Lui implanter une puce électronique sous la peau est aussi une bonne idée au cas où votre chat se perdrait.
    • Offrir les meilleurs soins à votre chat n'est pas donné, mais les traitements d'urgence pour les maladies qu'on peut éviter sont bien plus couteux. Avoir une mutuelle pour animaux peut aider à réduire ces frais.
  2. Prenez un bac en plastique et remplissez-le de litière propre. Mettez-le dans un endroit calme auquel votre chat aura facilement accès. Dès que vous le ramènerez chez vous, montrez-lui son bac à litière pour qu'il sache où se trouvent ses toilettes  [9] .
    • Vous devriez mettre sa litière dans un couloir calme ou dans votre deuxième salle de bains.
  3. Si les chats adultes savent déjà quoi faire, vous devrez entrainer un chaton pour qu'il utilise sa litière. C'est relativement facile. Mettez le bac dans un endroit facilement accessible et posez le chaton à l'intérieur. Par la suite, il l'utilisera de lui-même. Assurez-vous que le bac n'est pas trop haut. De cette façon, il pourra y entrer facilement  [10] .
    • Assurez-vous de nettoyer le bac tous les jours et de changer la litière chaque semaine. Cela gardera le bac propre. Si vous laissez votre chat sortir, vous remarquerez peut-être qu'il fait parfois ses besoins dehors, ce qui voudra dire que vous ne serez pas obligé de nettoyer sa litière très souvent (ou que vous pourrez totalement vous en passer).
  4. Installez des bols d'eau et de nourriture auxquels il aura toujours accès. Choisissez de la nourriture de bonne qualité. Au départ, cela pourrait vous couter plus cher, mais, sur le long terme, c'est la façon la plus économique de garder votre chat en bonne santé. Si vous optez pour des croquettes, donnez-lui une boite de pâtée pour chats une fois de temps en temps  [11] . Assurez-vous que le bol d'eau contient de l'eau propre. Évitez de lui donner du lait ou de la crème : ils peuvent provoquer une diarrhée et donner des gaz.
    • Suivez les instructions sur l'emballage de la nourriture de votre chat. On peut laisser libre accès à la nourriture aux chats (tant qu'ils ne mangent pas trop) ou les nourrir trois fois par jour. Réduisez les friandises au minimum vu que l'obésité chez les chats est un problème qui peut les prédisposer à des maladies graves comme le diabète.
    • Si vous avez un chaton, donnez-lui de la nourriture spéciale jusqu'à ce qu'il ait un an. Ensuite, faites la transition vers la nourriture pour adultes pendant 7 à 10 jours  [12] .
  5. Les chats ont besoin de griffer pour leur santé comportementale. Si vous ne lui donnez pas de grattoir, il griffera vos meubles. Si vous trouvez des griffes mortes, ne vous inquiétez pas : les chats les perdent et les remplacent par de nouvelles griffes plus aiguisées. Si vous voulez couper celles du vôtre pour la sécurité de votre famille et des autres, assurez-vous de récolter des conseils auprès de votre vétérinaire pour éviter de faire mal ou affoler votre chat. Ne coupez ses griffes que lorsque c'est nécessaire : les chats les utilisent pour tout un tas de choses et leur vie est plus facile lorsqu'elles sont aiguisées et pas coupées  [13] .
    • Les souris en plastique et les autres jouets amusants distrairont votre chat et lui feront faire de l'exercice.
  6. Si vous le faites, assurez-vous d'installer une chatière pour qu'il puisse revenir. Les chatières électroniques sont recommandées pour que d'autres chats ne puissent pas entrer chez vous. Gardez à l'esprit qu'il y a de nombreux dangers dehors (les routes fréquentées, les chiens en promenade), mais au fil du temps, votre chat finira par les reconnaitre et les éviter. Les chats qui sortent peuvent ramener des cadeaux indésirables , mais ce n'est que leur instinct de chasse qui parle. Par ailleurs, si le vôtre commence à faire ses besoins dehors, vous pourrez nettoyer son bac à litière moins souvent.
  7. Certains chats qui ont eu des contacts limités avec les humains peuvent être mal à l'aise en leur présence. Si le vôtre court se cacher et feule ou crache si vous l'empêchez de s'en aller, ce n'est pas qu'il est agressif, c'est juste qu'il a peur. Mettez-le dans une cage dans une pièce de la maison où il y a beaucoup d'activité, comme la cuisine ou le salon, pour qu'il puisse lentement s'habituer à la télévision, à la radio et aux activités quotidiennes.
  8. Mettez de petites bouchées de pâtée (moins d'une phalange) sur le bout d'une cuillère pour l'attirer à vous. Avec les chatons très peureux qui sifflent et essaient de s'échapper, portez des gants en cuir pour éviter de vous faire mordre les mains. Enveloppez le chat dans une serviette en ne laissant ressortir que sa tête. Cela le calmera et l'empêchera de vous griffer  [15] .
    • Gardez-le près de vous pour que votre chaleur et les battements de votre cœur l'apaisent. Faites-le quelques heures par jour pour qu'il se familiarise avec vous. Vous saurez que vous y serez arrivé lorsqu'il sera suffisamment à l'aise pour ronronner et s'endormir dans vos bras.
  9. Maintenant que vous avez un nouveau chat dans votre maison, assurez-vous que tous les membres de votre famille sachent comment en prendre correctement soin. Apprenez à vos enfants à ne pas être brutal et présentez votre chat aux autres animaux pour qu'il ne soit pas effrayé. Si vous avez un chaton, ne laissez pas les enfants plus grands le brutaliser lorsqu'ils jouent avec lui. Portez attention à sa façon de se nourrir, son comportement et ses habitudes de toilettage afin de savoir quand il est malade  [16] .
    • Jouez souvent avec lui et répondez à ses besoins. Vous verrez qu'il fait un excellent compagnon !
    Publicité

Conseils

  • Comme les chats errants sont nombreux et qu'il faut préserver la santé et le bonheur de votre chat, on ne saurait que trop vous conseiller de le castrer ou le stériliser.
  • Plus tôt vous commencez à socialiser votre chaton, mieux ce sera. Les chatons très jeunes qui ont entre 12 et 16 semaines se socialisent facilement.
  • Ce n'est pas la peine de donner un bain à votre chat, sauf s'il est sale ou qu'il a des problèmes de peau. Les chats se lavent eux-mêmes.
  • On doit fréquemment emmener les chatons chez le vétérinaire pour qu'ils aient tous leurs vaccins. Les chats adultes et en bonne santé ont besoin d'une visite de contrôle annuelle. Les chats séniors ou ceux qui ont des problèmes de santé chroniques devront consulter plus souvent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 869 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité